[Gros blocs injectés] L'étincelle qui me manque.

Sous l'ère Piaggio sont apparues la Bréva, mais aussi les magnifiques Griso, Norge, Bellagio, 1200 Sport et autres Stelvio.
En attendant l'arrivée d'un refroidissement liquide, de nouveaux moteurs ou modèles ?...

Avatar du membre
jeanroche
ForumGUZZISTE chevronné
Messages : 947
Enregistré le : jeu. 22 déc. 2011, 10:48

Re: [Gros blocs injectés] L'étincelle qui me manque.

Message par jeanroche »

Salut.

Pour que l'ECU commande les bobines avec le négatif, il faut qu'il sache si le moteur tourne (capteur de phase).
Les sécurités peuvent faire que l'ECU coupe allumage, mais c'est sur le relais injection sur le + positif, donc ce ne doit pas être une sécurité qui pose souci.

Mais je ne vois pas bien le rapport avec les premiers symptômes, à savoir une étincelle faible à gauche au début de l'histoire.
Donc :?: .
Modifié en dernier par jeanroche le lun. 01 mars 2021, 19:59, modifié 1 fois.
Avatar du membre
fred13
ForumGUZZISTE confirmé
Messages : 452
Enregistré le : mer. 02 sept. 2020, 15:05
Localisation : Haute Savoie

Re: [Gros blocs injectés] L'étincelle qui me manque.

Message par fred13 »

Sauf que l'ECU "alimente", oui et non.

Difficile de te dire ce que tu dois trouver en sortie boitier vers les bobines,c'est la variation de tension a cet endroit qui provoque l 'étincelle.

En gros ,un montage d'école dans ma jeunesse donnait un plus sur une borne de la bobine,le moins sur l'autre borne..... et si on débranchait le moins un instant ,

on avait une étincelle a la bougie:c'est ce que l'ECU fait pour l'allumage,avec de l'électronique et des capteurs pour faire ça au meilleur moment.

Mais les boitiers électroniques ne sont pas ma tasse de thé,donc mon aide pour ça sera maigre.
Une Guzzi injectée,c'est bien ,comme vaccin,a nos ages... :D
Avatar du membre
peyruque
Petit avec une Grosse !
Messages : 9370
Enregistré le : jeu. 02 mai 2013, 14:00
Localisation : on ne devrait jamais quitter Montauban

Re: [Gros blocs injectés] L'étincelle qui me manque.

Message par peyruque »

il ne faudrait pas qu'en testant les bobines il est provoqué une "sur-panne".
Quand les types de 130 kilos disent certaines choses, ceux de 60 kilos les écoutent... ou pas!
Avatar du membre
jeanroche
ForumGUZZISTE chevronné
Messages : 947
Enregistré le : jeu. 22 déc. 2011, 10:48

Re: [Gros blocs injectés] L'étincelle qui me manque.

Message par jeanroche »

Est ce que tu as regardé les erreurs TDB , ECU ( Menu diagnostic) ?.
Peut être une nouvelle info, une nouvelle piste ?.

Une "sur-panne", ah oui !, c'est possible.
88x78
ForumGUZZISTE confirmé
Messages : 145
Enregistré le : dim. 31 janv. 2021, 17:14

Re: [Gros blocs injectés] L'étincelle qui me manque.

Message par 88x78 »

De ce que je vois sur le schéma électrique, l’enroulement primaire des bobines est d’un côté alimenté en 12 volts à partir d’un relais et de l’autre il est connecté à l’ECU.

En conséquence, côté ECU, la bobine ne peut être que reliée à la masse ; l’ECU n’alimente pas les bobines, elle les raccorde à la masse, il est donc normal que tu ne mesures aucune tension entre le fil reliant l’ECU aux bobines et la masse.

Comme déjà dit, je ne suis pas expert en électricité et encore moins en électronique, mais voici mon point de vue, par analogie avec un allumage à rupteurs, comme on en faisait au siècle dernier.

L’électronique de l’ECU dédiée à l’allumage se comporte comme un interrupteur ON/OFF placé entre l’enroulement primaire des bobines et la masse.

Lorsque l’interrupteur est fermé, un courant parcourt l’enroulement primaire qui génère alors un champ magnétique.

Lorsque l’interrupteur s’ouvre, l’intensité du courant qui parcourait l’enroulement primaire devient nulle et le champ magnétique disparaît.

Cette variation du champ magnétique provoque l’apparition d’une très haute tension aux bornes du bobinage secondaire ; ces bornes étant reliées aux bougies , la très haute tension apparaît entre leurs électrodes et provoque l’étincelle.

A noter que plus l’ouverture du circuit alimentant le bobinage primaire est franche, plus la variation de champ magnétique est rapide et plus la tension aux bornes de l’enroulement secondaire est élevée.

Puisque tes bobines et tout ce qui se trouve entre elles et ton moteur ont été mis hors de cause par tes précédentes expérimentations, si tu as bien 12 volts à la borne + des bobines (je dis bien : à la borne + des bobines) et que tu n’as pas d’étincelle , c’est sans doute qu’il existe un dysfonctionnement au niveau des interrupteurs ON/OFF de l’ECU.

Soit ils ne provoquent plus d’ouverture/ fermeture du circuit de l’enroulement primaire , soit ces manœuvres ne sont pas assez franches pour provoquer une tension suffisante aux bornes de l’enroulement secondaire permettant de générer une étincelle aux bougies
Avatar du membre
peyruque
Petit avec une Grosse !
Messages : 9370
Enregistré le : jeu. 02 mai 2013, 14:00
Localisation : on ne devrait jamais quitter Montauban

Re: [Gros blocs injectés] L'étincelle qui me manque.

Message par peyruque »

il m'est arrivé le même genre de soucis il y a un sacré moment déjà, mais c'était sur un mono deux temps.
plus d'étincelles à la bougie, et en cherchant, je me suis aperçu que les brins du câble de bougie ne faisaient plus contact avec la pointe côté bobine.
j'ai raccourci le câble de bougie d'un bon centimètre et c'est reparti.
mais là tout est neuf, câbles, bobines, donc :?:

le capteur de chute peut être aussi source d'ennuis, perso je le démonte sur toutes les motos.
ça fait un truc en moins qui peut tomber en panne.
Quand les types de 130 kilos disent certaines choses, ceux de 60 kilos les écoutent... ou pas!
Avatar du membre
fred13
ForumGUZZISTE confirmé
Messages : 452
Enregistré le : mer. 02 sept. 2020, 15:05
Localisation : Haute Savoie

Re: [Gros blocs injectés] L'étincelle qui me manque.

Message par fred13 »

Si le modèle est bien le bon,et donc le schéma ,tu as 2 bougies par cylindre?

Les 4 sont bien démontées et pendues au bout des fils,avec une bonne masse?

Et le plus est "costaud"? Par exemple,une ampoule de phare branchée dessus s'allume franchement?

Parce que des fois, le multimètre donne le bon voltage,mais l'ampérage utilisable est ridicule.

Et une dernière:En inversant les branchements des bobines,tu as touché a quoi exactement?

Parfois, en refaisant le chemin a l'envers,on retrouve le truc qui a causé la panne, dans ton cas déjà la surpanne.
Une Guzzi injectée,c'est bien ,comme vaccin,a nos ages... :D
Avatar du membre
jeanroche
ForumGUZZISTE chevronné
Messages : 947
Enregistré le : jeu. 22 déc. 2011, 10:48

Re: [Gros blocs injectés] L'étincelle qui me manque.

Message par jeanroche »

Bonjour.
Une question de plus ?.

D'après vous, pourquoi ne faut-il pas intervertir les fils sur la bobine (double allumage).
Une intensité plus faible pour la bougie interne :?: .
Donc Bougie extérieure avec ruban rouge (sortie du haut).

Image
Avatar du membre
peyruque
Petit avec une Grosse !
Messages : 9370
Enregistré le : jeu. 02 mai 2013, 14:00
Localisation : on ne devrait jamais quitter Montauban

Re: [Gros blocs injectés] L'étincelle qui me manque.

Message par peyruque »

les capuchons des bougies internes et externes sont différents sur les 2 soupapes.
je ne sais pas ce qu'il en est des 4 soupapes.
Quand les types de 130 kilos disent certaines choses, ceux de 60 kilos les écoutent... ou pas!
Avatar du membre
jeanroche
ForumGUZZISTE chevronné
Messages : 947
Enregistré le : jeu. 22 déc. 2011, 10:48

Re: [Gros blocs injectés] L'étincelle qui me manque.

Message par jeanroche »

Là on est sur une 1100 Breva .
2 soupapes par cylindre, double allumages.

Le 8 V, c'est simple allumage.

Mais sur cette double connexions en sortie bobine (double allumage Breva), est ce qu'il est possible de se tromper ou pas :?: :geek: .
Répondre

Retourner vers « 🏍 Gros blocs Moto Guzzi injectés 2V, 4V & 8V »