[Gros blocs injectés] Capteur de pression d'huile

Sous l'ère Piaggio sont apparues la Bréva, mais aussi les magnifiques Griso, Norge, Bellagio, 1200 Sport et autres Stelvio.
En attendant l'arrivée d'un refroidissement liquide, de nouveaux moteurs ou modèles ?...

kristof
ForumGUZZISTE confirmé
Messages : 128
Enregistré le : jeu. 22 déc. 2011, 19:50
Localisation : Morbihan

Re: [Bellagio] Capteur d'huile

Message par kristof »

J'ai essayé avec du WD...aucun résultat.Pour précision il y avait plein de flotte dans la connection.
D'après Mandello ma connectique est d'origine automobile BMW ,VW !
Donc déjà changé par le précédent propriétaire à moins de 1935 km!, j'en ai fait 13000km.
Je vais je pense remettre de l'origine et modifier du coup la connectique.Rien de bien méchant.
kristof. ;)
Avatar du membre
Mandello
Le Doc !
Messages : 2083
Enregistré le : mer. 21 déc. 2011, 19:04
Localisation : Sud-Ouest
Contact :

Re: [Bellagio] Capteur d'huile

Message par Mandello »

Je parlais de ton capteur, équipé d'une connexion JPT étanche, pas du connecteur blanc situé entre le JPT et le faisceau qui est un bricolage (ce type de connecteur n'étant étanche).
Ce type de contacteur s'active par mise à la masse, si le câble qui y est raccordé, où une connexion entre le capteur et l'ECU prend l'eau (élément conducteur) ça peut provoquer le même phénomène que lorsque la pression d'huile est insuffisante ou le capteur HS.
Ces capteurs à connectique JPT sont montés sur les bagnoles de chez BMW depuis des années, où il ne posent pas de problèmes particuliers... 400 000 km sur une série 3 que j'ai possédée (Toyota utilise aussi ces capteurs sur certains modèles...).
Je suis serais donc surpris que ce soit le capteur qui soit HS... A moins qu'il s'agisse d"une copie chinoise bas de gamme.
Si tu as un multimètre, c'est facile de déterminer si le soucis vient du capteur ou de la connectique.
- Tu débranches le connecteur JPT du capteur
- En position voltmètre, tu poses la touche rouge au + batterie et la touche noire sur la broche du capteur.
Tu dois trouver 12V et plus.
Si rien ne bouge -> le capteur est HS.
Si OK -> fais le même test moteur en marche, tu dois trouver 0V.
Si c'est le cas le soucis vient de la connectique... Supprime le connecteur blanc inutile, remplace le par une soudure + gaine isolante.
Si tu relèves toujours une tension moteur en marche, soit le capteur est HS, soit ta pression d'huile est insuffisante.
J'attire ton attention sur cette dernière possibilité car le capteur d'origine étant connu pour sa piètre qualité il est arrivé par le passé qu'un certain concessionnaire attribue à ce capteur la responsabilité de l'erreur affichée, et dise au client qu'il pouvait continuer de rouler (en attendant la livraison d'un capteur neuf)... Résultat: un moteur de Griso 1100 détruit.
Ce serait dommage non ? ;)
Image
Avatar du membre
NORGE65
ForumGUZZISTE assidu
Messages : 2174
Enregistré le : ven. 23 déc. 2011, 12:07
Localisation : Hautes Pyrénées

Re: [Bellagio] Capteur d'huile

Message par NORGE65 »

Image

Image

avec ce nouveau capteur ils fournissent un kit de raccordement que je n'ai pas voulu prendre ni même voir, d'ailleurs le vendeur était dubitatif sur cette interface lorsqu'il m'en parlait et maintenant en voyant la photo..............
comme c'est une pièce qui ne coûte pas cher j'en ai toujours un d'avance à la maison, et malheureusement ça m'a servi
Patrick 65350 Norge GTL 1200 4V noire: 109 000km (achetée à 42 000km)
Norge GTL 1200 2V grise: 167 000km arrêtée pour incontinence (achetée à 23 000km)
LÂ MÔTO Norge GTL 2V noire, roule presque tous les jours avec mon fils: 194 200km (achetée neuve)
kristof
ForumGUZZISTE confirmé
Messages : 128
Enregistré le : jeu. 22 déc. 2011, 19:50
Localisation : Morbihan

Re: [Bellagio] Capteur d'huile

Message par kristof »

C'est exactement ce capteur que j'ai sur ma bellagio.Ce matin je vais tester mon capteur(merci Mandello) s'il est naze ou pas.
Verdict à venir.
kristof ;)
Avatar du membre
Mandello
Le Doc !
Messages : 2083
Enregistré le : mer. 21 déc. 2011, 19:04
Localisation : Sud-Ouest
Contact :

Re: [Bellagio] Capteur d'huile

Message par Mandello »

Image
Je viens en effet de trouver cette version dans les parts lists... Ça ressemble à du chinois à 2,12 $...
http://french.alibaba.com/product-gs/12 ... 92541.html" onclick="window.open(this.href);return false;

Le même en OEM BMW c'est celui-ci (fabriqué en Europe:

Image
Moins cher que le chinois au tarif Guzzi.
Image
kristof
ForumGUZZISTE confirmé
Messages : 128
Enregistré le : jeu. 22 déc. 2011, 19:50
Localisation : Morbihan

Re: [Bellagio] Capteur d'huile

Message par kristof »

Bon j'ai fait le test ,du capteur en il fonctionne j'ai nettoyé les cosses et supprimé le connecteur blanc .J'ai raccordé en direct.Plus de voyant rouge allumé d'huile ni service...J'ai fait un test maison j'ai débranché la cosse du contacteur de pression d'huile, moteur tournant .Le voyant d'huile et service c'est allumé.Rebranché plus lumière rouge.
J'ai fait un autre test maison .J'ai carrément enlevé le contacteur du bloc moteur.Mis le contact et démarré le moteur au ralenti (On, off)...En même pas quelques dixièmes de secondes je croyais que j'allais vider mon bloc de son huile :shock: Il faudra ultérieurement que je recontrôle mon niveau.J'ai un doute sur la fiabilité de ces capteurs!La lamelle on la sent très bien dans le trou au fond du capteur.
Je pense prendre un contacteur d'avance en cas où!
Sur la bellagio c'est un jeu d'enfant de le démonté,je l'ai fait a l'aide d'une clé à bougie de mon ancienne Toyota celica :D
kristof ;)
kristof
ForumGUZZISTE confirmé
Messages : 128
Enregistré le : jeu. 22 déc. 2011, 19:50
Localisation : Morbihan

Re: [Bellagio] Capteur d'huile

Message par kristof »

Bon je vais te prendre un contacteur d'huile.Je t'envois un mail.
kristof.
kristof
ForumGUZZISTE confirmé
Messages : 128
Enregistré le : jeu. 22 déc. 2011, 19:50
Localisation : Morbihan

Re: [Bellagio] Capteur d'huile

Message par kristof »

C'est fait nouveau capteur d'huile monté le voyant d'huile n'est plus allumé...Le capteur d'huile était vraiment défectueux ...La seule différence il faut une clef plate 6 pans de 22 mm (l'ancien capteur était à 21 mm)
Merci à Mandello ;)
kristof.
fafapiti

Re: [Bellagio] Capteur d'huile

Message par fafapiti »

salut a tous;
Et bien voila, moi aussi j'ai remarquer depuis peu que mon moteur coté gauche était mouillé, mais pas une fuite juste humide.
Au vu du temps qu'il a fait aujourd'hui je suis partie faire un tour dans les Pyrénées. un temps magnifique, avec du soleil... :D Je me suis arrêté dans le col de port pour boire un café, 22 degré a 1300 metres d'altitude, que demander de plus.
Mais après 220 km, j'ai le voyant rouge avec la burette d'huile qui c'est allumé a un stop a ST Girons. Puis plus rien.
Je me suis arrêté pour vérifier le niveau d'huile, impeccable. J'avais encore 80 bornes a faire pour rentrer.
Le niveau était bon, la moto tournais bien, pas de goutte d'huile sous le moteur, j'ai donc repris la route. le retour c'est bien passé. Pas d'allumage intempestif du voyant.

En fouillant dans le forum, je me suis vite aperçu que ce capteur d'huile est a 90 % certainement la cause de mes deux problèmes.

donc ni une ni deux, j'en ai commandé un chez Mandello.

Rouler Guzzi, c'est autant de plaisir sur la route que passer du temps a son chevet pour sa santé. :mrgreen:

Eric
Marcury

Re: [Bellagio] Capteur d'huile

Message par Marcury »

Sur ma première Norge, une 2v, le voyant m'a fait ça. Le GCC m'a dit c'est rien, roule, c'est connu de Guzzi et à part le changer tous les ans il n'y a rien à faire !
Et puis un jour il s'est allumé pour la pompe à huile mais je ne le savais pô et le moteur a pô aimé du tout, bien entendu aucun écrit du GCC :( :(
Répondre

Retourner vers « 🏍 Gros blocs Moto Guzzi injectés 2V, 4V & 8V »