[Gros blocs injectés] Contrôle du niveau d'huile

Sous l'ère Piaggio sont apparues la Bréva, mais aussi les magnifiques Griso, Norge, Bellagio, 1200 Sport et autres Stelvio.
En attendant l'arrivée d'un refroidissement liquide, de nouveaux moteurs ou modèles ?...

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Philippe maeckereel
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[Gros blocs injectés] Contrôle du niveau d'huile

Message par Philippe maeckereel »

À peine inscrit sur le forum ( hier hmmmm!) je m’empresse de poser deux questions qui me taraudent ( au pas métrique !) sur ma Stelvio quand je contrôle le niveau d’huile :
je retire la jauge ,l’essuie ,la repose SANS L’ENCLENCHER AU FOND la ressort et observe le niveau ( entre mini et maxi ) si je renfonce la jauge à fond l’huile sera donc au dessus du maxi.

En procédant de cette façon le voyant d’huile et la burette ne s’allument plus au tableau de bord lors des fortes accélérations freinages ou au ralenti en conditions très chaudes ( comme cet été)

J’ai bon ?

Merci aux techniciens d’entre vous de me donner votre avis sur le Mecacyl additif d’huile moteur . :?:
Modifié en dernier par Doumé LCS le dim. 29 déc. 2019, 12:00, modifié 1 fois.
Raison : Titre modifié & sujet déplacé dans la bonne rubrique...
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jeanroche
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Re: Contrôle de l’huile

Message par jeanroche »

Salut.
Tu dis " la burette ne s'allume plus".
Si je comprends bien, tu as eu le voyant pression d'huile qui s'est déjà allumé ?.
D'après mes souvenir de vidange sur mon ancienne Stelvio, je mettais environ 3.3 l (filtre compris).
Quand tu fais une vidange et que tu remplis ton carter avec la quantité d'huile préconisé dans le manuel d'atelier, tu prends un repère sur ta jauge et ainsi tu es fixé en fonction d'une quantité réelle d'huile.

Pour que le voyant s'allume, soit ton niveau d'huile était vraiment bas, soit fuite interne joint carter/bride et/ou déjaugeage pompe.

Je ne sais pas à combien (niveau d'huile minimum) le voyant peu s'allumer selon conditions utilisation de la moto.

Pour l'additif, toutes les huiles de synthèse 10w60 de bonne marque connues ont déjà tout ce qu'il faut pour ton moteur.
La chimie, c'est une affaire de spécialiste.
Modifié en dernier par jeanroche le dim. 29 déc. 2019, 12:07, modifié 1 fois.
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Doumé LCS
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Re: [Gros blocs injectés] Contrôle du niveau d'huile

Message par Doumé LCS »

Pas mieux que Jeannot mais une chose simple à appliquer sur n'importe quel bicylindre refroidi par air et en sachant qu'il reste toujours un fond d'huile après vidange :
  1. on ne remplit jamais au doseur mais à la jauge...
  2. pour faire le niveau, de préférence à froid, on ne remplit jamais à plus de 3/4 de la jauge et jamais en dessous de la moitié
  3. le niveau à chaud est souvent un quart plus haut, d'où ma remarque précédente
  4. on ne remplit jamais au maxi à froid, encore moins à chaud, ça dégueule dans le filtre à air et ça peut mettre une légère surpression...
Les poudres de perlimpinpin ne présentent de nos jours aucun intérêt, ni dans le moteur, ni dans le pont ou le cardan avec les huiles actuelles de type synthèse, de surcroît avec une synthèse ester voire mixte pao/ester.

A surveiller pour ton capteur de pression d'huile, tu as moult informations sur ce forum... ;)
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jeanroche
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Re: [Gros blocs injectés] Contrôle du niveau d'huile

Message par jeanroche »

Ah oui, d'accord avec le complément du DRH, en recoupant toutes ces informations on arrive à faire le niveau, le bon.

Le voyant qui s'allume, faut trouver l'origine, et je trouve bizarre que ton niveau d'huile serait descendu vraiment très bas pour qu'il s'allume.
Tu n'aurais pas surveillé le niveau ? (pas bien), tu as fait beaucoup de kilomètre ?.
De la 10w60, on en bouffe pas sur la Stelvio.
N'y a t-il pas autre chose, c'est à toi de voir.

On sait pas grand chose sur l'historique, mais toi tu sais.
Philippe maeckereel
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Re: [Gros blocs injectés] Contrôle du niveau d'huile

Message par Philippe maeckereel »

Merci pour vos réponses , de sacrées et bonnes réactions ,avec mes excuses auprès du D R H pour avoir mal placé cette question ( j’ai appris aussi mes enfants et petits enfants à marcher ...)

Pour ce qui est de l’huile ,plus de problèmes depuis que j’ai employé cette méthode il est vrai que j’ai fait cet été un tour d’Italie de 3 semaines jamais en dessous de 30 degrés sans l’ombre ( il n’y en avait vraiment pas !) d’un soucis .
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peyruque
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Re: [Gros blocs injectés] Contrôle du niveau d'huile

Message par peyruque »

commençons dans l'ordre:
quelle huile mets tu?
que préconise le manuel côté technique de vérif du niveau d'huile, jauge vissée ou posée?
quel kilométrage a ta meule? (bon ça fait trois questions ...)
Quand les types de 130 kilos disent certaines choses, ceux de 60 kilos les écoutent... ou pas!
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Mandello
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Re: [Gros blocs injectés] Contrôle du niveau d'huile

Message par Mandello »

Sur les Stelvio la jauge est emboîtée (de type automobile), le niveau se contrôle jauge complètement enfoncée. Moto droite et moteur chaud on doit être en dessous du repère MAX.
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fredlerouge
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Re: [Gros blocs injectés] Contrôle du niveau d'huile

Message par fredlerouge »

Slt à tous

Une vraie galère, la vérif du niveau. Et d'un modèle MG à l'autre, c'est enfoncé ou reposé, ou vissé, ou pas...Grrr
Sur la Stelvio, la jauge enfoncée, bonjour pour la sortir, surtout avec le tube d'échappement gauche brulant ...ça c'est sûr, elle ne risque pas de sortir en roulant.


donc quelques astuces perso sur la Stelvio :
1) le lacet ! passez une drisse dans l'oeil de la jauge, en 1/2chaise : vous pourrez l'extraire d'un coup sec sans vous bruler ou ruiner les doigts
2) essuyez et reposez en enfonçant à peine( 1er cran=1er joint torique)
3) ressortez là : le max correspond en gros au mini+1/3) pour les puristes, mesurez combien il faut rajouter(=distance 1er joint- col de jauge).

Refaire le niveau:
Là aussi, il y a des ingés qui ont pensé ! Ils auraient pu s'abstenir.
Soit tu as un bidon à petit col (il y en a chez Motul) et tu peux espérer ne pas en mettre partout en versant
Soit tu fais ça à la seringue à huile
Pas satisfait de ces 2 méthodes, j'ai embouti un entonnoir sur une durite du diamètre qui va bien (ça entre en force dans l'orifice de la jauge. l'entonnoir vient s'accrocher sur la protection d'admission (pour nos genoux). voila, y'a ka verser dooouuuucement la qté désirée.

Pour ceux qui vont partir en montagne : attention, le 1200 est très sympa et on utilise beaucoup la retenue de gaz. Donc, on brûle plus d'huile que d'habitude (remontée).
Une vérif tous les soirs s'impose (c'est là que tu penseras à mon histoire de cordelette en pestant pour sortir la jauge :) ) . D'expérience le niveau reste bon pendant des jours et d'un seul coup, un soir, tu te retrouves à moitié . va comprendre ?

Allez roulez tranquille, et mets de l'huile !
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