[Griso 8V] Culbuteurs bruyants à chaud uniquement

Sous l'ère Piaggio sont apparues la Bréva, mais aussi les magnifiques Griso, Norge, Bellagio, 1200 Sport et autres Stelvio.
En attendant l'arrivée d'un refroidissement liquide, de nouveaux moteurs ou modèles ?...

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Gouziii Guzziiii
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Re: [Griso 8V] Culbuteurs bruyants à chaud uniquement

Message par Gouziii Guzziiii »

ça cogne a ce point
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fasty
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Re: [Griso 8V] Culbuteurs bruyants à chaud uniquement

Message par fasty »

j'en sais trop rien, d'habitude je fréquente pas trop les 8v ;) ....
Franchement, je suis plus sur de rien, faut l'amener à Lectoure et espérer qu'il n'y a pas trop de bobos.
Les raisonnables auront duré, mais seuls les passionnés auront vécu....
gelam

Re: [Griso 8V] Culbuteurs bruyants à chaud uniquement

Message par gelam »

Didier86 a écrit :c'est qu'il y a une grande dilatation de l'alu à chaud. (cylindre, culasse en alu)
Les tiges culbus sont en acier, donc moins de dilatation.
Tu crois pas que les ingé ritals l'ont pris en compte dans la conception moulin ce phénomène de dilatation :?: pourquoi on règle à froid avec un jeu de x/100 :?:
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Marco Jura
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Re: [Griso 8V] Culbuteurs bruyants à chaud uniquement

Message par Marco Jura »

Hello, attention faut pas propager n'importe quoi, sur les 2v les longues tiges de culbuteurs qui traversent les cylindres sont en aluminium. sur les 4v les tiges des culbuteurs en acier ont une longueur insignifiante et ne traversent PAS les cylindres, donc pas de phénomène de dilatation!
Sinon pour contrôler une éventuelle GRANDE usure des paliers de bielle, ôter les bougies, mettre alternativement les pistons à environ mi-course dans les cylindres, passer un long tournevis par les orifices et le faire appuyer sur la calotte des pistons, ensuite faire bouger le vilebrequin (depuis l'écrou de 24 derrière le cache avant en caoutchouc) très légèrement dans un sens puis l'autre : les pistons doivent suivre le mouvement sans "retard", si il y a usure on pourra bouger le vilo sans que les pistons bougent.Capito :?: :lol: :lol:
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fasty
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Re: [Griso 8V] Culbuteurs bruyants à chaud uniquement

Message par fasty »

Merci du tuyau.
On testera ça ce weekend. 8-)
Ya une différence si on le fait à froid ou à chaud ?
Car à froid la machine tourne sans bruit suspect, ya juste un ralenti un peut bas
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Marco Jura
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Re: [Griso 8V] Culbuteurs bruyants à chaud uniquement

Message par Marco Jura »

A froid les pistons vont plus "dur" dans les cylindres, l'éventuel jeu de l'embiellage sera plus facilement détectable.
Par ici il y a eu une V11 avec les coussinets de bielle tellement bouffé qu'ils n'existaient plus ! étonnement elle faisait seulement un bruit de ferraille haut dans les tours!? Allez comprendre :mrgreen:
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dd50saxo

Bruit suspect sur moteur 1200 8V Griso

Message par dd50saxo »

Griso 8V - année 2009 - 42 600 km
La nouvelle distribution à rouleaux vient d' être montée. Et un contrôle ses jeux a été fait.
Il n' y a donc pas lieu d' accuser le haut moteur..... Enfin, je pense !!!
Depuis longtemps, je constate que le moteur claque entre 2500 tours et environ 3000 tours.
Le bruit est bien perceptible quand, par exemple, je stabilise le moteur dans cette tranche.
Quand je reprends l' accélération au delà de 3200 t, cela cesse.
Ce bruit ne se produit pas forcément chaque fois, mais quand il est là, il est convaincant!
De quoi peut-il s' agir? Un embiellage qui lâche?
Y a-t-il une façon de distinguer le bruit d' une bielle qui a du jeu des autres bruits ?
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Mandello
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Re: [Griso 8V] Culbuteurs bruyants à chaud uniquement

Message par Mandello »

Marco Jura a écrit :Hello, attention faut pas propager n'importe quoi, sur les 2v les longues tiges de culbuteurs qui traversent les cylindres sont en aluminium. sur les 4v les tiges des culbuteurs en acier ont une longueur insignifiante et ne traversent PAS les cylindres, donc pas de phénomène de dilatation!
Les tiges ne traversent peut -être pas le cylindre, mais comme l'arbre à cames, et toute la culbuterie, elles évoluent dans le point le plus chaud d'un moteur: la culasse.
Prétendre qu'il n'y a pas de dilatation de la distribution me semble très optimiste et totalement infondé... Enfin, en admettant, c'est sans doute pour cela que les 8V sont si fiables :D
Marco Jura a écrit :Sinon pour contrôler une éventuelle GRANDE usure des paliers de bielle, ôter les bougies, mettre alternativement les pistons à environ mi-course dans les cylindres, passer un long tournevis par les orifices et le faire appuyer sur la calotte des pistons, ensuite faire bouger le vilebrequin (depuis l'écrou de 24 derrière le cache avant en caoutchouc) très légèrement dans un sens puis l'autre : les pistons doivent suivre le mouvement sans "retard", si il y a usure on pourra bouger le vilo sans que les pistons bougent.Capito :?:
C'est quoi une éventuelle "GRANDE usure" ?.... 0,06 mm. Au dessus la pression d'huile chute, mettant en péril le reste du moteur
Le jeu admissible entre le maneton et les coussinets de bielle est entre 0.028 et 0,052 mm...
"Sentir" un jeu de 6 centièmes avec un tournevis est tout bonnement impossible. Pour que celui-ci soit perceptible le jeu devrait être si important que les bielles claqueraient déjà tellement moteur en marche que la bidouille serait totalement inutile...
Marco Jura a écrit :Par ici il y a eu une V11 avec les coussinets de bielle tellement bouffé qu'ils n'existaient plus ! étonnement elle faisait seulement un bruit de ferraille haut dans les tours!? Allez comprendre :mrgreen:
Là il va falloir consulter d'urgence un spécialiste en prothèses auditives. :mrgreen:
Les coussinet de bielle font ~1,5 mm d'épaisseur, si il n'existent plus la bielle se balade donc avec 3 mm de jeu...
J'ai fait lire ça ce soir à deux confères, ils se sont bien marrés. :lol:

Qui est-ce qui propage ? :roll:
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jeanroche
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Re: Bruit suspect sur moteur 1200 8V Griso

Message par jeanroche »

dd50saxo a écrit :Griso 8V - année 2009 - 42 600 km
La nouvelle distribution à rouleaux vient d' être montée. Et un contrôle ses jeux a été fait.
Il n' y a donc pas lieu d' accuser le haut moteur..... Enfin, je pense !!!
Depuis longtemps, je constate que le moteur claque entre 2500 tours et environ 3000 tours.
Le bruit est bien perceptible quand, par exemple, je stabilise le moteur dans cette tranche.
Quand je reprends l' accélération au delà de 3200 t, cela cesse.
Ce bruit ne se produit pas forcément chaque fois, mais quand il est là, il est convaincant!
De quoi peut-il s' agir? Un embiellage qui lâche?
Y a-t-il une façon de distinguer le bruit d' une bielle qui a du jeu des autres bruits ?
Salut.
Il en pense quoi de ce bruit Moto passion 35 :?:
dd50saxo

Re: [Griso 8V] Culbuteurs bruyants à chaud uniquement

Message par dd50saxo »

J' ai dû quitter MotoPassion 35 quand j' ai fait changer la distribution car cette concession n' avait plus l' agrément Guzzi... Je l' ai regretté car j' y trouvais la compétence et la proximité de chez moi.
Le travail a été réalisé chez CarentanMoto , route de St Côme (bien plus éloigné de chez moi!)
J' ai envie de recontacter MotoPassion 35 pour leur demander leur avis, en effet.
S' il le faut je laisserai la moto pour qu' elle puisse être essayée sous toutes les coutures!
Merci de m' avoir répondu.
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