[Griso 8V] Réglage de l'amortisseur

Sous l'ère Piaggio sont apparues la Bréva, mais aussi les magnifiques Griso, Norge, Bellagio, 1200 Sport et autres Stelvio.
En attendant l'arrivée d'un refroidissement liquide, de nouveaux moteurs ou modèles ?...

Avatar du membre
Pierrot32
ForumGUZZISTE débutant
Messages : 48
Enregistré le : ven. 14 févr. 2020, 08:55

[Griso 8V] Réglage de l'amortisseur

Message par Pierrot32 »

Salut à toi qui passe par là ,

J'aime bien ma griso c'est vrai , pas grand chose à lui reprocher , même pas une panne en 4 ans et 15000 km ( sauf le premier jour et je lui ai pardonné ).

Bon au fait, le seul truc elle est un peu " tape cul " , le réglage usine est sans doute un bon compromis mais si je pouvais assouplir un peu ,sans tout dérégler , je dis pas non .
Quelqu'un à une expérience pour cela ?
J'ai fouillé le forum, pas trouvé grand chose, et la notice ne dit pas grand chose non plus .

Bon ben voilà

merci pour vos comments !
Modifié en dernier par Doumé LCS le mar. 14 juil. 2020, 13:40, modifié 1 fois.
Raison : Titre modifié...
Pierrot le Gersois - griso 1200 SE red/black
nico79
ForumGUZZISTE expérimenté
Messages : 1234
Enregistré le : lun. 08 janv. 2018, 22:18
Localisation : Mauléon 79

Re: griso1200SE - réglage amortisseurs

Message par nico79 »

Tu dois avoir la molette noire (comme sur la 1200sport) qui permet de régler la précharge .
Avatar du membre
peyruque
Petit avec une Grosse !
Messages : 9367
Enregistré le : jeu. 02 mai 2013, 14:00
Localisation : on ne devrait jamais quitter Montauban

Re: griso1200SE - réglage amortisseurs

Message par peyruque »

si c'est tape cul, je parierais sur l'hydraulique.
Quand les types de 130 kilos disent certaines choses, ceux de 60 kilos les écoutent... ou pas!
Avatar du membre
L'hom des ghetti
Marcello !
Messages : 640
Enregistré le : sam. 12 nov. 2016, 13:49
Localisation : Cahors

Re: [Griso 8V] Réglage de l'amortisseur

Message par L'hom des ghetti »

Bonjour,

perso. l'amortissement arrière et la petite contenance du réservoir sont les défauts que je trouve à ma 1200 Griso se de 2016.
Je m'en suis plaint plusieurs fois sur ce forum.

Je suis passé chez P. S. le conce Moto Guzzi/ Ducati/Sherco/ Suzuki de Lectoure.

J.P., le mécano, a réglé la suspension arrière. C'est moins tape-c.l mais gaffe aux trous dans la chaussée
sinon les vertèbres "mangent".

J'ai trouvé du mieux en baissant la pression de 200g à l'arrière et là, c'est mieux.

V
Avatar du membre
Pierrot32
ForumGUZZISTE débutant
Messages : 48
Enregistré le : ven. 14 févr. 2020, 08:55

Re: [Griso 8V] Réglage de l'amortisseur

Message par Pierrot32 »

ok merci ,

je répond en vrac , elle est comme cela depuis le premier jour , pas de changement avec le temps .. ca veut dire quoi l'hydraulique ? ok pour Lectoure à la prochaine révision je poserai la question .

De toutes façons pour le réglage arrière il faut un outil spécifique il me semble et puis ne faut il pas régler avant et arrière ensemble ?

Pour ma part la pression pneus c'est 2.4 av et 2.6 arr
Modifié en dernier par Doumé LCS le mer. 15 juil. 2020, 09:51, modifié 1 fois.
Raison : Aération de la prose...
Pierrot le Gersois - griso 1200 SE red/black
Avatar du membre
L'hom des ghetti
Marcello !
Messages : 640
Enregistré le : sam. 12 nov. 2016, 13:49
Localisation : Cahors

Re: [Griso 8V] Réglage de l'amortisseur

Message par L'hom des ghetti »

Je suivais les indications p 126 du manuel fourni avec la Griso soient 2.5 bars et 2.9 bars pour l'arrière comme spécifié pour le se.

Perso pour toucher les réglages sur l'arrière, j'attends de trouver quelqu'un qui me montre comment procéder.

Dans le manuel il parle des réglages de suspatt' mais ce n'est pas trop clair pour moi.
Il est conseillé d'accorder l'avant et l'arrière.
Sur une autre machine, j'avais ramolli seulement l'arrière et ça allait très bien.

Faut faire des essais :mrgreen:
Avatar du membre
peyruque
Petit avec une Grosse !
Messages : 9367
Enregistré le : jeu. 02 mai 2013, 14:00
Localisation : on ne devrait jamais quitter Montauban

Re: [Griso 8V] Réglage de l'amortisseur

Message par peyruque »

l'hydraulique ça veut dire qu'on agit sur la détente et la compression de l'amortisseur.
dans le cas présent, il est possible que la compression soit trop serrée, auquel cas il faudrait relâcher un peu.
si c'est le même amortisseur que le 1200 sport, la vis de réglage agit sur la détente et compression en même temps (de mémoire)

autant pour moi, les réglages sont séparés
voir doc technique guzzitech page 62: https://guzzitek.org/utilisation/gb/Gri ... til(F).pdf
si tu ne maîtrises pas, il vaut mieux effectivement que tu ailles chez salles.
Quand les types de 130 kilos disent certaines choses, ceux de 60 kilos les écoutent... ou pas!
Avatar du membre
Pierrot32
ForumGUZZISTE débutant
Messages : 48
Enregistré le : ven. 14 févr. 2020, 08:55

Re: [Griso 8V] Réglage de l'amortisseur

Message par Pierrot32 »

bah en fait je veux bien faire des essais mais je n'ai aucune idée de la sensibilité des réglages de l'hydraulique , par ex . combien de tours de la molette de réglage il a t'il entre le min et le max sur chaque amortisseur avant et arrrière , ca donnerait une idée pour la modification ,.

Tu vois s'il y a 10 tours par ex , ça ne me sert à rien de visser d'un quart de tour etc etc ........et de faire des essais pour rien .
Perso j'ai pas le courage de tout bouger sans savoir ça et je ne trouve cette info nulle part .
Pierrot le Gersois - griso 1200 SE red/black
Gunthar
ForumGUZZISTE confirmé
Messages : 279
Enregistré le : mer. 26 août 2020, 00:22

Re: [Griso 8V] Réglage de l'amortisseur

Message par Gunthar »

Bon, c'est pas compliqué ; puisque tu trouves ta moto trop raide, la marche à suivre est simple
Tu réduis au maxi la précontrainte du ressort et tu tournes au maxi le réglage de l'hydraulique sur le - (moins).
Bref, tu assouplis au maximum ton amortisseur. Et tu essaies.
tant que tu ne talonnes pas sur une compression (je parle pas d'un ralentisseur), tant que tu n'as pas l'impression que la moto tient mal son cap, tu laisses comme ça. Plein de gens bien roulent avec des motos réglées au plus souple. Et tu ne durcis que l'hydraulique et progressivement, que si tu sens qu'elle se balade ou que l'arrière s'enfonce trop (ou que l'avant se déleste) sous forte accélération.

Si c'est encore trop raide pour toi, il faut changer d'amortisseur en le commandant avec un ressort plus souple (en donnant ton poids, ton usage, etc).
Ou de moto : j'ai essayé une seule Griso dans ma vie, pour l'acheter, elle m'a détruit les reins en 50 km. Mais le proprio a pas voulu que je touche au réglage et il me suivait avec ma moto, donc...

Tu peux aussi descendre ton pneu AR à 2,4 si tu ne fais que du solo. Le 2,6 bar c'est pour exprimer tout le potentiel de la moto, sur l'angle, V Max, à l'accélération et à la décélération. Si ta notice utilisateur ne donne pas de pression solo duo (ce qui se généralise), mais une seule, c'est la duo. Tu peux donc mettre au minimum 0,2 bars de moins sans risque.
Les fabricants se couvrent ; ils tiennent compte des pertes de pression dans le temps et avec les chutes de température. Passer de 30°C à 10°C de T extérieure, c'est déjà 0,2 bar de moins

Pour du tourisme, même rapide, tant que tu passes pas 150 km/h pendant longtemps, pas de souci.
Sur un R1200R qui marchait au moins aussi fort, je descendais l'AR à 2,2 (idem AV) pour les longs trajets sur départementale sans attaquer et ça me changeait la vie. Avec un gros radial à carcasse bien souple (comme les Michelin PR4), c'est vraiment efficace, ça chauffe pas et tu perd quasi rien en précision tant que t'attaques pas.

L'autre truc à comprendre, c'est que la raideur d'un ressort est constante quelque soit sa longueur. Augmenter la précontrainte - le raccourcir donc - ne fait que réduire sa course, et donc le débattement de la roue arrière, pas sa dureté.
L'utilité de précontaindre en duo, c'est qu'en limitant ce débattement, tu brides l'amplitude des mouvements du châssis à l'enfoncement, et donc aussi... au rebond.
Si l'amortisseur s'enfonce moins parce qu'il est bridé, il rebondira aussi moins haut. Et donc la moto se balade moins, pompe moins et donc garde une géométrie de châssis plus constante (sans parler du faisceau du phare).
Mais tu ne raidis rien du tout, tu limites juste le débattement, ce que personnellement, je trouve assez con car du débattement, à part sur un trail, y en a jamais assez.

Chez Koni, avant que ça ne devienne IKON, le mode d'emploi des amortisseurs, c'était qu'on réglait l'assiette de la moto par la précharge du ressort, et après, on n'y touche plus. Pour prendre un passager, des bagages, ou les deux, Koni recommandait de ne toucher que l'hydraulique et il n'y avait que 4 crans. C'est ce que je fais toujours sur ma BM R100 quand j'embarque ma femme.

Parce que sur les Koni comme tous les bons amortisseurs à un seul réglage hydraulique, il agit sur la compression ET la détente.
C'était le cas chez Bitubo, mais plus depuis quelques années. Chez Ohlins et EMC, c'est encore le cas.

Et sur les très très bons amortisseurs il y a un réglage pour la compression et un autre pour la détente. Mais c'est rare, réservé aux sportives en général.

Sur ce qu'on trouve sur le marché aujourd'hui, la plupart des réglages hydrauliques pas chers n'agissent le plus souvent que sur la détente et quasiment pas la compression. Pour un pilotage sportif, ça fait le job, en réduisant la vitesse de rebond. Mais au détriment du confort : sur une série de bosses, la suspension s'enfonce, s'enfonce de plus en plus car à chaque fois elle remonte plus lentement qu'elle ne s'enfonce. A la fin, on se retrouve avec un amorto figé qui oblige à rendre la main.

Bref, ne durcit que modérément l'hydraulique et laisse toute sa course au ressort.
Ou achète une Breva.
Avatar du membre
peyruque
Petit avec une Grosse !
Messages : 9367
Enregistré le : jeu. 02 mai 2013, 14:00
Localisation : on ne devrait jamais quitter Montauban

Re: [Griso 8V] Réglage de l'amortisseur

Message par peyruque »

heu c'est quoi cette façon de régler l'amorto?
à par se perdre dans les réglages et se retrouver avec une meule inconduisible, je ne vois pas trop la finalité.

il faut partir du réglage d'origine , voir dans la guzzitech pour les retrouver si besoin.
on vérifie d'abord la course morte, on ajuste si nécessaire, ou pas.
et ensuite on joue sur l'hydraulique, je ne connais pas la griso, mais si c'est un sachs, la molette influence la détente et la compression en même temps.

si la moto est trop dure, il faut assouplir l'hydraulique, de mémoire on dévisse, mais il faut y aller gentil, environ 3 clics maxi.
toujours savoir ou on en est, ça permet d'ajuster avec le temps si nécessaire.
de toutes façons, tu n'arriveras pas à trouver le bon réglage du 1er coup, il faudra rouler pour tester et ne pas hésiter à ajuster.

voilà des liens ou tu peux trouver des explications plus précises et comprendre comment ça marche:
https://www.google.fr/search?q=reglage+ ... CAg&uact=5

on n'est pas très loin, si tu veux tenter la route je pourrais te donner un coup de main (enfin tu bosseras pendant que je t'expliquerais car je ne suis pas en grande pigne avec mes cannes ... :roll: )

j'ai réglé un mt09 il n'y a pas très longtemps et à priori le pote est toujours vivant ... :mrgreen: :mrgreen:
Quand les types de 130 kilos disent certaines choses, ceux de 60 kilos les écoutent... ou pas!
Répondre

Retourner vers « 🏍 Gros blocs Moto Guzzi injectés 2V, 4V & 8V »