[Stelvio] Joint de carter moteur qui lâche et fait tomber la pression d'huile !

Sous l'ère Piaggio sont apparues la Bréva, mais aussi les magnifiques Griso, Norge, Bellagio, 1200 Sport et autres Stelvio.
En attendant l'arrivée d'un refroidissement liquide, de nouveaux moteurs ou modèles ?...

Avatar du membre
Mandello
Le Doc !
Messages : 2083
Enregistré le : mer. 21 déc. 2011, 19:04
Localisation : Sud-Ouest
Contact :

Re: [Stelvio] Joint de carter moteur qui lâche et fait tomber la pression d'huile !

Message par Mandello »

Euh... Le seul joint qui pourrait être en cause dans une chute de pression d'huile c'est celui situé entre le bloc et la bride intermédiaire, en aucun cas celui du carter. Contrairement à une Calif l'huile ne transite pas par les parois d'un carter de 8V, il n'y a donc pas de chute de pression possible au niveau du carter.

De part la conception de la fixation de la bride j'imagine mal son joint lâcher, le joint entoure largement les passages d'huile et la fixation de la bride sur le bloc empêche tout mouvement du joint... A moins que le joint n'ait pas été monté correctement.

Que la pression tombe au point de ne plus permettre au tendeur hydraulique de rattraper le jeu d'usure de la chaîne c'est possible, par contre ce tendeur étant doté d'un clapet de verrouillage destiné à maintenir le tendeur (donc la chaîne) en tension lorsque le moteur ne tourne pas... Donc quand la pression est nulle... Il est illogique que la chaîne joue des castagnettes quand la pression tombe.

Dire que la pression était suffisante pour lubrifier le moteur, mais pas pour faire fonctionner le tendeur, c'est totalement contraire aux lois régissant les circuits hydrauliques. Pour info, dans un circuit hydraulique sous pression la pression mesurée est exactement la même à n'importe quel point du circuit... Pression insuffisante à un point = pression insuffisante partout.

Il y a sans aucun doute une explication plus rationnelle, que cette version "rassurante", au phénomène.
Image
Takin

Re: [Stelvio] Joint de carter moteur qui lâche et fait tomber la pression d'huile !

Message par Takin »

Circuit hydraulique sous pression: la pression statique (« mesurée ») est exactement la même en deux points différents...

A condition:
- que les 2 points de mesure soient à la même hauteur,
- d’avoir un débit nul.
Si le débit n’est pas nul, il faut considérer les pertes de charges entre les 2 points de mesure.
(Histoire de s’éviter le mal de crâne, on oublie la compressibilité du fluide et les régimes transitoires).

Les pertes de charges sont fonction du circuit (longueur, coudes, changements de diamètre, rugosité des parois), du fluide (viscosité à la température donnée) et de la vitesse (donc du débit).
Un corps étranger (ou un joint mal positionné) crée aussi une perte de charge.

En revanche, le débit restera constant dans le circuit.
Enfin, pour une Guzzi sans fuite.


Pression insuffisante en un point= pression insuffisante partout: pas faux dans le principe (conservation de l’énergie totale). Par contre, on ne mesure pas forcément les mêmes valeurs de pression (voir ci-dessus).

Ceci dit, la viscosité de l’huile chaude, la qualité d’usinage (...), les faibles longueurs, etc... doivent permettre quelques simplifications.

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Théorème_de_Bernoulli
Modifié en dernier par Takin le dim. 30 sept. 2018, 18:32, modifié 1 fois.
Pascal 49

Re: [Stelvio] Joint de carter moteur qui lâche et fait tomber la pression d'huile !

Message par Pascal 49 »

Si je me souviens bien...

Le débit est constant quelque soit le diamètre, c’est la vitesse qui varie.
La pression elle, varie avec la vitesse.
Intuitivement on imagine que la pression augmente avec la vitesse (donc inversement au diamètre), c’est le contraire.

Donc pour moi, en effet les pressions peuvent différer d’un point à un autre du moteur, mais aucune idée des valeurs, c’est peut-être infime...?
Takin

Re: [Stelvio] Joint de carter moteur qui lâche et fait tomber la pression d'huile !

Message par Takin »

La vitesse au carré.
C’était aussi l’avis de Bernoulli (lien ci-dessus).
Son théorème est basé sur les principes de conservation de l’énergie.

Dans un système bien conçu pour limiter les pertes de charge, on ne détectera pas une différence de pression avec du matériel d’atelier - à condition que le diamètre du tuyau soit identique aux 2 points de mesures.
Et la différence de hauteur n’aura pas une influence significative... tant qu’on en reste aux moteurs de motocyclettes.

En toute rigueur, c’est le débit qui reste constant, pas la pression.
Euh, c’est aussi valable pour les scooters.

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Perte_de_charge
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Nombre_de_Reynolds

Application à la tireuse de bierre: faut pas laisser les fûts à la cave, ni mettre 3 kilomètres de petit tuyau jusqu’au robinet.
Avatar du membre
JY40
Tobécaniste !
Messages : 7549
Enregistré le : jeu. 22 déc. 2011, 20:28
Localisation : Près de Mont de Marsan (40)

Re: [Stelvio] Joint de carter moteur qui lâche et fait tomber la pression d'huile !

Message par JY40 »

Takin a écrit : dim. 30 sept. 2018, 18:46 Application à la tireuse de bierre...
Takin, je ne m'y connais pas trop en hydraulique mais en bière oui !!! ;) :arrow:
Pas de Moto sans Guzzi...: La p'tite dernière : V85 TT Verde Altaj
La perle : V11 Café Sport !!!
Pour le fun : une Honda CRF 250 L (la sauterelle !)
Et une Tobec évidemment ;)
Avatar du membre
Mandello
Le Doc !
Messages : 2083
Enregistré le : mer. 21 déc. 2011, 19:04
Localisation : Sud-Ouest
Contact :

Re: [Stelvio] Joint de carter moteur qui lâche et fait tomber la pression d'huile !

Message par Mandello »

Bernoulli c'est bien gentil, mais ça concerne les pertes par dissipation de l'énergie mécanique, par frottements, d'un fluide en mouvement dans des canalisations, alors que nous parlons ici des conséquences d'une fuite dans le système de lubrification d'une moto, pas de la rugosité des canalisations...

Le circuit sur un moteur thermique est on ne peut plus simple, on peut le schématiser de la façon suivante:

Une pompe débite de l'huile dans un circuit (qui ne doit faire ~60 cm de long sur une Guzzi !), le débit de cette pompe est réglé par sa vitesse de rotation et, pour compliquer, par la pompabilité de l'huile, cette vitesse de rotation est proportionnelle au régime moteur.
Ce circuit est "percé" en plusieurs points, qui sont les points de graissage.
Le diamètre de ces perçages est calculé de façon à ce que, le moteur tournant à un régime proche du ralenti, la pression en résultant soit environ égale à ~3.8 bar.
Pour éviter un pression excessive quand la vitesse de rotation du moteur augmente le circuit est équipé d'un clapet de décharge qui s'ouvre quand la pression atteint 4 bar.

On est loin de la complexité d'un circuit d'alimentation en eau dans un immeuble de 30 étages, lieu où les principes de Bernoulli s'appliquent très probablement... enfin j'imagine, je ne suis pas plombier :-)

Schéma, désolé ce n'est pas un bi mais c'est exactement la même chose pour un 4 cylindres (culbuté ou non):

Image

Je maintiens que si une fuite se produit en aval de la pompe sur ce circuit, au même régime de rotation la chute de pression qui en résultera sera identique en n'importe quel point du circuit. Ceci quel que soit l'endroit où apparaît cette fuite.
Le débit de la pompe n'est pas modifié, par contre l'huile s'échappant par un nombre plus important de "perçages", il y a logiquement moins d'huile qui parvient à chacun d'entre eux.
Pas besoin de formules mathématiques compliquées

Il y a deux ou trois ans j'ai passé une soirée passionnante avec un bon copain responsable chez Fraikin, il était en formation "lubrification" à Toulouse, en autres sujets de conversation on a parlé des conséquences liées aux fuites... Camion ou moto la problématique "fuite" et ses conséquences sont mécaniquement les mêmes.
Image
Avatar du membre
Doumé LCS
Chasseur de têtes !
Messages : 19483
Enregistré le : dim. 11 déc. 2011, 20:59
Localisation : Deux-Chèvres & Dordogne !
Contact :

Re: [Stelvio] Joint de carter moteur qui lâche et fait tomber la pression d'huile !

Message par Doumé LCS »

Mandello a écrit : dim. 30 sept. 2018, 20:34 ...il était en formation "lubrification" à Toulouse ...
Boulevard de Suisse ? :mrgreen:
Takin

Re: [Stelvio] Joint de carter moteur qui lâche et fait tomber la pression d'huile !

Message par Takin »

:lol:

Ok doc, sauf pour le maintien de la pression en tous points en aval de la fuite.
Cela dépend de la conception du circuit, même si en pratique on ne détectera pas d’écart sur un moteur.

Je n’étais pas spécialement pote avec mon prof de mécanique des fluides, car il m’a toujours vu sur des lendemains de bringue.
Par contre, les résultats étaient quand-même au rendez-vous.
Faut pas se fier aux apparences.
(Et sans tricher, ce n’est pas le genre de la maison).

Pour ma part, dernière intervention sur ce sujet pour éviter un débat stérile.
Pascal 49

Re: [Stelvio] Joint de carter moteur qui lâche et fait tomber la pression d'huile !

Message par Pascal 49 »

Eviter un débat stérile ?!? :shock:

J'en connaissais qui ont évité les débats stériles pendant 2 ans... :(

Tu veux ton requiem toi aussi ? :mrgreen:
Répondre

Retourner vers « 🏍 Gros blocs Moto Guzzi injectés 2V, 4V & 8V »