[Breva 1200] Révision générale après achat.

Sous l'ère Piaggio sont apparues la Bréva, mais aussi les magnifiques Griso, Norge, Bellagio, 1200 Sport et autres Stelvio.
En attendant l'arrivée d'un refroidissement liquide, de nouveaux moteurs ou modèles ?...

ddcharles
ForumGUZZISTE débutant
Messages : 39
Enregistré le : jeu. 25 janv. 2018, 19:50

Re: [Breva 1200] Révision générale après achat.

Message par ddcharles »

J'abonde CLOCHETTE! Toutefois ce sont les aléas du réseau qui nous obligent à l'auto apprentissage. L'exemple de ma TRIUMPH 900 carbus que le réseau veut bien reprendre symboliquement contre une vente mais refuse d'en assurer l'entretien. Et de même ma GUZZI dont les représentants reconnus de la marque ne sont pas légion: BERGMANN a 140 kms de chez moi n'est plus. Reste BEHRA de l'autre côté des VOSGES visible lorsque le neige aura fondu et peut être BIG YETI plus proche mais fort occupé et pas avant avril.

Pour ces raisons, j'essaie d'avancer au maximum de mes possibiltés m'appuyant sur ce forum et ses animateurs compétents. Dommage que 1000 kms me séparent de MANDELLO. Tout serait plus simple. Je confierais volontiers ma machine à un pro qualifié contre paiement mais pour le moment ce n'est pas possible.

Concernant ma BREVA. Le reset du TPS et la synchro on eu l'effet bénéfique de faciliter la mise en route (ralenti soutenu qui diminue progressivement) ainsi que la disparition des grosses vibrations engendrées par le moteur. Elle vibre désormais normalement comme une GUZZI! Le moteur est réactif et ne demande qu'a prendre des tours. Le seul écueil provient des pétarades à la décélération et de la brutalité de réponse à bas régimes.
Avatar du membre
peyruque
Petit avec une Grosse !
Messages : 9367
Enregistré le : jeu. 02 mai 2013, 14:00
Localisation : on ne devrait jamais quitter Montauban

Re: [Breva 1200] Révision générale après achat.

Message par peyruque »

pour la reprogrammation, tu peux essayer d'envoyer l'ecu à alain.
Quand les types de 130 kilos disent certaines choses, ceux de 60 kilos les écoutent... ou pas!
Avatar du membre
Doumé LCS
Chasseur de têtes !
Messages : 19483
Enregistré le : dim. 11 déc. 2011, 20:59
Localisation : Deux-Chèvres & Dordogne !
Contact :

Re: [Breva 1200] Révision générale après achat.

Message par Doumé LCS »

Un bi-cylindre n'est pas vraiment fait pour rouler à bas ou en sous-régime non plus... 😉

Si tu as tout fait dans les normes, tu n'obtiendras pas mieux que tes pétouilles sans passer par la case "reprog" !
ddcharles
ForumGUZZISTE débutant
Messages : 39
Enregistré le : jeu. 25 janv. 2018, 19:50

Re: [Breva 1200] Révision générale après achat.

Message par ddcharles »

Effectivement rouler en GUZZI s'assume. Les difficultés d'évolution à faible vitesse me gênant, j'ai entrepris de reprendre la synchro que je trouvais imparfaite. Cela m'a pris un bon moment avant de trouver l'équilibre entre les cylindres. J'ai opéré en plusieurs fois ponctuant chaque retouche d'un RESET. A 3000 t/mn l'équilibre trouvé ne corrrespondait plus au ralenti. L'action sur les bi-pass doit être mesurée.
Un essai a confirmé le bien fondé de cette reprise. Le moteur a trouvé son équilibre à petite vitesse. De même le côté OFF/ON s'est largement estompé. Quand aux pétarades elles perdurent mais sont pratiquement inaudibles, tout juste quelques pets pas désagréables du tout! Je suis content du résultat et je vous rendrai compte du suivi mécanique à venir. je vous remercie tous de l'intérêt que vous m'avez porté. Je ne maitrise pas encore les ficelles des GUZZI, mais je suis prêt à mon tour de transmettre mon maigre savoir.
Avatar du membre
peyruque
Petit avec une Grosse !
Messages : 9367
Enregistré le : jeu. 02 mai 2013, 14:00
Localisation : on ne devrait jamais quitter Montauban

Re: [Breva 1200] Révision générale après achat.

Message par peyruque »

concernant les bi-pass, perso ils sont fermés d'entrée, ça élimine un problème.
les ouvrir donne plus d'air au moteur, et donc accentue le phénomène des pétarades.
et c'est plus facile pour effectuer la synchro.
je n'ai jamais eu de soucis de ce côté là, le plus long est de brancher l'appareil.
c'est quoi ce reset que tu fais?
Quand les types de 130 kilos disent certaines choses, ceux de 60 kilos les écoutent... ou pas!
Avatar du membre
Doumé LCS
Chasseur de têtes !
Messages : 19483
Enregistré le : dim. 11 déc. 2011, 20:59
Localisation : Deux-Chèvres & Dordogne !
Contact :

Re: [Breva 1200] Révision générale après achat.

Message par Doumé LCS »

Perso, avant d'installer le module Mandello pour "enrichir", la seule alternative a été de fermer les by-pass au détriment du ralenti mais comme les Calif ont été un accélérateur au guidon, cela n'a jamais été un souci à froid notamment ! ;)
ddcharles
ForumGUZZISTE débutant
Messages : 39
Enregistré le : jeu. 25 janv. 2018, 19:50

Re: [Breva 1200] Révision générale après achat.

Message par ddcharles »

Lorsque je parle de RESET, Il s'agit tout bonnement de la remise à zéro du capteur TPS. Quand au régime de ralenti il s'établit à environ 1100 t/mn à chaud ce qui est un peu faible pour un moulin de ce type.
Le réchauffement ambiant qui vient avec le printemps me permettra peut être de fermer les bi-pass. A moins qu'une pose de boitier additionnel règle le problème définitivement.
Avatar du membre
Mandello
Le Doc !
Messages : 2083
Enregistré le : mer. 21 déc. 2011, 19:04
Localisation : Sud-Ouest
Contact :

Re: [Breva 1200] Révision générale après achat.

Message par Mandello »

Le ralenti n'est pas géré par les by-pass mais par l'ECU via le moteur pas à pas. C'est ce dernier qui augmente ou diminue la quantité d'air pour que le régime soit maintenu à 1200 tr/mn une fois la phase de démarrage passée, ceci quelles que soient les conditions météo.
... Enfin ça c'est la théorie officielle, en réalité le pas à pas s'encrasse et sur beaucoup de machines il faut le nettoyer très régulièrement pour obtenir un fonctionnement approchant, mais très rarement optimal.

Le principal inconvénient du fonctionnement aléatoire du pas à pas c'est un manque évident de frein moteur lors des décélérations. Le moyen d'y remédier radicalement consiste à lui couper la chique... Certains ici l'ont fait, je leur laisse le soin d'expliquer comment un simple petit robinet peut faire retrouver à une Piaguzzi le frein moteur d'une Guzzi.
Image
Avatar du membre
Doumé LCS
Chasseur de têtes !
Messages : 19483
Enregistré le : dim. 11 déc. 2011, 20:59
Localisation : Deux-Chèvres & Dordogne !
Contact :

Re: [Breva 1200] Révision générale après achat.

Message par Doumé LCS »

Avatar du membre
peyruque
Petit avec une Grosse !
Messages : 9367
Enregistré le : jeu. 02 mai 2013, 14:00
Localisation : on ne devrait jamais quitter Montauban

Re: [Breva 1200] Révision générale après achat.

Message par peyruque »

j'avais effectivement monté un robinet essence sur la durite du moteur pas à pas.
le simple fait de réduire le diamètre, et donc le débit d'air passant par celui ci avait résolu le problème de façon définitive.
l'inconvénient, c'était un ralenti très bas à froid, il fallait donc maintenir la poignée à la main, ou faire un système de blocage de la poignée.
j'avais fait un post quelque part, faudrait que je le retrouve.
Quand les types de 130 kilos disent certaines choses, ceux de 60 kilos les écoutent... ou pas!
Répondre

Retourner vers « 🏍 Gros blocs Moto Guzzi injectés 2V, 4V & 8V »