[V11] X d'échappement - chambre d'expansion

Il est question des Centauro & Daytona, des Quota, des 1100 Sport, mais aussi des V11 considérés par les puristes comme l'un des derniers modèles de l'ère Guzzi, avant de passer sous le giron d'Aprilia puis de Piaggio...
Avatar du membre
Axelay77W
ForumGUZZISTE occasionnel
Messages : 58
Enregistré le : mer. 16 déc. 2020, 12:07

[V11] X d'échappement - chambre d'expansion

Message par Axelay77W »

Bonjour!

3eme ou 4eme ballade avec ma belle Verte, un bruit de casserole se fait entendre à la fin au niveau du milieu bas de la moto.

Bien évidement je m'inquiète à mort quand à l'état de la boite (qui passe tous ses rapports correctement sauf quand j'ai le pieds faiblard => faux point mort mais bref) mais après une rapide analyse le bruit provient du X sous la boite, info confirmée par l'un des mécano de LégendeMoto à Neuilly après avoir bougé un peu l'échappement.
Rien de grave me dit il mais forcément ça sonne mal.

D’où mon idée de changer cette pièce et y mettre un X adaptable (sans catalyseur).

Image

- j'ai les cartouches d'origine, aucun soucis pour la "greffe"?
- je me demande si je ne peux pas en trouver d'occase, y a t'il un risque même si l'aspect de la pièce me convient?

Je viens aussi de me rendre compte que j'ai perdu le blason du couvre-alternateur, une bonne méthode pour le fixer avec le temps?

merci d'avance ;)
Modifié en dernier par Axelay77W le mar. 08 juin 2021, 13:42, modifié 2 fois.
Plus tu pédales moins vite, moins tu avances plus vite.
Bruno44

Re: [V11 sport] X d'echappement d'occasion?

Message par Bruno44 »

Ce sont les chicanes qui se baladent dans le collecteur d'échappement Guzzi : ça arrive à tout le monde un jour où l'autre, pas de quoi s'inquiéter plus que ça. ;)
Il n'y a pas de catalyseur dans le collecteur d'échappement : seulement dans les pots d'origine. ;)

Si tu mets un X adaptable sans sonde lambda, il faut revoir la cartographie (Guzzidiag) pour inhiber la sonde lambda (qui ne dirait rien de bon à l'ECU si plongée dans l'air ambiant). Au demeurant, si tu conserves les pots d'origine (catalysés), tu vas irrémédiablement empoisonner les catalyseurs : tu trimballeras leur poids pour rien et si le contrôle technique pour les motos passe un jour, :evil: :evil: tu n'auras rien à te mettre pour t'y présenter. :oops:

De temps en temps paraissent des annonces pour des collecteurs en occasion, avec ou sans orifice pour sonde lambda, dans un état variable (vérifier si la fixation n'est pas cassée). Les diamètres sont compatibles entre les diverses éléments évoqués ci-dessus.
Modifié en dernier par Doumé LCS le mer. 02 juin 2021, 21:38, modifié 1 fois.
Raison : Aération de la prose...
Avatar du membre
Axelay77W
ForumGUZZISTE occasionnel
Messages : 58
Enregistré le : mer. 16 déc. 2020, 12:07

Re: [V11 sport] X d'echappement d'occasion?

Message par Axelay77W »

Je ne crois pas avoir vu de sonde lambda sur mon échappement de ma sport de 2000...
L'idée c'est de changer le X (le collecteur donc?) mais de garder l'autre en réserve des fois que.

Empoisonner les cata? je savais pas que c'était possible.
Plus tu pédales moins vite, moins tu avances plus vite.
Avatar du membre
peyruque
Petit avec une Grosse !
Messages : 9367
Enregistré le : jeu. 02 mai 2013, 14:00
Localisation : on ne devrait jamais quitter Montauban

Re: [V11 sport] X d'echappement d'occasion?

Message par peyruque »

pas de sonde lambda sur les modèles v11 sport, et pas de catalyseurs du coup, ça marche ensemble.

mais une question m'interpelle, les chicanes sont dans les pots, pas dans le collecteur.
et si ça brinqueballe dans le collecteur, c'est que des morceaux se sont détachés et sont maintenant dans le dit collecteur.
c'est la maladie des pots d'origine, sur tout les v11.

avant d'acheter quoi que ce soit, perso je démonterais les pots et le collecteur, je vérifierais leur état, et ensuite on avise.
Quand les types de 130 kilos disent certaines choses, ceux de 60 kilos les écoutent... ou pas!
Avatar du membre
peyruque
Petit avec une Grosse !
Messages : 9367
Enregistré le : jeu. 02 mai 2013, 14:00
Localisation : on ne devrait jamais quitter Montauban

Re: [V11 sport] X d'echappement d'occasion?

Message par peyruque »

Axelay77W a écrit : mer. 02 juin 2021, 19:17 Empoisonner les cata? je savais pas que c'était possible.
si on désactive la sonde lambda, il faut effectivement changer les pots pour des non catalysés.
rouler trop riche va boucher les pores du catalyseur.
ton v11 n'est pas concerné.
Quand les types de 130 kilos disent certaines choses, ceux de 60 kilos les écoutent... ou pas!
Dominique
ForumGUZZISTE confirmé
Messages : 297
Enregistré le : jeu. 15 juin 2017, 15:41
Contact :

Re: [V11 sport] X d'echappement d'occasion?

Message par Dominique »

Ouaip!
Par contre, ECU différent d' un V11 catalysé à un V11 non catalysé ;)
Avatar du membre
peyruque
Petit avec une Grosse !
Messages : 9367
Enregistré le : jeu. 02 mai 2013, 14:00
Localisation : on ne devrait jamais quitter Montauban

Re: [V11 sport] X d'echappement d'occasion?

Message par peyruque »

et un ecu de v11 catalysé peut fonctionner sans sonde lambda à condition de le reprogrammer.
le contraire je sais pas.
Quand les types de 130 kilos disent certaines choses, ceux de 60 kilos les écoutent... ou pas!
Avatar du membre
Axelay77W
ForumGUZZISTE occasionnel
Messages : 58
Enregistré le : mer. 16 déc. 2020, 12:07

Re: [V11 sport] X d'echappement d'occasion?

Message par Axelay77W »

@peyruque il est bien entendu prévu un démontage du X pour regarder l'état avant de changer la pièce (si besoin, et envie!) ;) .
Du coup les lourdes gamelles aussi vont être posées pour regarder dedans.

Et donc pour retourner à ma question originelle: si je trouve un X (mistral, osons le rêve!) d'occase plutôt propre, faut il faire attention à régler quelque chose? protéger les
cata'?

Je vous cache pas que je pensais avoir trouvé une bonne raison de faire ronfler un peu plus le Vonze :roll: (dans les limites de mes oreilles fragiles of course).


Edit: je savais que c'était une moto à bricoler et contrôler, je pensais pas avoir mes premiers "problèmes" après la 3eme ballade :lol:
Plus tu pédales moins vite, moins tu avances plus vite.
Avatar du membre
peyruque
Petit avec une Grosse !
Messages : 9367
Enregistré le : jeu. 02 mai 2013, 14:00
Localisation : on ne devrait jamais quitter Montauban

Re: [V11] X d'échappement

Message par peyruque »

j'ai désossé le mien 15 jours après l'avoir ramené.
démontage complet de la fourche, pont, cardan, suspension arrière, carter du cul de boite.
et la meule n'avait que 46000 km et dans un état proche du neuf.
mais l'âge et l'inactivité fait son œuvre aussi ...

pour le X mistral, même d'occasion, pas de soucis, c'est du costaud, contrairement à l'origine.
pas de soucis avec tes pots, ils ne sont pas catalysés.

pour avoir une idée en neuf:
http://shop-mandello.fr/mistral/153-x-- ... ambda.html
http://shop-mandello.fr/mistral/184-mis ... nox-satine
Quand les types de 130 kilos disent certaines choses, ceux de 60 kilos les écoutent... ou pas!
Avatar du membre
Axelay77W
ForumGUZZISTE occasionnel
Messages : 58
Enregistré le : mer. 16 déc. 2020, 12:07

Re: [V11] X d'échappement

Message par Axelay77W »

Top, merci.

Je tâcherai de donner des nouvelles sur ce topic.

EDIT: en regardant le manuel d'atelier je lis qu'il est demandé de tomber les tuyaux d’échappements en amont du "X". ça ne semble pas sorcier mais est-ce vraiment nécessaire?
Plus tu pédales moins vite, moins tu avances plus vite.
Répondre

Retourner vers « 🏍 Gros blocs Moto Guzzi V10 & V11 »