[Guzzi 4V & 8V] Nouvelle distribution

Sous l'ère Piaggio sont apparues la Bréva, mais aussi les magnifiques Griso, Norge, Bellagio, 1200 Sport et autres Stelvio.
En attendant l'arrivée d'un refroidissement liquide, de nouveaux moteurs ou modèles ?...

Répondre
dd50saxo

Bilan - La distribution à rouleaux sur Griso 8V

Message par dd50saxo »

Bonjour à tous.
La distribution a été changée une première fois à 37 115 km (l' ancienne distribution, bien sûr)
Après 4 000 km, les problèmes sont réapparus, avec un jeu considérable aux soupapes d' échappement (cylindre droit).
J' ai obtenu alors la distribution à rouleaux et je me suis cru sauvé pour longtemps..........
Depuis ce changement, je n' ai fait que 800 km et un cliquetis se fait à nouveau entendre
sur la plage 2700 - 3 000 tours environ! (Le même bruit qu' avant)
Voici le résultat du contrôle des jeux aux soupapes:
Cylindre gauche:
Admission: 21 et 15
Echappement: 25 et 20
Cylindre droit:
Admission: 25 et 20
Echappement: 35 et 30
Considérant que cela ne pouvait pas être possible, j' ai refait le contrôle pour revenir aux mêmes résultats.........!
Me voilà perplexe et fort dégoûté.
La concession me demande de ramener la moto à l' atelier.
Moi qui comptais utiliser la Griso cet été........!
Mais surtout, je me demande bien quelle sera l' attitude de Piaggio, puisqu' une nouvelle demande sera faite.
Et puis voilà que je m' oriente, bon gré mal gré, vers l' achat d' une autre moto plus fiable.
Je lirai avec intérêt vos commentaires.
jeanbat 31

Re: Bilan - La distribution à rouleaux sur Griso 8V

Message par jeanbat 31 »

Bon ben je vais garder ma distri ancienne génération qui fonctionne très bien !
Avatar du membre
fasty
Marabunt !
Messages : 1200
Enregistré le : sam. 23 juin 2012, 01:12
Localisation : Toulouse con !

Re: Bilan - La distribution à rouleaux sur Griso 8V

Message par fasty »

Détruire une distrib en 800 kilomètres...je trouve ça un peut fort de café.
En plus je n'ai pas encore trouvé sur le net d'échos de distrib à rouleaux qui se détérioreraient comme les anciennes ( quelqu'un ???? ).
Pour moi , le montage a été mal fait ou ya un soucis de lubrification, enfin ya un truc pas clair du tout.....
L'avis de Mandello serait précieux....
Les raisonnables auront duré, mais seuls les passionnés auront vécu....
breizhrider

Re: Bilan - La distribution à rouleaux sur Griso 8V

Message par breizhrider »

mauvais montage
vice caché???
Avatar du membre
peyruque
Petit avec une Grosse !
Messages : 9367
Enregistré le : jeu. 02 mai 2013, 14:00
Localisation : on ne devrait jamais quitter Montauban

Re: Bilan - La distribution à rouleaux sur Griso 8V

Message par peyruque »

dd50saxo a écrit : Et puis voilà que je m' oriente, bon gré mal gré, vers l' achat d' une autre moto plus fiable.
Je lirai avec intérêt vos commentaires.
ben, un 2 soupapes, c'est bien, ça ne bouge pas, çà cliquette juste ce qu'il faut pour être sûr qu'on a le jeu qui ne bouge pas.
le 1100, je ne sais pas, mais le 12, c'est parfait. et bien suffisant. ;)
Quand les types de 130 kilos disent certaines choses, ceux de 60 kilos les écoutent... ou pas!
Avatar du membre
Mandello
Le Doc !
Messages : 2083
Enregistré le : mer. 21 déc. 2011, 19:04
Localisation : Sud-Ouest
Contact :

Re: Bilan - La distribution à rouleaux sur Griso 8V

Message par Mandello »

J'ai connaissance de deux cas:

Le premier est rapporté sur un des forums Guzzi en langue anglaise, il faudrait que je creuse pour retrouver lequel... :?
Passage à la distribution à rouleaux et destruction du haut moteur en moins de 50 km...
Le démontage a révélé un poussoirs fondu dans son logement, conséquence probable d'un défaut d'usinage du kit de mise à niveau...

Pour le second cas l'affaire se passe en France, elle est toujours en cours.
En gros, lors d'une révision intermédiaire effectuée "hors du réseau" 5000 km après la mise à niveau du Griso 2009, le mécano constate que les rouleaux des poussoirs sont très marqués.
Photos à l'appui le propriétaire de la Griso retourne chez le concessionnaire ayant réalisé la mise à niveau... Depuis leurs relations se sont envenimées car il semblerait "qu'on" reproche au propriétaire d'avoir fait faire une vidange ainsi qu'un contrôle de jeu aux soupapes ailleurs, hors réseau, mais surtout que ce soit à lui de supporter une nouvelle fois le coût de la main d'oeuvre pour la remise en état...
A suivre.

Je n'ai pas d'avis définitif sur la fiabilité des distributions à rouleaux, mais je pense que puisque les retours négatifs ne semblent pour le moment qu'anecdotiques, il n'y a pas de raisons d'être alarmiste.

Je reste par contre convaincu qu'une partie des mises à niveau ne se font pas dans "les règles de l'art", je veux dire par là que le nettoyage et le rinçage méticuleux de tout le circuit de lubrification, comme de celui de refroidissement, est indispensables (je ne suis pas le seul à le penser...). Je suis certain qu'il est parfois traité par dessus la jambe pour limiter le coût.
On reproduit de cette manière les mêmes erreurs faites lors du remplacement des "plats" par des "plats", avec pour conséquence des destructions, dans certains cas, parfois plus rapides qu'avec les poussoirs d'origines, alors que les pièces de remplacement étaient sensées être de meilleur qualité...
Bâcler cette étape sur un moteur dans le lequel a circulé de la limaille c'est garder une épée de Damocles au dessus de la tête, et pas seulement pour la distribution... Les charlots qui depuis leur comptoir nous annoncent que c'est inutile car le filtre à huile a été changé, et patati et patata..., ne savent tout simplement pas qu'un filtre à huile ne filtre jamais la totalité de l'huile qui y transite, ni même qu'il ne filtre rien du tout lors du lancement du moteur.
Image
Avatar du membre
Marco Jura
P'tit suisse !
Messages : 843
Enregistré le : sam. 24 déc. 2011, 14:15
Localisation : Jura suisse

Re: [Griso 8V] Encore un problème de distribution ?

Message par Marco Jura »

Bonsoir, première sortie roulage sur circuit avec la Griso, 9000 tours c'est bien :lol:
Mieux qu'avec la Breva, elle est un peu plus faite pour 8-)
Ex LeMans I , Breva 1100 , Griso 8V , V85TT.
V100 Mandello S 2121
Avatar du membre
Marco Jura
P'tit suisse !
Messages : 843
Enregistré le : sam. 24 déc. 2011, 14:15
Localisation : Jura suisse

Re: Encore un problème de distribution? SUITE

Message par Marco Jura »

dd50saxo a écrit :Suite (ma nouvelle distribution et cliquetis)et ....déception en vue?
Je viens de vérifier le jeu aux soupapes côté droit:
20 à l'admission.
35 à l' échappement
Me voilà perplexe et un peu dégoûté............
Le concessionnaire me dit de la reconduire à l' atelier.
Me voilà condamné cet été.
Quelqu' un a - t - il rencontré le même problème que moi?
Tu pourrais contrôler toi-même l'état de tes cames et rouleaux, si ils ne semblent pas en mauvais état, tu remets les jeux corrects, c'est peut-être juste les pièces qui se sont mise en place?
Ex LeMans I , Breva 1100 , Griso 8V , V85TT.
V100 Mandello S 2121
guzdoc

Re: Bilan - La distribution à rouleaux sur Griso 8V

Message par guzdoc »

Mon 1200 sport affiche 36000 kms dont 16000 kms avec la nouvelle distrib...pour l'instant tout va bien...mais pour combien de temps, j'avoue n'être pas rassuré et songe à changer de moto, et pourtant je l'adore !
Je confirme ce que dit Mandello, mon concess n'a pas vidangé, pas rincé, que dalle...donc, pas insisté, j'ai fait la vidange, mis une huile bagnole lambda pour rincer sur quelques kms, revidangé, chgt du filtre et remplissage avec la bonne huile.
Le seul bruit ennuyant, quelquefois à la mise en route, c'est celui de la chaine de distrib...il disparait en général au bout quelques secondes.
Avatar du membre
Mandello
Le Doc !
Messages : 2083
Enregistré le : mer. 21 déc. 2011, 19:04
Localisation : Sud-Ouest
Contact :

Re: Bilan - La distribution à rouleaux sur Griso 8V

Message par Mandello »

Ce que tu décris c'est ce qui se passe lorsque un tendeur de chaîne (hydraulique) ne fait pas, ou plus, son boulot correctement.
Le tendeur est équipé d'une sorte de "clapet anti-retour", dont le rôle est de maintenir le tendeur en pression lorsque le moteur est arrêté.
Si le système ne fonctionne pas il y a des risques de décalage de la distribution... Et de casse.
Image
Répondre

Retourner vers « 🏍 Gros blocs Moto Guzzi injectés 2V, 4V & 8V »