[Breva] Fonctionnement de l'ordinateur de bord

Sous l'ère Piaggio sont apparues la Bréva, mais aussi les magnifiques Griso, Norge, Bellagio, 1200 Sport et autres Stelvio.
En attendant l'arrivée d'un refroidissement liquide, de nouveaux moteurs ou modèles ?...

Lino

[Breva] Fonctionnement de l'ordinateur de bord

Message par Lino »

Bonjour,


L'idée du jour était de savoir si une Breva 1100 ABS de 2006 pouvait fonctionner sans son tableau de bord,
le but de l'opération étant de pouvoir le remplacer par de l'adaptable, le tarif de plus de 1000 euros dépassant l'entendement

et après avoir demandé à des spécialistes car je ne maîtrise pas les subtilités de l'électronique, j'ai donc pris l'initiative d'essayer moi-même cette experience riche en surprises 😂😂

j'ai procédé de plusieurs façons,
la première, clé enlevée et tableau de bord débranché, j'ai remis la clé et la moto a démarré,
ensuite, tableau de bord débranché, clé enlevée, batterie débranchée, j'ai rebranché la batterie et remis la clé et là aussi la moto démarre ???
c'est à ne rien y comprendre, donc je pense qu'il y a moyen de remplacer cette pépite d'or par un adaptable à un prix plus raisonnable,
toutefois le phare ne fonctionne pas, ni les clignos, il faut juste trouver une solution.



Modifié en dernier par Doumé LCS le jeu. 01 févr. 2018, 21:53, modifié 1 fois.
Raison : Titre modifié & aération de la prose...
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peyruque
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Re: Compteur Breva 1100 et fonctionnement de la bête !!

Message par peyruque »

le tableau de bord gère les clignos, l'éclairage, l'anti-démarrage, les différents voyants, alarmes, diagnostic ...etc ...
c'est d'ailleurs surprenant que ça démarre ...

il faut savoir que entre le prix des compteurs (du moto gadget par exemple), plus les modifs du câblage (si c'est possible)
ça va coûter une blinde, surtout si tu ne maîtrises pas le sujet et que tu dois sous traiter
et sous condition de trouver un volontaire qui voudra prendre le risque de bidouiller
tout ça pour un résultat incertain et aléatoire (ça brûle bien une moto ...)
et puis aussi une moins value sérieuse de la moto à la revente, si tu arrives à la vendre.
car comment va tu certifier les kilomètres en cas de revente?

perso, je ne tenterais même pas, je garderais la moto d'origine ...
... à moins de trouver un préparateur spécialisé qui te fera un boulot de vrai pro, mais le prix risque de piquer.

il y a des spécialistes capables de réparer les cartes électroniques, tu devrais voir cette option des fois que ...
... ou trouver un compteur d'occase que tu fais reprogrammer.

il faut aussi prendre en compte le poste assurance, en cas de pépin ...

mé bon, chacun voit midi à sa porte ...

ps: t'es pas du nord toi ...
Quand les types de 130 kilos disent certaines choses, ceux de 60 kilos les écoutent... ou pas!
Lino

Re: Compteur Breva 1100 et fonctionnement de la bête !!

Message par Lino »

Non je ne suis pas du nord, plutôt du sud mais de l'Aveyron !!! :D :D Je n'ai pas dis que je voulais tenter l'expérience, n'ayant pas de connaissances en électronique je ne m'attaquerai certainement pas à cette modif, mon expérience était juste une expérience car les avis sur le sujet sont partagés et contradictoires.

On m'a donné des adresses de sociétés qui réparent les tableaux de bord, en fait j'en ai deux, l'origine qui a l'affichage digital HS et l'autre acheté d'occasion qui est actuellement monté sur la brêle et qui fonctionne mais affiche 80000 km alors que la machine n'en a que 40, je m'attends un jour ou l'autre a être obligé de le remplacer, neuf c'est une folie par contre cette option de réparation sera certainement la meilleure solution.

Voilà, mon post était juste une démonstration dans le but d'éclairer les sceptiques !! :lol: :lol:
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peyruque
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Re: [Breva] Fonctionnement de l'ordinateur de bord

Message par peyruque »

on est presque voisins tiens...
Quand les types de 130 kilos disent certaines choses, ceux de 60 kilos les écoutent... ou pas!
Lino

Re: [Breva] Fonctionnement de l'ordinateur de bord

Message par Lino »

Étonnant non ? :D
calinero
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Re: [Breva] Fonctionnement de l'ordinateur de bord

Message par calinero »

enfin un vrai compatriote
de quel secteur? c'est grand l'aveyron
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Mandello
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Re: [Breva] Fonctionnement de l'ordinateur de bord

Message par Mandello »

Anti-démarrage qu'est-ce que c'est?

L'anti-démarrage est un système obligatoire à l'homologation des véhicules - Depuis 1998 pour les autos, 2005 pour les motos.
Le but est de rendre impossible le démarrage du véhicule en coupant et raccordant entre eux les fils du contacteur à clé.

Principe de fonctionnement
Le système, en cas d'absence d'authentification, agit comme un interrupteur, et bloque les fonctions d'alimentation et d'allumage du calculateur de gestion moteur.

Il est constitué de :

- clés (2) ;
- un transpondeur intégré dans chaque clé, c'est lui qui va communiquer avec le véhicule ;
- un boîtier de contrôle antidémarrage : c'est l'interrupteur électronique qui va autoriser les fonctions d'alimentation et d'allumage (il peut être intégré au boîtier du calculateur (constructeurs japonnais), ou au tableau de bord (Aprilia, Piaggio, Moto Guzzi, certaines Ducati,...);
- une bobine de transpondeur : c'est elle qui est l'interface entre le boîtier antidémarrage et le transpondeur dans la clé : c'est l'antenne qui permet de communiquer avec le transpondeur. L'antenne peut être intégrée dans le contacteur à clé (Aprilia, Piaggio, Moto Guzzi, Ducati,...) ou placée dans son environnement.
Lorsque la clé est détectée à distance (clé dans le contacteur de démarrage ou clé à proximité de l'antenne suivant les systèmes ), le boîtier antidémarrage vérifie la présence du transpondeur, et émet un code aléatoire.

L'autorisation de déblocage est donnée lorsque la clé, par l'intermédiaire du transpondeur, renvoie un code d'authentification : cette reconnaissance est possible car le boîtier antidémarrage et les clés subissent un apprentissage qui les appaire.

Désactiver l'anti-démarrage?

Première chose à savoir, désactiver l'anti-demmarage rend caduque l'homologation du véhicule.
En cas d'expertise après un vol, l'assurance pourra refuser d'indemniser l'assuré.

L'opération peut toutefois se revéler intéressante pour des véhicules destinés à la compétition.

Il y a trois moyens de désactiver l'antidémarrage:

- Pour de très nombreux véhicules (auto et moto) il existe des by pass: 135 € (non proposés pour les Guzzi).
Ce sont de simples plug qui restent connectés en permanence à la prise diagnostic.

- Confier le calculateur à une entreprise spécialisée.
Une opération logiciel permet de désactiver l'anti-démarrage. Plusieurs prestataires propose ce service. Facturé 77 € dans le sud-ouest, avec une garantie de résultat pour tous les véhicules, quel que soit le type d'ECU et l'anti-démarrage mis en oeuvre.

- le faire soi même en utilisant un outil de tuning intégrant la fonction.
A ma connaissance le seul qui pour quelques euros offre cette possibilité c'est TuneEcu pour Androïd (fonction non supportée par la version PC).

Modèles Guzzi pris en charge:

# ECU 5AMHW610
Moto Guzzi Breva 1100, Moto Guzzi Griso 1100/1200, Moto Guzzi Norge 1200
Moto Guzzi Stelvio 1200, Moto Guzzi 1200 Sport, Moto Guzzi Bellagio

Utilisé avec un câble ODB2 et une interface bluetooth ça donne ça sur un smartphone:

Image


Pour revenir au bloc compteur de la Breva 1100...
@ Jean-Michel ton test démontre (ou confirme) une chose: le système anti-démarrage est bugué... Comme l'étaient celui de certaines Aprilia jusqu'à 2008.
Avant la mise à jour du firmware de compteur, puis le remplacement du compteur par un nouveau en 2008 il était possible de démarrer une RSV après avoir enlevé son compteur. Après mise à jour c'est devenu impossible.
Les compteurs Guzzi ont-ils bénéficié du même update? Rien ne l'indique, du moins en ce qui concerne le modèle testé.
Pour partir avec une Breva 1100, il suffit donc de débrancher le compteur et de "faire les fils"...

Ceci dit, ce n'est pas parce que le moteur tourne avec le compteur débranché que son remplacement par un modèle adaptable pourrait se faire sans une refonte conséquente du faisceau pour toutes les fonctions qui transitent, ou sont gérées, par le compteur d'origine.

Si les modifications concernant le fonctionnement des clignotants et de l'éclairage sont très faciles à résoudre avec des connaissances de base en élec, le reste l'est beaucoup moins sans modification du faisceau d'origine et un ajout important de câblage.

Par exemple, l'allumage du voyant de point mort d'origine est commandé par l'ECU via la ligne multiplexée (numérique). D'origine le capteur de point mort communique son état à l'ECU, qui utilise l'info dans la logique de "sécurité démarrage" et aussi dans la gestion du moteur pas à pas. Il n'est donc pas possible de supprimer la liaison capteur/ECU pour la remplacer par une liaison capteur/voyant classique.
Il faudrait conserver la liaison capteur/ECU existante et la doubler d'une liaison capteur/voyant...

Le CAN BUS étant intégré à la carte du tdb, il n'est pas possible de récupérer le multiplexage, donc si l'aspect purement électrique n'a rien d'incontournable le chapitre concernant les fonctions faisant appel au multiplexage promet de bonnes prises de tête.

Bon courage ;-)
Image
Lino

Re: [Breva] Fonctionnement de l'ordinateur de bord

Message par Lino »

Merci pour ta réponse très technique, comme je le dis plus haut, je n'ai absolument ni la prétention, ni les connaissances pour me lancer dans un truc pareil, c'était juste une question que je me posais et que j'ai posé à plusieurs, les avis étaient souvent divergents puisque pour le plus grand nombre le démarrage était impossible sans tableau de bord.

Le tarif délirant du bidule d'origine qui prend l'eau à la première averse m'a laissé perplexe. :o :o

Les adresses que j'ai pu avoir concernant la réparation de cette centrale atomique :lol: :lol: me suffiront à faire remettre en état l'origine qui a rendu l'âme à 40000 km ( affichage digital HS), du moins je l'espère !!

Merci pour cette explication complète car beaucoup se posent la question, nous sommes loin de nos vieux faisceaux de Le Mans ou autres. :D :D
Lino

Re: [Breva] Fonctionnement de l'ordinateur de bord

Message par Lino »

calinero a écrit : sam. 03 févr. 2018, 10:26 enfin un vrai compatriote
de quel secteur? c'est grand l'aveyron
Je suis de Millau camarade :D :D
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peyruque
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Re: [Breva] Fonctionnement de l'ordinateur de bord

Message par peyruque »

sur le 1200, je n'ai jamais eu de problèmes d'étanchéité du tableau de bord.
j'ai pourtant pris quelques bonnes saucées, notamment lors du rasso du Berry 2016.
il faut dire aussi que j'avais monté une bulle secdem, ce qui le protégeait probablement.
Quand les types de 130 kilos disent certaines choses, ceux de 60 kilos les écoutent... ou pas!
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