[Stelvio] Diagnostiquer une panne avec GuzziDiag ?

Sous l'ère Piaggio sont apparues la Bréva, mais aussi les magnifiques Griso, Norge, Bellagio, 1200 Sport et autres Stelvio.
En attendant l'arrivée d'un refroidissement liquide, de nouveaux moteurs ou modèles ?...

ptiluc

[Stelvio] Diagnostiquer une panne avec GuzziDiag ?

Message par ptiluc »

Quand j'ai voulu une Guzzi, beaucoup m'ont dit que c'était une mauvaise idée mais ça m'a plutôt poussé à les contredire... des motos qui ont si fières allures, ça ne peut que pousser à repousser les semeurs de troubles.

Quand les ennuis ont commencé à arriver, je ne me suis pas laissé abattre.
J'ai téléchargé le logiciel "Guzzidiag" et je me suis procuré le câble; c'est assez fascinant de voir qu'on peut régler un ralenti à partir de son clavier. Il semble qu'il y a bien d'autres choses qu'on puisse régler, mais par contre, je ne trouve nulle part une case qui me dise où est ma panne.

J'en ai parlé à quatre potes, deux dessinateurs, un mécano et un organisateurs de bourses d'anciennes; évidemment, ils ont tous des motos à carbus, ou des injections anciennes sans électronique embarquée... alors quand je leur parle de mes problèmes, ils lèvent les yeux au ciel en me disant.... "aaaah, l'électronique"...

Alors quelqu'un pourrait-il me dire si on peut diagnostiquer une panne avec "guzzidiag" ou si c'est juste pour les réglages?

Quelqu'un pourrait-il me permettre de faire la nique aux médisants en me permettant d'éviter le piège des concessions auquel , depuis plus de quarante ans, j'avais réussi à échapper avec ma petite
trousse à outils?

A celui-là, bien sûr, je dis d'avance merci!
Modifié en dernier par Doumé LCS le mer. 31 oct. 2018, 20:56, modifié 1 fois.
Raison : Titre modifié & aération de la prose...
Avatar du membre
Big Yeti
ForumGUZZISTE expérimenté
Messages : 1274
Enregistré le : ven. 30 déc. 2011, 22:39
Localisation : Entre les Ballons
Contact :

Re: l'électronique italienne

Message par Big Yeti »

Salut ptitluc, commence à nous expliquer ta panne et peut-être pourrons nous t'expliquer comment y remédier !

Les outils de diagnostique ont une utilité mais ne peuvent pas tout faire, le bon sens du mécano doit faire le reste.
Modifié en dernier par Doumé LCS le mer. 31 oct. 2018, 20:58, modifié 1 fois.
Raison : Sujet fusionné...
Image
Avatar du membre
Mandello
Le Doc !
Messages : 2083
Enregistré le : mer. 21 déc. 2011, 19:04
Localisation : Sud-Ouest
Contact :

Re: [Stelvio] Diagnostiquer une panne avec GuzziDiag ?

Message par Mandello »

Guzzidiag, comme d'autres outils du même tonneau, a deux utilités:

1 - Il permet de tester le fonctionnement des bobines, pompe à essence, injecteurs..., de relever le dysfonctionnement des sondes et capteurs, de consulter les erreurs ECU (stockées et actives).
2 - Il est indispensable pour certaines opérations de maintenance (Reset TPS).

Sinon rien à voir mais je crois qu'on s'est rencontrés il y 25 ans chez Bono à Ansouis... Peut-être que ceci te dira quelque chose... ;)

Image
Image
Avatar du membre
matoutou33
ForumGUZZISTE occasionnel
Messages : 83
Enregistré le : ven. 21 sept. 2018, 10:45
Localisation : bordeaux
Contact :

Re: [Stelvio] Diagnostiquer une panne avec GuzziDiag ?

Message par matoutou33 »

Je rejoint Big Yeti, dit nous ton problème, il y a surement une solution.....
:D
ptiluc

Re: [Stelvio] Diagnostiquer une panne avec GuzziDiag ?

Message par ptiluc »

Big Yeti a écrit : mer. 31 oct. 2018, 19:22 Salut ptitluc, commence à nous expliquer ta panne et peut-être pourrons nous t'expliquer comment y remédier !

Les outils de diagnostique ont une utilité mais ne peuvent pas tout faire, le bon sens du mécano doit faire le reste.
Salut à toi le Yéti...

mon Stelvio serait une bécane à carbu, je les démonterais pour les nettoyer... mais là, même si ça en a les symptômes, ce n'est évidemment pas la cause de ces ratatouillages intempestifs.
A l'oreille, on dirait qu'elle tourne sur un cylindre, parfois ça se remet à tourner normalement mais ça ne dure pas et quand je force pour ne pas caler au feu, il y a une vilaine odeur de plastique qui chauffe... mais je n'arrive pas à voir d'où ça vient...

Il y a sans doute un capteur qui merde et je croyais que "Guzzidiag" allait me prendre par la main pour tout m'expliquer... (un peu comme le DRH avec mon inscription sur le forum) mais visiblement, ce n'est pas si simple!
Avatar du membre
JY40
Tobécaniste !
Messages : 7549
Enregistré le : jeu. 22 déc. 2011, 20:28
Localisation : Près de Mont de Marsan (40)

Re: [Stelvio] Diagnostiquer une panne avec GuzziDiag ?

Message par JY40 »

Fil de bougie défectueux ?
Pas de Moto sans Guzzi...: La p'tite dernière : V85 TT Verde Altaj
La perle : V11 Café Sport !!!
Pour le fun : une Honda CRF 250 L (la sauterelle !)
Et une Tobec évidemment ;)
Avatar du membre
Big Yeti
ForumGUZZISTE expérimenté
Messages : 1274
Enregistré le : ven. 30 déc. 2011, 22:39
Localisation : Entre les Ballons
Contact :

Re: [Stelvio] Diagnostiquer une panne avec GuzziDiag ?

Message par Big Yeti »

Du même avis, peut être un anti parasite.
Si Guzzi-diag ne trouve pas de défaut sur un capteur c'est que le défaut ne vient pas (obligatoirement) des capteurs.

Si tu démontes tes bougies elles sont de quelle couleur ? tu peux aussi les changées par la même occasion on ne sait jamais (des vieilles peuvent faire l'affaire juste pour l'essai)
Image
Avatar du membre
matoutou33
ForumGUZZISTE occasionnel
Messages : 83
Enregistré le : ven. 21 sept. 2018, 10:45
Localisation : bordeaux
Contact :

Re: [Stelvio] Diagnostiquer une panne avec GuzziDiag ?

Message par matoutou33 »

Injection???? visible sur guzzidiag moteur tournant je croit :|

Je n'est jamais testé sur injection mais a l’époque j'ai eu un V65TT et il me faisait le coup de tourné sur un cylindre par moment, verdict bobine hs :roll:

Sur qu'il n'y a aucun défaut sur guzzidiag??????

:D
Avatar du membre
Oliv
Une bonne huile !
Messages : 1638
Enregistré le : jeu. 15 déc. 2011, 23:18
Localisation : Neuf Cinq

Re: [Stelvio] Diagnostiquer une panne avec GuzziDiag ?

Message par Oliv »

Même avis que les autres: un (ou les 2) antiparasite(s) ont vraisemblablement été percé involontairement par le tournevis que le mécano a utilisé pour les sortir.

C'est un grand classique sur les 8V... avec les symptômes que tu décris.

Il faut sortir les antiparasites en passant une cordelette dessous.... et laisser le tournevis tranquille dans la servante ;)
Breva 1200 ni rouge - ni noire
XT 1200 ZE
KTM 890 Adventure
Avatar du membre
jeanroche
ForumGUZZISTE chevronné
Messages : 947
Enregistré le : jeu. 22 déc. 2011, 10:48

Re: [Stelvio] Diagnostiquer une panne avec GuzziDiag ?

Message par jeanroche »

ptiluc a écrit : ven. 02 nov. 2018, 14:23 quand je force pour ne pas caler au feu, il y a une vilaine odeur de plastique qui chauffe... mais je n'arrive pas à voir d'où ça vient...
Salut.
Oui fort probable qu'un antiparasite soit percé, ça m'est arrivé un jour.
Et de ce fait cela peut créer un arc vers le couvre culbuteurs (masse), du coup un cylindre de moins.
Mais ça !, tout le mode te l'a dit dans les posts d'avant.

As tu des valises en "plastoc" comme sur les premiers modèles ?.

Parce que à l'arrêt avec 1 cylindre en moins et en forçant le régime comme tu dis pour pas caler, l'échappement (cata) peut devenir rouge braise, je l'ai vu une fois sur mon ancienne Stelvio.
Et comme à l'arrêt ça ventile pas. :D
Répondre

Retourner vers « 🏍 Gros blocs Moto Guzzi injectés 2V, 4V & 8V »