[Gros blocs injectés] Capteur de pression d'huile

Sous l'ère Piaggio sont apparues la Bréva, mais aussi les magnifiques Griso, Norge, Bellagio, 1200 Sport et autres Stelvio.
En attendant l'arrivée d'un refroidissement liquide, de nouveaux moteurs ou modèles ?...

Répondre
carlo

Re: [Griso 8V] Capteur de pression d'huile

Message par carlo »

;)
Avatar du membre
Michèle
Baygon Jaune !
Messages : 1699
Enregistré le : mer. 29 juil. 2015, 18:04
Localisation : Les Mureaux (78)

Re: [Griso 8V] Capteur de pression d'huile

Message par Michèle »

Bienvenue et excellent choix de moto !!
Bagheera, Griso 1100 noire, et Titi, canari de course 8-)
manugriso

Re: [Griso 8V] Capteur de pression d'huile

Message par manugriso »

Bonjour à tous,

Acte II :
J’ai enfin reçu et installé hier le nouveau capteur de pression (merci Le Doc ☺). Mais malheureusement au redémarrage le problème est réapparu (et pourtant j’avais brûlé un paquet de cierges)…

Dans un 1er temps c’était le même code DSB 08 (pression d’huile) qui se déclenchait.
J’ai alors voulu vérifier si ça venait pas du faisceau du connecteur ; Moteur en marche, j’ai testé le connecteur et le capteur (en activant la petite tige à l’intérieur du pas de visse pour voir si le signal changeait).

Et c’est là que ça devient drôle :
-que j’actionne ou pas le capteur, le code DSB 08 reste actif, comme si le tableau de bord ne recevait pas le message.
-en réinitialisant les codes erreurs du tableau de bord, à un nouveau redémarrage moteur j’ai dorénavant le code DSB 07 (capteur d’huile) alors que le code DSB 08 a disparu…

Je rappelle qu’à l’origine, ma Griso a pris un gros coup de jus. Je soupçonne donc un problème électrique lié à la masse, ou un composant qui a crâmé (je rappelle aussi que tous mes fusibles sont ok) mais là je suis arrivé au bout de mes maigres capacités à explorer…

Faut dire que sur cette mécane le réseau électrique est sacrément tortueux et inaccessible. Même en essayant de suivre le chemin des fils, je ne vois pas d’anomalie…

Auriez-vous une idée d’où regarder ou un retour d’expérience similaire ?
Là je suis tellement sec que je suis pas loin de faire remorquer ma bécane jusqu’à l’atelier…
Modifié en dernier par Doumé LCS le sam. 19 janv. 2019, 13:31, modifié 1 fois.
Raison : Aération de la prose...
Takin

Re: [Griso 8V] Capteur de pression d'huile

Message par Takin »

Décidement.
Avatar du membre
peyruque
Petit avec une Grosse !
Messages : 9367
Enregistré le : jeu. 02 mai 2013, 14:00
Localisation : on ne devrait jamais quitter Montauban

Re: [Griso 8V] Capteur de pression d'huile

Message par peyruque »

manugriso a écrit : sam. 19 janv. 2019, 09:33 le réseau électrique est sacrément tortueux et inaccessible.
c'est normal .... :lol:

étape suivante, vérifier la pression d'huile.
si elle est faible, le problème sera résolu en changeant la pompe.
si non, ben problème électrique.
la partie la plus faible de la partie électrique, c'est l'électronique, malheureusement ....
mais au moins, tu es rassuré sur le moteur, et tu peux rouler.
Quand les types de 130 kilos disent certaines choses, ceux de 60 kilos les écoutent... ou pas!
leo
ForumGUZZISTE confirmé
Messages : 407
Enregistré le : sam. 12 nov. 2016, 16:52
Localisation : Haute Savoie 74

Re: [Griso 8V] Capteur de pression d'huile

Message par leo »

A ta place je la ferais contrôler par un pro .
comme le café, j'ai un grain :!:
manugriso

Re: [Griso 8V] Capteur de pression d'huile

Message par manugriso »

Oui à ce stade je vais la faire remorquer chez un pro pour effectivement contrôler au moins la pression d'huile...
Merci pour vos commentaires messieurs.
Avatar du membre
jeanroche
ForumGUZZISTE chevronné
Messages : 947
Enregistré le : jeu. 22 déc. 2011, 10:48

Re: [Griso 8V] Capteur de pression d'huile

Message par jeanroche »

Salut.
Le capteur fait passer la masse si moteur à l'arrêt sans pression d'huile, circuit fermé.
Au contact clé, si la masse remonte vers TDB , c'est ok, sinon DSB07.
Au dessus de 2000rpm le circuit s'ouvre, la masse ne remonte plus vers le TDB sauf si chute de pression d'huile conséquente, le circuit se referme et DSB08.

Donc, j'aurais au moins contrôlé la continuité du faisceau entre le pin 17 sur broche arrière TDB et masse générale.

Fusible 30A sorti, puis batterie débranchée.
Un voltmètre en mode test continuité avec avertisseur sonore ou en mode résistance ohm (faible) proche du 0.
Déconnexion de la Broche du TDB.
Une pointe sur le pin 17, une autre sur une masse franche (cadre ou moteur).
Le courant passe ou pas .
Si le capteur est bon (neuf) et que le courant passe (masse) remonte vers la borne 17, est ce que le TDB aurait morflé après court circuit batterie :?: .
Sinon pourquoi DSB07 ?.
Avatar du membre
Mandello
Le Doc !
Messages : 2083
Enregistré le : mer. 21 déc. 2011, 19:04
Localisation : Sud-Ouest
Contact :

Re: [Griso 8V] Capteur de pression d'huile

Message par Mandello »

manugriso a écrit : sam. 19 janv. 2019, 09:33 Et c’est là que ça devient drôle :
-que j’actionne ou pas le capteur, le code DSB 08 reste actif, comme si le tableau de bord ne recevait pas le message.
-en réinitialisant les codes erreurs du tableau de bord, à un nouveau redémarrage moteur j’ai dorénavant le code DSB 07 (capteur d’huile) alors que le code DSB 08 a disparu…
Ce n'est pas drôle, c'est complètement normal puisque pour actionner le capteur tu as du le démonter du bloc moteur... Donc l'isoler de la masse.

Test simple pour savoir si le soucis vient du faisceau et/ou du tableau de bord:

Effacer l'historique des erreurs.

1-
Débrancher le connecteur du capteur de pression.
Mettre le contact, sans démarrer.
DSB 07 devrait être apparu dans les erreurs, pas DSB 08.

2-
Débrancher le connecteur du capteur de pression (qui doit rester en place sur la moto).
Prendre un bout fil dénudé des deux côtés.
Démarrer le moteur.
Mettre une extrémité du fil sur la broche du connecteur et l'autre sur une masse quelconque (boulon moteur).
Couper le moteur.
DSB 08 devrait être apparu dans les erreurs. DSB 07 aussi si le fil n'a été relié à la masse qu'après le contact ON.

Si les deux étapes sont concluantes ni le faisceau, ni le tableau de bord ne sont en cause.
Image
manugriso

Re: [Griso 8V] Capteur de pression d'huile

Message par manugriso »

Grand Merci à Jeanroche et au Doc pour vos précieux conseils! C'est exactement ce que je voulais vérifier sans savoir par où et comment attaquer...
A la lumière de vos indications je vais suivre les étapes. A commencer par la méthode du Doc ce qui m'évite de tripoter le TDB dans un 1er temps... :)
Encore merci pour votre précieuse aide je ne manquerai pas de vous tenir informer ;)
Répondre

Retourner vers « 🏍 Gros blocs Moto Guzzi injectés 2V, 4V & 8V »