une visite, même virtuelle, du musée guzzi te fera peut-être changer d'idéeUne Guzzi , c'est un twin face à la route ET un cardan, et c'est ce que la clientèle recherche.
Le petit bloc était une excellente machine mais ses défauts (suspension arrière et manque de puissance) n'ont jamais été corrigés malgré le temps qui passe.
Je ne sais pas si je représente mal la clientèle guzzi, mais ce qui m'intéresse dans la marque, c'est une homogénéité entre caractère moteur, tenue de route et freinage. Ma 650 GT avait tout celà, mais avec un confort vraiment perfectible. Je suis passé à la 750 our avoir plus de puissance et d'allonge, et j'estime avoir été trompé sur la marchandise, le 650 était plus homogène.
BMW a établi sa réputation sur le flat twin, ça ne l'empêche pas de développer sa gamme avec des monos, trois, quatre et 6 cylindres en gardant son identité. Celà dit, j'ai essayé le twin 800 et ça manque désespérément de caractère
Ma première moto était une triumph 500 T100, je garde donc tjrs un oeil sur l'évolution de leur gamme, et eux aussi arrivent à garder une identité malgré des motos très différentes. Je serais riche, j'aurais déjà acheté la tiger 800 qui est enthousiasmante d'équilibre et de polyvalence.
Je constate quand même que guzzi ces derniers temps cherche à faire "comme la concurrence", càd à trouver 100cv coûte que coûte. On l'a vu sur les premières norge à 2 soupapes où le taux de compression trop élevé entraine ces risques de cliquetis et de chauffe, et maintenant sur les 4 soupapes dont la culasse est perfectible. Parallèlement, cette recherche de puissance se fait au détriment du couple à mi-régime, d'où perte progressive de l'identité guzzi. "Heureusement", il nous reste le fameux sav pour se démarquer de la concurrence...Franchement je ne crois pas que Guzzi doivent faire "comme la concurrence" pour continuer à vivre, bien au contraire.