[Griso 8V] Fuite moteur

Sous l'ère Piaggio sont apparues la Bréva, mais aussi les magnifiques Griso, Norge, Bellagio, 1200 Sport et autres Stelvio.
En attendant l'arrivée d'un refroidissement liquide, de nouveaux moteurs ou modèles ?...

Avatar du membre
Michèle
Baygon Jaune !
Messages : 1699
Enregistré le : mer. 29 juil. 2015, 18:04
Localisation : Les Mureaux (78)

Re: [Griso 8V] Fuite moteur

Message par Michèle »

Ben les copains, le jour où je comprendrai ce que vous écrivez, j'aurai passé une sacrée étape.
Le jour où je serai capable de faire les manips que vous décrivez, j'aurai passé une autre sacrée étape.
Mais alors pour l'instant, j'y comprends que dalle... Alors je vous lis et ça finira bien par infuser un peu. Enfin j'espère :roll:

PS : rassurez-moi, c'est possible de faire de la moto sans avoir un diplôme de mécano en poche et un garage complet dans son sous-sol ? Des fois j'en doute et je fais des incantations pour que la Griso continue à avoir aussi peu de problèmes que depuis que je l'ai achetée...
Bagheera, Griso 1100 noire, et Titi, canari de course 8-)
Avatar du membre
Doumé LCS
Chasseur de têtes !
Messages : 19526
Enregistré le : dim. 11 déc. 2011, 20:59
Localisation : Deux-Chèvres & Dordogne !
Contact :

Re: [Griso 8V] Fuite moteur

Message par Doumé LCS »

Mimi, pour la migraine, un bon Ibuprofène ! :mrgreen:

billyguzzi

Re: [Griso 8V] Fuite moteur

Message par billyguzzi »

Le blowby cité dans l'étude concerne des 4 cylindres (où l'effet de souffle dû au déplacement des pistons est négligeable) diesel et concerne plutôt la perte de compression des pistons vers le bas carter par la fuite "constitutionnelle" de la segmentation.
Pour autant, je ne connais pas les moteurs modernes aussi bien que vous, mon "expérience" découle des travaux réalisés sur ma 1ère moto, un twin 500 Triumph, qui fonctionne comme un mono à ce niveau.
Un Twin en vé à 90° subit quand même moins la variation de pression qu'un mono, et le fait d'augmenter le volume du carter réduit encore cet effet.
Donc ne recherches pas de clapet sur ton moteur, et acceptes tes fuites ;)
Ou alors, en mettant de l'huile moins fluide ?
Avatar du membre
Marco Jura
P'tit suisse !
Messages : 843
Enregistré le : sam. 24 déc. 2011, 14:15
Localisation : Jura suisse

Re: [Griso 8V] Fuite moteur

Message par Marco Jura »

Hélo, oui les fuites c'est chiant et pas normale, alors deux possibilités :
1 Tu décides de t'en occuper toi-même, dans ce cas tu dégraisses ton moteur, tu roules un peu et avec une puissante lampe tu recherches ou elles apparaissent, ensuite tu élimines la cause ou tu la fais éliminer par ton concess.
2 Tu va râler chez ton concess que c'est la honte, que tu en as marre et qu'il se magne de tout mettre en ordre :x
Mais pout te rassurer va regarder les autres motos et tu verras que beaucoup et de toutes marques ont des moteurs gras, et les voitures aussi ont le compartiment moteur dégueu :!:
Seulement au niveau des joints spi il y a 7 possibilités de fuites sur la Guzzi. Pour dire que contenir l'huile c'est pas quelque chose de simple. Moto électrique?
Ex LeMans I , Breva 1100 , Griso 8V , V85TT.
V100 Mandello S 2121
Avatar du membre
jojo
L'affreux !
Messages : 1019
Enregistré le : mer. 21 déc. 2011, 22:00
Localisation : Une vallée une riviere et des fromages

Re: [Griso 8V] Fuite moteur

Message par jojo »

Bon plus simple que la bibliothèque précédente mais juste une petite remarque au passage

Chaque fois que j'ai vu un moteur suintant, j'ai d'abord en premier lieu vérifié le niveau pour m'apercevoir que le max a froid était atteint, donc a chaud je vous raconte pas comment le volume s'est accrue, "une huile voit son son volume augmenter au fur et mesure que sa viscosité chute"

Et comme le volume augmente ,que l'huile est plus ou moins incompressible, la pression aussi, les joints ils aiment, pas le moteur ben il veut s'en débarrasser en la bouffant.

Conclusion un niveau a froid au 3/4 sera préférable au niveau maxi

M 'enfin ;) :mrgreen:
La folie, c'est de faire toujours la même chose et de s'attendre à un résultat différent !
Avatar du membre
JY40
Tobécaniste !
Messages : 7566
Enregistré le : jeu. 22 déc. 2011, 20:28
Localisation : Près de Mont de Marsan (40)

Re: [Griso 8V] Fuite moteur

Message par JY40 »

Tout à fait d'accord avec Jojo. Cette précaution permet ou a permis à mes Norge 8V d'avoir une consommation nulle entre les vidanges avec la viscosité d'huile préconisée.

Une petite question plus ou moins dans le fil : il m'arrive de temps en temps de vider le reniflard pour évacuer le mélange issu de la condensation. Cette manip occasionnelle provoque souvent dans les jours qui suivent une légère fuite au niveau du dit reniflard, pourtant bien refermé, comme si le fait de l'avoir ouvert avait créé une surpression. Cette incontinence disparaît en 1 ou 2 jours.
Ou alors le circuit est-il naturellement plutôt en légère dépression ?
Pas de Moto sans Guzzi...: La p'tite dernière : Une 1000 STELVIO Giallo Savana
Pour le fun : une Honda CRF 250 L (la sauterelle !)
Et une Tobec évidemment ;)
Avatar du membre
Marco Jura
P'tit suisse !
Messages : 843
Enregistré le : sam. 24 déc. 2011, 14:15
Localisation : Jura suisse

Re: [Griso 8V] Fuite moteur

Message par Marco Jura »

Le circuit est en constante variation de pression vu la danse des pistons, mais l'aspiration par la boîte à air tend à "vider" le carter de son air.
Ex LeMans I , Breva 1100 , Griso 8V , V85TT.
V100 Mandello S 2121
Répondre

Retourner vers « 🏍 Gros blocs Moto Guzzi injectés 2V, 4V & 8V »