[Gros blocs injectés] Erreur ECU 54

Sous l'ère Piaggio sont apparues la Bréva, mais aussi les magnifiques Griso, Norge, Bellagio, 1200 Sport et autres Stelvio.
En attendant l'arrivée d'un refroidissement liquide, de nouveaux moteurs ou modèles ?...

Avatar du membre
lablame
ForumGUZZISTE confirmé
Messages : 133
Enregistré le : sam. 28 sept. 2019, 20:29
Localisation : Chalon sur sanône (71)

[Gros blocs injectés] Erreur ECU 54

Message par lablame »

Bonjour à tous !

Hier, je faisais ma première sortie entre mecs avec mon voisin qui roule en Zx10r et son pote en GSXR et moi avec ma Griso. Balade sympa, binouze, retour.

20 km après départ, la moto coupe net à 130. avec un beeuuuuuuu jusqu'à ralenti, puis en maintenant accéléré elle faisait 0 - 2000 tours - 0 - 2000 etc.. Je la coupe, impossible à redémarrer, retour maison en jumpy, heureusement un copain avait son jumpy, mon camion étant bien évidemment au garage pour faire un embrayage...

Service au TDB, erreur ECU 54, erreur TDB selon griso, erreur capteur de phase selon certains.

Plus aucun allumage aux bougies.

J'ai testé la résistance et comme je ne sais pas vraiment faire, résistance débranchée, j'ai deux multimètres, j'ai testé avec les deux. rouge sur une cosse, puis noire sur les deux autres et ainsi de suite jusqu'à faire toutes les possibilités. Je suis resté à 1 en permanence, donc résistance infini, donc logiquement c'est mort ?

Je demande juste confirmation avant de commander car cette sonde vaut horriblement cher pour ce que c'est.

Bref j'ai eu honte, j'ai été victime de colibets (j'aime ce mot), et l'aura italienne en a encore pris un gros coup.

Quelqu'un a déjà entendu qu'un capteur de phase pouvait couper en roulant ??? Moi jamais. Sur ma voiture elle n'a plus voulu démarrer ou une fois sur dix mais ça s'arrêtait là, quand ça roulait ça roulait.

J'ai vu sur certains sites que ça pouvait aussi etre le capteur de chute, m'enfin elle n'est jamais tombée même à l'arrêt, la route était un peu chaotique mais c'est une route secondaire française quoi, rien d'étonnant.

Merci de votre aide !
Modifié en dernier par Doumé LCS le ven. 26 juin 2020, 20:51, modifié 1 fois.
Califab2018
ForumGUZZISTE débutant
Messages : 22
Enregistré le : sam. 07 juil. 2018, 09:00
Localisation : Morges (Suisse)

Re: [Griso] Erreur ECU 54

Message par Califab2018 »

Hello,

J'ai eu une panne similaire sur ma California, le premier diagnostic fut erreur de phare arrière, 3 jours après rebelote, rien de tout cela et après un démontage minutieux, ils ont trouvé l'origine de la panne, un fil émanant du faisceau électrique avait fondu sur le collecteur et dans l' enchaînement avait assuré la panne, qui fut totale moto HS.

Peut-être une piste ???
Modifié en dernier par Doumé LCS le ven. 26 juin 2020, 20:52, modifié 1 fois.
Raison : Aération de la prose...
Avatar du membre
peyruque
Petit avec une Grosse !
Messages : 9367
Enregistré le : jeu. 02 mai 2013, 14:00
Localisation : on ne devrait jamais quitter Montauban

Re: [Griso] Erreur ECU 54

Message par peyruque »

lablame a écrit : ven. 26 juin 2020, 18:25
J'ai vu sur certains sites que ça pouvait aussi etre le capteur de chute,
il suffit de le débrancher pour tester.
Quand les types de 130 kilos disent certaines choses, ceux de 60 kilos les écoutent... ou pas!
Avatar du membre
lablame
ForumGUZZISTE confirmé
Messages : 133
Enregistré le : sam. 28 sept. 2019, 20:29
Localisation : Chalon sur sanône (71)

Re: [Griso] Erreur ECU 54

Message par lablame »

Merci Doc mais j'avais lu ces sujets, c'est pour cela que je disais que ECU54 semblait aussi pouvoir se rapporter au capteur PMH et ma question est est-ce qu'un capteur pmh peut claquer net en roulant.

Concernant les codes erreurs, comme dit dans mon message, ils sont indiqués sur le manuel d'atelier et pour la griso, il est indiqué Erreur Tableaux Signaux ECU54.

J'ai donc démonté le capteur PMH puisque résistance infinie et même aucune continuité sur aucune des trois broches... Et je suis surpris de voir déjà au moins 4 cales, qu'il est abimé au coude et surtout on dirait qu'il a été scalpé, voir photo. Est-ce que c'est possible ou je rêve ?

Image

Image
Avatar du membre
Big Yeti
ForumGUZZISTE expérimenté
Messages : 1274
Enregistré le : ven. 30 déc. 2011, 22:39
Localisation : Entre les Ballons
Contact :

Re: [Griso] Erreur ECU 54

Message par Big Yeti »

Qu'il y ai des cales c'est normal, elle servent à régler l'entrefer !
S'il a été scalpé c'est que l'entrefer est mal réglé, il faudra rajouté des cales !

Tu devrais trouvé la valeur et la méthode de réglage de l'entrefer dans la revue d'atelier de ta moto.
Image
Avatar du membre
lablame
ForumGUZZISTE confirmé
Messages : 133
Enregistré le : sam. 28 sept. 2019, 20:29
Localisation : Chalon sur sanône (71)

Re: [Griso] Erreur ECU 54

Message par lablame »

J'en ai repris. J'aurais donc 6 cales. J'étais à 1.4 j'ai pris une cale de 1 et une cale de 1.5 j'ai grosso modo de quoi faire de 0.2 à 2.5 tous les 0.2.

Vu pour la méthode merci :-) je n'avais pas vu sur le manuel. entrefer entre 0.7 et 0.9


Image
Avatar du membre
jeanroche
ForumGUZZISTE chevronné
Messages : 947
Enregistré le : jeu. 22 déc. 2011, 10:48

Re: [Griso] Erreur ECU 54

Message par jeanroche »

Salut
Étonnant que tu aies pu faire presque 20000km avant que ton capteur soit scalpé ?.
La roue phonique s'est approchée (non :shock:) ou c'est le capteur qui a bougé ?.
Si le capteur bouge, je pense qu'il aurait tendance à plutôt s'éloigner non ?.
Avatar du membre
lablame
ForumGUZZISTE confirmé
Messages : 133
Enregistré le : sam. 28 sept. 2019, 20:29
Localisation : Chalon sur sanône (71)

Re: [Griso] Erreur ECU 54

Message par lablame »

Bonjour,

Je ne sais pas, il est marqué alors est-ce que c'est pendant le réglage, je ne pense pas que cette pièce ait été démontée depuis sa sortie d'usine ? En tout cas le cable était très tendu vers le haut, coude très prononcé.

Je n'ai mesuré que des résistances infinies et 0 continuité sur les trois fils. Je trouve ça hyper étonnant que les trois (ou deux, je ne sais pas si la cosse du milieu est alimentée) aient sectionné d'un coup en fait.

Peut etre que je reve seulement, que je mesure mal et que la panne est ailleurs.... On verra à réception des pièces.
Avatar du membre
jeanroche
ForumGUZZISTE chevronné
Messages : 947
Enregistré le : jeu. 22 déc. 2011, 10:48

Re: [Griso] Erreur ECU 54

Message par jeanroche »

C'est fort possible que ton capteur de phase soit HS , je ne remets pas en cause cette hypothèse, mais je me demande simplement comme toi ce qui a bien pu se passer :?: .
la valeur de résistance se mesure entre 2 plots, le troisième est le blindage.

De toute façon seul un échange standard sera démonstratif, car avec la chaleur moteur les valeurs de résistance peuvent dériver si le capteur est en défaut..
Répondre

Retourner vers « 🏍 Gros blocs Moto Guzzi injectés 2V, 4V & 8V »