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[Bellagio] Ne veut plus démarrer ?

Posté : mar. 19 mars 2019, 02:09
par VéDé17
Hello,

Je suis pas tout a fait sorti d'un problème, et souhaite quelques avis... :roll:

L'histoire :
Fin d'hiver, je veux sortir la moto. (Tout l'hiver, j'ai branché et débranché l'Optimate pour garder du jus) ;)

Clé, contact : 12.3V, démarreur : "TeuHeu, teuheu, teuuuuuuheuuuuuu...", puis "Tac" à chaque appui sur le bouton de démarreur... :(

Je laisse reposer 2 mn, et recommence : "TeuHeu, teuheu, teuuuuuuheuuuuuu, teuheu VRAOUUUUM !"
"Yes !" pense-je ! :D

Bon, la batterie était un peu faiblarde, je coupe pas le moteur, et je fais un tour (en faisant attention de pas caler !)

30mn-1h plus tard, je rentre, je la rentre, je l’arrête, je met le contact, bouton, "TeuHeu, teuheu, teuuuuuuheuuuuuu...", repos de 2mn, "TeuHeu, teuheu, teuuuuuuheuuuuuu...", repos : "TeuHeu, teuheu, teuuuuuuheuuuuuu..." :evil:

(On voit mieux le voltage en recopiant l'adresse dans une autre fenêtre et en mode "plein écran")


et le lendemain, même pas de "Teuheuuuuuuuu", juste le "Tac"... :twisted:

Re: [Bellagio] Démarreur naze, ou batterie, ou relais, ou solénoïde ?

Posté : mar. 19 mars 2019, 02:10
par VéDé17
Bon, ben ma batterie est morte (j'ai lu quelque part ici qu'une batterie peut afficher 12V, mais pas avoir la pêche pour bouger tout ça...) :geek:

Je commande (la Yuasa Ytx20ch-bs), je la reçois, je respecte le mode d'emploi (remplir en laissant vider, fermer, laisser reposer 2h, charger 5-10h..., j'ai dû charger 24h vu le faible ampérage) :geek:

Bon je la charge avec mon Optimate qui envoie au max 0.8A, alors que eux demandent 1.8A... Et il parait que ça peut être un peu faible pour charger correctement une batterie neuve... :?

Mon testeur à 2 ou 5€ me dit 17.4V :roll: , celui à 20€ me dit 12.8V, et le TdB me dit 12.4V

Re: [Bellagio] Démarreur naze, ou batterie, ou relais, ou solénoïde ?

Posté : mar. 19 mars 2019, 02:11
par VéDé17
J'appuie sur le bouton du démarreur, et juste le "Tac"... :twisted:
Merdoum ! Une batterie neuve et morte, pourquoi pas, mais le problème a des chances de venir d'ailleurs... :?

Alors je feuillette le forum (en recherche avancée avec les "trouve absolument", les "mais exclu", les "comme c'est des synonymes, tu peux me sélectionner pane ou panne ou probl*")

Démarrer une 1100 Breva qui ne veut pas : viewtopic.php?f=21&t=2079&hilit=batteri ... nce#p29062

PiaGuzzi : Recensement des défauts principaux et remèdes : viewtopic.php?f=11&t=648#p6833

[Calif EV] Problème de charge de la batterie : viewtopic.php?f=6&t=5266&hilit=batterie ... ce#p119076

[V11 Le Mans] Batterie HS mais pas seulement ... : viewtopic.php?f=10&t=4047&hilit=batteri ... nce#p82117

[Breva 1100] Relais de démarrage mort ? : viewtopic.php?f=11&t=6073&hilit=batteri ... ce#p144927

[V11] Démarreur encrassé rapidement réparé ! : viewtopic.php?f=10&t=3886#p77628

[Calif III 1000] Bouton démarreur : viewtopic.php?f=6&t=2692&hilit=batterie ... nce#p44359

Pour commencer par le facile, je teste les fusibles, puis j'inverse les relais : toujours "Tac" : ils sont probablement bons ;)

Re: [Bellagio] Démarreur naze, ou batterie, ou relais, ou solénoïde ?

Posté : mar. 19 mars 2019, 02:13
par VéDé17
Je passe chez mon Cons (dont un ancien employé a repris le flambeau, ainsi que la représentation de la marque Kawa) pour lui parler de mon cas : il recharge ma nouvelle batterie (effectivement 12.8V au TdB), et vérifie son ampérage : OK ;)
Re-mise en place, re-contact, re-démarreur, re Réessaie, re "Tac"... :evil:

Retour chez le Cons, je tombe sur un mécano (ça se reconnait à la couleur des mains), je lui raconte : il pense au démarreur encrassé qui colle, et me conseille de le tapoter pendant que j'appuie sur le bouton de démarreur :geek:

Une sangle pour tenir l'embrayage débrayé, le bouton sous le pouce gauche, un petit marteau dans la droite, je tape sur l'arrière du démarreur, j'appuie sur le bouton : "Teuheu VRAOUUUUM..." Même pas eu besoin de taper pendant la mise sous tension du démarreur ! Je re-essaie : "Teuheu VRAOUUUUM..."! Je re-essaie : "Teuheu VRAOUUUUM..."! Je re-essaie : "Teuheu VRAOUUUUM..." :D

Bref je suppose que j'ai trouvé mon problème !

Re: [Bellagio] Démarreur naze, ou batterie, ou relais, ou solénoïde ?

Posté : mar. 19 mars 2019, 02:16
par VéDé17
Maintenant questions :

- OK que j'ai trouvé mon problème :idea: , ou bien ça peut cacher autre chose :?:

- Le mécano m'a dit que si taper sur le démarreur solutionnait, il faudrait le démonter pour le nettoyer, mais m'a déconseillé de le faire, car c'est serré là dedans, et il me semble que RV37 disait quelque part de pas l'ouvrir pour le plaisir parce que le remonter n'est pas du tout un plaisir, :(

- Doivent-ils uniquement nettoyer le démarreur ou aussi le solénoïde d'entrainement :?:

- est-ce reculer pour mieux sauter :?: Mon démarreur repartira-t-il pour une nouvelle vie, ou bien va-t-il me re-faire des misères dans pas longtemps ? ;) (un démarreur neuf -je sais plus si c'est avec ou sans solénoïde- coûte un peu plus de 250€, et Doumé parlait je crois de +- 50€ pour un nettoyage)

A vot' bon cœur Msieus-Dames ;)

Re: [Bellagio] Ne veut plus démarrer ?

Posté : mar. 19 mars 2019, 07:05
par Doumé LCS
Hello,

Tu le démontes et tu le déposes chez un bon électricien auto... 😉
Les 50 €, c'était en 2006...

Re: [Bellagio] Ne veut plus démarrer ?

Posté : mar. 19 mars 2019, 07:07
par etp
Qu'est-ce que tu racontes bien !!!

J'aime !!!

Re: [Bellagio] Ne veut plus démarrer ?

Posté : mar. 19 mars 2019, 07:22
par Pascal 49
Tout pareil que mes deux prédécesseurs.

J’en connais un de bien de spécialiste, mais par chez moi...

Re: [Bellagio] Ne veut plus démarrer ?

Posté : mar. 19 mars 2019, 13:06
par Mandello
Il ne faut pas abuser des coups de marteau sur le démarreur Valeo, sa seule faiblesse c'est la tendance qu'ont les aimants du moteur à se décoller de son "châssis"...

Méthode de nettoyage : https://www.fichier-pdf.fr/2019/03/19/demarreur/

Re: [Bellagio] Ne veut plus démarrer ?

Posté : mer. 20 mars 2019, 01:35
par VéDé17
Merci tous ! :D
Je vais voir ça dans quelques jours... ;)

J'ai trouvé 1 électricien auto dont c'est le nom (Electricité Automobiles Rochelaises) ;)

Vais regarder de près la méthode d'ouverture (et fermeture) pour voir si ça me semble à ma portée, mais probablement pas... ;) Mais je leur apporterait : au pire, tous les démarreurs sont les mêmes, mais le mien est peut-être plus petit et pas agencé comme celui d'une voiture... :?

J'ai commencé par vouloir retirer le cache, et bien entendu ça démarre mal : il est tenu par 2 "6 pans creux", dont celui du bas (celui bien dans son trou, et encadré par le pot, le sélecteur et autres) hé bé il est rond (plus 6 pans du tout) :evil:
On m'a donné l'astuce de planter un torque :oops: Torx dedans pour dévisser, ce que je vais essayer, et avec un tournevis à frapper en frappant pas trop fort avec une massette (c'est de l'alu, derrière le plastoque du cache :oops:)