[Norge] Décharge à l'alternateur

Sous l'ère Piaggio sont apparues la Bréva, mais aussi les magnifiques Griso, Norge, Bellagio, 1200 Sport et autres Stelvio.
En attendant l'arrivée d'un refroidissement liquide, de nouveaux moteurs ou modèles ?...

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Publiphobe

[Norge] Décharge à l'alternateur

Message par Publiphobe »

Quand on arrive sur un forum, c'est rarement par hasard. La plupart du temps c'est pour trouver réponse à une embrouille…

Voilà donc celle qui m'a fait atterrir parmi vous :
Une batterie qui se vide à l'arrêt, semble-t-il par retour à l'alternateur. Si j'enlève le fusible 40 A de l'alternateur le phénomène disparait (il me sert d'interrupteur en ce moment).

Est-ce donc un problème connu sur ce type d'engin (Norge de 2011 8 soupapes) ou bien, hélas comme je l'ai déjà entendu moult fois à propos de précédents véhicules " C'est la première fois que l'on voit ce genre de panne !…" Oui j'ai la "chance" d'avoir toujours la primeur des em…nuis.

À bons conseilleurs, salut.
Modifié en dernier par Doumé LCS le lun. 29 avr. 2019, 17:58, modifié 1 fois.
Raison : Sujet déplacé dans la bonne rubrique...
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Mandello
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Re: Décharge à l'alternateur

Message par Mandello »

Si le courant de fuite disparaît quand le 40A (fusible 1) est enlevé alors que les autres fusibles sont en place c'est pratiquement certain que tu as un défaut d'isolation sur le régulateur/alternateur.

Tu peux mesurer facilement l'importance du courant de fuite de cette façon:

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Publiphobe

Re: [Norge] Décharge à l'alternateur

Message par Publiphobe »

Merci, c'est ce que m'indique l'ampère-mètre une perte oscillant entre 2,5 et 3 A.

Un alternateur, ça se répare… ou ça se change comme n'importe quel gadget ?
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Mandello
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Re: [Norge] Décharge à l'alternateur

Message par Mandello »

Certains se réparent... Mais je crois qu'il n'existe pas de pièces détachées pour le modèle asiatique monté sur les Piagguzzi :?
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Big Yeti
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Re: [Norge] Décharge à l'alternateur

Message par Big Yeti »

En premier il faut déterminer si c'est le régulateur ou l'alternateur qui a un courant de fuite.

Normalement le courant continu (batterie) ne peut pas (et ne doit pas) remonter jusqu'à l'alternateur (courant alternatif)
Si la batterie se décharge à travers le circuit de charge c'est (au minimum) que le régulateur est mort.

Le régulateur se change, pas de réparation possible.
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Publiphobe

Re: [Norge] Décharge à l'alternateur

Message par Publiphobe »

Après recherche il s'agirait d'un alternateur Bosch 0124120012 dont le régulateur et le pont de diodes sont intégrés. Donc on change l'ensemble !

Merci à Mandello et Big Yeti de leurs conseils
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Re: [Norge] Décharge à l'alternateur

Message par Mandello »

Il y a eu deux montages sur la Norge (réf Guzzi 886255 / 05712430):

- Le DENSO chinois JFZ155B:

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C'est un alternateur qui était monté sur les petites Chevrolet Spectrum des années 80. Le régulateur se remplace mais il est difficile de le trouver ailleurs qu'aux USA - Exemple ici, mais ils ne livrent pas en France...
https://www.ebay.fr/itm/352179333279?ul_noapp=true

Référence du régulateur: DENSO 101211-3890
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- Le BOSCH indien 0 124 120 012:

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Bosch indique sur son site que c'est une fin de série, il n'est plus fabriqué depuis septembre 2018. Aucune info concernant la disponibilité du régulateur de remplacement...
https://www.bosch-automotive-catalog.co ... country=XZ
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Doumé LCS
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Re: [Norge] Décharge à l'alternateur

Message par Doumé LCS »

Que de bonnes nouvelles, vive l'obsolescence programmée... 🤬🤬🤬
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philmar
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Re: [Norge] Décharge à l'alternateur

Message par philmar »

C'est ça la société de con...sommation
Une Classic à nouveau dans le garage, une SP3 qui roulera peut être un jour, une CX500 à remettre en forme mais plus de chérie pour partager tout ça :cry:
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