La Guzzi Norge 1200 & sa géniale devancière

Sous l'ère Piaggio sont apparues la Bréva, mais aussi les magnifiques Griso, Norge, Bellagio, 1200 Sport et autres Stelvio.
En attendant l'arrivée d'un refroidissement liquide, de nouveaux moteurs ou modèles ?...

Avatar du membre
Doumé LCS
Chasseur de têtes !
Messages : 19483
Enregistré le : dim. 11 déc. 2011, 20:59
Localisation : Deux-Chèvres & Dordogne !
Contact :

La Guzzi Norge 1200 & sa géniale devancière

Message par Doumé LCS »

Salut,

Étant en plein déterrage de billets que j'ai supprimés de la toile, bonne est l’occasion de vous parler de la Norge.

Cette "Norgé" (bien vouloir mâcher un caramel mou pour la prononciation !) n’a certes pas l’historique d’une V7 ou d’une Calif’, en tout cas pas encore, mais son nom renvoie, à l’instar d’autres modèles de la marque, à diverses “précursions” (je sais, ce mot n’existe pas, mais moi, il me plait !) et autres inventions originales que l’on doit à GUZZI.

En effet, en 1928, MG présente la 500 Gran Turismo, sur base d’un mono-cylindre à plat semi-latéral (c’est-à-dire avec soupape d’admission latérale et celle d’échappement culbutée). Elle admet SURTOUT la particularité de comporter la première suspension arrière oscillante sur une motocyclette.

Image

Je m’explique : cette nouvelle suspension arrière avec bras oscillant trouve son fondement ingénieux à l’occasion d’un raid sur deux-roues, avec comme acteur Giuseppe GUZZI, frère du fondateur et ingénieur engagé dans la production. En 1928, les expéditions au long cours étaient contrariées par une grave carence technique : l’absence d’une suspension arrière.

Les solutions trouvées jusque-là ne réussissaient pas à maintenir la bonne rigidité en torsion du cadre, et ce que l’on gagnait en confort se perdait en maniabilité. Il fallait donc créer un cadre souple, avec une boite en tôle qui renfermait quatre ressorts, en plus d’un bras oscillant formé de tubes en tôle emboutie, ce fut fait sur la Gran Turismo (MG est aussi l'inventeur de la GT, dont acte !). La première suspension arrière moderne et la première vraie moto de Grand Tourisme, en quelque sorte…

Ainsi apparut l’occasion rêvée pour un test grandeur nature : un voyage de Mandello del Lario à Lapland, dans le nord de la Norvège. Un projet de fou, mais ce projet connut le succès escompté.

En mémoire, et face à cette victoire, notre brave GT de l’époque fut renommée “Norge” (prononcer Norgé, ça marche aussi avec des chamallow !)… Génial, non ?

Vous comprenez mieux pourquoi la "Norgé" actuelle, qui nous est proposée par PiaGuzzi (appellation éponyme créé par votre serviteur) depuis début 2006, d’abord en 2 soupapes, et depuis novembre 2010 en 4 soupapes par cylindre (la 8V !), s’appelle ainsi, espérant devenir une GT à part entière, mais unique en son genre.

Alors, je ne vais pas faire l’affront de reprendre ce qui a été dit dans la presse spécialisée, mais je dois dire que question look, confort et plaisir de conduite, cette New Norge en donne pour son argent (près de 15000 € le bout, quand même).

Un petit florilège :

http://www.motomag.com/1200-Norge-GT-GTL.html

http://www.moto-station.com/article1822 ... ienne.html

http://www.moto-net.com/essais-motos-42 ... tiere.html

http://www.lerepairedesmotards.com/actu ... -gt-8v.php

et une vidéo sympa :
https://www.youtube.com/watch?v=v0mchSL ... ure=fvwrel



… joueuse, la Norge 8V ?

et celles z'officielles :

https://www.youtube.com/watch?v=nnJN9VAGEQc



https://www.youtube.com/watch?v=aH1OBlC10ow



Entre nous soit dit, c’est pas forcément ma tasse de thé, ce type de brêle, mais elle reste une Guzzi. Après, on aime ou on n'aime pas, perso, j'suis plutôt branché "old classic" (c'est mon côté vieux, le seul d'ailleurs !)

Néanmoins, pour avoir vu une belle néro 8V de près, c’est effectivement une belle machine, mais que son bruit semble feutré… J’aime assez sa gueule et son joli minois. Y’a que les Italiens pour nous servir tant de style. Je ne désespère donc pas de l’essayer un jour...

Quoi qu'il en soit, il fut un temps où j'espérais que cette nouvelle 8v soit l’initiatrice d’un réel renouveau et d’une relance espérée de notre marque préférée de l’Aigle de Mandello. Car même si j’ai tendance à être dur avec PIAGGIO, je serais le premier malheureux de voir GUZZI au fond du trou… Allez, servez-nous de belles bécanes comme on les aime, pas des produits Kleenex ou archaïques, des brêles au tempérament unique, enchanteur et fiables, avé le SAV et un vrai réseau de professionnels passionnés (pas des vendeurs de manga ou de scoutaires !) qui vont bien, on en demande pas plus !

Pis c’est qui qui a inventé le bras oscillant, le freinage intégral, etc…? Hein, c’est qui ?

Bonne lecture - Doumé ;)
Avatar du membre
philmar
Fifi Coujoux
Messages : 2468
Enregistré le : jeu. 22 déc. 2011, 21:00
Localisation : corrézie

Re: La GUZZI NORGE 1200 & sa géniale devancière

Message par philmar »

Bien beau post pour rendre hommage à notre marque chérie. Il est vrai que si on réfléchit un peu, c'était un sacré bonhomme que ce Carlo Guzzi.
Bon nombre de technologie actuelle a été inventé par lui. Que dire du freinage intégral qu'on retrouve maintenant sur les grosses GT du soleil levant (alors que Guzzi ll'abandonne!!)
Elle a une sacré geule cette Norge, bien plus attrayante (pour moi) que sa concurrente teutonne.
Merci DOUME
Une Classic à nouveau dans le garage, une SP3 qui roulera peut être un jour, une CX500 à remettre en forme mais plus de chérie pour partager tout ça :cry:
Avatar du membre
vizir
ForumGUZZISTE confirmé
Messages : 423
Enregistré le : dim. 25 déc. 2011, 17:28
Localisation : 93600

Re: La GUZZI NORGE 1200 & sa géniale devancière

Message par vizir »

>Pour en être à ma 2ème norge, je peux dire que c'est une bécane géniale sur tous les plans, et une vraie Guzzi, même si elle est plus aseptisée qu'une ancienne ou une calif niveau moteur, par contre, ça marche fort, ça tient la route parfaitement, c'est hyper confortable, bref, une SP moderne quoi.
Vizir
1400 Calif touring noir gentleman
Le rire est le propre de l'homme, le savon aussi
Avatar du membre
JCS276
Tête de linotte !
Messages : 2102
Enregistré le : mer. 21 déc. 2011, 22:25
Localisation : 76

Re: La Guzzi NORGE 1200 & sa géniale devancière

Message par JCS276 »

Chef, génial le petit cour d'histoire sur Guzzi et ses innovations de précurseur ;)
Guzzi V11 Le Mans Rosso Corsa 2005 et Citroën LNA en 652cc 1981
Avatar du membre
JY40
Tobécaniste !
Messages : 7548
Enregistré le : jeu. 22 déc. 2011, 20:28
Localisation : Près de Mont de Marsan (40)

Re: La GUZZI NORGE 1200 & sa géniale devancière

Message par JY40 »

vizir a écrit : >Pour en être à ma 2ème norge, je peux dire que c'est une bécane géniale sur tous les plans, et une vraie Guzzi, même si elle est plus aseptisée qu'une ancienne ou une calif niveau moteur, par contre, ça marche fort, ça tient la route parfaitement, c'est hyper confortable, bref, une SP moderne quoi.
Vizir
Pareil pour moi et entièrement d'accord avec ton commentaire.
Et merci Doumé pour ce résumé fort instructif.
Je n'avais jamais eu de Guzzi avant ma première Norge 2V mais cette moto correspond précisément à l'idée que je m'en faisais. Sa modernité n'enlève rien à son caractère unique et cette génération de Piaguzzi apporte apparement des plus en terme de maniabilité, facilité qui les mettent de plein pied au niveau de la concurrence.
Elle a en plus un look italien inimitable que jamais une B(eurk)MW n'égalera :lol:
Dommage que le moteur 8V présente ce risque de défaillance, si mal assumé par Piaggio. :evil:
Pas de Moto sans Guzzi...: La p'tite dernière : V85 TT Verde Altaj
La perle : V11 Café Sport !!!
Pour le fun : une Honda CRF 250 L (la sauterelle !)
Et une Tobec évidemment ;)
Avatar du membre
vizir
ForumGUZZISTE confirmé
Messages : 423
Enregistré le : dim. 25 déc. 2011, 17:28
Localisation : 93600

Re: La GUZZI NORGE 1200 & sa géniale devancière

Message par vizir »

>Petit avantage sur toi, j'ai eu 4 Guzz avant mes norges, 850T, 850T3 kitée en 1000 par Krajka, 1000 SP, 1100 calif evpi touring. :-))
Vizir
1400 Calif touring noir gentleman
Le rire est le propre de l'homme, le savon aussi
Avatar du membre
JY40
Tobécaniste !
Messages : 7548
Enregistré le : jeu. 22 déc. 2011, 20:28
Localisation : Près de Mont de Marsan (40)

Re: La GUZZI NORGE 1200 & sa géniale devancière

Message par JY40 »

Eh oui, j'y suis venu tard : raté les 850 T3 à leur époque faute de moyens et puis ensuite le rapport qualité prix-facilité des japonaises qui démarrent toujours même quand tu les laisses pendant 3 mois sans rouler.
J'avoue, j'ai raté quelques épisodes. Jusqu'au jour où j'ai enfin décidé que ma prochaine serait un twin à cardan. L'essai de la Breva 1100 en 2005 m'a convaincu : je pouvais enfin passer de l'autre côté de la force :D
Pas de Moto sans Guzzi...: La p'tite dernière : V85 TT Verde Altaj
La perle : V11 Café Sport !!!
Pour le fun : une Honda CRF 250 L (la sauterelle !)
Et une Tobec évidemment ;)
degom95

Re: La Guzzi NORGE 1200 & sa géniale devancière

Message par degom95 »

Superbe présentation!
Cela pourrait faire l'objet d'une rubrique "Historique de la marque" tous modèles confondus. ;)
rachayou

Re: La Guzzi NORGE 1200 & sa géniale devancière

Message par rachayou »

Merci Doumé pour cet hommage au précurseur que fut Guzzi. Heureux possesseur d'une norge GT 1200 de 2008 je suis totalement satisfait de cette machine et pour peu que l'on ai quelque respect pour la belle mécanique , elle nous le rend bien. Achetée d'occase comme toutes mes motos il m'a fallu quelque temps pour la faire à ma main et pour me débarrasser de mon style californiste mais aujourd'hui monture et pilote sont en parfaite symbiose. Super fiable, toujours prête, ne rechignant pas à l'effort et pas fatiguante pour un vieux briscard comme moi.
Sur mes longs déplacements il m'arrive de regretter d'avoir réservé à tel ou tel endroit car en fin de journée j'aurais bien continué encore un peu tellement c'est le panard cette moto :D
Bon c'est pas tout çà, départ jeudi matin direction la frontière tchèque et retour par Bregenz et le lac de Constance .
A plus
Claude
Grisou

Re: La Guzzi NORGE 1200 & sa géniale devancière

Message par Grisou »

Bonsoir ,

mon concessionnaire vient d'en toucher une marron mogano ; superbe il faut le dire.
Répondre

Retourner vers « 🏍 Gros blocs Moto Guzzi injectés 2V, 4V & 8V »