[Breva 2V] Cliquetis à chaud

Sous l'ère Piaggio sont apparues la Bréva, mais aussi les magnifiques Griso, Norge, Bellagio, 1200 Sport et autres Stelvio.
En attendant l'arrivée d'un refroidissement liquide, de nouveaux moteurs ou modèles ?...

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jld
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[Breva 2V] Cliquetis à chaud

Message par jld »

Bonsoir Mesdames et Messieurs :)

Au début ce n’étais qu'un petit cliquetis que j'entendais lors d’accélération franche, moteur en pleine charge .
Rien de bien inquiétant puisque le désagrément avait quasiment disparu .

mais voila, il y a une quinzaine de jour alors que je poursuivais un motard de la gendarmerie national .... :lol:
le cliquetis est revenu ce faire entendre de façon très significative.

Bien évidement ce bruit disgracieux a mon oreille n'intervient que lorsque le moteur est bien chaud.
de plus maintenant je l'entend aussi lorsque le moteur est au ralenti.... , ce qui m'as permis de définir que c’était coté gauche.

A froid rien, une véritable montre suisse .elle ronronne comme un gros matou ..

Si quelqu'un a une suggestion ..... je suis tout ouïe .

A savoir que:

La Bréva 1100 a 80000 km

-Le jeu aux soupapes est bon
-pas de jeu entre les culbuteurs et les axes
-tiges de soupape OK
-Poussoirs Ok
- queue de soupape plus guide OK
-Segmentation OK
-axe piston OK
-Bielle OK


Pour le moment je ne vois rien d'anormal.

Donc aprés un bon nettoyage décalaminage et rodage des soupapes je pense remonté tout ça .
Modifié en dernier par Doumé LCS le mar. 08 mai 2018, 21:11, modifié 1 fois.
Raison : Sujet déplacé dans la bonne rubrique...
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Big Yeti
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Re: [Breva 2V] Cliquetis à chaud

Message par Big Yeti »

Auto allumage ?
Réglage infection.
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jld
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Re: [Breva 2V] Cliquetis à chaud

Message par jld »

Injection ok

Les différents capteurs controlés, un doute sur la sonde de température moteur
donc remplacement de celle-ci. Mais sans résultat
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Re: [Breva 2V] Cliquetis à chaud

Message par Big Yeti »

Une différence de couleur entre la bougie droite et la gauche ?

Sinon peut être une usure des poussoirs ?
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Re: [Breva 2V] Cliquetis à chaud

Message par Scoutindian »

Question qui peut paraitre bizarre!
Qu'elle est la configuration de ta ligne d'échappement ?
Boite à fumées, silencieux, d'origine ?
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jld
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Re: [Breva 2V] Cliquetis à chaud

Message par jld »

Les bougies ont une bonne teinte (carto du DOC) identique des deux cotés , les internes légèrement plus clair.

Aucune trace d'usure sur les poussoirs

Ligne d’échappement Mistral depuis la mise en circulation + filtre KN
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Re: [Breva 2V] Cliquetis à chaud

Message par Pascal 49 »

Essence de mauvaise qualité ?...
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Re: [Breva 2V] Cliquetis à chaud

Message par Mandello »

Un indice d'octane trop faible peut provoquer de l'auto-allumage, donc des cliquetis, mais ce n'est probablement pas de l'auto-allumage puisque le phénomène se produit de façon permanente dès que le moteur est chaud, en charge ou pas... Au ralenti, en faisant monter le régime en statique, et uniquement d'un seul côté. C'est donc plutôt un cliquetis d'origine mécanique dont il est question.

Après discussion je suis tombé d'accord avec Jean-Louic, il a eu raison d'ouvrir pour voir si un poussoir, une came, une tige, un basculeur... n'était pas en train de se bouffer.
Tout parait OK, à part une soupape légèrement fuyarde, détail qui disparaîtra après un petit rodage de la dite soupape.

J'ai suggéré de remonter en inversant toute la culbuterie gauche/droite. Pour voir...
Si ça conduit à ce que le phénomène change de côté il restera à déterminer quel élément dilate trop ou pas assez :roll:
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Re: [Breva 2V] Cliquetis à chaud

Message par Big Yeti »

Si tout est démonté et que visuellement il n'y a pas de traces d'usures prononcées avant de remonter je préconiserais une métrologie afin de déterminer si une pièce n'est pas hors côte.

A vérifier aussi s'il n'y a pas de jeux entre le piston et l'axe de bielle.

Jean-Louic le rythme du bruit correspond au rythme de la distribution ou du vilebrequin (2x plus rapide) ?
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Re: [Breva 2V] Cliquetis à chaud

Message par jld »

Big tu me pose une colle, je n'ai pas su être assez attentif pour déterminé le rythme .
Mon manque d’expérience fait que je n'ai pas connecté mon compte tour interne ...
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