[Breva 1100] Vendre ou rénover ma Breva 1100 ABS 2007 ?

Sous l'ère Piaggio sont apparues la Bréva, mais aussi les magnifiques Griso, Norge, Bellagio, 1200 Sport et autres Stelvio.
En attendant l'arrivée d'un refroidissement liquide, de nouveaux moteurs ou modèles ?...

quikkky

Re: [Vends] ... ou ne pas vendre ma Breva 1100 ABS 2007 ?

Message par quikkky »

Big Yeti a écrit :Si tu as des bulles qui remontent c'est que tu as de l'air dans le circuit.
Soit il y a encore de l'air car la purge a été mal faite
Soit tu as une prise d'air, donc également une fuite dans ton circuit d'embrayage (là je vérifierais en priorité le récepteur d'embrayage).

Pour le reste rien d'anormal pour le kilométrage de la moto
70 000 km avec les roulements de direction Chinois qui sont montés d'origine c'est très bien !
L'amortisseur AR aurait du être changé moto neuve, tu montes un SF et tu ne reconnaitras pas ta moto
Une réfection de selle ne coute pas un bras
La vidange de fourche c'est un entretien normal sur une moto

De toute façon si tu veux t'en débarrasser mieux vaut faire tout l'entretien avant sinon comme l'a écrit le Doc' tu n'en tirera qu'une bouchée de pain ...
Désolé pour mon incultesse, mais où est placé ce récepteur d'embrayage ? facile d'accès ? est-ce que ça peut être au niveau du maitre cilindre ? ou le joint du bocal qui est d'origine et me donne l'impression de ne pas être parfaitement étanche ?

Merci pour ton aide Big Yeti.
Avatar du membre
Big Yeti
ForumGUZZISTE expérimenté
Messages : 1274
Enregistré le : ven. 30 déc. 2011, 22:39
Localisation : Entre les Ballons
Contact :

Re: [Vends] ... ou ne pas vendre ma Breva 1100 ABS 2007 ?

Message par Big Yeti »

Entre l'axe du bras oscillant et le cul de la boite de vitesse, là ou c'est difficile d'accéder !

Le plus simple c'est de suivre la durite !

Le joint du bocal qui n'est pas étanche c'est un classique, mais ce n'est pas lui la cause !
Image
Avatar du membre
Mandello
Le Doc !
Messages : 2083
Enregistré le : mer. 21 déc. 2011, 19:04
Localisation : Sud-Ouest
Contact :

Re: [vendre] ou pas vendre ma Breva 1100 ABS 2007 ??? Votre

Message par Mandello »

quikkky a écrit :Normal que çà bulle dans le bocal dès que je relache complètement lembrayage ou quand jappuie dessus j'ai un doute ?!
Quand je dis qu'il est normal que des bulles apparaissent en actionnant le levier je parle des fines bulles provoquées par l'émulsion du liquide dans la chambre de récupération (B). Le phénomène est particulièrement présent avec les MC montés sur les Breva, Norge, 1200 Sport,... Il suffit de retirer le couvercle pour constater qu'il est présent, même avec un circuit parfaitement purgé.

A- Chambre de compression
B - Chambre de récupération
C - Mise à l'air du réservoir

Image

Au chapitre du réservoir (bocal), l'erreur souvent commise est de penser que celui-ci doit être étanche à l'air... Alors que si il l'était le système ne pourrait pas fonctionner puisque pour que le liquide puisse compléter le circuit, afin de compenser l'usure des garnitures d'embrayage ou des plaquettes de frein, il faut que la gravité puisse s'exercer. Sous vide d'air air point de gravité.
Tous les bocaux, intégrés ou non, sont équipés de mise à l'air.
Exemple:

Image

Purge correctement faite? De quelle façon?
Image
Avatar du membre
SKENDER
ForumGUZZISTE chevronné
Messages : 506
Enregistré le : ven. 23 déc. 2011, 13:21
Localisation : Barcillonnette, Hautes Alpes

Re: [vendre] ou pas vendre ma Breva 1100 ABS 2007 ??? Votre

Message par SKENDER »

Clair, net et précis!
Grazzie il dottore!
Modifié en dernier par Doumé LCS le mar. 11 oct. 2016, 13:46, modifié 1 fois.
Raison : Citation inutile du précédent message...
1200 S 2V 2007
On rencontre sa destinée
Souvent par les chemins qu'on prend pour l'éviter.
Jean de la Fontaine
Image
Avatar du membre
jojo
L'affreux !
Messages : 1019
Enregistré le : mer. 21 déc. 2011, 22:00
Localisation : Une vallée une riviere et des fromages

Re: [Breva 1100] Vendre ou rénover ma Breva 1100 ABS 2007 ?

Message par jojo »

Tu parles !! il y a passé toute la nuit :twisted: :twisted: ;)
La folie, c'est de faire toujours la même chose et de s'attendre à un résultat différent !
Avatar du membre
Marco Jura
P'tit suisse !
Messages : 843
Enregistré le : sam. 24 déc. 2011, 14:15
Localisation : Jura suisse

Re: [Breva 1100] Vendre ou rénover ma Breva 1100 ABS 2007 ?

Message par Marco Jura »

Si seulement il suffisait de faire le vide pour être en apesanteur !
Ex LeMans I , Breva 1100 , Griso 8V , V85TT.
V100 Mandello S 2121
Avatar du membre
peyruque
Petit avec une Grosse !
Messages : 9377
Enregistré le : jeu. 02 mai 2013, 14:00
Localisation : on ne devrait jamais quitter Montauban

Re: [Breva 1100] Vendre ou rénover ma Breva 1100 ABS 2007 ?

Message par peyruque »

y en a pour qui c'est facile ... :shock: :arrow:
Quand les types de 130 kilos disent certaines choses, ceux de 60 kilos les écoutent... ou pas!
Avatar du membre
Big Yeti
ForumGUZZISTE expérimenté
Messages : 1274
Enregistré le : ven. 30 déc. 2011, 22:39
Localisation : Entre les Ballons
Contact :

Re: [vendre] ou pas vendre ma Breva 1100 ABS 2007 ??? Votre

Message par Big Yeti »

Mandello a écrit :
Au chapitre du réservoir (bocal), l'erreur souvent commise est de penser que celui-ci doit être étanche à l'air... Alors que si il l'était le système ne pourrait pas fonctionner puisque pour que le liquide puisse compléter le circuit, afin de compenser l'usure des garnitures d'embrayage ou des plaquettes de frein, il faut que la gravité puisse s'exercer. Sous vide d'air air point de gravité.
Tous les bocaux, intégrés ou non, sont équipés de mise à l'air.
Exemple:
Objection votre honneur !

Il y a effectivement une mise à l'air mais une membrane en caoutchouc isole le liquide de frein de l'air ambiant. Cette membrane est censée être étanche et c'est sa déformation qui permet de compenser l'usure des garnitures en laissant la gravité s'exercer sans que l'humidité de l'air ambiant ne vienne dégrader le liquide de frein (produit très sensible à l'humidité)
Souvent au bout de quelques années ces membranes ont une étanchéité douteuse qui mis a part la dégradation du liquide de frein et le risque de laisser échapper du liquide corrosif sur la belle peinture de la moto n'influe en rien au bon fonctionnement du système hydraulique.

Sinon même question que le Doc' la purge comment tu as procédé ?
Image
Avatar du membre
jojo
L'affreux !
Messages : 1019
Enregistré le : mer. 21 déc. 2011, 22:00
Localisation : Une vallée une riviere et des fromages

Re: [Breva 1100] Vendre ou rénover ma Breva 1100 ABS 2007 ?

Message par jojo »

Pour une bonne purge c'est une bouteille de rhum tibétain hyper efficace :mrgreen: ;)
La folie, c'est de faire toujours la même chose et de s'attendre à un résultat différent !
Avatar du membre
Mandello
Le Doc !
Messages : 2083
Enregistré le : mer. 21 déc. 2011, 19:04
Localisation : Sud-Ouest
Contact :

Re: [vendre] ou pas vendre ma Breva 1100 ABS 2007 ??? Votre

Message par Mandello »

Big Yeti a écrit :
Mandello a écrit :
Au chapitre du réservoir (bocal), l'erreur souvent commise est de penser que celui-ci doit être étanche à l'air... Alors que si il l'était le système ne pourrait pas fonctionner puisque pour que le liquide puisse compléter le circuit, afin de compenser l'usure des garnitures d'embrayage ou des plaquettes de frein, il faut que la gravité puisse s'exercer. Sous vide d'air air point de gravité.
Tous les bocaux, intégrés ou non, sont équipés de mise à l'air.
Exemple:
Objection votre honneur !

Il y a effectivement une mise à l'air mais une membrane en caoutchouc isole le liquide de frein de l'air ambiant. Cette membrane est censée être étanche et c'est sa déformation qui permet de compenser l'usure des garnitures en laissant la gravité s'exercer sans que l'humidité de l'air ambiant ne vienne dégrader le liquide de frein (produit très sensible à l'humidité)
Souvent au bout de quelques années ces membranes ont une étanchéité douteuse qui mis a part la dégradation du liquide de frein et le risque de laisser échapper du liquide corrosif sur la belle peinture de la moto n'influe en rien au bon fonctionnement du système hydraulique.
J'ai volontairement fait abstraction de la membrane agissant comme un diaphragme pour simplifier l'explication car si le compartiment contenant le liquide de frein est étanche en théorie c'est loin d'être toujours le cas, surtout avec les MC rectangulaires montés sur les Piaguzzi, souvent leur jonction entre le bocal et la membrane suinte le looked (qui bouffe la peinture du MC), démontrant bien que leur compartiment n'est pas totalement étanche...
Si ce n'est pas étanche dans un sens ça ne l'est pas non plus dans l'autre, sur ces motos l'air ambiant pollue donc bien le liquide.
La meilleure preuve de ce phénomène c'est que lorsque l'on remplace le MC d'origine par un Nissin à bocal intégré, ou par un radial à bocal séparé, et bien comme par miracle le liquide qui pourrissait en quelques semaines (s'oxydait) conserve un état de fraîcheur proche de celui du circuit de frein...
;)
Image
Répondre

Retourner vers « 🏍 Gros blocs Moto Guzzi injectés 2V, 4V & 8V »