[Gros blocs injectés] Jeux aux culbuteurs : Un avis éclairé ?

Sous l'ère Piaggio sont apparues la Bréva, mais aussi les magnifiques Griso, Norge, Bellagio, 1200 Sport et autres Stelvio.
En attendant l'arrivée d'un refroidissement liquide, de nouveaux moteurs ou modèles ?...

Avatar du membre
fasty
Marabunt !
Messages : 1200
Enregistré le : sam. 23 juin 2012, 01:12
Localisation : Toulouse con !

[Gros blocs injectés] Jeux aux culbuteurs : Un avis éclairé ?

Message par fasty »

Voili voilou...
Je viens de faire le jeux au soupapes sur ma 1200 breva achetée récemment.
Elle a 10 000 Km et j'ai été surpris de trouvé des jeux d'environ 0.3 et 0.4 respectivement à l'admission et à l’échappement.
bien sur elle marche mieux et fait moins de bruit maintenant, mais je suis un peut inquiet; d’où peut provenir un tel jeux ?
Est-ce du au rodage et donc normal ?
Sinon c'est le clamping qui a fait la révision de 1000 qui c'est vautré dans les réglages( ce qui ne m'étonnerais pas vu ce que j'avais déjà constaté)
Sinon, elle a roulé presque 9 ou 10000 comme ça, est-ce que ça craint pour les culbuts et autres ?

Pour finir un vieux guzziste m'a filé un tuyaux que je transmet ici:
Monter ces joints de cache culbut avec de la graisse au cuivre permet neuf fois sur dix de les préserver au démontage suivant.

Merci pour vos réponse...

PS: premier essai cet aprem avec les pneus ok et le moteur réglé sur les petite routes gersoises.
Quel panard cette machine !!! :D :D :D :D :D
Les raisonnables auront duré, mais seuls les passionnés auront vécu....
Avatar du membre
Doumé LCS
Chasseur de têtes !
Messages : 19526
Enregistré le : dim. 11 déc. 2011, 20:59
Localisation : Deux-Chèvres & Dordogne !
Contact :

Re: [BREVA 1200] Jeux aux culbuteurs : Un avis éclairé ?

Message par Doumé LCS »

Salut Thierry,

Lors des premiers (10000) kilomètres, rien d'anormal que les jeux bougent, d'où l'intérêt de les contrôler à 5 puis 10000...
T'inquiètes, ensuite, ils ne devraient plus bouger des masses (normalement, car c'est une Guz' !). :mrgreen:

Guzzi, un moteur qui s'écoute (c'est comme les gamins, c'est quand y'a pas de bruit qu'il faut s'inquiéter !).

Un avis en passant - Doumé ;)
DIEGO

Re: [BREVA 1200] Jeux aux culbuteurs : Un avis éclairé ?

Message par DIEGO »

Pour les culbus on peut meme dire que si il n'y a pas de grosse montée en régime ni de grosse surchauffe ou surcharge moteur rien ne bouge.
Passé les 20 000 km soit depuis environ 70000 je n'ai en général rien à toucher, le plus souvent c'est à l'échappement que je ressert d'un coté ou de l'autre,un peu, pour retomber à 0.15 sur la calif EV.
Sur du long terme, allez voir sur le site de l'amicale dniepr Ural et vous verrez comment on se fabrique un dépressiomètre.
Les culbus c'est bien et indispensable mais les les synchros d'ouverture des papillons ca se regarde aussi.
Pour les injectés voir sur mandello garage ou la guzzitech tout est bien expliqué car il y a ces coquines de vis BYPASS qui peuvent tout polluer.
pour ma part j'ai choisi de les fermer complètement et de monter le ralenti à environ 1000 t à l'aides des butées des papillons.
Et bien je trouve que ca marche bien mieux en tout cas sur la mienne.
En cas d'inquiétude, notez sur un calepin vos interventions et mettez des marques sur la machines pour en cas de souci revenir aux réglages initiaux.
Au fait si j'ai fais tout ca c'est parce que cette Ev qui a été ma première moto neuve était réglé comme une merde par HELLIPSE MOTO 42 qui a mis la clé sous la porte peu de temps après.
Et maintenant en sachant ce que jai apris et quand je repense à ce qu'ils me racontait :Il faut que le moteur se fasse, ou bien le ralenti pas de pb on ouvre les bypass...
Mais bien sur, avec une carburation trop pauvre qui fait chauffer ton moteur et que tu lui rajoute de l'air tu finis d'agraver les accoups.
Je regrette vraiment qu'à l'époque je n'ai pas trouvé de forum de la marque comme on peut en trouver aujourd'hui.
Donc merci aux organisateurs.
Avatar du membre
Marco Jura
P'tit suisse !
Messages : 843
Enregistré le : sam. 24 déc. 2011, 14:15
Localisation : Jura suisse

Re: [BREVA 1200] Jeux aux culbuteurs : Un avis éclairé ?

Message par Marco Jura »

Aucun souci avec des jeux de 0,3-0,4 si ce n'est le bruit, si tu avais un réel problème d'usure de l'arbre à cames et des poussoirs, c'est 3-4 mm que tu aurais trouvé :!: Les sièges et les soupapes étant indestructibles il n'y a pratiquement aucun tassement et le jeu ne diminue jamais. Par contre les culbuteurs (axes en bronze),leurs faces d'appuis sur les queues de soupapes, les bout de tiges rayonnés et leur logements subissent une usure normale qu'il faut rattraper tout les 10000 km, c'est effectivement très dépendant de l'usage de la moto. Personnellement je la tire pas mal jusqu'au limiteur, donc environ 0,05 de rattrapage chaque 10000 km. voili :)
Ex LeMans I , Breva 1100 , Griso 8V , V85TT.
V100 Mandello S 2121
Avatar du membre
SKENDER
ForumGUZZISTE chevronné
Messages : 506
Enregistré le : ven. 23 déc. 2011, 13:21
Localisation : Barcillonnette, Hautes Alpes

Re: [BREVA 1200] Jeux aux culbuteurs : Un avis éclairé ?

Message par SKENDER »

Pour ma part ma 1200S 2V (les meilleures ;) ;) ;) ;) ) a 35 000kms et quand je fait le jeu je ne rattrape quasiment rien. Je roule beaucoup sur le couple et pousse rarement au delà de 7000trs, sauf arsouille.....

Les papillons sont réglés avec ducatidiag à 4,7° et la synchro des cylindres avec twinmax.

8-) 8-) 8-) 8-) 8-)
1200 S 2V 2007
On rencontre sa destinée
Souvent par les chemins qu'on prend pour l'éviter.
Jean de la Fontaine
Image
Avatar du membre
fasty
Marabunt !
Messages : 1200
Enregistré le : sam. 23 juin 2012, 01:12
Localisation : Toulouse con !

Re: [BREVA 1200] Jeux aux culbuteurs : Un avis éclairé ?

Message par fasty »

Je retombe sur ce post et après 10000 km de plus le nouveau contrôle des soupapes a été bien plus rassurant: j'ai du à peine retoucher une soupape d'admission (la cale de 0.15 passait en forçant ) sinon je n'ai rien touché.
C'était donc bien le réglage censé être fait après les 1000 premiers km qui avait été zapé.
Merci pour vos infos.
Les raisonnables auront duré, mais seuls les passionnés auront vécu....
RV37

Re: [Breva 1200] Jeux aux culbuteurs : Un avis éclairé ?

Message par RV37 »

D' après ce que je viens de lire dans ce post,
pour les Guzzis 2V qui ont déjà quelques dizaine de milliers de bornes ,
qui roule en mode arsouille ou pas,
un réglage des soupapes peut attendre les 10000 km ?
D' après ce que j' ai vu dans le manuel d' utilisateur constructeur,
même en conduite sportive,
le réglage est préconisé tout les 10000 ?
;)
Avatar du membre
Doumé LCS
Chasseur de têtes !
Messages : 19526
Enregistré le : dim. 11 déc. 2011, 20:59
Localisation : Deux-Chèvres & Dordogne !
Contact :

Re: [Breva 1200] Jeux aux culbuteurs : Un avis éclairé ?

Message par Doumé LCS »

Non, sur une brêle neuve, il est conseillé de contrôler vers 1000, puis vers 5000, puis à 10000 et à partir de là, tous les 10000 ou en cas de "bruit suspect" sur les gros blocs infectés...
Avatar du membre
Marco Jura
P'tit suisse !
Messages : 843
Enregistré le : sam. 24 déc. 2011, 14:15
Localisation : Jura suisse

Re: [Breva 1200] Jeux aux culbuteurs : Un avis éclairé ?

Message par Marco Jura »

Les gros blocs injectés, pas infectés, tu fais des lapsus !
Ex LeMans I , Breva 1100 , Griso 8V , V85TT.
V100 Mandello S 2121
Avatar du membre
Doumé LCS
Chasseur de têtes !
Messages : 19526
Enregistré le : dim. 11 déc. 2011, 20:59
Localisation : Deux-Chèvres & Dordogne !
Contact :

Re: [Breva 1200] Jeux aux culbuteurs : Un avis éclairé ?

Message par Doumé LCS »

Vi, ceux infestés... :mrgreen:
Répondre

Retourner vers « 🏍 Gros blocs Moto Guzzi injectés 2V, 4V & 8V »