[Griso 8V] Fusible B qui n'arrête pas de griller

Sous l'ère Piaggio sont apparues la Bréva, mais aussi les magnifiques Griso, Norge, Bellagio, 1200 Sport et autres Stelvio.
En attendant l'arrivée d'un refroidissement liquide, de nouveaux moteurs ou modèles ?...

JCVB

[Griso 8V] Fusible B qui n'arrête pas de griller

Message par JCVB »

Bonjour,

Mon fusible B (démarreur) grille régulièrement une fois par moi en moyenne pour une moto que j'utilise une fois par semaine (toujours en moyenne).

Griso 8V de 2011 - 10007km

J'ai acheté un petit stock de fusible 15A donc la gène est faible mais au delà, ça veut dire quoi ? c'est grave docteur ?

Bonne route à tous
Be Aware

JCVB
Avatar du membre
Griso8V30
ForumGUZZISTE occasionnel
Messages : 79
Enregistré le : dim. 02 févr. 2014, 10:52
Localisation : Sommieres

Re: [Griso 8V] Fusible B qui n'arrête pas de griller

Message par Griso8V30 »

Met un 20A
j'ai eu ça sur ma griso 2011 à 34000Km
Avatar du membre
Mandello
Le Doc !
Messages : 2083
Enregistré le : mer. 21 déc. 2011, 19:04
Localisation : Sud-Ouest
Contact :

Re: [Griso 8V] Fusible B qui n'arrête pas de griller

Message par Mandello »

Mettre un fusible 20A c'est surtout ce qu'il ne faut pas faire...

Le rôle d'un fusible c'est d'éviter la fonte du câble électrique en cas de surchauffe du circuit.
Un fusible est calibré en fonction de l'intensité consommée par l'élément raccordé au circuit qu'il protège.
Le solénoïde de démarreur ne tire pas plus de 8~9A (vérifié à l'ampèremètre), son circuit alimente aussi l'éclairage de plaque, au total le fusible est donc correctement dimensionné.

Si le 15A fond c'est que quelque chose provoque la surchauffe (câble abîmé provocant une résistance par ex...), mettre un 20A ne supprimera absolument pas la surchauffe, cela conduira même à ce que ce soit le conducteur qui l'encaisse totalement... Avec les risques d'incendie qui en découlent.
Il faut donc trouver l'origine du mal plutôt que d'appliquer un remède pouvant avoir des effets pire que la maladie.

Première piste: une note technique Guzzi préconise de remplacer le câble situé entre le relais de démarreur et le solénoïde...
Image
Takin

Re: [Griso 8V] Fusible B qui n'arrête pas de griller

Message par Takin »

+1

C'est comme à la maison: si tu changes plusieurs fois le même fusible il faut remonter à la cause.
Mettre un calibre plus gros, cela revient à shunter le système de sécurité du circuit en cause.
A terme, c'est la baraque qui brûle...
JCVB

Re: [Griso 8V] Fusible B qui n'arrête pas de griller

Message par JCVB »

REX après 10 fusibles changés (20 centimes pièce) : à priori, c'est moi le problème,

Lorsque je démarre la griso, j'ai un geste proche de celui que j'ai au quotidien sur ma japonaise pour aller bosser : une simple impulsion sur le bouton démarrer.

Si sur la japonaise ça fonctionne, avec la Griso il faut rester 2 à 3 secondes et là ça claque pas le fusible B 15A.

Au temps pour moi .....

A+
V
Avatar du membre
Mandello
Le Doc !
Messages : 2083
Enregistré le : mer. 21 déc. 2011, 19:04
Localisation : Sud-Ouest
Contact :

Re: [Griso 8V] Fusible B qui n'arrête pas de griller

Message par Mandello »

Sur cette machine les deux modes de démarrage sont opérationnels, soit par impulsion, soit par maintien. Le second étant de suppléer aux défaillances du premier.
Si ton fusible claque en mode impulsion, mais pas en maintien, tu as peut-être un problème sur le relais n°2...
Image
Avatar du membre
jeanroche
ForumGUZZISTE chevronné
Messages : 947
Enregistré le : jeu. 22 déc. 2011, 10:48

Re: [Griso 8V] Fusible B qui n'arrête pas de griller

Message par jeanroche »

Salut.
C'est excellent comme remarque.

Je ne savais pas si son modèle Griso était équipé comme ma Stelvio.
Puisque Mandello le confirme, le raisonnement tient.

Donc effectivement, il faut sortir ce relais de démarrage et nettoyer les contacts.
Sans doute une oxydation créant une résistance faisant monter l' ampérage dans le circuit alimentant le solénoide (15Amp).
A moins que les contacts internes circuit de puissance du relais soient foutus ?.

Avec un peu de chance, si l'état du relais est bon, tu pourrais à nouveau bénéficier du démarrage par impulsion .
Le relais de maintien comme le dit Mandello est de suppléer à la défaillance du premier et permet aussi de passer outre la gestion par l' ecu qui veille notamment à couper le jus si la tension batterie est un peu faible..
Donc une deuxième chance en quelque sorte de pouvoir démarrer en basculant sur le relais de maintien quand l' ecu refuse l' appel demandé au solénoide.
Bien que le système soit critiqué, je le trouve pour ma part plutôt prévenant, et même rassurant (double chance).
Y' en a qui diront double emmer... :mrgreen:

J'ai pris l' habitude d' emporter sous la selle, 1 relais de démarrage, mais jamais eu l' occasion de m' en servir .
Un truc aussi que j' avais remarqué, le relais de maintien semble identique au relais principal.
Ca peut aider au cas où !
Avatar du membre
peyruque
Petit avec une Grosse !
Messages : 9377
Enregistré le : jeu. 02 mai 2013, 14:00
Localisation : on ne devrait jamais quitter Montauban

Re: [Griso 8V] Fusible B qui n'arrête pas de griller

Message par peyruque »

intéressant ce post.
je me demande bien pourquoi. :mrgreen:
ça me rappelle de penser à amener des fusibles de rechange.
Quand les types de 130 kilos disent certaines choses, ceux de 60 kilos les écoutent... ou pas!
RV37

Re: [Griso 8V] Fusible B qui n'arrête pas de griller

Message par RV37 »

On va pêter un câble :mrgreen:
Avatar du membre
jeanroche
ForumGUZZISTE chevronné
Messages : 947
Enregistré le : jeu. 22 déc. 2011, 10:48

Re: [Griso 8V] Fusible B qui n'arrête pas de griller

Message par jeanroche »

Salut.
@ JCVB
Eventuellement afin de faire un test sur le démarrage impulsion et voir si le relais pose souci, tu devrais pouvoir faire brièvement un échange standard avec le relais logique des feux.
Juste le temps d'un test impulsion, car sinon tu auras quelques soucis (plus de codes, ni charge alternateur).
Mais peut être seul les contacts sont en cause.
Sauf erreur les 2 relais logique des feux et démarrage semblent identiques de part leur fonction ( 30 amp).
Voir la part list ci dessous.
3 relais 30 Amp (démarrage, logique des feux, injection)
2 relais injection principal et maintien démarrage avec diode

Image
Répondre

Retourner vers « 🏍 Gros blocs Moto Guzzi injectés 2V, 4V & 8V »