[Griso 8V] Fuite moteur

Sous l'ère Piaggio sont apparues la Bréva, mais aussi les magnifiques Griso, Norge, Bellagio, 1200 Sport et autres Stelvio.
En attendant l'arrivée d'un refroidissement liquide, de nouveaux moteurs ou modèles ?...

le tof

[Griso 8V] Fuite moteur

Message par le tof »

Bonjour à tous,

j'ai lu beaucoup de post concernant les problèmes de "fuite moteur" .Je les ai toutes.

J'ai acheté ma Griso de 2011 d'occasion au prinptemps 2014. Elle avait 6500 km. La première saison RAS . Pas une fuite, aucun problème.

A 12000 km, elle est encore sous garantie et je me dis qu'il vaut mieux faire faire l'entretien par un concessionnaire, (surtout avec les problèmes récurrents sur la distribution). Renseignement pris sur le prix de l'intervention (650 euros pour une vidange moteur, transmission, boite de vitesses et jeu de soupapes) je décide de le faire moi même. Je fais tous les liquides et l'emmène chez un concessionnaire pour les soupapes.

Entre parenthèse j'ai quand même payé 300 euros rien que pour les soupapes (1 h 00 à 99 Eur (oui 99 plus cher qu'un chirurgien dentiste ) et 2 heures à 70), je me demande bien ce qu'il a fait celui là. De plus du fait qu'il n'a pas fait les liquides, il n'a pas voulu me tamponner le carnet d'entretien.

Je reviens sur mes fuites car cette saison ça fuit. La première c'était le capteur de phase . Remplacement du joint torique. Ensuite lors d'une autre sortie c'était le retour d'huile en haut du cylindre Gauche (tuyau souple noir ). Là aussi remplacement du joint torique.

Ensuite toujours lors d'une autre sortie c'est le capteur de pression d'huile entre les 2 cylindres mais plutôt coté cylindre gauche.Remplacement du joint cuivre et serrage au couple .

Une autre sortie et une autre fuite. Cette fois c'est le même tuyau retour d'huile en haut du cylindre Droit cette fois. Remplacement du torique et du collier.

Il y en avait un autre qui me semblait venir du plan de joint sur le cylindre gauche mais avec ces fuites à répétition je n'étais jamais sûr de cela. C'est pourquoi je décide de tout nettoyer comme il faut l'ensemble du bloc moteur (dépose du réservoir) afin de vérifier cette fuite.

Et lors de la dernière je repars donc avec une moto et un moteur qui brille. Je roule la matinée et là plus de doute , j'ai bien une fuite sur le plan de joint du cylindre Gauche. Ma moto a 21 000 km (cad rien pour un 1200) et depuis 10 000 km elle fuit en différents points tout le temps. Je n'ai pas fait une sortie sans constater une fuite cette saison.

J'ai aussi le problème du régime moteur qui augmente lorsque je débraye (vu dans ce forum).

J'adore cette moto (gueule et conduite ) , mais je commence sérieusement à me poser des questions.

Comment une marque ancienne et renommée peut-elle construire des motos aussi peu fiables. Les sensations, la gueule oui, mais ça ne suffit pas .Il faut en plus qu'elle soit fiable.

J'ai roulé sur un BI japonnais (je l'ai vendu à un pote) qui doit avoir aujourd'hui 100 000 km et qui tourne comme une horloge et qui n'a jamais eu aucun problème de fuite entre autre . Si être un "vrai motard " c'est sortir la caisse à outils après chaque sortie , il se peut que je n'en sois pas un. Je me demande si je vais la garder. Mais le problème c'est acheter quoi après une Griso ?

La semaine prochaine je l'emmène chez Richard "un garage passionné d'Italienne" à la Brillanne dans le 04 pour je jeu de soupape (révision des 20000) et après je verrai.

A bientôt.
Modifié en dernier par Doumé LCS le sam. 03 oct. 2015, 20:25, modifié 1 fois.
Raison : Usage de la touche "valider" pour aérer la prose & modification du titre...
Avatar du membre
jeanroche
ForumGUZZISTE chevronné
Messages : 947
Enregistré le : jeu. 22 déc. 2011, 10:48

Re: Griso 1200 4 v fuite motreur

Message par jeanroche »

Salut.

C'est vraiment navrant toutes ces fuites qui s' enchaînent.
Bon la fuite sur le capteur de phase, c'est classique, ça peut suinter modérément.
Après 55000 km, je n' ai eu qu'une seule fuite modérée, le suintement du Capteur de Phase .
Sauf erreur on a presque le même moteur, avec le même capteur pression d' huile, les mêmes retours d'huile vers blow-by, les mêmes plans de joint de cylindre et pourtant que neni, pas toutes ces merdes.
De plus j' ai refait la distribution moi même et pas une seule fuite sur les joints concernés.

Quand je vois le prix exigé pour faire le jeu aux soupapes, peut être qu'il vaut mieux le faire soit même étant donné que de toute façon tu n' as pas eu le tampon de la révision suite au remplacement de tous les fluides effectué par tes soins.
Toutefois attention à la garantie pour la prise en charge de l' éventuel changement de la distribution.
Car ta moto a peu de kilomètres.

Alors désolé pour toi, ta moto a du être montée soit avec des joints de mauvaise qualité ou mal assemblée par un technicien en herbe.
Vraiment je comprends ta déception :oops:

Par contre choisir une autre moto que la Griso pour espérer autant de plaisir, ça va être difficile :mrgreen:
Modifié en dernier par jeanroche le sam. 03 oct. 2015, 20:33, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Clochette
Sémillante Flo Jolicoeur !
Messages : 5207
Enregistré le : lun. 30 juin 2014, 22:49
Localisation : Provence

Re: [Griso 8V] Fuite moteur

Message par Clochette »

Salut le tof,

C'est pas le top, toute cette huile, tu sembles avoir du taf avec toutes tes micro fuites 8-)

en même temps, ta Guzzi, ce serait dommage d'en changer,
maintenant que tu as résolu quasi tous ces déboires ;)

Je ne vois pas vraiment le rapport entre le vrai (ou faux :shock: motard) juste parce que tu ferais un peu de mécanique, mais les filles, ça ne comprends pas toujours tout :D
L'esprit c'est comme un parachute. Il n'est utile que s'il est ouvert.
Avatar du membre
gaetan
ForumGUZZISTE confirmé
Messages : 130
Enregistré le : lun. 24 août 2015, 20:42
Localisation : savoie

Re: [Griso 8V] Fuite moteur

Message par gaetan »

pas de bol pour tes fuites, ma 1200s j'ai pas ce problème de fuite, je touche du bois, mais j'ai d'autre petite chose, on va dire q'elle vie :D mais elle est de 2007et 60 000km, une bonne machine quand même, moi j'ai un petit produit rouge légèrement collant en seringue , fait pour monter certain joint, alors j'en mais de partout, je sais, on va me dire pas besoin, mais je fais quand même et pour le moment sa bouge pas.
le tof

Re: [Griso 8V] Fuite moteur

Message par le tof »

Merci pour vos post. Je vous tiendrai au courant de la suite de mes "petits soucis".
jeanbat 31

Re: [Griso 8V] Fuite moteur

Message par jeanbat 31 »

le tof a écrit :Renseignement pris sur le prix de l'intervention (650 euros pour une vidange moteur, transmission, boite de vitesses et jeu de soupapes) je décide de le faire moi même. Je fais tous les liquides et l'emmène chez un concessionnaire pour les soupapes.

Entre parenthèse j'ai quand même payé 300 euros rien que pour les soupapes (1 h 00 à 99 Eur (oui 99 plus cher qu'un chirurgien dentiste ) et 2 heures à 70)
Jamais entendu parler de tarifs pareils dans les concessions Piagguzzi ! :idea:
billyguzzi

Re: [Griso 8V] Fuite moteur

Message par billyguzzi »

Sur un moteur 4 temps, il y a un système dit "reniflard" qui évite les surpressions dans le carter moteur (surpressions dues aux déplacements des pistons: quand ils descendent, ça comprime le carter).
C'est un clapet qui évacue quand il y a de la pression, et se ferme pour créer plutôt une dépression.
Quand un moteur se met à fuir de partout comme le tien, il y a des chances que ce soit dû à ce clapet (l'autre possibilité étant une segmentation défectueuse, mais allons au plus simple).
Regarde donc ce qui sort de ton reniflard, ça te donnera une idée (ou parles-en à ton nouveau mécano, l'ancien doit être au soleil, à se bronzer à ta santé).
le tof

Re: [Griso 8V] Fuite moteur

Message par le tof »

Merci pour tes conseils "billyguzzi" je l'emmène demain et j'en parle à mon mécano.
A+
Avatar du membre
Mandello
Le Doc !
Messages : 2083
Enregistré le : mer. 21 déc. 2011, 19:04
Localisation : Sud-Ouest
Contact :

Re: [Griso 8V] Fuite moteur

Message par Mandello »

billyguzzi a écrit :...C'est un clapet qui évacue quand il y a de la pression, et se ferme pour créer plutôt une dépression...
Je suis bien d'accord avec toi sur le principe d'un clapet, mais beaucoup moins concernant son rôle. Les études techniques consacrées au Blow by (littéralement ventilation des carters moteur) disent que lorsqu'un système de clapet est mise en oeuvre il l'est pour limiter la pression dans le boitier de décantation, pas pour fermer l'orifice lors de la phase de dépression (montée des pistons).
Un système blow by bien conçu fonctionne aussi sans ce clapet (ou soupape), comme tu pourras le lire dans le document lié plus loin.

Par ailleurs il me semble que si le rôle de ce clapet était de couper toute communication du carter avec l'extérieur son effet serait aussi néfaste que la surpression que le système est chargé d'éviter. Puisque chaque descente des pistons se traduit par un volume comprimé dans le carter, un volume identique est aspiré lorsqu'ils montent. Chaque surpression impliquerait donc une "sur-dépression", aussi néfaste aux joints qu'à la régularité du cycle - Prend une pompe à vélo, place son piston à mi course, bouche la sortie avec le doigt et essaie de l'actionner, la pression empêche de comprimer l'air, et le mouvement inverse est tout aussi bridé. Non?

Dans les systèmes décrits, lorsqu'il y a clapet, celui-ci reste partiellement ouvert, pour permettre la respiration. D'autres documents décrivent des principes faisant appel à une entrée d'air frais, régulée et indépendante de l'évacuation.

Certains gros blocs Guzzi sont aussi l'illustration qu'on peut se passer de clapet...

Si tu détailles le système de reniflard des 1100 Sport et V11 tu ne trouves aucune bille ou clapet dans le circuit. La sortie se fait après chicane sur le dessus du carter moteur directement dans une grosse durite (vide!) raccordée sous la partie haute du cadre poutre, qui sert de décanteur. La partie supérieure de la poutre dispose d'une sortie reliée à la boite à air, le bas de la poutre d'une ou deux sortie(s) de retour d'huile reliée(s) au carter d'huile.
Tu peux souffler dans les deux sens à n'importe quel niveau du circuit, l'air y circule sans contrainte.
Sur ces modèles il n'y a pas de raccord des culasses au système de reniflard (communication suffisante à travers les cylindres par les puits de distribution et de descente d'huile?).

Sur les bloc 1000 quatre soupapes Daytona, Centauro le système est le même, avec en plus l'utilisation du couvercle obstruant l'emplacement destiné à l'allumeur des modèles plus anciens, pour rétablir une communication avec les culasses, par l'intermédiaire de durites caoutchouc.

Sur les blocs Breva 1100, Griso, utilisé sur les Calif depuis 2006, puis 1200 Sport, Norge, Breva, et enfin sur les 1200 quatre soupapes, la ventilation n'est plus située sur le carter moteur mais sur le carter de distribution. Il y a bien un labyrinte (chicane) avant la sortie, mais je n'y ai pas trouvé de clapet... Cette sortie est reliée au boitier de décantation par une durite vide, comme le sont les tuyaux provenant des culasses. Ce boitier a deux sortie, une haute vers la boite à air et une basse de retour au carter d'huile. Si tu prends un de ces boîtiers, c'est étonnant, mais tu peux souffler et aspirer par tous ses orifices... (c'est peut-être différent en charge ?).

Donc, bien que des systèmes à clapet soit très largement utilisé de façon sophistiquée sur les moteurs modernes, avec des clapets "intelligents", cad maintenant une pression/dépression constante quelles que soient les conditions, pour les Guzzi dont on parle, j'attend toujours que quelqu'un m'éclaire sur la façon dont ce clapet fantôme serait précisément mis en oeuvre...
A moins que j'ai mal cherché ? Qu'on ne me dise pas "Dans le cadre", j'ai déjà découpé le cadre spine d'une épave à la disqueuse...

De la lecture (Doliprane conseillé): https://tel.archives-ouvertes.fr/pastel ... 3/document" onclick="window.open(this.href);return false;

;)
Image
Avatar du membre
Marco Jura
P'tit suisse !
Messages : 843
Enregistré le : sam. 24 déc. 2011, 14:15
Localisation : Jura suisse

Re: [Griso 8V] Fuite moteur

Message par Marco Jura »

Bonsoir, je confirme qu'il n'y a aucun système de clapet sur les gros bloc Guzzi dès la 1100 Breva et consœur + 1100 Griso : ici on a une prise d'air via la partie avant de l'arbre à cames, elle passe en son centre, le traverse (il y a même un joint spi) ensuite le canal chemine à l'intérieur du carter (là c'est mal foutu, une bête plaquette pas étanche, si on veut améliorer faut la rendre étanche avec du silicone moteur) et ressort par la pièce en plastic noir latéralement en haut à gauche du carter. Depuis là hop à la boîte blow-by ou les vapeurs sont aspirées par la boîte à air et brûlées par le moteur, à noter aussi le retour de l'huile qui a été sensée se condenser dans le carter d'huile via la durite tressée avec du fil noir (qu'il faut commencer à songer remplacer parce qu'elle devient bien dur depuis bientôt dix ans!) ET les deux chambres des culbuteurs qui sont également reliées au blow-by. Ce système est bien pensé mais mal réalisé c'est pourquoi la boîte à air devient dégueu pleine d'huile. Comme amélioration on remplace les durites qui arrivent au blow-by par des tuyaux en inox boudinés ce qui favorise grandement la condensation de vapeur et protège tout dépôt d'huile dans la boîte à air ET sur les volets papillons.
Sur les gros blocs 8 soupapes c'est beaucoup plus simple, il y a uniquement une durite par chambre de culbuteurs qui rejoint le blow-by (qui est le même que sur les 2v avec un bouchon genre capote pour fermer l'entrée de la durite manquante du carter avant). Ici l'efficacité est très médiocre, la boîte à air se rempli d'huile il a même fallu y mettre deux tuyaux transparents avec bouchons pour la vider lors des services. On peut palier à cet inconvénient en adoptent ce système qui fonctionne très bien:
viewtopic.php?f=11&t=3534" onclick="window.open(this.href);return false;
Ex LeMans I , Breva 1100 , Griso 8V , V85TT.
V100 Mandello S 2121
Répondre

Retourner vers « 🏍 Gros blocs Moto Guzzi injectés 2V, 4V & 8V »