[Breva 1200] Problèmes de régulation moteur.

Sous l'ère Piaggio sont apparues la Bréva, mais aussi les magnifiques Griso, Norge, Bellagio, 1200 Sport et autres Stelvio.
En attendant l'arrivée d'un refroidissement liquide, de nouveaux moteurs ou modèles ?...

Avatar du membre
Oliv
Une bonne huile !
Messages : 1638
Enregistré le : jeu. 15 déc. 2011, 23:18
Localisation : Neuf Cinq

Re: [Breva 1200] Problèmes de régulation moteur.

Message par Oliv »

C'est clair : 7,8 l/100 avec les températures actuelles c'est qu'il y a un problème !!!
Breva 1200 ni rouge - ni noire
XT 1200 ZE
KTM 890 Adventure
Avatar du membre
VéDé17
Le saigneur des anneaux !
Messages : 1268
Enregistré le : ven. 15 mars 2013, 19:53
Localisation : 3 îles visibles...

Re: [Breva 1200] Problèmes de régulation moteur.

Message par VéDé17 »

Ya pas que les V11 qui sentent l'essence crue ? :mrgreen:
Bellagio !
ddcharles
ForumGUZZISTE débutant
Messages : 39
Enregistré le : jeu. 25 janv. 2018, 19:50

Re: [Breva 1200] Problèmes de régulation moteur.

Message par ddcharles »

J'ai des nouvelles à vous conter.
Les différentes démarches mécaniques et électroniques permettant un fonctionnement normal du moteur de ma Breva demandaient un apport excessif en carburant. De l'ordre de 8 à 8,2 litres au 100 environ selon le profil de l'itinéraire. L'automne et le début d'hiver m'ont donné toutes latitudes pour consulter les forums destinés aux GUZZI. C'est ainsi en relisant les pages que j'ai découvert l'expérience de SKENDER lequel avait résolu des problèmes semblables aux miens par l'implantation d'une cartographie modifiée.

Prenant attache avec lui, j'ai été reçu cordialement par notre camarade et celui-ci m'a spontanément offert la dite cartographie que ce jour même, j'ai installé sur ma machine.
Au démarrage immédiat du moulin, il apparait que celui ci tient rapidement son ralenti. La montée en température conforte cette disposition. Les "coups de gaz" démontrent l'absence de trous lors des montées en régimes. La température n'excédant pas 5°, j'ai entrepris un trajet composé de 25 kms d'autoroutes parcourus à 130/140 kms/h environ et 25 kms de départementales ponctuées d'agglomérations.
Le moteur répond spontanément, sans à-coups, ni pétarades. Une fois chaud, il repart sans à coups à 2000 t/mn et monte à 6000 t/mn sans efforts.

La consommation d'après l'ordinateur de bord s'établit à 7,1 litre de moyenne. Cela représente un gain d'un litre par rapport aux précédentes prestations. Toutefois avec l'amélioration de la météo, cette moyenne devrait encore baisser. En bref, j'ai retrouvé les qualités et le caractère que j'espérais de ma Breva. Je pense qu'un 1200 chargé d'un pilote de 130 kgne doit pas consommer beaucoup moins. Je remercie notre camarade SKENDER qui a spontanément répondu à mes attentes et je conclue cette longue expérience en remerciant tous les membres qui ont pris la peine de s'intéresser à mes problèmes.

Je consulte les forums régulièrement, au cas ou un besoin s'exprimerait, ne pas hésiter à me solliciter, je répondrai dans les limites de mes compétences.
Avatar du membre
peyruque
Petit avec une Grosse !
Messages : 9367
Enregistré le : jeu. 02 mai 2013, 14:00
Localisation : on ne devrait jamais quitter Montauban

Re: [Breva 1200] Problèmes de régulation moteur.

Message par peyruque »

7.1 en hiver, ce n'est pas déconnant, surtout avec 130 kg sur le coin de la g.....
je ne faisais pas mieux avec mon 12 sport l'hiver, et la moitié du poids ...
Modifié en dernier par peyruque le mar. 05 févr. 2019, 18:18, modifié 1 fois.
Quand les types de 130 kilos disent certaines choses, ceux de 60 kilos les écoutent... ou pas!
Avatar du membre
peyruque
Petit avec une Grosse !
Messages : 9367
Enregistré le : jeu. 02 mai 2013, 14:00
Localisation : on ne devrait jamais quitter Montauban

Re: [Breva 1200] Problèmes de régulation moteur.

Message par peyruque »

VéDé17 a écrit : mar. 18 sept. 2018, 01:05 Ya pas que les V11 qui sentent l'essence crue ? :mrgreen:
un V11 ne sent pas l'essence, ce sont des idées ..... :mrgreen:
Quand les types de 130 kilos disent certaines choses, ceux de 60 kilos les écoutent... ou pas!
Avatar du membre
Oliv
Une bonne huile !
Messages : 1638
Enregistré le : jeu. 15 déc. 2011, 23:18
Localisation : Neuf Cinq

Re: [Breva 1200] Problèmes de régulation moteur.

Message par Oliv »

6.6 à 7.1 c'est ce que je consommais avec ma Breva 1200, avec carto Skender, en hiver (températures 3° à 5°) en circulation urbaine avec les bouchons et interfile en Ile-de-France.
Breva 1200 ni rouge - ni noire
XT 1200 ZE
KTM 890 Adventure
Avatar du membre
peyruque
Petit avec une Grosse !
Messages : 9367
Enregistré le : jeu. 02 mai 2013, 14:00
Localisation : on ne devrait jamais quitter Montauban

Re: [Breva 1200] Problèmes de régulation moteur.

Message par peyruque »

Oliv a écrit : mar. 05 févr. 2019, 23:09 circulation urbaine avec les bouchons et interfile en Ile-de-France.
c'est du courage et/ou de l'abnégation .... :shock: :shock:
Quand les types de 130 kilos disent certaines choses, ceux de 60 kilos les écoutent... ou pas!
Avatar du membre
Oliv
Une bonne huile !
Messages : 1638
Enregistré le : jeu. 15 déc. 2011, 23:18
Localisation : Neuf Cinq

Re: [Breva 1200] Problèmes de régulation moteur.

Message par Oliv »

Ben on fait avec ce qu'on a...
Breva 1200 ni rouge - ni noire
XT 1200 ZE
KTM 890 Adventure
ddcharles
ForumGUZZISTE débutant
Messages : 39
Enregistré le : jeu. 25 janv. 2018, 19:50

Re: [Breva 1200] Problèmes de régulation moteur.

Message par ddcharles »

Dernières nouvelles: Température à 12°, je me suis rendu sur l'itinéraire type de 20 km armé d'une mini clef Alen.

N'ayant plus rien à perdre, j'ai entrepris des retouches quart de tour après quart de tour sur la vis marquée sur le corps d'injection.

Dans un premier temps, dévissant d'un quart de tour suivi d'un essai, je me suis vite rendu compte que c'était l'inverse qu'il fallait faire. Revenu en position initiale, j'ai vissé petit à petit cette vis avec un essai routier à chaque retouches.

Au bout de la journée, faute de carburant, j'ai interrompu l'opération parvenant néanmoins à diminuer la consommation à 6,1 l/100. Désormais le gain total s'établit à près de 2 litre/100.

Le moteur semble apprécier, il prend toujours ses tours avec allégresse et gagne en souplesse à bas régimes. Je peaufinerai l'opération plus tard lorsque la météo sera plus clémente et ne manquerai pas de vous informer du résultat.
Modifié en dernier par Doumé LCS le dim. 10 févr. 2019, 09:25, modifié 1 fois.
Raison : Aération de la prose...
Avatar du membre
peyruque
Petit avec une Grosse !
Messages : 9367
Enregistré le : jeu. 02 mai 2013, 14:00
Localisation : on ne devrait jamais quitter Montauban

Re: [Breva 1200] Problèmes de régulation moteur.

Message par peyruque »

:?: :?: :?:
c'est quelle vis que tu as touché?
Quand les types de 130 kilos disent certaines choses, ceux de 60 kilos les écoutent... ou pas!
Répondre

Retourner vers « 🏍 Gros blocs Moto Guzzi injectés 2V, 4V & 8V »