[Breva 1100] Changer le bouton poussoir de l'ordinateur de bord

Sous l'ère Piaggio sont apparues la Bréva, mais aussi les magnifiques Griso, Norge, Bellagio, 1200 Sport et autres Stelvio.
En attendant l'arrivée d'un refroidissement liquide, de nouveaux moteurs ou modèles ?...

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Mandello
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Re: [Breva 1100] Changer le bouton poussoir de l'ordinateur de bord

Message par Mandello »

:?
Le set de deux ébauches est à 90,00 chez Piagguzzi, une fois retaillée il n'y a aucun coût de programmation, l'apprentissage de la nouvelle clé se fait simplement depuis le menu sur la moto.
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matoutou33
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Re: [Breva 1100] Changer le bouton poussoir de l'ordinateur de bord

Message par matoutou33 »

Pas cher a l'achat mais pas mal de frais annexe :?
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Gday
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Re: [Breva 1100] Changer le bouton poussoir de l'ordinateur de bord

Message par Gday »

C’est intéressant ça. Je me souviens avoir mis le contact avec l’ébauche retaillée pour voir et bien sûr impossible de démarrer. Ensuite je suis passé chez le concessionnaire qui a vraiment fait une action de copie avec un zinzin ou un boîtier pour donner « vie » à la dite clef.

C’est dans quel menu cet apprentissage ? On en apprend tous les jours ;)
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peyruque
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Re: [Breva 1100] Changer le bouton poussoir de l'ordinateur de bord

Message par peyruque »

'tention les gars, pour y être passé sur le 12 sport, c'est un peu plus complexe que ça:

- si tu as les deux clés d'origine et pas de code antidémarrage, pas de soucis, suivre simplement la procédure de la doc technique.

- si tu as une seule clé codée et code antidémarrage, idem.

- si tu as une seule clé codée et pas de code antidémarrage, c'est la merde.
d'origine, c'est 0000. mais si un petit malin le change et ne fait pas la passe, c'est mort.

perso, j'ai résolu le problème en faisant faire un clone de la clé.
ce n'est pas l'idéal, mais ça permet de se dépanner.
la solution consiste normalement à changer le compteur pour repartir avec un code antidémarrage vierge (0000).
il existerait la possibilité de rentrer dans la prog du compteur pour remettre le code à 0000,
mais je n'ai pas trouvé comment faire et/ou qui pourrait faire ça.

je suis allé chez hot bikes à Toulouse, pour voir ce qu'ils pouvaient me proposer.
je connaissais déjà la solution, et j'espérais surtout qu'ils avaient la possibilité de rentrer dans la prog du compteur.
en lieu et place, ils m'ont expliqué que la seule solution consistait au changement du compteur ( ok ...) et de l'ECU ( .... :shock: :shock: ...)
les deux étant indissociables ( ... ben voyons ...)

mon conseil du jour: vaut mieux bien connaitre le sujet si on ne veut pas servir de pigeon ...
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Re: [Breva 1100] Changer le bouton poussoir de l'ordinateur de bord

Message par peyruque »

Gday a écrit : mar. 16 oct. 2018, 23:12 C’est intéressant ça. Je me souviens avoir mis le contact avec l’ébauche retaillée pour voir et bien sûr impossible de démarrer. Ensuite je suis passé chez le concessionnaire qui a vraiment fait une action de copie avec un zinzin ou un boîtier pour donner « vie » à la dite clef.

C’est dans quel menu cet apprentissage ? On en apprend tous les jours ;)
tu as du bol que le concess t'ai fait une copie
surement un des rares qui soit encore honnête ...

pas besoin d'apprentissage, la copie fonctionne d'entrée.

si tu as le code antidémarrage, tu peux reprogrammer ta clé toi même sur la moto.
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Gday
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Re: [Breva 1100] Changer le bouton poussoir de l'ordinateur de bord

Message par Gday »

Cela faisait partie de la vente car il n’y avait qu’une clef avec la moto quand j’ai acheté ma bécane. C’est pourquoi il a fait cette copie/duplication sans rechigner.
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Mandello
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Re: [Breva 1100] Changer le bouton poussoir de l'ordinateur de bord

Message par Mandello »

Les procédures sont décrites dans le manuel d'atelier (c'est vrai pas toujours de façon très claire).
Par "code anti démarrage Peyruque" veut dire "Code utilisateur"... Code nécessaire pour certaines opérations via le menu.

Ce code permet aussi le dépannage, quand une clé n'est pas reconnue, ou que le transpondeur ne fonctionne plus, l'entrée du code permet de déverrouiller l'anti démarrage, donc de démarrer et rouler.

Pour enregistrer une clé supplémentaire il faut en effet soit:
- Une clé déjà mémorisée et le code utilisateur
- Deux clés mémorisées

Le désavantage d'un simple clone d'une clé déjà mémorisée c'est que si l'empreinte numérique (son code) de l'une vient à être effacé de la mémoire (dans le compteur) plus aucune des deux clés ne fonctionnera... Dans ce cas le code utilisateur ne sera d'aucun secours = changement de compteur.

On ne devrait jamais acheter une Piaguzzi sans avoir obtenu du vendeur le code utilisateur, et vérifier qu'il fonctionne...
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Re: [Breva 1100] Changer le bouton poussoir de l'ordinateur de bord

Message par Gday »

C’est « chiadé » cet anti démarrage.

Code utilisateur? Gloups, connais pas :oops:
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Re: [Breva 1100] Changer le bouton poussoir de l'ordinateur de bord

Message par peyruque »

Mandello a écrit : mer. 17 oct. 2018, 00:05 Les procédures sont décrites dans le manuel d'atelier (c'est vrai pas toujours de façon très claire).
Par "code anti démarrage Peyruque" veut dire "Code utilisateur"... Code nécessaire pour certaines opérations via le menu.
oups, oui tout à fait.
passer sur un V11 m'a fait oublier certaines choses de ce merdier.

Mandello a écrit : mer. 17 oct. 2018, 00:05 Ce code permet de déverrouiller l'anti démarrage, donc de démarrer et rouler.
j'avais pas tout à fait tord non plus ... :mrgreen:

Mandello a écrit : mer. 17 oct. 2018, 00:05 On ne devrait jamais acheter une Piaguzzi sans avoir obtenu du vendeur le code utilisateur, et vérifier qu'il fonctionne...
encore faut il savoir qu'il y a un code utilisateur.
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Re: [Breva 1100] Changer le bouton poussoir de l'ordinateur de bord

Message par Mandello »

Gday a écrit : mer. 17 oct. 2018, 08:42C’est « chiadé » cet anti démarrage.
Ce n'est pas chiadé c'est un anti-démarrage de base, de première génération.

Anti-démarrage qu'est-ce que c'est?

L'anti-démarrage est un système obligatoire à l'homologation des véhicules - Depuis 1998 pour les autos, 2005 pour les motos.
Le but est de rendre impossible le démarrage du véhicule en coupant et raccordant entre eux les fils du contacteur à clé.

Principe de fonctionnement
Le système, en cas d'absence d'authentification, agit comme un interrupteur, et bloque les fonctions d'alimentation et d'allumage du calculateur de gestion moteur.

Il est constitué de :

- clés (2) ;
- un transpondeur intégré dans chaque clé, c'est lui qui va communiquer avec le véhicule ;
- un boîtier de contrôle antidémarrage : c'est l'interrupteur électronique qui va autoriser les fonctions d'alimentation et d'allumage (il peut être intégré au boîtier du calculateur (constructeurs japonnais), ou au tableau de bord (Aprilia, Piaggio, Moto Guzzi, certaines Ducati,...);
- une bobine de transpondeur : c'est elle qui est l'interface entre le boîtier antidémarrage et le transpondeur dans la clé : c'est l'antenne qui permet de communiquer avec le transpondeur. L'antenne peut être intégrée dans le contacteur à clé (Aprilia, Piaggio, Moto Guzzi, Ducati,...) ou placée dans son environnement.
Lorsque la clé est détectée à distance (clé dans le contacteur de démarrage ou clé à proximité de l'antenne suivant les systèmes ), le boîtier antidémarrage vérifie la présence du transpondeur, et émet un code aléatoire.

L'autorisation de déblocage est donnée lorsque la clé, par l'intermédiaire du transpondeur, renvoie un code d'authentification : cette reconnaissance est possible car le boîtier antidémarrage et les clés subissent un apprentissage qui les appaire.

Ce système appliqué aux Breva 1100 (et aux modèles suivants) donne:
- des clés contenant chacune un transpondeur
- une antenne de transpondeur pour permettre l'interface avec l'antidémarrage
- un anti démarrage placé dans le bloc compteur
Lorsque tout est conforme l'anti démarrage envoie un code numérique à l'ECU via le can bus (multiplexage), l'ECU alimente alors les circuit permettant à la moto de démarrer.

Si on enlève un des éléments (antenne, compteur) l'ECU reste en position bloqué, c'est son état par défaut.

A savoir
Le système anti-démarrage des Breva 1100 est bugué... Comme l'étaient celui de certaines Aprilia jusqu'à 2008.
Avant la mise à jour du firmware de compteur, puis le remplacement du compteur par un nouveau en 2008 il était possible de démarrer une RSV après avoir enlevé son compteur. Après mise à jour c'est devenu impossible.
Le firmware des compteurs Guzzi a t-il bénéficié du même update? Rien ne l'indique, du moins en ce qui concerne le modèle dont on parle.
Les conséquences de ce bug font que sur une Breva 1100, il suffit donc de déconnecter le bloc compteur et, si on n'a pas de clé de "faire les fils"... Pour partir avec la moto... Ce qui est l'inverse du but recherché :roll:

Complément à ce que j'écrivais plus haut en avançant que le changement de compteur s'imposait si aucune clé n'était reconnue et si le code utilisateur était inconnu, car il existe une autre solution, d'ailleurs applicable à tous les modèles Piaguzzi:

Désactiver l'anti-démarrage

Première chose à savoir, désactiver l'anti-démarrage rend caduque l'homologation du véhicule.
En cas d'expertise après un vol, si la désactivation est découverte, l'assurance pourra refuser d'indemniser l'assuré.

L'opération peut toutefois se révéler intéressante pour des véhicules destinés à la compétition, dans le cas où les pièces détachées deviendraient indisponibles (antenne, compteur,...), etc...

Il y a trois moyens de désactiver l'antidémarrage:

- Pour de très nombreux véhicules (auto et moto) il existe des by pass: 135 € (non proposés pour les Guzzi).
Ce sont de simples plug qui restent connectés en permanence à la prise diagnostic.

- Confier l'ECU à une entreprise spécialisée.
Une opération logiciel permet de désactiver l'anti-démarrage. Plusieurs prestataires propose ce service. Facturé 77 € dans le sud-ouest, avec une garantie de résultat pour tous les véhicules, quel que soit le type d'ECU et l'anti-démarrage mis en oeuvre.

- le faire soi même en utilisant un outil de tuning intégrant la fonction.
A ma connaissance le seul qui pour quelques euros offre cette possibilité c'est TuneEcu pour Androïd (fonction non supportée par la version PC).
Modèles Guzzi pris en charge:

# ECU 5AMHW610
Moto Guzzi Breva 1100, Moto Guzzi Griso 1100/1200, Moto Guzzi Norge 1200
Moto Guzzi Stelvio 1200, Moto Guzzi 1200 Sport, Moto Guzzi Bellagio

Une fois la fonction anti-démarrage passée sur OFF n'importe quelle clé HS ou copie de clé peut être utilisée.
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