[Bellagio] Qu'en pensez vous ?

Sous l'ère Piaggio sont apparues la Bréva, mais aussi les magnifiques Griso, Norge, Bellagio, 1200 Sport et autres Stelvio.
En attendant l'arrivée d'un refroidissement liquide, de nouveaux moteurs ou modèles ?...

billyguzzi

Re: Coucou les bellagistes.

Message par billyguzzi »

Une Guzzi , c'est un twin face à la route ET un cardan, et c'est ce que la clientèle recherche.
une visite, même virtuelle, du musée guzzi te fera peut-être changer d'idée :o
Le petit bloc était une excellente machine mais ses défauts (suspension arrière et manque de puissance) n'ont jamais été corrigés malgré le temps qui passe.
Je ne sais pas si je représente mal la clientèle guzzi, mais ce qui m'intéresse dans la marque, c'est une homogénéité entre caractère moteur, tenue de route et freinage. Ma 650 GT avait tout celà, mais avec un confort vraiment perfectible. Je suis passé à la 750 our avoir plus de puissance et d'allonge, et j'estime avoir été trompé sur la marchandise, le 650 était plus homogène.
BMW a établi sa réputation sur le flat twin, ça ne l'empêche pas de développer sa gamme avec des monos, trois, quatre et 6 cylindres en gardant son identité. Celà dit, j'ai essayé le twin 800 et ça manque désespérément de caractère :?
Ma première moto était une triumph 500 T100, je garde donc tjrs un oeil sur l'évolution de leur gamme, et eux aussi arrivent à garder une identité malgré des motos très différentes. Je serais riche, j'aurais déjà acheté la tiger 800 qui est enthousiasmante d'équilibre et de polyvalence.
Franchement je ne crois pas que Guzzi doivent faire "comme la concurrence" pour continuer à vivre, bien au contraire.
Je constate quand même que guzzi ces derniers temps cherche à faire "comme la concurrence", càd à trouver 100cv coûte que coûte. On l'a vu sur les premières norge à 2 soupapes où le taux de compression trop élevé entraine ces risques de cliquetis et de chauffe, et maintenant sur les 4 soupapes dont la culasse est perfectible. Parallèlement, cette recherche de puissance se fait au détriment du couple à mi-régime, d'où perte progressive de l'identité guzzi. "Heureusement", il nous reste le fameux sav pour se démarquer de la concurrence...
beatlegeorges

Re: Coucou les bellagistes.

Message par beatlegeorges »

walter a écrit :
Doumé a écrit :Il s'agit du 1100 (le même que les Bréva, Calif'...) à la base !
Pour info : 92x80 (sur une Calif' double allumage) - 95x66 (pour la Bella !)... ;) Donc course réduite !
C'est pourquoi qu'est-ce prévu pour, ta question ? :ugeek:
Merci doumé pour ta réponse ;)
Je vise une bellagio.......
Je n'ai pas acheter la Breva 850 parce-que je savais que c'était un 1100 à course réduite.
Ma philosophie et d'avoir un bloc moteur alésé a la bonne cylindrée pour avoir un poids moto ne dépassant pas les 180 Kg.
Je ne cherche pas une routière pour faire des voyages... je roule très peut ,environ que 6000 Kms par an :cry:
Je sais que je suis très compliqué.....mais c'est à moto-Guzzi d'investir sur un créneau de djeunes pour diversifier leurs clientèles s'ils veulent produire plus de machines.....Nos petits blocs (technologie trop ancienne moteur et parties cycles) se vendent très mal faute de puissance,mais en revanche leurs désign est magnifique comme la v7 racer, mais cela ne suffit pas pour vendre.
Vu que la Bellagio est un 1100 à course réduite maquillé en 940 je préfère attendre....... :mrgreen:
Tu sais Walter, derrière une 750 Breva, une 940 Bellagio, c'est vachement bien, en tout cas, ça ne fait pas une différence si "énorme" que ça.
Je l'ai essayé et j'étais pas loin de craquer.

Et puis j'ai cherché une occas et j'ai trouvé la 1100. Alors là par contre, Grosse différence !
Avatar du membre
Mandello
Le Doc !
Messages : 2083
Enregistré le : mer. 21 déc. 2011, 19:04
Localisation : Sud-Ouest
Contact :

Re: Coucou les bellagistes.

Message par Mandello »

beatlegeorges a écrit : Tu sais Walter, derrière une 750 Breva, une 940 Bellagio, c'est vachement bien, en tout cas, ça ne fait pas une différence si "énorme" que ça.
Je l'ai essayé et j'étais pas loin de craquer.

Et puis j'ai cherché une occas et j'ai trouvé la 1100. Alors là par contre, Grosse différence !
Je dois mal comprendre mais d'après toi une Bellagio "ne ferait pas une grosse différence" avec une Breva 750, alors qu'une Breva 1100 "ferait une grosse différence".

La Bellagio que tu as essayé devait tourner sur un cylindre :!:

Primo parce que:
Bellagio 940 = 935 cc - 75 ch à 7 200 tr/mn et 8 mkg à 6 000 tr/mn
Breva 1100 = 1064 cc - 86 ch à 7 500 tr/mn et 8.6 mkg à 6 800 tr/mn
Un coup d'oeil aux chiffres et aux courbes montre qu'au moins jusqu'à 6000 tr/mn elles sont très comparables.

Secondo parce que, et c'est sensible au roulage, les caractéristiques plus "super carré" du moteur de la Bellagio lui confèrent une capacité supérieure à grimper rapidement dans les tours. Sur ce point c'est une belle réussite car ce moteur conserve malgré tout un couple intéressant aux régimes usuels, bien qu'il rende 129 cc à la 1100 Breva.

Sincèrement, pour connaitre et avoir essayé les 3 bécanes à plusieurs reprises, je peux dire que la Bellagio n'a rien à envier en termes de sensations à la 1100 Breva... et que surtout l'une et l'autre sont sans commune mesure avec une 750 Breva (dont les capacitée sont... comment dire: très limitées). C'est d'ailleurs valable aussi concernant l'homogénéité et la tenu de route, en configuration d'origine.

Après la préférence pour l'une ou l'autre tient surtout à l'aspect esthétique et fonctionnel.
Perso mes goûts me portent plus vers le look classique indémodable de la Bellagio que le côté plastoc typique des années 2000 de la Breva.

Mais tous les goûts sont dans la nature. ;)
Image
beatlegeorges

Re: Coucou les bellagistes.

Message par beatlegeorges »

Non, ce n'est pas ce que je voulais dire.
Quand tu monte sur une bella derrière la 750, évidement c'est pas pareil, ça pousse plus fort, pas de doute la dessus.
Mais au niveau maniabilité et "ressentis" général, la prise en main est très rapide.

par contre, ça ma pas fait ça avec la breva 1100, qui fait plus "grosse" moto

La 1100 nécessite une prise en main, et je comprend pourquoi mon concessionnaire (Motori que je remercie ici) a insisté pour que je fasse un essai.

C'est ce que je voulais dire

pas taper
Pierre

Re: Coucou les bellagistes.

Message par Pierre »

Je ne sais pas si je vais en départager quelques-uns concernant la bella par rapport à d'autres guzz mais je peux faire part de ma courte expérience en monture mandellienne :
Après moultes montures à cardan japonaises et européennes (+ 1 entre les deux car l'Ural étant fabriquée au pied du caucase c'est déjà plus près de l'Asie que du reste de l'Europe), mon utilisation de la moto en utilitaire grignotait de plus en plus sur le loisir...J'ai basculé du côté lumineux de la force en 2004 alors que, motard depuis 27 ans mon plaisir de rouler s'étant émoussé je recherchais de quoi raviver la flamme. J'ai jeté mon dévolu sur une calif mais n'osais pas... je suis allé timidement demander conseil sur des forums et... je ne fus pas beaucoup plus avancé car les guzzistes sont des passionnés et font fi de tous les défauts pour en faire des qualités ! Bref... ça a dû être contagieux car j'en rêvais tellement que je me suis lancé... et j'ai adoré ça !
40 000 km de bonheur avec ma calif et je me suis mis en tête de changer de monture dans la gamme Guzzi pour ménager ma carcasse vieillissante et rouler encore plus. J'ai fait l'acquisition d'une norge, roulé 10 000 bornes en 4 mois pour me rendre compte que... je ne retrouvais pas la banane que j'avais sur ma calif ! La norge est une guzz, mais le carénage, le confort et la façon de rouler qui va avec ne me convenaient pas : j'avais le sentiment d'avoir échangé du plaisir contre du confort. Je roulais trop vite sans éprouver les sensations qui me plaisaient tant sur la calif ! J'ai hésité à en racheter une mais j'avais envie de tenter l'aventure en bellagio. J'ai donc revendu la norge pour faire l'acquisition d'une bella : nouvelle révélation ! Le plaisir dès les premiers tours, une impression de montée en régime bien plus véloce qu'avec la norge et une garde au sol retrouvée avec bonheur. Un bel intermédiaire entre le plaisir de la calif et celui d'un gros roaster "couillu".
Ma femme n'y retrouve pas le confort des montures précédentes mais cette bella est vrai plaisir d'égoïste ! (et puis la moto c'est mon plaisir à moi ! Na !!!)
La selle est très confortable pour pilote et passager (j'ai le modèle luxury) mais les repose-pieds passager sont trop haut pour que le duo soit viable (je remédie en ce moment à ce problème en adaptant un kit vario de chez MFW).
La tenue de route de la bella est perfectible (et un ensemble de suspension Öhlins en feraient un redoutable outil à racler le bitume) mais le plaisir de cette machine n'est pas dans la vitesse pure ou la puissance. La bella est une moto pêchue très équilibrée permettant d'attaquer avec bonheur sans arrière pensée et d'enquiller des kilomètres de départementales viroleuses les dents pleines de moustiques sans avoir mal au cul !
Et c'est tout ce que je demande :mrgreen:
Avatar du membre
Marco Jura
P'tit suisse !
Messages : 843
Enregistré le : sam. 24 déc. 2011, 14:15
Localisation : Jura suisse

Re: Coucou les bellagistes.

Message par Marco Jura »

Y a pas à chi.. Guzzi est le seul constructeur qui devrait mettre une brosse à dents dans la trousse à outils!!!!!!
Vive MotoGuzzi.
Ex LeMans I , Breva 1100 , Griso 8V , V85TT.
V100 Mandello S 2121
Avatar du membre
JCS276
Tête de linotte !
Messages : 2102
Enregistré le : mer. 21 déc. 2011, 22:25
Localisation : 76

Re: Coucou les bellagistes.

Message par JCS276 »

Mandello, serait-il possible d'avoir une dizaine cv supplémentaire sur une Bellagio
Guzzi V11 Le Mans Rosso Corsa 2005 et Citroën LNA en 652cc 1981
Avatar du membre
Mandello
Le Doc !
Messages : 2083
Enregistré le : mer. 21 déc. 2011, 19:04
Localisation : Sud-Ouest
Contact :

Re: Coucou les bellagistes.

Message par Mandello »

En restant en 940 je ne crois pas sans risquer de remettre en cause la fiabilité.

Dynotec propose un kit moteur + échappement qui permet de gagner 7 cv. http://www.dynotec.de/" onclick="window.open(this.href);return false;
Image
Avatar du membre
Big Yeti
ForumGUZZISTE expérimenté
Messages : 1274
Enregistré le : ven. 30 déc. 2011, 22:39
Localisation : Entre les Ballons
Contact :

Re: Coucou les bellagistes.

Message par Big Yeti »

Pour avoir eu l'occasion d'essayer une Bella (merci Pierre) je peux vous dire que j'ai été bluffé par ce moteur volontaire avec des montées en régime franches, avant de vouloir rajouté des CV essayer la ! quand vous arriverez a exploiter tout le potentiel de cet excellent moteur vous pourrez toujours voir pour en rajouter si vous en avez encore l'envie.
La motorisation 940 est vraiment très intéressante, il est dommage que Guzzi ne la développe pas sur plus de modèles.


PS: J'ai fait rouler Pierre sur des guidons bracelet ... Il a pas trop aimer la position. :lol:
Image
Avatar du membre
Mandello
Le Doc !
Messages : 2083
Enregistré le : mer. 21 déc. 2011, 19:04
Localisation : Sud-Ouest
Contact :

Re: Coucou les bellagistes.

Message par Mandello »

Big Yeti a écrit :... quand vous arriverez a exploiter tout le potentiel de cet excellent moteur vous pourrez toujours voir pour en rajouter si vous en avez encore l'envie.
Je plussois en ajoutant qu'avant de toucher un moteur on se penche d'abord sur la partie cycle... Ce que fait d'ailleurs Dynotec.

J'ai bon mon Glaude ? ;)
Image
Répondre

Retourner vers « 🏍 Gros blocs Moto Guzzi injectés 2V, 4V & 8V »