[Griso 1100] Consommation d'huile

Sous l'ère Piaggio sont apparues la Bréva, mais aussi les magnifiques Griso, Norge, Bellagio, 1200 Sport et autres Stelvio.
En attendant l'arrivée d'un refroidissement liquide, de nouveaux moteurs ou modèles ?...

JYR

[Griso 1100] Consommation d'huile

Message par JYR »

Bonjour à tous,

J'aborde ici un problème récurrent : la méthode de mise à niveau de l'huile moteur, et son corolaire : la consommation d'huile.

Ma Griso 1100 a 25 000 km. La révision des 20 000 et donc la vidange a été faite (à 20 000, :roll: ). Elle marche impec mais au quotidien je ne fais que de la ville. Or ce WE je reviens d'un trip de 1500 km et je décide de vérifier/compléter le niveau d'huile avec l'huile Castrol 10W60 préconisée par Guzzi et utilisée par mon concessionnaire.
Je mets la moto sur son stand d'atelier, je dévisse la jauge et là... horreur... elle est complètement sèche ! je précise que ça faisait 10 mn je j'étais rentré et donc le moteur chaud avait eu le temps de ressuyer (l'huile de retomber dans le carter).
La méthode de mesure était celle de Guzzi (révisée) : la jauge seulement posée (non vissée). Mais la différence est de toute façon modeste (de l'ordre de 1 cm).

Je commence donc à compléter (fébrilement... :? ) le niveau, et là... horreur (bis.... :( ),... je retrouve le niveau ad hoc au bout de 1, 5 litres !!!
Cela me paraît totalement surréaliste. Soit le témoin de niveau d'huile est HS et j'ai eu une chance énorme de ne pas serrer le moteur, soit il peut tourner avec 2/3 de son volume d'huile ( :o ), et le témoin ne s'allume qu'en deçà...

Mais je suis sceptique car mon concessionnaire me dit qu'en général, on complète tous les 2000 ou 3000 km avec 200 ml maxi sur les 1100 2V. C'est donc a priori que le niveau est une affaire sensible.

J'ai donc surtout peur d'en avoir trop mis... ayant lu des posts qui évoquent le changement de procédure de manière à minimiser le volume d'huile pour diminuer la pression d'huile et remédier ainsi aux nombreux problèmes de casse de joints de cache-culbuteurs.

Merci d'avance pour la mise au point sur ce sujet et vos expériences partagées.
JY
Modifié en dernier par Doumé LCS le mer. 19 avr. 2017, 13:37, modifié 1 fois.
Raison : Aération de la prose...
Avatar du membre
Oliv
Une bonne huile !
Messages : 1638
Enregistré le : jeu. 15 déc. 2011, 23:18
Localisation : Neuf Cinq

Re: [Griso 1100] Consommation d'huile

Message par Oliv »

Alors, en vrac:
- La conso "standard" est l'ordre de 0,5 l pour 10000 km
- le témoin d'huile est un témoin de pression d'huile dans le circuit et pas un témoin de niveau d'huile
- de plus quand le capteur de pression d'huile déconne c'est plutôt dans le sens de dire qu'il n'y a pas de pression alors que tout va bien plutôt que le contraire
- m'est d'avis que ton concessionnaire n'a pas mis assez d'huile lors de la révision...
Breva 1200 ni rouge - ni noire
XT 1200 ZE
KTM 890 Adventure
Avatar du membre
Clochette
Sémillante Flo Jolicoeur !
Messages : 5207
Enregistré le : lun. 30 juin 2014, 22:49
Localisation : Provence

Re: [Griso 1100] Consommation d'huile

Message par Clochette »

Il me semble qu'on ne fait jamais le niveau d'huile sur le 'stand d'atelier'

Tu dois laisser la moto posée sur ses 2 roues et simplement la tenir droite pour vérifier et compléter le niveau.

Dons tu demandes à ta femme, ton fiston, un voisin, un(e) ami(e) ... de te tenir la moto !!!

Si tu as mis trop d'huile, tu en siphonne un peu. Trop d'huile c'est 'aussi pire' que pas assez :?
L'esprit c'est comme un parachute. Il n'est utile que s'il est ouvert.
JYR

Re: [Griso 1100] Consommation d'huile

Message par JYR »

Merci pour vos retours. Clochette : tu connais cette moto, et j'en suis toujours aussi content, MERCI ! ;)
Oliv' : merci pour la précision concernant les capteurs.
Je vais faire le test de la mesure du niveau sans le stand mais a priori les deux roues touchent pratiquement le sol avec le stand Guzzi procuré par Mandello, donc je ne pense pas que cela explique la différence.
J'ai roulé hier à petite allure : pour l'instant ça va mais je revérifierai le niveau avant de pousser au-dessus de 5000 trs/mn, histoire de ne pas faire trop monter la pression...
Ciao,
JY
JYR

Re: [Griso 1100] Consommation d'huile

Message par JYR »

Pour info : à chaud, jauge simplement posée sur moto droite (pas sur son stand), j'arrive aux 2/3 du max. Donc mon remplissage n'était pas trop fort.
Je pense qu'on peut donc faire effectivement le niveau à froid, jauge vissée à fond, et cela correspond au témoin max. En tout cas, sur ma Griso c'est comme ça...
Merci à tous pour vos contributions.
JY
Avatar du membre
Doumé LCS
Chasseur de têtes !
Messages : 19526
Enregistré le : dim. 11 déc. 2011, 20:59
Localisation : Deux-Chèvres & Dordogne !
Contact :

Re: [Griso 1100] Consommation d'huile

Message par Doumé LCS »

Salut

Pour ma part, j'ai toujours fait mon niveau moteur chaud en attendant quelques minutes, en sachant qu'on peut aller titiller le max à chaud, ce qui fait qu'à froid, tu vas être à mi-jauge, grosso modo, pas plus ! ;)
Avatar du membre
peyruque
Petit avec une Grosse !
Messages : 9370
Enregistré le : jeu. 02 mai 2013, 14:00
Localisation : on ne devrait jamais quitter Montauban

Re: [Griso 1100] Consommation d'huile

Message par peyruque »

heu....
le niveau, c'est jauge vissée non?

en tout cas, c'est comme ça sur le sport, ainsi que sur le V11.
j'ai même remarqué un truc sur le V11, que la moto soit droite ou posée sur la béquille, le niveau est identique.
c'est du coup vachement plus pratique.
Quand les types de 130 kilos disent certaines choses, ceux de 60 kilos les écoutent... ou pas!
Avatar du membre
Oliv
Une bonne huile !
Messages : 1638
Enregistré le : jeu. 15 déc. 2011, 23:18
Localisation : Neuf Cinq

Re: [Griso 1100] Consommation d'huile

Message par Oliv »

Et non, Mr Piaguzzi il dit dans ses notices:
Effectuer le contrôle après un voyage ou après avoir parcouru environ 15 km sur un parcours extra-urbain (suffisants pour l'huile moteur à température)
  • Arrêter le moteur
  • - Tenir le véhicule en position verticale avec les deux roues posées sur le sol
  • - Dévisser le bouchon de remplissage / la jauge de niveau d'huile
  • - Nettoyer la jauge de niveau d'huile et la réinsérer SANS LA VISSER
  • - Extraire de nouveau la jauge et contrôler le niveau d'huile
  • - Le niveau est correct s'il rejoint approximativement le niveau "MAX"

Breva 1200 ni rouge - ni noire
XT 1200 ZE
KTM 890 Adventure
Avatar du membre
Michèle
Baygon Jaune !
Messages : 1699
Enregistré le : mer. 29 juil. 2015, 18:04
Localisation : Les Mureaux (78)

Re: [Griso 1100] Consommation d'huile

Message par Michèle »

Je confirme que sur une Griso le niveau d'huile se vérifie sans visser la jauge ;)
Bagheera, Griso 1100 noire, et Titi, canari de course 8-)
Avatar du membre
peyruque
Petit avec une Grosse !
Messages : 9370
Enregistré le : jeu. 02 mai 2013, 14:00
Localisation : on ne devrait jamais quitter Montauban

Re: [Griso 1100] Consommation d'huile

Message par peyruque »

niveau au max avec la jauge juste posée, c'est tout de même curieux comme méthode.

si je reprends le réglage de la synchro avec la méthode guzzi (sur la doc de la petite breva en tout cas, sur les autres je ne sais pas)
on est là aussi dans les choux complètement.

...ce qui me fait dire qu'il faut se méfier de luigi, qui est tout de même un sacré farceur, me semble t'il ...
et confirmé par les anciens de chez guzzis ... :roll:

à vous les studios ...
Quand les types de 130 kilos disent certaines choses, ceux de 60 kilos les écoutent... ou pas!
Répondre

Retourner vers « 🏍 Gros blocs Moto Guzzi injectés 2V, 4V & 8V »