[Gros blocs injectés] Capteur de pression d'huile

Sous l'ère Piaggio sont apparues la Bréva, mais aussi les magnifiques Griso, Norge, Bellagio, 1200 Sport et autres Stelvio.
En attendant l'arrivée d'un refroidissement liquide, de nouveaux moteurs ou modèles ?...

Tonton42
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Re: [Gros blocs injectés] Capteur de pression d'huile

Message par Tonton42 »

Bonjour a tous

message a jean roche
salut l ami
dans ta réponse tu me dis peut-être un problème de joint...
après renseignement auprès de kick moto spécialisée Guzzi...si c est pas le capteur c est le joint papier de l entretoise sous le carter d huile...

ça te parle??
Grosse intervention...?
Modifié en dernier par Doumé LCS le ven. 04 sept. 2020, 13:38, modifié 1 fois.
Raison : Aération de la prose...
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jeanroche
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Re: [Gros blocs injectés] Capteur de pression d'huile

Message par jeanroche »

Salut.
Effectivement il y a eu quelques cas de fuite interne où le souci se situe sur le joint placé entre le bloc moteur et l'entretoise/bride.
Bref le joint du haut.
Donc petite intervention qui permet un contrôle de cette partie du circuit.

Ceci dit, après changement du joint, un contrôle de pression confirmera si la pompe débite normalement.
Si le défaut de pression est toujours là, faudra chercher ailleurs, un défaut éventuel de la pompe par exemple ou autre.

Voir le joint N°15 au dessus de la bride.
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jeanroche
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Re: [Gros blocs injectés] Capteur de pression d'huile

Message par jeanroche »

Salut.

Pour compléter au sujet du joint soufflé, voici un lien de post qui détaille le souci avec des images bien parlantes.

https://wildguzzi.com/forum/index.php?topic=87885.0

https://cutt.ly/mfTRXRP

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lois
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Re: [Gros blocs injectés] Capteur de pression d'huile

Message par lois »

Salut à tous,

Sur mon 1200 sport, la burette d'huile et le triangle rouge s'allumait avec le code erreur 08.

Je change amours le capteur de pression d'huile. Tout allait bien mais 800 bornes plus tard, même chose ??? Pensez vous que le capteur puisse déjà être Hs? Le fil n'est pas coupé.

La seule chose que j'ai faite avant que cela ne recommence, est d'avoir changé l'échappement. Je ne vois pas la cause à effet ?

Qu'en dites vous svp ?
Merci et bonne route 👍
Modifié en dernier par Doumé LCS le dim. 11 oct. 2020, 20:45, modifié 1 fois.
Raison : Message déplacé dans le bon sujet...
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jeanroche
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Re: [Gros blocs injectés] Capteur de pression d'huile

Message par jeanroche »

Salut.
2 capteurs HS dans la foulée doit interpeller sérieusement, c'est possible mais peu probable .
Le sujet est déjà bien étoffé.
Tout est bien expliqué pour faire quelques premières recherches.
Voir si le capteur est bien fermé à la masse au repos avant démarrage et voir également si le faisceau n'est pas accidentellement mis à la masse quand le moteur est en fonctionnement (défaut d'isolement).
Sortir son multimètre et tester.

DSB08 indique une chute de pression.
Et quand on voit cette anomalie, il faut vraiment s'inquiéter.
Normalement, stopper le moteur, car j'en ai vu un qui a serré en faisant "l'autruche".

Si le circuit est en défaut, il peut arriver que la pression descende malheureusement jusqu'à 10 ou 15 PSI sans que le voyant d'alerte s'allume puisque le capteur déclenche théoriquement encore plus bas :oops: .
Donc rouler avec moins d' 1 bar de pression à tous les régimes peut être fatal.

L'idéal serait de pouvoir contrôler l'état total du circuit de pression d'huile et le débit/état de la pompe sans démarrer, gros boulot :| .
Les bypass, soupape de surpression et filtre, joints, propreté du circuit d'aspiration, bref un check up complet .

On peut faire plus simple, mais faut oser faire tourner un peu le moteur et surveiller les valeurs de pression.
Contrôler la pression au démarrage et voir comment elle évolue avec un manomètre, voir si c'est cohérent en fonction du régime moteur.
On trouve du matériel pour moins de 30 euros pour faire ce contrôle.

Approximativement selon modèles.
A froid juste après démarrage, on monte facilement proche des 60, voire 65 PSI (1500 rpm).
A chaud au ralenti 1100 rpm, proche des 30 PSI .
A chaud au dessus de 3000rpm, 50-60 PSI.
Tout dépend du modèle de la pompe, des caractéristiques de l'huile, et des températures.
claude79
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Re: [Gros blocs injectés] Capteur de pression d'huile

Message par claude79 »

claude79
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Re: [Gros blocs injectés] Capteur de pression d'huile

Message par claude79 »

Un peut long mon histoire de capteur de pression d’huile pour un joint défectueux, ça peut éviter de démonter beaucoup de chose et de chercher une panne ou elle n’est pas par la suite.

J’ai eu le ca sur ma Norge du capteur de pression d’huile qui s’allumait quand le moteur chaud tournant au ralenti et dé que j’accélérais le voyant s’éteignais, qui me provoquait un bruit en haut des culasses comme si c’était la distribution (le défaut des premières Norge 4 soupapes a distribution sen rouleaux )

la mienne, c’est une distribution à rouleau d’où ma recherche de panne sur ce bruit.

Je démonter les culasses pour contrôler la distribution !!! Rien aucune usure anormale donc je me gratte la tête, je change les poussoirs histoire de dire que je n’ai pas démonté pour rien, je remonte le tous, et toujours pareille le même bruit ?

Je continue à chercher vers le bas moteur coté pompe à huile pour voir s’y, il a quelque chose d’anormale ou pas, et a la dépose du carter moteur premier joint pas de problème , j’enlève l’entretoise du carter moteur li manquais un bout de l’autre joint au passage de pression d’huile pour avoir une bonne pression vert les poussoirs tendeur de chaîne qui faisait penser au bruit de distribution.

Je remonte le tous et la plus de bruit comme quoi un petit bout de joint peut faire chercher longtemps. Cela peut arriver sur les ‘autre quatre et deux soupapes Guzzi.
Modifié en dernier par Doumé LCS le mer. 14 oct. 2020, 20:22, modifié 1 fois.
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jeanroche
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Re: [Gros blocs injectés] Capteur de pression d'huile

Message par jeanroche »

Salut.

C'est le même type de souci qu'on a décrit plus haut, comme quoi ça arrive plus souvent qu'on ne croit.

Du coup tu as un jeu de poussoirs à rouleaux d'avance ! :) .
claude79
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Re: [Gros blocs injectés] Capteur de pression d'huile

Message par claude79 »

Non, j’ai monté des poussoirs neuf, et je garde les enceins en souvenir. A+
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jeanroche
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Re: [Gros blocs injectés] Capteur de pression d'huile

Message par jeanroche »

Salut.
Ah !?.
Tes anciens rouleaux auraient-ils morflés :?: :geek: .
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