[Griso] Quel choix pour les pneumatiques

Sous l'ère Piaggio sont apparues la Bréva, mais aussi les magnifiques Griso, Norge, Bellagio, 1200 Sport et autres Stelvio.
En attendant l'arrivée d'un refroidissement liquide, de nouveaux moteurs ou modèles ?...

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RV37
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Re: [Griso] Quel choix pour les pneumatiques

Message par RV37 » mar. 06 juin 2017, 09:16

Toujours très intéressant ce post. L' avis de Mandello est plus qu'intéressant car son expérience de motard et de méca, parle...
Ton avis sur les montes de pneus nous passionnent tous, je pense...?
Perso, j' ai et j' avais du " Michelin PR3" sur 1200 sport ( que je n' ai plus) et V11, ensuite des" commander 2 " sur HD.
J' en suis satisfait.
Bonne journée à tous ;) et bon courage pour celles et ceux qui bossent !
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peyruque
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Re: [Griso] Quel choix pour les pneumatiques

Message par peyruque » mar. 06 juin 2017, 19:37

RV37 a écrit : ... qui bossent !
on ne parle pas des choses qui fâchent ici .... :roll: ...:mrgreen:
Quand les types de 130 kilos disent certaines choses, ceux de 60 kilos les écoutent... ou pas!
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christianr
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Re: [Griso] Quel choix pour les pneumatiques

Message par christianr » mar. 06 juin 2017, 19:43

En rentrant d'un long w.e. en voiture avec ma chérie (dans le Jura où j'ai vu bcp de motos), intéressant de lire vos différents commentaires,... et d'avoir la confirmation que j'ai un pneu plus tendre/plus sportif devant (Qualifier II), et un peu plus dur/orienté Sport-Touring à l'arrière (GPR 300)... :)
J'avais des interrogations qu'il me restait en partant en w.e. sur ce modèle de la gamme "DUNLOP" (le "GPR 300"), très peu d'infos le concernant, 1 seul avis sur le Net, aucun test, et une communication discordante sur son orientation entre le site International du constructeur et le français, merci le "DOC" pour ses infos...
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Re: [Griso] Quel choix pour les pneumatiques

Message par Mandello » mer. 07 juin 2017, 19:40

christianr a écrit :...et d'avoir la confirmation que j'ai un pneu plus tendre/plus sportif devant (Qualifier II), et un peu plus dur/orienté Sport-Touring à l'arrière (GPR 300)... :)
Pas sûr que les GPR 300 soient plus durs. Sur la mienne l'arrière se bouffe plus vite qu'un Qualifier II, le dernier n'a fait que 3 700 km...

Pour mixer des pneus il faut être certain qu'ils aient le même profile, et là ce n'est pas du tout le cas... Voici ce que j'ai trouvé chez mon distributeur Dunlop:

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Pas vraiment une bonne idée :|
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Re: [Griso] Quel choix pour les pneumatiques

Message par christianr » mer. 07 juin 2017, 21:07

Peut-être/peut-être, mais avais-je le choix (à moins de se lancer dans un bras de fer) d'une autre solution, à partir du moment où il n'était pas question pour eux de me reprendre aussi le pneu avant (j'ai évoqué le cas/comme que je n'étais pas particulièrement enclin à un mixage ) ... :?:

Au fait, quelle est ta moto où tu as montée ces "GPR 300", et ton utilisation?
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Re: [Griso] Quel choix pour les pneumatiques

Message par Flash9 » mer. 07 juin 2017, 22:50

jojo a écrit :Ah la tour de pneu a encore augmenté un vrai défi :!: ;)
A la lecture du post je roule en griso et ai des dunlop et n'ai jamais rencontré un pb de cet ordre
Je précise roadsmart et sportmax ;)
Les meilleurs je trouve ! Roadsmart et Sportmax !

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Re: [Griso] Quel choix pour les pneumatiques

Message par Mandello » jeu. 08 juin 2017, 23:51

christianr a écrit :Au fait, quelle est ta moto où tu as montée ces "GPR 300", et ton utilisation?
Moto: V11
Utilisation: Les GPR 300 ont fait un w-e en Auvergne, quelques virées locales (sans lignes droites), et quatre jours dans le Cantal.
Conduite à "rythme soutenu", d'ailleurs si c'était pour usage normal je monterait des pneus plus "tourisme" comme des Roadmax ou des RoadAttack, ils sont plus polyvalents que des "sport" ou "hyper-sport".
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Re: [Griso] Quel choix pour les pneumatiques

Message par christianr » mer. 14 juin 2017, 12:59

Suite à cette histoire "à la gomme", j'ai interpellé "DUNLOP FRANCE" /sa division 2 roues pour attirer leur attention sur le fait qu'il recommandait un produit sur leur site pour certaines de nos montures, ce qui n'est manifestement pas une bonne idée, et que surtout, cette situation pouvait générer un éventuel danger du fait du frottement sur le monobras... :?
J'ai demandé également un éclairage sur le positionnement du "GPR 300", qui diffère entre le site Mondial de "Dunlop", et celui Français, et suite à sa première réponse sur la pertinence d'avoir un "Qualifier II" à l'avant et un "GPR 300" à l'arrière sur ma moto,... qui m'a valu 2 belles petites dérobades déjà de l'arrière... :?

Je vous fais partager les 2 réponses de son responsable :

"Bonjour Monsieur

Nous vous remercions pour votre lettre du 6 juin qui attire notre attention sur deux de nos profils. Avant tout, nous vous remercions pour votre fidélité à notre marque qui semble bien établie.

Internet a indubitablement un certain nombre de qualité, mais surement beaucoup de limites surtout lorsqu’il s’agit d’être précis dans les domaines techniques. Vous avez donc eu parfaitement raison de nous adresser votre lettre et voici les réponses techniques que nous pouvons vous apporter aux 2 questions que vous nous posez :

1/Dimension du Qualifier II et des pneus en général :

Afin que tous les éléments d’une moto, ou de tout autre engin, puissent cohabiter, des normes ont été mises en place. Pour ce qui est des ensembles roulants, dont les pneus font partie, l’organisme qui fait référence est ETRTO. Les normes définies par ETRTO doivent être suivies par tous les manufacturiers de pneumatiques. Ensuite, les fabricants de garde boue ou lèche roue par exemple sont supposés s’en inspirer pour concevoir leurs accessoires aux bonnes dimensions et ainsi permettre leur bonne installation.

Il en est de même avec les constructeurs de véhicules qui doivent prendre en compte les normes ETRTO pour calculer les passages de roues le long des kits chaines, des courroies ou des cardans.

La norme ETRTO pour un pneumatique de dimension 180/55 ZR 17 prévoit une tolérance à 190 mm. Cette tolérance est définie essentiellement pour prendre en compte l’effet de la force centrifuge exercée sur un pneumatique en mouvement qui va se déformer, s’ovaliser, s’élargir. (Il existe même une norme ECE R75 qui accepte jusqu’à 196mm)

Le Qualifier II présente les caractéristiques suivantes : 189mm maxi

Il est donc tout à fait dans les tolérances ETRTO, ce qui est entre autres qualités, requis pour obtenir l’homologation européenne ECE R75 ou le DOT pour usage aux USA. Ces deux marquages figurent sur les flancs du pneus ce qui atteste de son respect des normes en place. Visiblement, Moto Guzzi n’a pas tenu compte des normes pour définir la largeur du passage de roue arrière de cette moto et n’a pas laissé suffisamment de place.

Les commentaires que vous avez pu lire sur le Net mentionnant un surdimensionnement ne sont pas justifiés et sont certainement le fruit d’approximations de quelques apprentis mécaniciens qui ne sont pas au fait des réglementations.

2/ SX GPR 300 : Les utilisateurs motards demandent globalement 3 types de pneumatiques pour équiper leur machine routière :

Haut de gamme avec un tarif pour un train hors pose de +/- 270 € maximum : Nous répondons à cette demande avec le SportSmart² MAX, fabriqué dans notre usine de Montluçon. Ce pneu est bi gomme arrière, utilise de la Rayon dans ses plis de carcasse, des tri polymères et de la silice haute dispersion de dernière génération dans la composition de la gomme de sa bande de roulement. Ses performances sont exceptionnelles en maniabilité, sous la pluie et en endurance.

Milieu de gamme avec un tarif pour un train hors pose aux alentours de 190€ : Nous répondons à cette demande avec le Qualifier II, également fabriqué dans notre usine de Montluçon. Ce pneu lancé en 2009/2010 est bi gomme arrière et était lors de sa présentation au sommet de la technologie. Il ne bénéficie pas de nos dernières innovations mais reste très performant compte tenu de son tarif.

Entrée de gamme avec un tarif pour un train hors pose aux alentours de 160€ : Nous avons rénové notre offre sur ce segment en 2016 en introduisant le GPR300 qui est fabriqué dans notre usine au Japon. C’est un pneu complètement nouveau, qui bénéficie d’une chimie de dernière génération. Sa fabrication au Japon est un gage de qualité. Cependant, sa conception est plus simple. Il est mono gomme à l’arrière, ses plis de carcasse sont moins sophistiqués que le SportSmart² MAX. Bien évidement il répond aux normes ETRTO, il est conforme en indice de charge et de vitesse, et il est homologué pour un usage en Europe ECE R75 et USA en DOT. Il présente donc toutes les qualités de sécurité pour les motos sur lesquelles il est homologué. Simplement, l’exigence du motard ne peut pas être à la hauteur de celle pour un SportSmart² MAX. Pas question d’un usage intensif sur circuit, potentiel limité en usage intensif et sportif sur route ouverte par rapport au SSM²MAX. C’est le message que nous passons sur notre site en expliquant bien que ce pneu est parfait pour un motard du « quotidien » qui ne va pas faire une spéciale chronométrée dans le «Turino»

Nous espérons vous avoir éclairé sur la partie technique de la première question, et vous avoir aider à bien appréhender les différences qui existent entre différentes gammes de produits, ce qui en justifie par ailleurs les différences tarifaires.

Nous sommes à votre disposition pour toute information complémentaire"

[SUPPRESSION DES COORDONNES PROFESSIONNELLES]

Bonjour Monsieur

Nous vous remercions pour votre mail. Nous avons pris la décision de retirer de nos recommandations cette moto ainsi que toute les Moto Guzzi ayant la même architecture.

Sportsmart²MAX est également à 189 mm maxi une fois en place sur une jante. Cela n’est pas non plus une solution pour votre moto.

GPR 300 est un excellent pneu. Il sera juste un peu moins endurant (Pas de multi gommes à l’arrière) et un peu moins stable (Plis de carcasse plus simples) sur de grosse routières à haute vitesse, moins performant sur route mouillée (Polymères différents) que nos nouveaux pneus type SportSmart²MAX ou Roadsmart III. En aucun cas, cela ne peut être la cause unique de glissade ou décrochage sur l’angle d’autant qu’il est neuf. Je sais que la confiance dans un pneu est primordiale pour un motard, mais je vous assure que le GPR 300 est digne de votre confiance.

Cordialement

Francis [SUPPRESSION DU NOM DE FAMILLE]
Modifié en dernier par Le DRH le mer. 14 juin 2017, 13:18, modifié 1 fois.
Raison : Pas de nom ou coordonnées de personnes physique en clair sur le forum...
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Re: [Griso] Quel choix pour les pneumatiques

Message par Le DRH » mer. 14 juin 2017, 13:23

Très intéressant mais deux observations susceptibles de modération de ma part :
  1. As-tu demandé l'accord du dit responsable pour afficher une correspondance privée de manière publique (une correspondance privée dans sa définition juridique est protégée par la loi...) ?
  2. Pas de nom ou de coordonnées de personnes physique en clair sur le forum...
Vous pouvez fumer ! :mrgreen:
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