[Bellagio] Place du catalyseur

Sous l'ère Piaggio sont apparues la Bréva, mais aussi les magnifiques Griso, Norge, Bellagio, 1200 Sport et autres Stelvio.
En attendant l'arrivée d'un refroidissement liquide, de nouveaux moteurs ou modèles ?...

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Mandello
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Re: [Bellagio] Place du catalyseur

Message par Mandello »

Les Mistral sont des pots à absorption, rien ne vient contraindre la sortie des gaz (à part la chicane réductrice amovible pour l'homologation), le niveau sonore est abaissé en utilisant de la laine de céramique.

Mistral fabrique des pots pour les Guzzi depuis plus de 30 ans, jusqu'à récemment la marque proposait d'ailleurs exclusivement des modèles pour Guzzi... Ils maîtrisent parfaitement leur sujet.
Et concernant les tarifs regarde ce qui se fait chez Terminioni, Zard, LeoVince, ou encore chez Akropovic, tu constateras que Mistral est très bien placé.
Ce qu'on trouve en moins cher est de provenance exotique et/ou de qualité de fabrication sans commune mesure.

Des Mistral durent la vie de la moto. En cas de soucis il y a un SAV, les éléments sont disponible séparément, etc...
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Doumé LCS
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Re: [Bellagio] Place du catalyseur

Message par Doumé LCS »

Si tu veux comprendre pourquoi un réglage de l'injection est envisageable voire nécessaire en cas de simple modification de l'échappement ou de l'admission, notamment sur un twin non liquide, voici un peu de lecture : viewtopic.php?f=14&t=4889&start=50#p109389

Tu sembles très sur de toi, compulse le forumguzzi.fr et tu verras qui est le Doc.

Note à benet : Tu devrais tester la touche valider, elle est top pour passer à la ligne, sinon créer des paragraphes et un texte agréable à lire... J'ai quasiment repris tous des post, tel en atteste chaque mention y figurant ! Merci.
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Mandello
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Re: [Bellagio] Place du catalyseur

Message par Mandello »

François47 a écrit : lun. 11 févr. 2019, 08:24 On appelle cela ... de la com'
Ce n'est pas de la "com'" mais un avertissement à propos des résultats aléatoires qu'on peut espérer obtenir en transformant des pots d'origine en gruyère.

J'aurais pu tout autant rappeler que le contrôle technique arrive, et que pour y passer un brêlon avec des pots percés, il faudra passer par l'achat de pots homologués, ou racheter une paire de silencieux d'origine à 1 928,20 €

Après l'intéressé est libre de transformer sa Bellagio en truc invendable, ce n'est pas mon problème.

Et puis parler de com' quand on consomme de la Vecette markétée à la mode n'est-ce pas un peu l'hôpital qui se fout de la charité ? :mrgreen:
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Pascal 49

Re: [Bellagio] Place du catalyseur

Message par Pascal 49 »

Sinon, j'ai des voisins (bons) bricolos qui ont ouvert et vidé plusieurs pots, ils vont jusqu'à confectionner la ligne complète, résultat propre visuellement.

Je peux donner leurs coordonnées en mp.

Je ne connais pas leurs tarifs, ça peut approcher voire dépasser le prix Mistral.

Gain ou perte de puissance aucune idée, mais si le but est d'augmenter le niveau sonore, là c'est garanti !!! :shock:

Par contre, souvent le bruit est franchement dégueux, à tel point qu'un pote avait fait rouvrir le pot pour y remettre des trucs (?) genre paille de fer, paille de fer qui sortaient par lambeaux à chaque grosses accél, la nuit ça fait des petits filaments rouges qui sortent, c'est de toute beauté ! :lol:
laucassix

Re: [Bellagio] Place du catalyseur

Message par laucassix »

Le DRH a écrit : lun. 11 févr. 2019, 08:57 Si tu veux comprendre pourquoi un réglage de l'injection est envisageable voire nécessaire en cas de simple modification de l'échappement ou de l'admission, notamment sur un twin non liquide, voici un peu de lecture : viewtopic.php?f=14&t=4889&start=50#p109389

Tu sembles très sur de toi, compulse le forumguzzi.fr et tu verras qui est le Doc.

Note à benet : Tu devrais tester la touche valider, elle est top pour passer à la ligne, sinon créer des paragraphes et un texte agréable à lire... J'ai quasiment repris tous des post, tel en atteste chaque mention y figurant ! Merci.
DRH non c'est faux je suis loin d’être sur de moi et je sais qui est doc , la preuve je pose des questions et les réponses qu'il m'apportent seront prises très au sérieux puisque je sais qu'il connait ce dont il parle ;) si j'etait sur de moi ....c'est une évidence, je ne poserais aucune question.

Doc, les pots que je me propose de tarauder sont des origines en double, j'ai bien conscience de la prochaine et inéluctable mise en place du contrôle tech moto, commerce et taxe oblige :cry: ....ce n'est qu'une question de temps....
laucassix

Re: [Bellagio] Place du catalyseur

Message par laucassix »

Pascal 49 a écrit : lun. 11 févr. 2019, 12:37 Sinon, j'ai des voisins (bons) bricolos qui ont ouvert et vidé plusieurs pots, ils vont jusqu'à confectionner la ligne complète, résultat propre visuellement.

Je peux donner leurs coordonnées en mp.

Je ne connais pas leurs tarifs, ça peut approcher voire dépasser le prix Mistral.

Gain ou perte de puissance aucune idée, mais si le but est d'augmenter le niveau sonore, là c'est garanti !!! :shock:

Par contre, souvent le bruit est franchement dégueux, à tel point qu'un pote avait fait rouvrir le pot pour y remettre des trucs (?) genre paille de fer, paille de fer qui sortaient par lambeaux à chaque grosses accél, la nuit ça fait des petits filaments rouges qui sortent, c'est de toute beauté ! :lol:
ils font des prix de groupe ton entreprise "tripote et mascagne" ;) :) ....

ok tout le monde je crois que je vais attendre d'avoir assez pour m'acheter les mistral gagnant :oops:
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peyruque
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Re: [Bellagio] Place du catalyseur

Message par peyruque »

Ouais bon, éviter les bricolos, c'est éviter les emmerdes,
surtout quand il s'agit de pots d'échappements, ce qui demande un minimum de connaissances techniques.

Quand j'étais jeune (sic), j'avais vidé un pot sur un yam 50, et ça avait plutôt bien fonctionné.
Mais entre un 50 bridé et une vraie moto, il y a un gouffre.

L'avantage des mistrals, ou d'autres pots à absorption, c'est qu'ils permettent de libérer la sortie des gaz, ils sortent droit,
contrairement aux pots d'origines dont les gaz passent par des chicanes pour absorber le bruit, en plus d'être beaucoup plus lourds.

De plus, ces chicanes ont la fâcheuse tendance à se dessouder avec le temps et les kilomètres, ce qui fini par faire un sale bruit de ferraille,
sans compter la rouille qui peut s'installer.
Ceux du V11 n'ont pas beaucoup servis à priori, et pourtant ça commence à bouger là-dedans.
Il faut savoir que le fonctionnement optimum sera obtenu en retouchant aussi l'injection.

Et si je parle de ces pots, c'est que j'en suis à la 3eme guzzi que j'ai équipé avec.
Et franchement, c'est que du bonheur ....

Un autre truc, le fait de garder mes pots d'origines bien à l'abri me permettra de les utiliser pour un éventuel contrôle technique.
Quand les types de 130 kilos disent certaines choses, ceux de 60 kilos les écoutent... ou pas!
laucassix

Re: [Bellagio] Place du catalyseur

Message par laucassix »

Mandello a écrit : lun. 11 févr. 2019, 08:31 Les Mistral sont des pots à absorption, rien ne vient contraindre la sortie des gaz (à part la chicane réductrice amovible pour l'homologation), le niveau sonore est abaissé en utilisant de la laine de céramique.

Mistral fabrique des pots pour les Guzzi depuis plus de 30 ans, jusqu'à récemment la marque proposait d'ailleurs exclusivement des modèles pour Guzzi... Ils maîtrisent parfaitement leur sujet.
Et concernant les tarifs regarde ce qui se fait chez Terminioni, Zard, LeoVince, ou encore chez Akropovic, tu constateras que Mistral est très bien placé.
Ce qu'on trouve en moins cher est de provenance exotique et/ou de qualité de fabrication sans commune mesure.

Des Mistral durent la vie de la moto. En cas de soucis il y a un SAV, les éléments sont disponible séparément, etc...
merci Doc pour tes conseil que j'ecoute crois moi mais .....pourquoi ses pots qui ne contraignent pas les sorties gaz ne nécessite pas de retoucher la cartographie alors que l’échappement est modifié dans son debit ??

et oui tu as raison il ne sont pas plus cher que les autres marque mais sa reste très cher pour ce que c'est.... j'ai toujours trouvé
mais bon je casserais peut etre la cagnotte....

toi qui connait bien ses pots, est ce le jour et la nuit au niveau uniquement du son ??
merci Doc
Modifié en dernier par Doumé LCS le lun. 11 févr. 2019, 20:55, modifié 1 fois.
Raison : Aération de la prose...
laucassix

Re: [Bellagio] Place du catalyseur

Message par laucassix »

peyruque a écrit : lun. 11 févr. 2019, 20:27 Ouais bon, éviter les bricolos, c'est éviter les emmerdes,
surtout quand il s'agit de pots d'échappements, ce qui demande un minimum de connaissances techniques.

Quand j'étais jeune (sic), j'avais vidé un pot sur un yam 50, et ça avait plutôt bien fonctionné.
Mais entre un 50 bridé et une vraie moto, il y a un gouffre.

L'avantage des mistrals, ou d'autres pots à absorption, c'est qu'ils permettent de libérer la sortie des gaz, ils sortent droit,
contrairement aux pots d'origines dont les gaz passent par des chicanes pour absorber le bruit, en plus d'être beaucoup plus lourds.

De plus, ces chicanes ont la fâcheuse tendance à se dessouder avec le temps et les kilomètres, ce qui fini par faire un sale bruit de ferraille,
sans compter la rouille qui peut s'installer.
Ceux du V11 n'ont pas beaucoup servis à priori, et pourtant ça commence à bouger là-dedans.
Il faut savoir que le fonctionnement optimum sera obtenu en retouchant aussi l'injection.

Et si je parle de ces pots, c'est que j'en suis à la 3eme guzzi que j'ai équipé avec.
Et franchement, c'est que du bonheur ....

Un autre truc, le fait de garder mes pots d'origines bien à l'abri me permettra de les utiliser pour un éventuel contrôle technique.
c'est bien la le probleme, si tu avait fini quand tu as acheter les pots .....a la limite, mais non , il faut encore payer une carto :cry: :roll:
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peyruque
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Re: [Bellagio] Place du catalyseur

Message par peyruque »

je m'en suis pas mal sorti pour le coup.
j'avais monté un module sur la breva, le 12 sport a servi de cobaye pour développer la carto de ce modèle par le doc,
et j'ai acheté le V11 déjà préparé (moteur, carto, etc ...).
Une carto chez le doc c'est abordable.
Tu peux déjà monter les pots et voir ce que ça donne,
faire une chose à la fois pour pouvoir juger objectivement du gain obtenu ....
Quand les types de 130 kilos disent certaines choses, ceux de 60 kilos les écoutent... ou pas!
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