[Norge] Dépose et changement de l'amortisseur

Sous l'ère Piaggio sont apparues la Bréva, mais aussi les magnifiques Griso, Norge, Bellagio, 1200 Sport et autres Stelvio.
En attendant l'arrivée d'un refroidissement liquide, de nouveaux moteurs ou modèles ?...

Répondre
Henri
ForumGUZZISTE novice
Messages : 3
Enregistré le : mar. 04 juin 2019, 11:04

[Norge] Dépose et changement de l'amortisseur

Message par Henri »

Bonjour à tous,

Est-ce quelqu'un pourrait m'indiquer comment procéder pour déposer l'amortisseur d'une Norge 1200 de 2018? Je ne parviens pas à accéder à la partie supérieure de l'amortisseur pour dévisser les vis de l'axe de fixation supérieur.

Par ailleurs, J'ai consulté le site d'EMC qui propose des amortisseurs pour la Norge 1200. J'ai constaté que les vis de réglage d'amortissement et de de détente hydraulique eétant placées sur la partie haut de l'amortisseur, elles ne seront pas accessibles pour modifier les régalages une fois l'amortisseur monté.

Apparemment, le seul type d'amortisseur qui soit configuré pour permettre des réglages postérieurs à l'installation est l'Ohlins grace à ces systèmes de vis satellite à commande hydraulique. C'est sans doute pour cela que le prix est aussi élevé (1500€+).

Vos avis seront les bienvenus et je vous en remercie d'avance

Henri
Modifié en dernier par Doumé LCS le mar. 15 déc. 2020, 21:23, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Doumé LCS
Chasseur de têtes !
Messages : 19483
Enregistré le : dim. 11 déc. 2011, 20:59
Localisation : Deux-Chèvres & Dordogne !
Contact :

Re: [Norge] Depose et changement de l'amortisseur

Message par Doumé LCS »

En attendant des réponses pour la depose, tu peux déjà lire viewtopic.php?f=39&t=1018

Pas d'infos sur le manuel d'atelier de la Guzzitheque, la dépose d'un amorto restant généralement basique ?
Avatar du membre
vizir
ForumGUZZISTE confirmé
Messages : 423
Enregistré le : dim. 25 déc. 2011, 17:28
Localisation : 93600

Re: [Norge] Depose et changement de l'amortisseur

Message par vizir »

Aucun souci pour monter un EMC sur la norge, j'en avais monté sur une de mes norges.

Le boulon supérieur est accessible en haut du cadre coté droit, il y a un long boulon traversant . Avec une clé à cliquet ou autre avec une rallonge pas trop épaisse, ça passe . Je dis pas trop épaisse, car si la rallonge est épaisse, ça passe de travers en appuyant sur le cadre et on risque de ripper sur le boulon en biais . 30 minutes suffisent pour démonter l'amorto de la norge en commençant par la biellette du bas .

Pour ce qui concerne l'amorto EMC et son réglage hydraulique avec la molette en haut, ce n'est pas un souci : il y a 2 solutions ; tu passes ton bras coté roue pour chopper la molette et tu comptes les clics, c'est faisable sans trop de souci.
Autre solution que j'avais adoptée pour me simplifier la vie en laissant les valises (qui s'enlève en 5 secondes) : j'avais percé un petit trou dans le cache plastique latéral noir juste en face de la molette de réglage, et par ce petit trou, je passais un tournevis pas trop long pour atteindre la vis de la molette de réglage .
En tâtonnant 10 ou 20 secondes, tu trouves la vis et c'est réglé (de toutes façons, tu ne fais pas ça tous les 1/4 d'heures ) . J'avais obturé le petit trou dans le plastique du cache avec une vis noir en plastique plate et large, mais ce n'est même pas utile .
En effet, EMC a eu la judicieuse idée de mettre une vis dans la molette justement pour le cas ou la molette soit moins accessible . Par ailleurs, j'avais pris le modèle avec précontrainte déportée, comme beaucoup en norge, indispensable à mon sens . Le module de précontrainte est fixé sur le boulon du cale pied passager, derrière la valise, hyper pratique . Très bon amorto .

Vizir
Modifié en dernier par Doumé LCS le mer. 16 déc. 2020, 20:47, modifié 1 fois.
Raison : Aération de la prose...
1400 Calif touring noir gentleman
Le rire est le propre de l'homme, le savon aussi
Henri
ForumGUZZISTE novice
Messages : 3
Enregistré le : mar. 04 juin 2019, 11:04

Re: [Norge] Depose et changement de l'amortisseur

Message par Henri »

Merci Vizir pour votre réponse qui confirme que l'amortisseur EMC sont un bon choix pour le remplacement du Sachs d'origine.

En revanche je ne parviens toujours pas à déposer l'amortisseur d'origine.

Ma Norge est une GTL de 2008. Le boulon et l'axe supérieur de l'amortisseur n'est accessible ni du coté droit ni du coté gauche de la moto. Le cage en plastique qui contient la centrale ABS, la batterie et les fusibles fait en effet obstacle à tout passage de clé pour le démontage de l'amortisseur d'origine.

Faut-il déposer la cage en plastique qui contient la centrale ABS, la batterie et les fusibles? Si oui, comment procéder pour sa dépose?

D'avance merci pour votre aide.

Henri
Avatar du membre
Vince Klorto
ForumGUZZISTE confirmé
Messages : 313
Enregistré le : sam. 24 déc. 2011, 16:47
Localisation : SGM (42)
Contact :

Re: [Norge] Dépose ] et changement de l'amortisseur

Message par Vince Klorto »

Salut,

Comme moi, il devrait te suffire d’utiliser un cardan entre la douille et la rallonge.
Image
Cela permet le desserrage / serrage.

Toutefois, l’usage de la clef dynamométrique est faussée par l’angle induit par le cardan ; cela se calcule.

8-)
Image
Avatar du membre
christianr
ForumGUZZISTE confirmé
Messages : 305
Enregistré le : mar. 03 janv. 2017, 18:05
Localisation : Châtenois (67)

Re: [Norge] Dépose et changement de l'amortisseur

Message par christianr »

Bonjour Henri, il est déposé cet amortisseur finalement :?: ?

Je l'avais fait sur ma Griso pour monter un Shock Factory. J'avais un peu ramé, mais en virant tout (réservoir/support batterie/boite à air/etc.) sur son dessus, c'était finalement bien sorti.
Je me rappelle de cet accès à l'axe supérieur (un peu différent que sur la Norge peut-être) : avoir le bon outillage avait été prépondérant...
BMW F850GS, ex V85TT Centenario, ex 1200 Griso SE 8V, ex V85TT Euro4, ex 950 Multistrada, ex 1000 Africa Twin, ex 1200 Griso SE, ex Tiger 800 Xc, ex 750 A.T., etc ...
Avatar du membre
Marcp
ForumGUZZISTE confirmé
Messages : 296
Enregistré le : mer. 08 juin 2022, 17:50
Localisation : Gironde

Re: [Norge] Dépose et changement de l'amortisseur

Message par Marcp »

christianr a écrit : mer. 14 avr. 2021, 14:05 Bonjour Henri, il est déposé cet amortisseur finalement :?: ?
Hello, déterrage de post en beauté :lol:

Je pense que je suis le nouveau propriétaire de la Norge d'Henri. Aucune certitude notez bien, mais un faisceau d'indices (le prénom Henri, le lieu de résidence, le modèle de la moto...) me le laisse penser.

Après examen de la bestiole, je pense que mon prédécesseur a renoncé à la greffe. L'amortisseur qui y est ressemble comme deux goutes d'eau à celui d'origine : ressort rouge, molette crantée pour le réglage de la précharge, alors que les EMC ont un ressort bleu et pas de molette - ou s'il y en a une, elle est au bout d'un flexible, ce qui n'est pas le cas sur ma moto. Et pas de facture correspondant à un amortisseur EMC, alors qu'un changement de la biellette de suspension a été fait.

Je pense me contenter de remplacer le ressort d'origine par un Hyperpro.
Avatar du membre
christianr
ForumGUZZISTE confirmé
Messages : 305
Enregistré le : mar. 03 janv. 2017, 18:05
Localisation : Châtenois (67)

Re: [Norge] Dépose et changement de l'amortisseur

Message par christianr »

Bonjour,

Oui, dommage, on n'a jamais eu de retour d'Henri sur cette opération ;)

Je te souhaite tout le bien possible avec ta nouvelle monture, tu nous feras partager ce changement de ressort si tu le souhaites...

Christian :)
BMW F850GS, ex V85TT Centenario, ex 1200 Griso SE 8V, ex V85TT Euro4, ex 950 Multistrada, ex 1000 Africa Twin, ex 1200 Griso SE, ex Tiger 800 Xc, ex 750 A.T., etc ...
Avatar du membre
Marcp
ForumGUZZISTE confirmé
Messages : 296
Enregistré le : mer. 08 juin 2022, 17:50
Localisation : Gironde

Re: [Norge] Dépose et changement de l'amortisseur

Message par Marcp »

Je n'y manquerai pas. L'opération risque de prendre du temps car je n'ai ni les compétences ni l'équipement pour procéder. Heureusement j'ai un ami qui a tout ça. Le problème, c'est qu'il est à la retraite, et a donc un emploi du temps surchargé ;)

J'en profiterai pour changer également les ressorts de la fourche.
Répondre

Retourner vers « 🏍 Gros blocs Moto Guzzi injectés 2V, 4V & 8V »