[Norge 8V] Mise en route du ventilateur radiateur d'huile

Sous l'ère Piaggio sont apparues la Bréva, mais aussi les magnifiques Griso, Norge, Bellagio, 1200 Sport et autres Stelvio.
En attendant l'arrivée d'un refroidissement liquide, de nouveaux moteurs ou modèles ?...

Répondre
Marcury

[Norge 8V] Mise en route du ventilateur radiateur d'huile

Message par Marcury »

Bonjour,

Depuis quelques temps je trouvais que ma belle chauffait de plus en plus. Trop même. Alors je me suis mis à guetter le chant du ventilo. Rien. Nada. Il me jouait la partition de la carpe (compositeur inconnu, pas comme pour la truite) :(

Aujourd'hui j'ai donc regardé sous les jupes de ma belle. Bin c'était pas terrible, elle avait besoin d'un bon toilettage ! Plutôt que de tester le ventilo in vivo, je l'ai démonté pour pouvoir facilement nettoyer ces pxxxn d'ailettes de radiateur pleine de cette saxxxie de terre des chantiers à côté du boulot :evil: J'ai donc vite compris que le radiateur ne faisait pas bien, voire pas du tout, son boulot. Le ventilateur fonctionne très bien quand je le branche sur une alimentation 12v cc. Ouf !

Mais alors pourquoi ma belle ne le déclenche pas en ce moment, alors qu'il fait si chaud ? J'ai deux pistes : le câble d'alimentation du ventilo est coupé (pas facile à vérifier); l'ECU boude son ventilo (ça c'est pô normal).
Avez-vous du vécu sur ce problème, des pistes d'investigation à me suggérer ?

Dernière question : comment nettoyer facilement les ailettes du radiateur qui sont pleine de terre sèche et de micro cailloux, autrement que de les gratouiller chacune leur tour ?

Dire que j'ai installé une grille devant mon ventilo ! qu'est-ce que ça aurait été sans !

Merci.
Marcury

Re: [Norge 8V] Mise en route du ventilateur radiateur d'huil

Message par Marcury »

Voici l'excellent outil avec lequel j'ai enlevé la terre et les cailloux qui obstruaient sérieusement mon radiateur :?

Image
Ce fut long de nettoyer tous ces p'tits trous...

J'ai testé le ventilo sur une alimentation 12v. Il décoiffe sérieusement ! J'espère donc que ce n'est pas le cable ou la commande du ventilateur ( le capteur de température d'huile) qui est HS :(


J'espère que mardi je trouverai à ma belle des poumons moins bouillants et en parfaite santé ;)
Avatar du membre
Mandello
Le Doc !
Messages : 2083
Enregistré le : mer. 21 déc. 2011, 19:04
Localisation : Sud-Ouest
Contact :

Re: [Norge 8V] Mise en route du ventilateur radiateur d'huil

Message par Mandello »

Le ventilateur est commandé par un thermocontact dédié (repère 40 sur le schéma), ni l'ECU, ni le capteur de temp. moteur n'interviennent dans son déclenchement.
Image
Marcury

Re: [Norge 8V] Mise en route du ventilateur radiateur d'huil

Message par Marcury »

Merci Doc. Je regarderai ce soir.

Mais tu parles du truc dans la doc atelier qui s'appelle capteur de température de l'eau ?
Avatar du membre
patlec
ForumGUZZISTE occasionnel
Messages : 85
Enregistré le : ven. 03 mai 2013, 17:52
Localisation : everywhere & anywhere

Re: [Norge 8V] Mise en route du ventilateur radiateur d'huil

Message par patlec »

C'est le thermo-contact vissé à l'avant droit du bloc que tu peux voir ici au numéro 22.
C'est lui seul qui commande le ventilo.

http://goo.gl/1r1xa8" onclick="window.open(this.href);return false;
Voyager à moto, aller voir, sentir, respirer librement l'ailleurs...
Image
Marcury

Re: [Norge 8V] Mise en route du ventilateur radiateur d'huil

Message par Marcury »

Merci.
Je vais devoir pousser les investigations car aujourd'hui (33°C sur Paris et sa région), le moteur chauffait fort et je n'ai pas eu l'impression que le ventilo se soit déclencher :(
Marcury

Re: [Norge 8V] Mise en route du ventilateur radiateur d'huil

Message par Marcury »

Question bête : comment je fais pour tester le termo-contact ? A-t-il une valeur mesurable à l'ohmmètre ?
Avatar du membre
Mandello
Le Doc !
Messages : 2083
Enregistré le : mer. 21 déc. 2011, 19:04
Localisation : Sud-Ouest
Contact :

Re: [Norge 8V] Mise en route du ventilateur radiateur d'huil

Message par Mandello »

C'est un simple contacteur Ouvert/Fermé, il faut connaître la température à laquelle il est sensé se fermer pour le mettre en conditions (casserole + thermomètre) et vérifier si il est passant ou pas.
Image
Répondre

Retourner vers « 🏍 Gros blocs Moto Guzzi injectés 2V, 4V & 8V »