[Griso 8V] Réglage de l'amortisseur

Sous l'ère Piaggio sont apparues la Bréva, mais aussi les magnifiques Griso, Norge, Bellagio, 1200 Sport et autres Stelvio.
En attendant l'arrivée d'un refroidissement liquide, de nouveaux moteurs ou modèles ?...

Gunthar
ForumGUZZISTE confirmé
Messages : 279
Enregistré le : mer. 26 août 2020, 00:22

Re: [Griso 8V] Réglage de l'amortisseur

Message par Gunthar »

Quand les réglages d'origine sont perdus, c'est comme ça que je procède.

- Si la moto est trop raide, on assouplit à fond hydraulique et on redonne toute sa course au ressort. Et on durcit progressivement par essais successifs en commençant par durcir l'hydraulique. Avantage, on conserve tout le débattement disponible.
A partir du moment ou la moto tient le pavé, on arrête tout avant de dégrader le confort.
Et on s'aperçoit (sauf duo ou ressort trop mou d'origine) qu'il suffit de durcir très peu l'hydraulique et de comprimer très peu le ressort pour que la moto tienne bien la route et soit confortable. Sauf à piloter clef à griffe entre les dents, évidemment...

- Si la moto est trop molle et ne tient pas le pavé, on fait le contraire, on durcit à fond l'hydraulique et on comprime un max le ressort.
Et à partir de là, on détend d'abord et alternativement l'hydraulique, puis le ressort, en arrêtant tout, voire en revenant un peu en arrière quand la moto retrouve son manque de tenue sur la bosse.

Avant de se dire, "putain, elle saucissone", on peut aussi changer sa façon de négocier un virage bosselé : en tenant la moto avec les genoux et en durcissant le dos pour que les mains ne soient plus en appui sur les poignées.

Beaucoup de motos saucissonnent parce que le corps du pilote, posé sur la bécane comme un sac de patates et accroché au guidon comme un singe à sa branche, retransmet toutes les secousses de la route au guidon.
Le corps aussi doit amortir et je rappelle que si on veut rouler vite, c'est un sport.

Après, chacun est libre de faire ce qu'il veut, et même de croire qu'un amorto à 3 ou 400 euros a un réglage hydraulique en détente ET compression.
Avatar du membre
peyruque
Petit avec une Grosse !
Messages : 9367
Enregistré le : jeu. 02 mai 2013, 14:00
Localisation : on ne devrait jamais quitter Montauban

Re: [Griso 8V] Réglage de l'amortisseur

Message par peyruque »

Gunthar a écrit : ven. 23 avr. 2021, 11:42 Beaucoup de motos saucissonnent parce que le corps du pilote, posé sur la bécane comme un sac de patates et accroché au guidon comme un singe à sa branche,
je vois très bien l'image, à la joe bar team ... :lol: :lol:
Quand les types de 130 kilos disent certaines choses, ceux de 60 kilos les écoutent... ou pas!
Gunthar
ForumGUZZISTE confirmé
Messages : 279
Enregistré le : mer. 26 août 2020, 00:22

Re: [Griso 8V] Réglage de l'amortisseur

Message par Gunthar »

D'après ce que je vois sur une fiche technique, la Grizo a 11 cm de débattement à la roue AR : pas de fatalité donc à ce que ce soit inconfortable comme un Sportster Harley qui a, lui, de 5 à 7 cm de débattement selon les versions.
11 cm, c'est la bonne moyenne pour un roadster.

J'oubliais juste un gros, très gros détail. En assousplissant l'arrière, il faut aussi assouplir aussi la fourche, entièrement réglable : rien de pire qu'une moto désaccordée.

Je n'y avais pas pensé car sur mes rares motos à fourche réglable - dont ma vieille Strada - je met vite tout au plus mou après quelques essais. J'ai même viré des bouchons de réglage de précontrainte sur une fourche de Bonneville, car même desserrés au max, ils comprimaient encore les ressorts de 3 ou 4 bons centimètres. La moto plongeait un peu plus au freinage, mais elle avale bien mieux la départementale.

Comme j'ai jamais eu un arpète fiable pour mesurer les histoires de course morte et que ça me gonfle, j'ai un truc moins fiable mais plus facile. Sur une moto ou les repose-pieds sont à la verticale du cul, je me mets debout sur les repose pieds du haut de mes 90 kg, et je la secoue, la tasse par les jambes, en essayant de pas mettre de poids sur le guidon.
Ca donne déjà une bonne idée de l'accord avant-arrière.
Mais l'idéal, ça reste le test de la compression, mais comme la DDE bosse quand même assez bien, ça devient rare.
J'en ai encore une à l'entrée de mon village natal, la même depuis 50 ans On sent bien à la façon dont la moto rebondit ou avale le truc et surtout retrouve son assiette, si l'AR et l'avant sont bien accordés.

Après, chacun ses gouts, il y a des fanas de la bien dure archi précise qui transmet le moindre gravillon et t'obéit au millimètre. Et ceux qui aiment bien les molles quitte à ce que ça se torde un peu, du moment que ça passe.
Et il y a aussi ceux qui ont mal au dos et les autres.
Avatar du membre
Pierrot32
ForumGUZZISTE débutant
Messages : 48
Enregistré le : ven. 14 févr. 2020, 08:55

Re: [Griso 8V] Réglage de l'amortisseur

Message par Pierrot32 »

ah ben merci pour les infos en tout cas !
Pierrot le Gersois - griso 1200 SE red/black
Répondre

Retourner vers « 🏍 Gros blocs Moto Guzzi injectés 2V, 4V & 8V »