Page 4 sur 5

Re: [Breva 1200] Problèmes de régulation moteur.

Posté : dim. 10 févr. 2019, 11:26
par Doumé LCS
Oh p'taing, je crains le pire... :shock: :shock: :shock:

Re: [Breva 1200] Problèmes de régulation moteur.

Posté : dim. 10 févr. 2019, 13:03
par peyruque
oui, petite clé alen, vis marquée.
je ne vois que la butée d'ouverture des papillons
qu'il ne faut surtout pas toucher sur les breva, sport etc ...
ou alors ça avait déjà été bricolé, et là évidemment .... :roll:

Re: [Breva 1200] Problèmes de régulation moteur.

Posté : dim. 10 févr. 2019, 14:05
par Mandello
Toucher aux vis de butée papillon n'a d'influence que sur l'ouverture du papillon au ralenti, et ne change strictement rien à la quantité d'essence injectée dès que le papillon quitte sa butée (donc hors ralenti).

Donc 1 litre de moins c'est purement placebo.

Par contre le fait d'avoir modifié la position initiale condamne désormais la possibilité de faire un reset TPS... :roll:

Re: [Breva 1200] Problèmes de régulation moteur.

Posté : dim. 10 févr. 2019, 15:23
par peyruque
s'il a compté le nombre de tours, il retrouvera sans peine la position initiale, si c'était bien la bonne ....
m'est avis que la remontée des températures est seule responsable de la baisse de conso.
un truc que j'avais déjà constaté sur mon 12 sport ...

Re: [Breva 1200] Problèmes de régulation moteur.

Posté : dim. 10 févr. 2019, 21:28
par Mandello
Oui, de plus se baser sur les indications du tableau de bord, réputé non fiable, et un faible kilométrage pour estimer la conso... :?

Re: [Breva 1200] Problèmes de régulation moteur.

Posté : lun. 11 févr. 2019, 00:11
par peyruque
il me semble que j'avais fais le comparo entre la distance parcourue avec le plein et les indications de la jauge sur le 12 sport.
ça tombait à peu près juste de mémoire ....

Re: [Breva 1200] Problèmes de régulation moteur.

Posté : lun. 11 févr. 2019, 09:03
par ddcharles
Je sais que je joue avec le feu.

Toutefois, je relève scrupuleusement mes actions avec la possibilité de revenir en arrière.
De toute manière seul un essai longue durée nous donnera une idée précise.

Le DOC dit qu'une action sur cette vis n'intervient que sur le ralenti.
Je confirme qu'au fil des resserrages, le ralenti perd des tours mais parallèlement en marche normale, je relève que le moteur enroule davantage, les décélérations sont moins brutales et la négociation des ronds-points qui fleurissent chez nous est beaucoup plus facile.

Parallèlement, je ne relève plus l'odeur d'essence imbrûlée moteur chaud.
J'en ai déduit peut être prématurément que la consommation diminue.
Je crois que seul eu essai longue durée nous donnera des indications.

d'ici une quinzaine, nous en saurons davantage.

Re: [Breva 1200] Problèmes de régulation moteur.

Posté : sam. 16 févr. 2019, 18:02
par ddcharles
Bonsoir à tous.

C'est chose faite, je reviens d'un raid de 250 kms de routes diverses de la campagne Alsacienne. A l'issue de ce parcours, je me suis rendu dans une station service et plein d'essence fait, ma Breva a consommé exactement 13,98 litres de sans plomb pour un parcours de 250 kms pile!

La règle de trois donne une moyenne de 5,6 litres au cent ce qui est très honorable pour un 1200 cm3.

Le moteur enroule sans hoquets à petits régimes et répond rondement dans les tours.

Seul le régime de ralenti n'est pas encore satisfaisant: Il se maintient sans peine mais boite un peu et accentue le déjà important couple de renversement.

Après un an de galères, ma Guzzi est prête pour la saison. Je tiens à tous vous remercier pour les conseils et encouragements que vous m'avez témoignés et vous adresse mes meilleurs saluts motocyclistes.

Re: [Breva 1200] Problèmes de régulation moteur.

Posté : sam. 16 févr. 2019, 18:07
par peyruque
faire une synchro et un calage tps après tout ça ne serait pas du luxe...

Re: [Breva 1200] Problèmes de régulation moteur.

Posté : dim. 17 févr. 2019, 07:56
par ddcharles
Tout a fait d'accord avec toi Peyruque.

Cela suivra, mais je suis deja parvenu à maitriser la consommation sans altérer le rendement. Le moteur est agréable à tous les régimes et l'odeur d'essence imbrûlée a disparue.
Il m'a fallut beaucoup de temps et de tatonnements pour parvenir à ce résultat et à l'issue d'une année de galère, je possède enfin une GUZZI digne de ce nom.
Je précise que le soutien des membres des forums MOTO GUZZI m'a été précieux et que toutes les interventions et conseils étaient pertinents et bienvenus.
Enfin un grand merci à SKENDER, ainsi qu'a toi PEYRUQUE pour votre aide désintéressée sans laquelle je serais toujours immobilisé.