[Gros blocs injectés] L'étincelle qui me manque.

Sous l'ère Piaggio sont apparues la Bréva, mais aussi les magnifiques Griso, Norge, Bellagio, 1200 Sport et autres Stelvio.
En attendant l'arrivée d'un refroidissement liquide, de nouveaux moteurs ou modèles ?...

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peyruque
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Re: [Gros blocs injectés] L'étincelle qui me manque.

Message par peyruque »

d'après la photo, à priori on peut inverser les câbles sur la bobine.
perso j'ai jamais eu ce genre de soucis avec le 12 sport (2V, donc même allumage que la 1100 breva)
et même j'ai jamais été vraiment emmerdé avec cette moto, hormis le fusible du démarreur qui claquait une fois l'an.
ce sont des modèles fiables ces meules.
Quand les types de 130 kilos disent certaines choses, ceux de 60 kilos les écoutent... ou pas!
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Vince Klorto
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Re: [Gros blocs injectés] L'étincelle qui me manque.

Message par Vince Klorto »

jeanroche a écrit : mar. 02 mars 2021, 12:36 Là on est sur une 1100 Breva .
2 soupapes par cylindre, double allumages.

Le 8 V, c'est simple allumage.

Mais sur cette double connexions en sortie bobine (double allumage Breva), est ce qu'il est possible de se tromper ou pas :?: :geek: .
Salut,

En te fiant aux longueurs des câbles , non. A priori.

8-)
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jeanroche
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Re: [Gros blocs injectés] L'étincelle qui me manque.

Message par jeanroche »

Ok !.

Et pour cette histoire d'éviter une usure trop rapide des électrodes des bougies internes, ils disent de ne pas intervertir entre la sortie interne et externe.
Il y aurait une plus faible intensité sur la sortie côté interne :?: .
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fred13
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Re: [Gros blocs injectés] L'étincelle qui me manque.

Message par fred13 »

Les 2 bougies sont differentes et ils disent de ne pas inverser les cables pour éviter une usure trop rapide:

Il doit bien y avoir une différence sur les sorties bobine.

Mais je ne suis pas expert .
Une Guzzi injectée,c'est bien ,comme vaccin,a nos ages... :D
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peyruque
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Re: [Gros blocs injectés] L'étincelle qui me manque.

Message par peyruque »

d'après la revue, les bougies externes sont à remplacer tout les 10000 km, comme les autres guzzi en fait,
les bougies internes tout les 20000 km.
mais elles peuvent tenir plus longtemps.
quand j'ai acheté le 12 sport, celle-ci étaient bien usées, mais je n'ai pas vu de différences avec des neuves.
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jeanroche
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Re: [Gros blocs injectés] L'étincelle qui me manque.

Message par jeanroche »

Certains systèmes double allumages disposent d'une bougie pour fournir une étincelle principale forte et une bougie auxiliaire pour fournir une deuxième étincelle plus faible mais qui contribue à une meilleure combustion et amélioration du fonctionnement.

Si la bobine est conçue pour alléger l'intensité de l'étincelle de la bougie interne, les électrodes pourront durer plus longtemps et la fréquence de remplacement s'allonge.
De ce fait, sachant que les bougies internes sont moins accessibles et qu'elles sont de meilleures qualité pour durer (20000km), l'idée se tient.

Mais voilà, j'ai pas de document sur les caractéristiques de ces bobines pour appuyer le raisonnement.

Et peut être que le souci de Mickaël n'a rien à voir avec ceci.
Donc, attendons de voir si Mickaël a résolu son énigme.
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Re: [Gros blocs injectés] L'étincelle qui me manque.

Message par 88x78 »

Suite à la question de Jeanroche relative à la raison pour laquelle il ne faut pas inverser le fil de bougie raccordé à la bougie interne avec celui raccordé à la bougie externe, j’ai fait une petite recherche et j’ai trouvé une petite vidéo NGK très instructive : https://youtu.be/3nEBHsZcHG8

On y apprend que dans le cas d’une bobine simple sortie,
- cette sortie à laquelle est reliée l’électrode centrale de la bougie est un «+»,
- le culot de la bougie vissé dans la culasse est un «-» ,
- l’électrode centrale s’use en perdant un peu de matière à chaque étincelle.

On y apprend également que dans le cas d’une bobine destinée à alimenter deux bougies simultanément,
- la bobine présente une sortie « + » et une sortie «- »,
- la bougie reliée à la sortie « + » de la bobine est dans la situation décrite plus haut et son électrode centrale s’use à chaque étincelle
- la seconde bougie dont l’électrode centrale est raccordée au pôle moins de la bobine se trouve dans une situation inverse , son électrode centrale est un « - » puisque connectée à la sortie moins de la bobine ; de ce fait, son culot est un « + » et c’est l’électrode soudée à son culot qui s’use.

Ainsi, dans le cas d’un allumage à deux bougies alimentées par une bobine à deux sorties, une bougie consomme son électrode centrale pendant que l’autre consomme l’électrode soudée à son culot.

Le matériau constitutif de chaque électrodes étant différent, leur vitesse d’usure ne doit pas être identique et , suivant le raccordement des bougies à la bobine à double sorties, il est possible de privilégier la durée de vie d’une bougie par rapport à l’autre .

Sans doute faut-il voir là la raison pour laquelle il ne faut pas inverser les câbles haute tension sur la bobine comme indiqué dans l’extrait du manuel publié par Jeanroche.
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fred13
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Re: [Gros blocs injectés] L'étincelle qui me manque.

Message par fred13 »

La question reste posée:la bougie intérieure a t'elle été déposée?

Et donc, si une des 2 est "rincée", que se passe t'il sur l'autre?

Avec le schéma de la vidéo,un problème sur l'une provoque forcement une anomalie sur l'autre.

Merci pour la vidéo,d'ailleurs.
Une Guzzi injectée,c'est bien ,comme vaccin,a nos ages... :D
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jeanroche
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Re: [Gros blocs injectés] L'étincelle qui me manque.

Message par jeanroche »

Merci pour cette info avec vidéo à 'appui :D .

Autre idée...
Quelque fois il peut aussi y avoir cumul sur la résistivité des câbles et + antiparasites , 5 kohm sur le câble + 5 kohm sur l'antiparasite peut faire trop (voire même 10 kohms sur certains antiparasites).
A voir et contrôler sur l'équipement actuel en place, la résistivité est inscrite sur chaque bout câble et antiparasite.

Espérons que sur l'ensemble des idées présentées, y'en aura une qui va mettre Mickaël sur la bonne voie.
Car personnellement plus d'idée :oops: .

Un chose tout de même sur laquelle je voulais revenir car j'ai eu l'impression en lisant les réponses de Mickaël que certaines notions sur la résistivité éventuelle du circuit n'ont pas forcément été bien comprises.
https://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9si ... cit%C3%A9)

Pourtant fred13 fait assez habilement passer l'idée qu'un courant 12V peut effectivement passer sans obligatoirement être en capacité de délivrer l'intégralité de son intensité nécessaire au bon fonctionnement du circuit et donc l'étincelle.
L 'exemple d'une ampoule qui s'éclaire faiblement par rapport à sa puissance maxi montre bien que le courant circule mais l'intensité manque, autrement dit l'ampérage.

Donc soit c'est la source (batterie) en l'occurrence non, soit c'est un souci dans le circuit qui empêche le courant de circuler normalement tout en circulant quand même.
Tous les organes du circuit peuvent être en cause.
Cela peut être le faisceau dont la section est diminuée (quelques brins cassés), un mauvais contact dans la connexion, une oxydation pas forcément visible à l'oeil, une bougie défectueuse, un antiparasite, un câble HT , une mauvaise masse (ne pas mettre de graisse sur le filetage des bougies NGK).
Ou l'ECU et sa masse, voire même le fil et sa connexion à la borne N°x sur la broche de l'ECU.

Attention aussi au fait qu'il faut impérativement mettre la bougie à la masse quand on fait des tests d'allumage avec un outil adéquat pour que le circuit HT garde sa continuité dans la circulation du courant, sinon les bobines et l'électronique (ECU) sont exposés à des retours de hautes tensions destructrices.
Modifié en dernier par jeanroche le mer. 03 mars 2021, 10:38, modifié 1 fois.
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jeanroche
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Re: [Gros blocs injectés] L'étincelle qui me manque.

Message par jeanroche »

Salut.
On ne lâche rien :) .
Je serais curieux de savoir comment Mickaël à fait ses tests d'allumage bougies, contrôle visuel de l'étincelle :?: .



A ce propos, connaissez vous la bonne procédure et le bon outil testeur d'étincelle qui permet d'apprécier la qualité de l'étincelle sans créer une rupture sur la masse, afin d' éviter le risque d'endommager l'électronique ou les bobines.

https://www.vroomly.com/blog/comment-te ... dallumage/

Un lien peut être ?.
Merci :) .
Modifié en dernier par Doumé LCS le mer. 03 mars 2021, 21:04, modifié 1 fois.
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