[Breva 2V] Cliquetis à chaud
[Breva 2V] Cliquetis à chaud
Bonsoir Mesdames et Messieurs
Au début ce n’étais qu'un petit cliquetis que j'entendais lors d’accélération franche, moteur en pleine charge .
Rien de bien inquiétant puisque le désagrément avait quasiment disparu .
mais voila, il y a une quinzaine de jour alors que je poursuivais un motard de la gendarmerie national ....
le cliquetis est revenu ce faire entendre de façon très significative.
Bien évidement ce bruit disgracieux a mon oreille n'intervient que lorsque le moteur est bien chaud.
de plus maintenant je l'entend aussi lorsque le moteur est au ralenti.... , ce qui m'as permis de définir que c’était coté gauche.
A froid rien, une véritable montre suisse .elle ronronne comme un gros matou ..
Si quelqu'un a une suggestion ..... je suis tout ouïe .
A savoir que:
La Bréva 1100 a 80000 km
-Le jeu aux soupapes est bon
-pas de jeu entre les culbuteurs et les axes
-tiges de soupape OK
-Poussoirs Ok
- queue de soupape plus guide OK
-Segmentation OK
-axe piston OK
-Bielle OK
Pour le moment je ne vois rien d'anormal.
Donc aprés un bon nettoyage décalaminage et rodage des soupapes je pense remonté tout ça .
Au début ce n’étais qu'un petit cliquetis que j'entendais lors d’accélération franche, moteur en pleine charge .
Rien de bien inquiétant puisque le désagrément avait quasiment disparu .
mais voila, il y a une quinzaine de jour alors que je poursuivais un motard de la gendarmerie national ....
le cliquetis est revenu ce faire entendre de façon très significative.
Bien évidement ce bruit disgracieux a mon oreille n'intervient que lorsque le moteur est bien chaud.
de plus maintenant je l'entend aussi lorsque le moteur est au ralenti.... , ce qui m'as permis de définir que c’était coté gauche.
A froid rien, une véritable montre suisse .elle ronronne comme un gros matou ..
Si quelqu'un a une suggestion ..... je suis tout ouïe .
A savoir que:
La Bréva 1100 a 80000 km
-Le jeu aux soupapes est bon
-pas de jeu entre les culbuteurs et les axes
-tiges de soupape OK
-Poussoirs Ok
- queue de soupape plus guide OK
-Segmentation OK
-axe piston OK
-Bielle OK
Pour le moment je ne vois rien d'anormal.
Donc aprés un bon nettoyage décalaminage et rodage des soupapes je pense remonté tout ça .
Modifié en dernier par Doumé LCS le mar. 08 mai 2018, 21:11, modifié 1 fois.
Raison : Sujet déplacé dans la bonne rubrique...
Raison : Sujet déplacé dans la bonne rubrique...
"Ce qui est passé a fui ; ce que tu espères est absent ; mais le présent est à toi."
Re: [Breva 2V] Cliquetis à chaud
Injection ok
Les différents capteurs controlés, un doute sur la sonde de température moteur
donc remplacement de celle-ci. Mais sans résultat
Les différents capteurs controlés, un doute sur la sonde de température moteur
donc remplacement de celle-ci. Mais sans résultat
"Ce qui est passé a fui ; ce que tu espères est absent ; mais le présent est à toi."
- Big Yeti
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Re: [Breva 2V] Cliquetis à chaud
Une différence de couleur entre la bougie droite et la gauche ?
Sinon peut être une usure des poussoirs ?
Sinon peut être une usure des poussoirs ?
- Scoutindian
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Re: [Breva 2V] Cliquetis à chaud
Question qui peut paraitre bizarre!
Qu'elle est la configuration de ta ligne d'échappement ?
Boite à fumées, silencieux, d'origine ?
Qu'elle est la configuration de ta ligne d'échappement ?
Boite à fumées, silencieux, d'origine ?
Re: [Breva 2V] Cliquetis à chaud
Les bougies ont une bonne teinte (carto du DOC) identique des deux cotés , les internes légèrement plus clair.
Aucune trace d'usure sur les poussoirs
Ligne d’échappement Mistral depuis la mise en circulation + filtre KN
Aucune trace d'usure sur les poussoirs
Ligne d’échappement Mistral depuis la mise en circulation + filtre KN
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Re: [Breva 2V] Cliquetis à chaud
Essence de mauvaise qualité ?...
- Mandello
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Re: [Breva 2V] Cliquetis à chaud
Un indice d'octane trop faible peut provoquer de l'auto-allumage, donc des cliquetis, mais ce n'est probablement pas de l'auto-allumage puisque le phénomène se produit de façon permanente dès que le moteur est chaud, en charge ou pas... Au ralenti, en faisant monter le régime en statique, et uniquement d'un seul côté. C'est donc plutôt un cliquetis d'origine mécanique dont il est question.
Après discussion je suis tombé d'accord avec Jean-Louic, il a eu raison d'ouvrir pour voir si un poussoir, une came, une tige, un basculeur... n'était pas en train de se bouffer.
Tout parait OK, à part une soupape légèrement fuyarde, détail qui disparaîtra après un petit rodage de la dite soupape.
J'ai suggéré de remonter en inversant toute la culbuterie gauche/droite. Pour voir...
Si ça conduit à ce que le phénomène change de côté il restera à déterminer quel élément dilate trop ou pas assez
Après discussion je suis tombé d'accord avec Jean-Louic, il a eu raison d'ouvrir pour voir si un poussoir, une came, une tige, un basculeur... n'était pas en train de se bouffer.
Tout parait OK, à part une soupape légèrement fuyarde, détail qui disparaîtra après un petit rodage de la dite soupape.
J'ai suggéré de remonter en inversant toute la culbuterie gauche/droite. Pour voir...
Si ça conduit à ce que le phénomène change de côté il restera à déterminer quel élément dilate trop ou pas assez
- Big Yeti
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Re: [Breva 2V] Cliquetis à chaud
Si tout est démonté et que visuellement il n'y a pas de traces d'usures prononcées avant de remonter je préconiserais une métrologie afin de déterminer si une pièce n'est pas hors côte.
A vérifier aussi s'il n'y a pas de jeux entre le piston et l'axe de bielle.
Jean-Louic le rythme du bruit correspond au rythme de la distribution ou du vilebrequin (2x plus rapide) ?
A vérifier aussi s'il n'y a pas de jeux entre le piston et l'axe de bielle.
Jean-Louic le rythme du bruit correspond au rythme de la distribution ou du vilebrequin (2x plus rapide) ?
Re: [Breva 2V] Cliquetis à chaud
Big tu me pose une colle, je n'ai pas su être assez attentif pour déterminé le rythme .
Mon manque d’expérience fait que je n'ai pas connecté mon compte tour interne ...
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