[Guzzi 4V & 8V] Nouvelle distribution

Sous l'ère Piaggio sont apparues la Bréva, mais aussi les magnifiques Griso, Norge, Bellagio, 1200 Sport et autres Stelvio.
En attendant l'arrivée d'un refroidissement liquide, de nouveaux moteurs ou modèles ?...

Avatar du membre
Doumé LCS
Chasseur de têtes !
Messages : 19526
Enregistré le : dim. 11 déc. 2011, 20:59
Localisation : Deux-Chèvres & Dordogne !
Contact :

Re: [Griso 8V] Encore un problème de distribution ?

Message par Doumé LCS »

Mandello a écrit : cliquetis à l'ouverture des gaz (auto-inflammation)...
Ne serait-ce pas tout simplement le "souci" de notre ami à l'origine de ce fil, notamment aux alentours des 3000 trs ? :roll:
Avatar du membre
Mandello
Le Doc !
Messages : 2083
Enregistré le : mer. 21 déc. 2011, 19:04
Localisation : Sud-Ouest
Contact :

Re: [Griso 8V] Encore un problème de distribution ?

Message par Mandello »

C'est l'hypothèse que je proposait plus haut...

Le jeu entre les éléments d'une distribution reste constant quelque soit le régime. Les cliquetis qu'il génère, qu'ils soient normaux ou pas si le jeu est excessif, sont présents à tous les régimes et quels que soient les conditions de charge. Ils sont simplement plus facilement audibles à bas régime parce que leur rythme est moindre.

Des cliquetis dont l'origine n'est pas mécanique (auto-inflammation), n'apparaissent qu'à la mise en charge, cad à l'ouverture des gaz, et disparaissent dès qu'on les coupent.
Image
Avatar du membre
Marco Jura
P'tit suisse !
Messages : 843
Enregistré le : sam. 24 déc. 2011, 14:15
Localisation : Jura suisse

Re: [Griso 8V] Encore un problème de distribution ?

Message par Marco Jura »

C'est ça, la dernière pour Griso 8V, peut-être qu'elle marche fort une foi retouchée... mais jusqu'à 7900 tours :P à moins de retoucher cela aussi. Bref tout retoucher ha ha :roll:
Ex LeMans I , Breva 1100 , Griso 8V , V85TT.
V100 Mandello S 2121
dd50saxo

Re: [Griso 8V] Encore un problème de distribution ?

Message par dd50saxo »

Toujours difficile de parler de ces bruits qui peuvent migrer!!!
Ici pourtant, cela me semble bien venir du moteur.
Avant que la distribution ne soit changée la première fois (sans les rouleaux), j' avais ce cliquetis (bruit de machine à coudre) dans la zone 2700 - 3000 tours, avec un jeu fou aux soupapes du cylindre droit.
Lorsque la distribution a été remontée, ce bruit a cessé mais il est réapparu ensuite....
Avec la nouvelle distribution, je me retrouve dans le même cas de figure.
Donc pour répondre à Mandello, ce n' est pas lorsque je mets les gaz mais surtout lorsque je passe dans cette zone , sans spécialement forcer..... Au plaisir de vous lire.
Avatar du membre
Mandello
Le Doc !
Messages : 2083
Enregistré le : mer. 21 déc. 2011, 19:04
Localisation : Sud-Ouest
Contact :

Re: [Griso 8V] Encore un problème de distribution ?

Message par Mandello »

Dans cas si tu te retrouves avec les mêmes symptômes que lorsque la première distribution est partie en vrille il convient de démonter pour contrôler l'état de la seconde...
:roll:
J'ajoute que pour voir si un ou plusieurs rouleaux sont "mangés" il suffit de démonter les caches culbuteurs:
Image

@Marco
Où est l'intérêt d'aller faire mouliner à 9000 tr un moteur dont la puissance maxi est située à 7500 tr?
Image
Avatar du membre
Marco Jura
P'tit suisse !
Messages : 843
Enregistré le : sam. 24 déc. 2011, 14:15
Localisation : Jura suisse

Re: [Griso 8V] Encore un problème de distribution ?

Message par Marco Jura »

Bin à l'accélération, dès 6000 tours la forte poussée phénoménale ne faiblit pas jusqu'au régime du rupteur (8400 tour sur la première carto 2229GRS4V34) j'ai donc augmenté la limite à 9000 tours et la poussée continue sans faiblir jusque là ! Je ressens pas un pic de puissance particulier à 7500 tours, c'est linéaire de 6 à 9000. Je vais pas souvent tout là-haut mais ça évite d'être surpris par le limiteur quand on pousse un peu.
J'ai testé les autres carto disponibles pour la Griso, je suis revenu à celle qui était dedans en novembre 2007 quand elle a été construite, les autres gomment un peu le fameux trou mais poussent moins en haut. Ce trou moi je trouve parfait, ça permet de bien mettre les gaz en milieu de virage et d'avoir la poussée max en sortie ce qui relève la moto tout seul, c'est le top du top.
D'ailleurs ce trou c'est une fable, il est seulement là quand on ouvre trop les gaz, je rappelle ici que dans la notice, Guzzi indique qu'il ne faut pas ouvrir les gaz brusquement à fond, aussi bien pendant qu'après le rodage, c'est pas pour rien, effectivement si on suit un autre véhicule qui tout d'un coup accélère on aura tendance à vouloir le collé et avec le temps de réaction on se fait légèrement distancé donc on ouvre fort les gaz et hop on a le trou, mais c'est pas comme cela qu'il faut faire ça n'a aucun sens. Lorsqu'on roule à sa main entre 2 et 5000 tours en suivant les montées en régime avec la poignée le couple est incroyable pour un 8V et là à environ 1/3 gaz on continue d'ouvrir doucement et tout se déchaine, le top du top ce moteur est une merveille.... si on le fait aller correctement :lol: 8-)
Ex LeMans I , Breva 1100 , Griso 8V , V85TT.
V100 Mandello S 2121
Avatar du membre
Mandello
Le Doc !
Messages : 2083
Enregistré le : mer. 21 déc. 2011, 19:04
Localisation : Sud-Ouest
Contact :

Re: [Griso 8V] Encore un problème de distribution ?

Message par Mandello »

Merci de nous rappeler comment on doit utiliser un moteur... Mais je crois qu'il ne viendrait à l'idée de personne d'ouvrir en grand les gaz d'un 8V à 2000 tr...
Donc d'après toi le trou des Griso première mouture serait une légende... Tu as du hériter d'un prototype :lol:

Rupteur à 9000 tr...
Si les constructeurs fixent une valeur de régime maximum c'est pour quoi à ton avis?
Pour limiter la puissance et les possibilités d'en profiter? Ce serait couillon non? Surtout de la part d'une marque qui court après les clients.
Le régime de coupure est imposé par la fiabilité et la durabilité qu'on est en droit d'attendre d'une machine de route.
Renseigne toi et tu apprendras que si les Guzzi dédiés à la piste sont configurées pour prendre 9000 tr c'est au prix d'une grosse préparation.
Que leur moteur soit à 2 ou 4 soupapes, il bénéficie, de pistons forgés, de bielles Carillo, de distribution en ergal, et même en titane pour ce qui est des tiges et des soupapes...
Pour ce qui est des plus performantes d'entres elles (celles qui gagnent en endurance classique et en Sportwin!), pour prendre 9000 de façon durable il n'y a plus une seul pièce Guzzi dedans!
Penser que tu peux demander à un 8V Guzzi strictement de série de prendre autant de tours sans compromettre sa longévité, je pense que tu vas au devant de surprises. Ce n'est pas un moteur de Daytona RS (regarde ce qu'il y a à l'intérieur), ni de MGS... 128 ch à 8000 tr, rupteur à 8800 tr, pour cette dernière.

Si tu veux un twin qui arrache les bras à haut régime achète une ducati, une Katoche en libre, ou va rouler avec une Morini Corsaro... Tu verras qu'entre ce qu'on peut appeler la forte poussée d'un 8V et ce que tu nous sers comme "phénoménale" il y a un monde.
Il faut parfois laisser les fantasmes au vestiaire, et se faire simplement plaisir avec ce qu'on a.

Pourquoi chercher à faire croire qu'une Griso A5 serait "supérieure" à une A8?... Alors que ceux, dont je fais partie, qui ont roulé avec les deux versions disent que le A8 (ou le 2014 à rouleaux) est bien moins creux sous 5000, et que l'impression d'arrivée soudaine de puissance à 5000 tr sur le A5 n'est due qu'au fait qu'avant ce régime il n'y a pas grand chose à ce mettre sous la dent. La marche est simplement moins accentuée, et pour cause, mais cela tire autant à 5000, et pareil après.
;)
Image
breizhrider

Re: [Griso 8V] Encore un problème de distribution ?

Message par breizhrider »

un gros v twin se conduit sur le gras du couple, pour moi 6500 tours maxi.
la 8v n est pas une moto de course
pour cela vas chez ducati ktm .....................
tu as aussi le 3 pattes qui prend des tours à n'en plus finir (mais chiant à la longue)
Avatar du membre
Marco Jura
P'tit suisse !
Messages : 843
Enregistré le : sam. 24 déc. 2011, 14:15
Localisation : Jura suisse

Re: [Griso 8V] Encore un problème de distribution ?

Message par Marco Jura »

Bon, d'accord je vais acheter les motos que vous me recommandez. Parfois un petit rappel ne fait pas de tord, à lire certains qui se plaignent du trou on pourrait juste croire qu'ils sont pas très à l'aise avec le maniement :mrgreen:
Je maintiens que la poussée est phénoménale, contrairement à d'autre motos à poussée stratosphérique!
Je veux rien faire croire à personne, j'exprime juste ce que j'expérimente.
Peut-être que La Griso est un proto, allez savoir c'est déjà drôle qu'elle ait séchée 7 ans dans un coin, qu'elle ne pisse pas l'huile et que ses petits poussoirs tiennent le coup malgré qu'il aurait fallut les changer avant de mettre le moteur en marche pour la première foi ?
Maintenant attendre et regarder, moi j'ai confiance, déjà presque 6000 km 8-)
Ex LeMans I , Breva 1100 , Griso 8V , V85TT.
V100 Mandello S 2121
dd50saxo

Encore un problème de distribution? SUITE

Message par dd50saxo »

Suite (ma nouvelle distribution et cliquetis)et ....déception en vue?
Je viens de vérifier le jeu aux soupapes côté droit:
20 à l'admission.
35 à l' échappement
Me voilà perplexe et un peu dégoûté............
Le concessionnaire me dit de la reconduire à l' atelier.
Me voilà condamné cet été.
Quelqu' un a - t - il rencontré le même problème que moi?
Répondre

Retourner vers « 🏍 Gros blocs Moto Guzzi injectés 2V, 4V & 8V »