[Breva 1100 2V] Panne électrique sur mon side

Sous l'ère Piaggio sont apparues la Bréva, mais aussi les magnifiques Griso, Norge, Bellagio, 1200 Sport et autres Stelvio.
En attendant l'arrivée d'un refroidissement liquide, de nouveaux moteurs ou modèles ?...

Avatar du membre
Mandello
Le Doc !
Messages : 2083
Enregistré le : mer. 21 déc. 2011, 19:04
Localisation : Sud-Ouest
Contact :

Re: [Breva 1100 2V] Panne électrique sur mon side

Message par Mandello »

Marco Jura a écrit :Hello,
Suis pas d'accord, il est inutile de protéger un interrupteur avec un fusible, le courant venant du fusible D traverse le contact du relais principal, ce n'est pas un consommateur à ce niveau là, le consommateur c'est la bobine du relais! et le D protège tous les consommateurs qui sont alimentés par le dit relais lorsqu'il est actionné!
Tu limites le rôle du fusible à la protection des consommateurs, hors un fusible protège avant tout le circuit qui les alimente...
Qu'un interrupteur soit à commutation manuelle où commandé par une bobine (relais) il fait partie du circuit qu'il alimente.
Le rôle d'un fusible (en fondant) est d'ouvrir un circuit sur lequel se produit un incident provoquant une surchauffe, et il est toujours placé en amont de l'interrupteur ouvrant le circuit (quand il existe).

Nulle part je ne dis que D protège le relais, j'écris, et c'est d'ailleurs souligné, "le circuit de puissance" de celui-ci.
Un relais est constitué de deux circuits distincts, celui de "commande" qui ne supporte que l'ampérage de la bobine et celui de "puissance" qui supporte la totalité de l'ampérage consommé par les éléments commandés par le relais.
Les contacts internes du relais, au même titre que les câbles et les consommateurs, font totalement partie du circuit. Si une anomalie se produit à leur niveau c'est bien, dans le cas présent, le fusible D qui fondra.

Quand au circuit de commande la bobine est en effet le consommateur, mais plus haut tu indiques que celle-ci est protégée par le 30A... Ceci sans doute parce qu'en suivant le câble son cheminement te conduit au contacteur à clé, relié au 30A.

Pour info la bobine d'un relais tire ~100 mA... S'il elle se mettait en court circuit elle aurait le temps de fondre 10 fois avant que ton 30A ne dise amen.
Ce 30A est là pour protéger le général et particulièrement les multiples connexions contenues dans le contacteur à clé (un autre interrupteur :D ). Il fait aussi office de première barrière pour les fusibles auxiliaires, eux seuls sont là pour protéger les circuits alimentant les consommateurs.

Désolé de peut-être te décevoir mais si les circuits électriques Guzzi était si merveilleux que ça, ça se saurait. ;)
Image
Avatar du membre
etp
Petit galopin !
Messages : 7760
Enregistré le : mer. 21 déc. 2011, 21:04

Re: [Breva 1100 2V] Panne électrique sur mon side

Message par etp »

Marco Jura-Mandello

Mandello-Marco Jura

Vous êtes supers les gars !!!

:ugeek: :ugeek: :ugeek:
Avatar du membre
Big Yeti
ForumGUZZISTE expérimenté
Messages : 1274
Enregistré le : ven. 30 déc. 2011, 22:39
Localisation : Entre les Ballons
Contact :

Re: [Breva 1100 2V] Panne électrique sur mon side

Message par Big Yeti »

Mandello a écrit : " qui supporte la totalité de l'ampérage consommé par les éléments commandés par le relais.
Intensité

http://fr.wikipedia.org/wiki/Amp%C3%A8r ... t%C3%A9%29" onclick="window.open(this.href);return false;

Pour le reste t'as raison !
Image
Avatar du membre
Mandello
Le Doc !
Messages : 2083
Enregistré le : mer. 21 déc. 2011, 19:04
Localisation : Sud-Ouest
Contact :

Re: [Breva 1100 2V] Panne électrique sur mon side

Message par Mandello »

Big Yeti a écrit :
Mandello a écrit : " qui supporte la totalité de l'ampérage consommé par les éléments commandés par le relais.
Intensité

http://fr.wikipedia.org/wiki/Amp%C3%A8r ... t%C3%A9%29" onclick="window.open(this.href);return false;

Pour le reste t'as raison !
Voui bien sûr, j'emploie "ampérage", l'unité d'intensité, pour imager... comme je dirais "voltage" pour symboliser la tension, juste par soucis de vulgarisation.
;)
Image
Avatar du membre
Big Yeti
ForumGUZZISTE expérimenté
Messages : 1274
Enregistré le : ven. 30 déc. 2011, 22:39
Localisation : Entre les Ballons
Contact :

Re: [Breva 1100 2V] Panne électrique sur mon side

Message par Big Yeti »

Mandello a écrit :
Big Yeti a écrit :
Mandello a écrit : " qui supporte la totalité de l'ampérage consommé par les éléments commandés par le relais.
Intensité

http://fr.wikipedia.org/wiki/Amp%C3%A8r ... t%C3%A9%29" onclick="window.open(this.href);return false;

Pour le reste t'as raison !
Voui bien sûr, j'emploie "ampérage", l'unité d'intensité, pour imager... comme je dirais "voltage" pour symboliser la tension, juste par soucis de vulgarisation.
;)
Je trouve que ça ne te va pas d'être vulgaire ;)
Image
Avatar du membre
Marco Jura
P'tit suisse !
Messages : 843
Enregistré le : sam. 24 déc. 2011, 14:15
Localisation : Jura suisse

Re: [Breva 1100 2V] Panne électrique sur mon side

Message par Marco Jura »

Bien bien bien ok alors je m'incline, effectivement le fusible protège tout ce qui est en aval, mais le bobine du relais primaire n'a pas d'autre protection que le 30 amp. c'est vrai qu'elle va fondre avant le fusible :evil:
Bon, Nitrate tu as trouvé :?: :|
Ex LeMans I , Breva 1100 , Griso 8V , V85TT.
V100 Mandello S 2121
Nitrate

Re: [Breva 1100 2V] Panne électrique sur mon side

Message par Nitrate »

Non, j'ai enlevé le réservoir, contrôlé ce que j'ai pu, mais j'ai réparé le contact du détecteur de pression d'huile, est ça refonctionne!
A+ Nitrate
nanarsk

Re: [Breva 1100 2V] Panne électrique sur mon side

Message par nanarsk »

Bonjour,
je répond à ton désarroi devant ta panne électrique car elle m’intéresse,
Possesseur d'une Breva 1100 de 2007 depuis 2 ans avec 1 année sans problème ( balade en Ardèche, tour de la Corse etc... tous ça en duo
Acheté et entretenue chez un concessionnaire Guzzi
Celle ci me chatouille la moustache depuis le printemps:
Panne de batterie, enfin les mêmes symptômes, le démarreur fait trois tours puis faibli, puis plus rien : donc je recharge avec Dieu Optima
Week suivant test : ok, démarre bien puis cale puis pas assez de jus pour démarrer : achat new batterie chez concessionnaire
Week encore suivant un petit test, comme ça, avant de changer la batterie et... elle démarre et redémarre et marche bien... la new batterie restera donc dans sa boite...
2 mois plus tard un petit aller au bord de la mer, bin oui suis en province, au moment de repartir plus rien enfin si le voyant antidémarrage qui s'allume ainsi qu'une alerte ( ECU déconnecté) plus le fusible qui "pète"
Dépanneuse et rapatriement chez mon concessionnaire qui change le fusible et hop le tour est joué c'est réparé.... après tout de mème recherche de panne infructueuse.
Quelques petites balades, puis repos pour la belle durant l'été pour raison de travaux
Le week dernier je décide d'emmener la belle ou plutôt les 2, Madame et Breva, d'aller faire un tour à la mer et cette fois avec une réserve de fusibles et devinez quoi? Rebelotte RAS à l'allée et au moment de repartir mème panne et tous mes fusibles sautes instantanément, elle est chez le concessionnaire qui ne trouve rien....
Quelqu'un a t il eu se type de panne aléatoire mais très Rhaaa.....
Avatar du membre
Doumé LCS
Chasseur de têtes !
Messages : 19484
Enregistré le : dim. 11 déc. 2011, 20:59
Localisation : Deux-Chèvres & Dordogne !
Contact :

Re: [Breva 1100 2V] Panne électrique sur mon side

Message par Doumé LCS »

@ nanarsk : Bonjour & merci de passer par la case présentation...

Ton compte redevient rosé car tu n'aurais pas du pouvoir poster directement ici sans passer par le bonjour à la crémère (petit souci avec les "permissions" du forumGUZZI que je viens de corriger). ;)
Répondre

Retourner vers « 🏍 Gros blocs Moto Guzzi injectés 2V, 4V & 8V »