[Breva 1100] Relais de démarrage mort ?
- Clochette
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Re: [Breva 1100] Relais de démarrage mort ?
Tu pourrais déjà faire une petit test, juste en permutant 2 relais,
du coup tu devrais démarrer, mais avoir d'autres trucs qui ne fonctionnent plus...
Là pour sûr, c'est le relais qui est h-s..
Ce n'est pas une question de prix, mais de temps à chercher
et à changer un relais, perso, je les aurais tous changé,
ça fait déjà un paquet de "pannes à venir" que tu supprimerais
du coup tu devrais démarrer, mais avoir d'autres trucs qui ne fonctionnent plus...
Là pour sûr, c'est le relais qui est h-s..
Ce n'est pas une question de prix, mais de temps à chercher
et à changer un relais, perso, je les aurais tous changé,
ça fait déjà un paquet de "pannes à venir" que tu supprimerais
L'esprit c'est comme un parachute. Il n'est utile que s'il est ouvert.
Re: [Breva 1100] Relais de démarrage mort ?
Salut.
Je ne sais pas comment tu fais pour trouver 17 volt sur le 30, même batterie chargée à bloc je n'ai jamais pu atteindre les 14V direct à la batterie.
Et puis je ne comprends pas cette borne "65"
Le circuit de commande bobine, c'est le 85 qui reçoit la masse de l'Ecu, et le 86 qui reçoit le positif par le relais principal.
Tu es sûr que tu lis 65 sur le relais ?.
Bonne idée celle de clochette .
Ce serait un bon test d'essayer de permuter avec le relai des feux.
Sauf erreur de ma part, il ont l'air identique sur le plan électrique.
Tu compares les relais (références) quand tu les as en main, et tu fais 1 test en plaçant ton relais feux à la place du relais de démarrage.
Oui juste un test, car certaines fonctions comme l'excitation de l'alternateur et feux (codes, stop frein) seront hors service.
Tu peux gagner du temps sur le diagnostic, car imaginons que le souci est ailleurs ? !.
Quitte à commander 1 relai, j'aurais sans doute remplacer les autres aussi.
4 total, relais démarrage, feux, principal, secondaire.
Salut.tutuchapeaupointu a écrit : ↑ven. 13 juil. 2018, 22:13 Pour répondre à Jeanroche, oui j'ai du jus sous contact aux bornes 30 et 65 (17 Volts).
Je ne sais pas comment tu fais pour trouver 17 volt sur le 30, même batterie chargée à bloc je n'ai jamais pu atteindre les 14V direct à la batterie.
Et puis je ne comprends pas cette borne "65"
Le circuit de commande bobine, c'est le 85 qui reçoit la masse de l'Ecu, et le 86 qui reçoit le positif par le relais principal.
Tu es sûr que tu lis 65 sur le relais ?.
Bonne idée celle de clochette .
Ce serait un bon test d'essayer de permuter avec le relai des feux.
Sauf erreur de ma part, il ont l'air identique sur le plan électrique.
Tu compares les relais (références) quand tu les as en main, et tu fais 1 test en plaçant ton relais feux à la place du relais de démarrage.
Oui juste un test, car certaines fonctions comme l'excitation de l'alternateur et feux (codes, stop frein) seront hors service.
Tu peux gagner du temps sur le diagnostic, car imaginons que le souci est ailleurs ? !.
Quitte à commander 1 relai, j'aurais sans doute remplacer les autres aussi.
4 total, relais démarrage, feux, principal, secondaire.
- peyruque
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Re: [Breva 1100] Relais de démarrage mort ?
si je ne m'abuse, la seule différence au niveau des relais, c'est le nombre de broches (4 ou 5).
Quand les types de 130 kilos disent certaines choses, ceux de 60 kilos les écoutent... ou pas!
Re: [Breva 1100] Relais de démarrage mort ?
Pour répondre à "Diable" : oui le feux rouge s'allume quand je mets le contact.
En ce qui concerne la permutation des relais... j'ai la trouille de mélanger les fils qui du reste sont bien courts.
Les changer tous, pourquoi pas mais d'abord réglons cette panne-ci. Vu le prix du relais je cumulerai avec autre chose.
Les 17 volts sont trouvés avec un multimètre. Le + du multimètre sur les cosses 30 puis 65 du relais d'origine, et le - sur la batterie. je referai une mesure au moment du montage. Pourquoi cette tension? j'en sais rien! Ma batterie est un phénomène... et moi qui voulait en changer.
Pour répondre à Jeanroche et après vérification, il n'y a pas de borne 85 sur le relais d'origine et je lis bien 65....
Attendons la pièce...
Vu que j'avais les mains dans la bricole, j'en ai profité pour démonter mon ancien démarreur (d'origine Valéo) pour changer le solénoïde dont la broche + était coupée à ras (merci Guzzi Marseille de l'époque...)
J'en ai trouvé un neuf pour 30€, ça semble honnête non?
...voilà comment je m'occupe en ce moment.
En ce qui concerne la permutation des relais... j'ai la trouille de mélanger les fils qui du reste sont bien courts.
Les changer tous, pourquoi pas mais d'abord réglons cette panne-ci. Vu le prix du relais je cumulerai avec autre chose.
Les 17 volts sont trouvés avec un multimètre. Le + du multimètre sur les cosses 30 puis 65 du relais d'origine, et le - sur la batterie. je referai une mesure au moment du montage. Pourquoi cette tension? j'en sais rien! Ma batterie est un phénomène... et moi qui voulait en changer.
Pour répondre à Jeanroche et après vérification, il n'y a pas de borne 85 sur le relais d'origine et je lis bien 65....
Attendons la pièce...
Vu que j'avais les mains dans la bricole, j'en ai profité pour démonter mon ancien démarreur (d'origine Valéo) pour changer le solénoïde dont la broche + était coupée à ras (merci Guzzi Marseille de l'époque...)
J'en ai trouvé un neuf pour 30€, ça semble honnête non?
...voilà comment je m'occupe en ce moment.
Re: [Breva 1100] Relais de démarrage mort ?
Il n' y a pas de raison à mélanger les fils, tu sors le relais de démarrage et tu enfonces dans l'emplacement les broches du relai feux.tutuchapeaupointu a écrit :
En ce qui concerne la permutation des relais... j'ai la trouille de mélanger les fils qui du reste sont bien courts.
Les 17 volts sont trouvés avec un multimètre. Le + du multimètre sur les cosses 30 puis 65 du relais d'origine, et le - sur la batterie. je referai une mesure au moment du montage. Pourquoi cette tension? j'en sais rien! Ma batterie est un phénomène... et moi qui voulait en changer.
Pour répondre à Jeanroche et après vérification, il n'y a pas de borne 85 sur le relais d'origine et je lis bien 65....
On ne peut pas se tromper sauf si le relai possède 5 broches (30.87.87/85.86) qui ne peuvent rentrer dans une prise prévue uniquement pour 4 broches (30.87-85-86).
http://www.panne-automobile.com/relais-automobile.html
Et 17 volts, ça vous heurte pas .
Tu dis "Un phénomène", 17 volts c'est pas bon pour la batterie, elle supporte mal cette tension élevée (environ 14v maximum ).
Ce serait plus normal d'avoir entre 12.6v et 12.8 volts.
Bon !, mon manque d'expérience sans doute !.
Et puis j'ai pas de Breva.
Quelqu'un va m'expliquer tout ceci clairement.
Je vais attendre, je suis patient.
- peyruque
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Re: [Breva 1100] Relais de démarrage mort ?
17V ? ... soit le multimètre déconne, soit c'est le régulateur ... pas bon dans ce cas.
j'en reviens au fusible 15A du solénoïde, qui lâche facilement.
en principe, ça se voit à l’œil nu, mais ç'a m'est arrivé d'avoir un fusible mort alors qu'il paraissait bon.
une mesure au multimètre permet de s'assurer qu'il y a bien rupture.
j'en reviens au fusible 15A du solénoïde, qui lâche facilement.
en principe, ça se voit à l’œil nu, mais ç'a m'est arrivé d'avoir un fusible mort alors qu'il paraissait bon.
une mesure au multimètre permet de s'assurer qu'il y a bien rupture.
Quand les types de 130 kilos disent certaines choses, ceux de 60 kilos les écoutent... ou pas!
Re: [Breva 1100] Relais de démarrage mort ?
Salut.
Pour étoffer le sujet il y a un Didacticiel Breva 1100 qui est vraiment très complet avec des schémas techniques/électriques à la fin du document (PDF).
Donc beaucoup d'informations qui peuvent aider certains guzzistes à résoudre leur souci.
http://www.guzzitek.org/atelier/gb/1100 ... iel(F).pdf
2 questions.
A)C'est quoi cette borne 65 que notre tutuchapeaupointu voit sur son relai de démarrage .
http://www.fiches-auto.fr/articles-auto ... relais.php
B)Pourquoi 17 volts , peut être la batterie du voltmètre qui est morte .
Voici comme indiqué sur le schéma les n°que l'on trouve systématiquement sur les Bornes des relais de démarrage (3) et principal (29).
Image extraite du Didacticiel.
Pour étoffer le sujet il y a un Didacticiel Breva 1100 qui est vraiment très complet avec des schémas techniques/électriques à la fin du document (PDF).
Donc beaucoup d'informations qui peuvent aider certains guzzistes à résoudre leur souci.
http://www.guzzitek.org/atelier/gb/1100 ... iel(F).pdf
2 questions.
A)C'est quoi cette borne 65 que notre tutuchapeaupointu voit sur son relai de démarrage .
http://www.fiches-auto.fr/articles-auto ... relais.php
B)Pourquoi 17 volts , peut être la batterie du voltmètre qui est morte .
Voici comme indiqué sur le schéma les n°que l'on trouve systématiquement sur les Bornes des relais de démarrage (3) et principal (29).
Image extraite du Didacticiel.
Re: [Breva 1100] Relais de démarrage mort ?
Super pour le schéma. je viens à l'instant de recevoir ma pièce.... Il me reste plus qu'à repérer les bornes du relais Omron et à le monter...et à essayer!
Re: [Breva 1100] Relais de démarrage mort ?
Bon aller, je me lance... mais le premier qui rigole je...
Je reçois le relais, je repère les bornes, je le monte, je mets le contact, j’appuie sur le bouton... rien!!! Oooh punaise ça vient pas de là!
La honte je vous dis...
Ma fille vient me voir et me suggère de visiter le fusible (Idem Peyruque) je le démonte et là c'est la honte ... pas devant vous, je vous connais pas...
bon OK un peu alors, mais devant elle je vous dis pas... Je cherche une contenance en montant le fusible, coup de démarreur et là ça marche... "Je savais que c'était pas grand chose" que je lui dis, "oui papa, t'en fait pas je le dirais pas"
En tout cas me voilà au bout du problème de ... fusible.
Merci à tout ceux qui m'ont suggérés des réponses... pertinentes. Cependant les posts ont été enrichissants . A très bientôt pour de nouvelles aventures mécanistiques.
Alain
Je reçois le relais, je repère les bornes, je le monte, je mets le contact, j’appuie sur le bouton... rien!!! Oooh punaise ça vient pas de là!
La honte je vous dis...
Ma fille vient me voir et me suggère de visiter le fusible (Idem Peyruque) je le démonte et là c'est la honte ... pas devant vous, je vous connais pas...
bon OK un peu alors, mais devant elle je vous dis pas... Je cherche une contenance en montant le fusible, coup de démarreur et là ça marche... "Je savais que c'était pas grand chose" que je lui dis, "oui papa, t'en fait pas je le dirais pas"
En tout cas me voilà au bout du problème de ... fusible.
Merci à tout ceux qui m'ont suggérés des réponses... pertinentes. Cependant les posts ont été enrichissants . A très bientôt pour de nouvelles aventures mécanistiques.
Alain
Modifié en dernier par Doumé LCS le mar. 17 juil. 2018, 20:50, modifié 1 fois.
Raison : Aération de la prose...
Raison : Aération de la prose...
Re: [Breva 1100] Relais de démarrage mort ?
Des fois ça tient à pas grand chose !