[Norge 8v] Erreur DSB 08

Sous l'ère Piaggio sont apparues la Bréva, mais aussi les magnifiques Griso, Norge, Bellagio, 1200 Sport et autres Stelvio.
En attendant l'arrivée d'un refroidissement liquide, de nouveaux moteurs ou modèles ?...

Avatar du membre
Mandello
Le Doc !
Messages : 2083
Enregistré le : mer. 21 déc. 2011, 19:04
Localisation : Sud-Ouest
Contact :

Re: [Norge 8v] Erreur DSB 08

Message par Mandello »

C'est possible mais je serais surpris que ce soit du à un problème de soupape de surpression...
Sur un moteur Guzzi il ne faut pas chercher midi à quatorze heures, une pression qui augmente de façon linéaire avec le régime traduit un défaut d'étanchéité dans le circuit. C'est soit la pompe, soit les paliers de vilo, soit les coussinets de bielles.
Sur les moteurs 2V et anciens 4V sans perte, la pression de service à chaud (3.8~4.2 bar) est constante passé ~1500 tr, ceci quel que soit le régime. Je ne l'ai jamais mesurée sur un 8V mais il n'y a aucune raison qu'il en soit autrement.

Maintenant il y a un truc que j'ai déjà vu, c'est un joint de filtre à huile resté collé au fond du logement (le joint d'un ancien filtre), avec celui du nouveau filtre ça donne un truc pas vraiment étanche...
Perte de pression découverte en visionnant la vidéo embarquée (avec vue sur le mano) après un week end de sessions sur le circuit d'Alès.. Le pilote concentré sur son pilotage n'avait rien vu.
On a d'abord changé la pompe avant de découvrir le pot aux roses (modèle avec filtre dans le carter). Dans ces cas de figure c'est maintenant le premier truc que je vérifie.
Le filtre étant externe sur les 8V on peut exclure cette possibilité... Mais pas celle d'un défaut de filtre. Peut-être à voir si il été remplacé récemment :roll:
Image
tfouss

Re: [Norge 8v] Erreur DSB 08

Message par tfouss »

Ce moteur donne le sentiment d'être loupé sur la fiabilité, je n'ai absolument aucune confiance quand à sa durée de vie. Surtout avec des soucis de lubrification, la 2V avait déjà une pompe à huile très fragile, c'est incroyable qu'ils aient pas bétonné ce point sur le 8V.
Je m'en débarrasse au plus vite.
Avatar du membre
Doumé LCS
Chasseur de têtes !
Messages : 19536
Enregistré le : dim. 11 déc. 2011, 20:59
Localisation : Deux-Chèvres & Dordogne !
Contact :

Re: [Norge 8v] Erreur DSB 08

Message par Doumé LCS »

J'avais crû comprendre que tu n'avais plus ta Norge, remplacée par une Calif 1400 SE... :?: :roll:
tfouss

Re: [Norge 8v] Erreur DSB 08

Message par tfouss »

Oui il y a une reprise à faire pour la Norge qui est en panne. En plus la distribution a été jugée en cours de destruction par le mécano mais il faut attendre la décision de Guzzi pour la prise en charge.
Mes interventions auprès du constructeur par écrit sur le site n'ont pas eu de réponse, au bout de trois relances j'ai eu un retour négatif : la moto n'est plus sous garantie !
Ayant prévu nos congés, nous avions anticipé l'achat de la California en attendant la négociation. Finalement j'ai bien fait la Norge n'aurait pas été réparée avant plusieurs semaines.
Le comble c'est que j'ai commandé un top case avec la fixation qui va avec, le support est arrivé mais pas le top qui ne serait plus disponible !
Je suis très déçu du comportement de Guzzi, aucune considération des clients et encore des délais inacceptable pour des accessoires de base.
J'espère que la Calif sera fiable ...... Je n'ai pas acheté les premiers modèles pour ne pas essuyer les plâtres, pourvu que les défauts du 1200 aient servi de leçon.
Bref, grosse galère, heureusement avec le 1400 c'est la banane à chaque fois que je monte dessus, quel dommage que le service client soit aussi nul. C'est pas comme ça qu'ils vont devenir une marque premium et concurrencer BM.
leclercq

Re: [Norge 8v] Erreur DSB 08

Message par leclercq »

bonjour je vais la reprendre demain.Intervention sur le circuit d huile thermostat, contact pression d'huile et clapet de pression d'huile inclus.nettoyage du circuit .après essai du concessionnaire RAS .normalement suite et fin de cette embrouille.pas de remplacement de pièces juste un nettoyage.cela me parait bizarre mais je ne met pas en doute leurs compétences.
leclercq

Re: [Norge 8v] Erreur DSB 08

Message par leclercq »

re bien rentré avec la norge sans problème .ils ont du planquer la burette dans un tiroir au fond de l atelier celui qui la trouve ne pas l ouvrir elle contient que de emmerdes
Avatar du membre
lakukumomaskis
ForumGUZZISTE chevronné
Messages : 852
Enregistré le : dim. 06 oct. 2013, 19:11
Localisation : centrale ! Non pas sur la béquille ... ;-)

Re: [Norge 8v] Erreur DSB 08

Message par lakukumomaskis »

Petit déterrage du post ...
Ma mienne à moi de Norge fait aussi des caprices ... La belle à 21 000 km
Voyant rouge + burette au tableau de bord ... Il y a une quinzaine de jours, sur les conseil de mon concess ( Motorama Montluçon ) j'ai changé le capteur de pression + remplacer huile ( de la 10W50 par de la 10W60 ) et depuis j'ai roulé environ 1000 km sans problème mais ... Et oui il y a un MAIS ! Aujourd'hui en rentrant du taf, arrivé chez moi au ralenti moteur chaud RE voyant rouge + burette :twisted: :twisted: code erreur DSB 08 ... Que faire ??
Mon concess m'avais dit que si cela le refaisais il me proposais d'augmenter un poil le régime de ralenti ... Qu'en pensez vous ?
Mon concess y perd son latin apparemment ... Il a deux Norges qui ont le même problème ...
Ce défaut n’apparaît sur ma mienne qu'au ralenti et moteur chaud ... J'avoue que je commence à m'inquiéter un tantinet ... :mrgreen:
« Quand les bornes sont franchies, il n'y a plus de limite » Sapeur Camenbert
ER6F de 03/2010 au 01/2011 => 12 500 km
CBF1000 de 01/2011 au 11/2013 => 30 000 km
NORGE GT 8 V de 05/02/2014 au 13/08/2021 => 63 000 km
Triumph Tiger 1200 Alpine Edition de 07/2021 à ...
Avatar du membre
Mandello
Le Doc !
Messages : 2083
Enregistré le : mer. 21 déc. 2011, 19:04
Localisation : Sud-Ouest
Contact :

Re: [Norge 8v] Erreur DSB 08

Message par Mandello »

Le régime de ralenti est géré par le moteur pas à pas, il n'y a pas moyen de le modifier...
Même si c'était possible ce serait mettre un pansement sur une jambe de bois. si ta pression d'huile chute au point d'allumer le voyant (alarme tarée à 0,3 bar !) ce n'est pas d'augmenter le régime de 100 tr/mn qui permettrait de se rassurer sur la lubrification correcte du moteur.

C'est peut-être simplement un énième capteur de pression qui fait des siennes, mais pour en être sûr il faut mesurer réellement la pression à tous les régimes en remplaçant le capteur par un manomètre de pression (outil dont devraient être équipé tout concessionnaire qui se respecte).
Image
Marcury

Re: [Norge 8v] Erreur DSB 08

Message par Marcury »

Ça peut venir d'une défaillance de la pompe à huile... J'ai eu ça sur une 2v :(
Ça petit venir du support qui isole le capteur de pression. À l'origine c'était même souvent ça la source du problème, alors pas de danger, sauf que quand le voyant s'allume pour de vrai ça fait longtemps que tu ne le crois plus et c'est la cata. Change ce support isolant. Si le problème persiste, c'est plus grave. Avant de le changer traque la moindre trace d'huile, révélateur d'une autre panne plus grave.
Avatar du membre
lakukumomaskis
ForumGUZZISTE chevronné
Messages : 852
Enregistré le : dim. 06 oct. 2013, 19:11
Localisation : centrale ! Non pas sur la béquille ... ;-)

Re: [Norge 8v] Erreur DSB 08

Message par lakukumomaskis »

Merci de vos réponses !
Je vais voir ça avec mon concess demain au teléphone, et oui boulot demain matin et pas vraiment le temps de faire un saut à Montluçon l'après midi ... 150 km de mon chez moi ...
Le pire c'est que ma belle tourne comme une horloge ... À suivre donc, je vous tient au jus! ;)
« Quand les bornes sont franchies, il n'y a plus de limite » Sapeur Camenbert
ER6F de 03/2010 au 01/2011 => 12 500 km
CBF1000 de 01/2011 au 11/2013 => 30 000 km
NORGE GT 8 V de 05/02/2014 au 13/08/2021 => 63 000 km
Triumph Tiger 1200 Alpine Edition de 07/2021 à ...
Répondre

Retourner vers « 🏍 Gros blocs Moto Guzzi injectés 2V, 4V & 8V »