[Norge] Bruit de la butée d'embrayage

Sous l'ère Piaggio sont apparues la Bréva, mais aussi les magnifiques Griso, Norge, Bellagio, 1200 Sport et autres Stelvio.
En attendant l'arrivée d'un refroidissement liquide, de nouveaux moteurs ou modèles ?...

Tarmin73

[Norge] Bruit de la butée d'embrayage

Message par Tarmin73 »

Hello,

bon pour mon petit soucis de cliquetis à l'arrêt, GOMES MOTO à Chambéry m'a dit que cela venait tout simplement de la butée d'embrayage qui a pris du jeu. Normal pour lui pour une moto de 44000 kms.
Mais ça m'agace un peu quand même .... .

Je n'ai pas trouvé sur le forum une explication sur le remplacement de ce fameux pignon ? je pense que ça doit être chaud comme manip !!!!!
Modifié en dernier par Doumé LCS le lun. 05 sept. 2016, 13:59, modifié 1 fois.
Raison : Sujet divisé & déplacé dans la bonne rubrique...
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Marco Jura
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Re: [Norge] Bruit de la butée d'embrayage

Message par Marco Jura »

Salut, de quel model de Norge s'agit-il?
Ex LeMans I , Breva 1100 , Griso 8V , V85TT.
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Doumé LCS
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Re: [Norge] Bruit de la butée d'embrayage

Message par Doumé LCS »

Salut Marco,

On va le savoir, mais je pense que notre ami s'inquiète du bruit "normal" à l'arrêt, caractéristique des Norge, Breva et autres cousines 1100 & 1200.

C'est un concept piqué à Ducati, que certaines V11 ont également ! :mrgreen:

Me trompe-je ?
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Mandello
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Re: [Norge] Bruit de la butée d'embrayage

Message par Mandello »

Si par "cliquetis" tu veux dire le "tactactactac" que tu entends lorsque tu es au ralenti en étant embrayé c'est tout à fait normal et caractéristique d'un embrayage bi-disque à sec de Guzzi.
Ce bruit est produit par le jeux entre les cannelures des disques garnis et la pignon d'embrayage (noix), et aussi par le jeu entre les cannelures du disque lisse intermédiaire et celles du volant moteur. ce bruit disparaît lorsque l'on embraye.
Le même phénomène existe avec les embrayages mono-disque des modèles 8V, mais dans une moindre mesure, puisque le disque unique n'est en contact qu'avec la noix, qu'il est doté de ressorts amortisseurs qui atténuent les "chocs", et qu'il n'y a pas de disque lisse engrainé dans le volant...

La butée pour sa part ne peux produire aucun "cliquetis".

Un embrayage de Guzzi (gros bloc) dure de 25 à 100 000 km selon le traitement qu'il a subit (conduite et type de parcours), mais ce n'est pas ce claquement normal qui constitue une alerte sur son état d'usure.
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Re: [Norge] Bruit de la butée d'embrayage

Message par JY40 »

Objection votre honneur !!!
Mandello a écrit :... ce bruit disparaît lorsque l'on embraye.
Pour une fois que je trouve une occasion de reprendre le doc !!! ;) ;) ;)
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Re: [Norge] Bruit de la butée d'embrayage

Message par Mandello »

Exact Jean-Yves :oops:

Il y en a au moins un qui suit :mrgreen:
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Re: [Norge] Bruit de la butée d'embrayage

Message par JY40 »

:D :D :D
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Re: [Norge] Bruit de la butée d'embrayage

Message par jojo »

Normal il est bientôt en retraite, il s'entraine ;) :twisted:
La folie, c'est de faire toujours la même chose et de s'attendre à un résultat différent !
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JY40
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Re: [Norge] Bruit de la butée d'embrayage

Message par JY40 »

Hola, encore plus d'une loooooooooooonnnnngue année !!! :? :? :?
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carlo

Re: [Norge] Bruit de la butée d'embrayage

Message par carlo »

jojo a écrit :Normal il est bientôt en retraite:
Ouf ! J'ai cru que tu parlais de Doc... :shock: :arrow:
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