[Griso 2V] Transformation du guidon d'une Griso 1100

Sous l'ère Piaggio sont apparues la Bréva, mais aussi les magnifiques Griso, Norge, Bellagio, 1200 Sport et autres Stelvio.
En attendant l'arrivée d'un refroidissement liquide, de nouveaux moteurs ou modèles ?...

JYR

[Griso 2V] Transformation du guidon d'une Griso 1100

Message par JYR »

Salut à toutes et à tous !

Je reviens vers vous après quelques mois sur ma Griso 1100.
La saison d'hiver à Lille était peu propice, mais j'ai quand même roulé 4000 km en trajets quotidiens.
Révision des 20 000 faite à la concession de Ronchin (les gars sont sympa, ils s'étaient déjà bien occupé de ma V7), et pneumatiques changés pour des Pirelli Angel GT, je suis parti avec mon frère ce WE pour une virée de 1300 km en 3 jours dans les Ardennes !

Bilan : pas trop fatigué ! C'était mon premier trip avec des virolos rapides et franchement la Griso ne me déçoit pas. En revanche, chaque soir j'avais mal aux cervicales (pas aux genoux, pour ceux qui se poseraient la question). En analysant la chose, je me dis que c'est un mal connu des Griso 1100 et que c'est peut-être pour ça que sur la 1200 ils ont raccourci le cintre. Donc je me demande si je ne vais pas le changer moi aussi (mais j'aimerais un chromé, pour conserver l'allure de la 1100). J'ai aussi envisagé de mettre des rehausseurs de pontets, mais je n'ai rien trouvé sur le sujet. Enfin, j'ai pu revérifier que la Griso n'est pas faite pour l'autoroute, et j'envisage également de mettre un saut de vent. Je trouve que le plus joli est le Dart Marlin transparent...

Si vous avez déjà fait un ou plusieurs de ces changements... et si vous avez des conseils.... je suis tout ouïe...
Bonne route !
JY


--- EDIT----
Trouver des rehausseurs de pontets adaptés à la Griso n'est apparemment pas aisé mais certains artisans savent faire :
http://wildguzzi.com/forum/index.php?topic=55344.0" onclick="window.open(this.href);return false;
breizhrider

Re: [Griso] Transformation guidon Griso 1100

Message par breizhrider »

salut

sur ma 12s j'avais coupé tout simplement chaque extrémité du guidon 3 cm et plus de souci
JYR

Re: [Griso 2V] Transformation du guidon d'une Griso 1100

Message par JYR »

Merci breizhrider pour le partage d'expérience.

Mais sur la mienne, il n'y a pas assez de place pour déplacer davantage tout ce qui doit loger entre la poignée et l'épaississement du tube. Peut-être que ce raccourcissement avait déjà été fait ?

Le guidon fait 83 cm d'un embout à l'autre. Je passerai peut-être au guidon Rizoma conique le plus relevé.

Si quelqu'un a déjà essayé et vu une réelle différence avec le modèle d'origine (sur la Griso 1100 s'entend), merci d'avance pour vos retours...
Modifié en dernier par Doumé LCS le sam. 21 mai 2016, 14:12, modifié 1 fois.
Raison : Du bon usage de la touche "Entrée" pour aérer la prose !...
Takin

Re: [Griso 2V] Transformation du guidon d'une Griso 1100

Message par Takin »

Je crois que Jojo a monté un guidon Rizoma sur une Griso 1100.
JYR

Re: [Griso 2V] Transformation du guidon d'une Griso 1100

Message par JYR »

Oui, on a échangé par MP. Il ne sait pas si c'est le plus relevé des 3. Sinon, j'ai vu qu'il y avait également eu des alternatives avec le guidon de l'Aprilia Mana...
jeanbat 31

Re: [Griso 2V] Transformation du guidon d'une Griso 1100

Message par jeanbat 31 »

Sur la mienne j'ai posé un Rizoma et j'en suis très content ..... mébon il est noir !


Image


Et en ce qui concerne la protection un saut de vent en carbone .... Il ne faut pas qu'il soit trop haut autrement çà génère des remous !


Image
JYR

Re: [Griso 2V] Transformation du guidon d'une Griso 1100

Message par JYR »

Merci JeanBat pour cet exemple !

J'ai donc décidé de sauter le pas et je me suis acheté un guidon Rizoma pour ma Griso 1100. J'ai pris le conique le plus relevé (MA008A), façon alu pour conserver le côté dstinctif de la 1100, et après avoir bien vérifié la compatibilité avec la Griso. Je voulais effectivement réduire l'envergure pour avoir une position plus relax et moins de prise au vent. J'ai mesuré la distance totale de tout ce qui doit loger entre l'extrémité de chaque tube et le départ du coude du cintre et j'ai trouvé que je pouvais couper 2cm supplémentaires. Je suis donc avec une envergure de 69 au lieu de 83, ce qui est vraiment plus agréable. Je sais que je perdrai en maniabilité mais je ne suis pas du genre à attaquer trop dans les virolos donc ça devrait aller.

Mon problème, et je m'y attendais, c'est que tous les flexibles sont maintenant trop longs et j'hésite sur la marche à suivre. Je sais que c'est un point sensible du réglage d'une machine : ni trop long ni trop court. Et je ne voudrais pas faire de bêtises. Si c'est possible de ne pas faire intervenir le concess', je préfère ! Mais bon, il faut ce qu'il faut. Le problème, c'est que si on raccourcit tout, c'est irréversible, il me semble... Or je conserve le cintre d'origine de la Griso 1100, qui est une superbe pièce malgré tout... En cas de revente (le plus tard possible, car j'aime bien cette bécane !).

Un petit pic pour illustrer mon propos :
Image
jeanbat 31

Re: [Griso 2V] Transformation du guidon d'une Griso 1100

Message par jeanbat 31 »

Perso ,j'avais gardé le Rizoma avec sa longueur d'origine (il est plus court que celui d'origine). En revanche j'avais pris un modèle plus plat et les flexibles tombent nikel !
Avatar du membre
peyruque
Petit avec une Grosse !
Messages : 9370
Enregistré le : jeu. 02 mai 2013, 14:00
Localisation : on ne devrait jamais quitter Montauban

Re: [Griso 2V] Transformation du guidon d'une Griso 1100

Message par peyruque »

JYR a écrit :c'est que tous les flexibles sont maintenant trop longs
il vaut mieux qu'ils soient trop longs que trop courts.
perso, j'ai monté un guidon de mana sur mon 1200S et j'ai eu des sueurs froides en constatant qu'il manquait de la longueur aux flexibles.
il y a heureusement de la marge sous le réservoir.
tu peux peut être faire de même en plaçant le surplus sous le réservoir (faudra le démonter)
surtout qu'il n'y a pas non plus des mètres à caser à priori.
il te faudra faire attention au cheminement des gaines de l'accélérateur en évitant les angles, et puis c'est tout.
Modifié en dernier par peyruque le dim. 29 mai 2016, 10:30, modifié 1 fois.
Quand les types de 130 kilos disent certaines choses, ceux de 60 kilos les écoutent... ou pas!
JYR

Re: [Griso 2V] Transformation du guidon d'une Griso 1100

Message par JYR »

Pour les cables électriques, oui, cela semble faisable sans trop d'expertise (vérifier que tous les tirages ne soient pas influencés par le braquage etc...).
Mais il me paraît difficile de descendre de la distance voulue le té et les durites blindées du circuit de frein avant qui sont logés derrière l'optique... Car il y a quand même 8cm à gagner !
Au bout du compte, je me demande si l'intervention d'un pro ne serait pas plus raisonnable (et j'aurai des durites neuves ?).
Bref, je suis un peu... marri !
Répondre

Retourner vers « 🏍 Gros blocs Moto Guzzi injectés 2V, 4V & 8V »