La Guzzi Norge 1200 & sa géniale devancière
Posté : dim. 04 mars 2012, 11:14
Salut,
Étant en plein déterrage de billets que j'ai supprimés de la toile, bonne est l’occasion de vous parler de la Norge.
Cette "Norgé" (bien vouloir mâcher un caramel mou pour la prononciation !) n’a certes pas l’historique d’une V7 ou d’une Calif’, en tout cas pas encore, mais son nom renvoie, à l’instar d’autres modèles de la marque, à diverses “précursions” (je sais, ce mot n’existe pas, mais moi, il me plait !) et autres inventions originales que l’on doit à GUZZI.
En effet, en 1928, MG présente la 500 Gran Turismo, sur base d’un mono-cylindre à plat semi-latéral (c’est-à-dire avec soupape d’admission latérale et celle d’échappement culbutée). Elle admet SURTOUT la particularité de comporter la première suspension arrière oscillante sur une motocyclette.
Je m’explique : cette nouvelle suspension arrière avec bras oscillant trouve son fondement ingénieux à l’occasion d’un raid sur deux-roues, avec comme acteur Giuseppe GUZZI, frère du fondateur et ingénieur engagé dans la production. En 1928, les expéditions au long cours étaient contrariées par une grave carence technique : l’absence d’une suspension arrière.
Les solutions trouvées jusque-là ne réussissaient pas à maintenir la bonne rigidité en torsion du cadre, et ce que l’on gagnait en confort se perdait en maniabilité. Il fallait donc créer un cadre souple, avec une boite en tôle qui renfermait quatre ressorts, en plus d’un bras oscillant formé de tubes en tôle emboutie, ce fut fait sur la Gran Turismo (MG est aussi l'inventeur de la GT, dont acte !). La première suspension arrière moderne et la première vraie moto de Grand Tourisme, en quelque sorte…
Ainsi apparut l’occasion rêvée pour un test grandeur nature : un voyage de Mandello del Lario à Lapland, dans le nord de la Norvège. Un projet de fou, mais ce projet connut le succès escompté.
En mémoire, et face à cette victoire, notre brave GT de l’époque fut renommée “Norge” (prononcer Norgé, ça marche aussi avec des chamallow !)… Génial, non ?
Vous comprenez mieux pourquoi la "Norgé" actuelle, qui nous est proposée par PiaGuzzi (appellation éponyme créé par votre serviteur) depuis début 2006, d’abord en 2 soupapes, et depuis novembre 2010 en 4 soupapes par cylindre (la 8V !), s’appelle ainsi, espérant devenir une GT à part entière, mais unique en son genre.
Alors, je ne vais pas faire l’affront de reprendre ce qui a été dit dans la presse spécialisée, mais je dois dire que question look, confort et plaisir de conduite, cette New Norge en donne pour son argent (près de 15000 € le bout, quand même).
Un petit florilège :
http://www.motomag.com/1200-Norge-GT-GTL.html
http://www.moto-station.com/article1822 ... ienne.html
http://www.moto-net.com/essais-motos-42 ... tiere.html
http://www.lerepairedesmotards.com/actu ... -gt-8v.php
et une vidéo sympa :
https://www.youtube.com/watch?v=v0mchSL ... ure=fvwrel
… joueuse, la Norge 8V ?
et celles z'officielles :
https://www.youtube.com/watch?v=nnJN9VAGEQc
https://www.youtube.com/watch?v=aH1OBlC10ow
Entre nous soit dit, c’est pas forcément ma tasse de thé, ce type de brêle, mais elle reste une Guzzi. Après, on aime ou on n'aime pas, perso, j'suis plutôt branché "old classic" (c'est mon côté vieux, le seul d'ailleurs !)…
Néanmoins, pour avoir vu une belle néro 8V de près, c’est effectivement une belle machine, mais que son bruit semble feutré… J’aime assez sa gueule et son joli minois. Y’a que les Italiens pour nous servir tant de style. Je ne désespère donc pas de l’essayer un jour...
Quoi qu'il en soit, il fut un temps où j'espérais que cette nouvelle 8v soit l’initiatrice d’un réel renouveau et d’une relance espérée de notre marque préférée de l’Aigle de Mandello. Car même si j’ai tendance à être dur avec PIAGGIO, je serais le premier malheureux de voir GUZZI au fond du trou… Allez, servez-nous de belles bécanes comme on les aime, pas des produits Kleenex ou archaïques, des brêles au tempérament unique, enchanteur et fiables, avé le SAV et un vrai réseau de professionnels passionnés (pas des vendeurs de manga ou de scoutaires !) qui vont bien, on en demande pas plus !
Pis c’est qui qui a inventé le bras oscillant, le freinage intégral, etc…? Hein, c’est qui ?
Bonne lecture - Doumé
Étant en plein déterrage de billets que j'ai supprimés de la toile, bonne est l’occasion de vous parler de la Norge.
Cette "Norgé" (bien vouloir mâcher un caramel mou pour la prononciation !) n’a certes pas l’historique d’une V7 ou d’une Calif’, en tout cas pas encore, mais son nom renvoie, à l’instar d’autres modèles de la marque, à diverses “précursions” (je sais, ce mot n’existe pas, mais moi, il me plait !) et autres inventions originales que l’on doit à GUZZI.
En effet, en 1928, MG présente la 500 Gran Turismo, sur base d’un mono-cylindre à plat semi-latéral (c’est-à-dire avec soupape d’admission latérale et celle d’échappement culbutée). Elle admet SURTOUT la particularité de comporter la première suspension arrière oscillante sur une motocyclette.
Je m’explique : cette nouvelle suspension arrière avec bras oscillant trouve son fondement ingénieux à l’occasion d’un raid sur deux-roues, avec comme acteur Giuseppe GUZZI, frère du fondateur et ingénieur engagé dans la production. En 1928, les expéditions au long cours étaient contrariées par une grave carence technique : l’absence d’une suspension arrière.
Les solutions trouvées jusque-là ne réussissaient pas à maintenir la bonne rigidité en torsion du cadre, et ce que l’on gagnait en confort se perdait en maniabilité. Il fallait donc créer un cadre souple, avec une boite en tôle qui renfermait quatre ressorts, en plus d’un bras oscillant formé de tubes en tôle emboutie, ce fut fait sur la Gran Turismo (MG est aussi l'inventeur de la GT, dont acte !). La première suspension arrière moderne et la première vraie moto de Grand Tourisme, en quelque sorte…
Ainsi apparut l’occasion rêvée pour un test grandeur nature : un voyage de Mandello del Lario à Lapland, dans le nord de la Norvège. Un projet de fou, mais ce projet connut le succès escompté.
En mémoire, et face à cette victoire, notre brave GT de l’époque fut renommée “Norge” (prononcer Norgé, ça marche aussi avec des chamallow !)… Génial, non ?
Vous comprenez mieux pourquoi la "Norgé" actuelle, qui nous est proposée par PiaGuzzi (appellation éponyme créé par votre serviteur) depuis début 2006, d’abord en 2 soupapes, et depuis novembre 2010 en 4 soupapes par cylindre (la 8V !), s’appelle ainsi, espérant devenir une GT à part entière, mais unique en son genre.
Alors, je ne vais pas faire l’affront de reprendre ce qui a été dit dans la presse spécialisée, mais je dois dire que question look, confort et plaisir de conduite, cette New Norge en donne pour son argent (près de 15000 € le bout, quand même).
Un petit florilège :
http://www.motomag.com/1200-Norge-GT-GTL.html
http://www.moto-station.com/article1822 ... ienne.html
http://www.moto-net.com/essais-motos-42 ... tiere.html
http://www.lerepairedesmotards.com/actu ... -gt-8v.php
et une vidéo sympa :
https://www.youtube.com/watch?v=v0mchSL ... ure=fvwrel
… joueuse, la Norge 8V ?
et celles z'officielles :
https://www.youtube.com/watch?v=nnJN9VAGEQc
https://www.youtube.com/watch?v=aH1OBlC10ow
Entre nous soit dit, c’est pas forcément ma tasse de thé, ce type de brêle, mais elle reste une Guzzi. Après, on aime ou on n'aime pas, perso, j'suis plutôt branché "old classic" (c'est mon côté vieux, le seul d'ailleurs !)…
Néanmoins, pour avoir vu une belle néro 8V de près, c’est effectivement une belle machine, mais que son bruit semble feutré… J’aime assez sa gueule et son joli minois. Y’a que les Italiens pour nous servir tant de style. Je ne désespère donc pas de l’essayer un jour...
Quoi qu'il en soit, il fut un temps où j'espérais que cette nouvelle 8v soit l’initiatrice d’un réel renouveau et d’une relance espérée de notre marque préférée de l’Aigle de Mandello. Car même si j’ai tendance à être dur avec PIAGGIO, je serais le premier malheureux de voir GUZZI au fond du trou… Allez, servez-nous de belles bécanes comme on les aime, pas des produits Kleenex ou archaïques, des brêles au tempérament unique, enchanteur et fiables, avé le SAV et un vrai réseau de professionnels passionnés (pas des vendeurs de manga ou de scoutaires !) qui vont bien, on en demande pas plus !
Pis c’est qui qui a inventé le bras oscillant, le freinage intégral, etc…? Hein, c’est qui ?
Bonne lecture - Doumé