[Stelvio] Désacoupler le cardan et graissage

Sous l'ère Piaggio sont apparues la Bréva, mais aussi les magnifiques Griso, Norge, Bellagio, 1200 Sport et autres Stelvio.
En attendant l'arrivée d'un refroidissement liquide, de nouveaux moteurs ou modèles ?...

herve38
ForumGUZZISTE occasionnel
Messages : 56
Enregistré le : dim. 25 août 2019, 22:28

[Stelvio] Désacoupler le cardan et graissage

Message par herve38 »

Bonjour.

Je suis en train de changer mon amorto.
J'ai donc déposé le bras oscillant et , première surprise, le cardan est resté accouplé à la boîte. Je n'arrive pas à le désaccoupler.

Bon, ca ne me gène pas plus que ça, mais je me dis que je vais m'envoyer un peu pour remonter le bras oscillant (faire coulisser le cardan à l'intérieur, le faire s'accoupler avec le pont arrière tout en assurant la mise en place du bras sur le cadre).

Est ce normal de ne pas pouvoir désaccoupler le cardan de la sortie de boîte?

Deuxièmement, les 2 joints du cardan sont secs. Je m'attendais à les voir bien gras. Ils sont en bon état, s'articulent bien, sans jeu ni gripage.

Ma question, dois-je mettre de la graisse pour le remontage, comme indiqué sur le manuel d'atelier?

Merci de vos réponses. Quand j'en aurai fini, je vous ferai un petit reportage de l'opération.

Image
Modifié en dernier par herve38 le mar. 10 mars 2020, 10:02, modifié 2 fois.
Avatar du membre
philmar
Fifi Coujoux
Messages : 2468
Enregistré le : jeu. 22 déc. 2011, 21:00
Localisation : corrézie

Re: [Stelvio] Désacoupler le cardan et graissage

Message par philmar »

Un petit nettoyage et graissage des roulements à aiguille présents dans le support inférieur de l'amorto ne fait pas de mal non plus.
Une Classic à nouveau dans le garage, une SP3 qui roulera peut être un jour, une CX500 à remettre en forme mais plus de chérie pour partager tout ça :cry:
Avatar du membre
Gold
ForumGUZZISTE occasionnel
Messages : 73
Enregistré le : ven. 29 mars 2019, 11:03
Localisation : Bedarieux

Re: [Stelvio] Désacoupler le cardan et graissage

Message par Gold »

Le basculeur de suspension ressemble fortement à celui qui se trouve sur mon ETV.
ETV Caponord
Avatar du membre
JY40
Tobécaniste !
Messages : 7568
Enregistré le : jeu. 22 déc. 2011, 20:28
Localisation : Près de Mont de Marsan (40)

Re: [Stelvio] Désacoupler le cardan et graissage

Message par JY40 »

Bizarre que tu n'aies pas pu sortir le cardan par le milieu : il est sensé coulisser librement à cet endroit me semble-t-il.
Pas de Moto sans Guzzi...: La p'tite dernière : Une 1000 STELVIO Giallo Savana
Pour le fun : une Honda CRF 250 L (la sauterelle !)
Et une Tobec évidemment ;)
Avatar du membre
philmar
Fifi Coujoux
Messages : 2468
Enregistré le : jeu. 22 déc. 2011, 21:00
Localisation : corrézie

Re: [Stelvio] Désacoupler le cardan et graissage

Message par philmar »

Oui voilà le mot que je cherchais. Profites en pour bien graisser les roulements à aiguille du basculeur de suspension (c'est la pièce en alu sur laquelle est fixé l'amorto)
Une Classic à nouveau dans le garage, une SP3 qui roulera peut être un jour, une CX500 à remettre en forme mais plus de chérie pour partager tout ça :cry:
Avatar du membre
Gold
ForumGUZZISTE occasionnel
Messages : 73
Enregistré le : ven. 29 mars 2019, 11:03
Localisation : Bedarieux

Re: [Stelvio] Désacoupler le cardan et graissage

Message par Gold »

Gaffe quand tu graisses les aiguilles prennent la poudre d’escampette.
Ce type de roulement ne possède pas de cage.
ETV Caponord
Avatar du membre
fredhuile
ForumGUZZISTE confirmé
Messages : 351
Enregistré le : sam. 06 oct. 2018, 08:36
Localisation : Eure haute Normandie

Re: [Stelvio] Désacoupler le cardan et graissage

Message par fredhuile »

sur ma breva il y avais les cages à rouleaux de la double biellette qui commençais à s'oxyder , un bon nettoyage et graissage on fait du bien,
oui fait gaf les aiguilles partent facilement :o
Breva 1100 de. 2005
Guzzouille
ForumGUZZISTE occasionnel
Messages : 74
Enregistré le : ven. 23 déc. 2011, 07:59

Re: [Stelvio] Désacoupler le cardan et graissage

Message par Guzzouille »

JY40 a écrit : mar. 10 mars 2020, 14:42 Bizarre que tu n'aies pas pu sortir le cardan par le milieu : il est sensé coulisser librement à cet endroit me semble-t-il.
Le cardan est retenu sur l'arbre de boite par un clips interne que l'on ne vois pas.
Il faut tirer d'un coup sec ou s'aider avec un gros tourne-vis en prenant appui sur le cul de la boite
Avatar du membre
JY40
Tobécaniste !
Messages : 7568
Enregistré le : jeu. 22 déc. 2011, 20:28
Localisation : Près de Mont de Marsan (40)

Re: [Stelvio] Désacoupler le cardan et graissage

Message par JY40 »

Je parlais de déboîter l'arbre par le milieu en laissant le cardan côté boîte en place.
Sur les V11 (et les cardans agricoles !), ça fonctionne comme ça.
Pas de Moto sans Guzzi...: La p'tite dernière : Une 1000 STELVIO Giallo Savana
Pour le fun : une Honda CRF 250 L (la sauterelle !)
Et une Tobec évidemment ;)
herve38
ForumGUZZISTE occasionnel
Messages : 56
Enregistré le : dim. 25 août 2019, 22:28

Re: [Stelvio] Désacoupler le cardan et graissage

Message par herve38 »

Guzzouille a écrit : mer. 11 mars 2020, 08:15
Le cardan est retenu sur l'arbre de boite par un clips interne que l'on ne vois pas.
Il faut tirer d'un coup sec ou s'aider avec un gros tourne-vis en prenant appui sur le cul de la boite
Bonjour.
Merci de l'info. Bon je ne sais pas si je vais forcer, je risque plus de m'enbéter à le remmencher. Surtout que la cinématique pour remettre le bras en place n'est pas aisée pour échapper la sortie du collecteur échappement.
Je me dis que si c'est trop compliqué de tout ré-emmancher, je démonterai le boîtier pont du bras oscillant.

Pour le graissage, il semble qu'il n'y ait jamais eu de graissage fait au niveau des articulation du cardan (pas de trace non plus dans le soufflet de liaison avec la boîte qui est tout propre) penssez-vous que je dois en mettre? Ca ne ferait pas de mal, mais dans la mesure où il n'y en avait pas, d'origine?
Répondre

Retourner vers « 🏍 Gros blocs Moto Guzzi injectés 2V, 4V & 8V »