[Gros blocs injectés] L'étincelle qui me manque.

Sous l'ère Piaggio sont apparues la Bréva, mais aussi les magnifiques Griso, Norge, Bellagio, 1200 Sport et autres Stelvio.
En attendant l'arrivée d'un refroidissement liquide, de nouveaux moteurs ou modèles ?...

Avatar du membre
peyruque
Petit avec une Grosse !
Messages : 9367
Enregistré le : jeu. 02 mai 2013, 14:00
Localisation : on ne devrait jamais quitter Montauban

Re: [Gros blocs injectés] L'étincelle qui me manque.

Message par peyruque »

il y a ça, mais c'est plutôt pour régler la carburation.
https://www.mecatechnic.com/fr-FR/bougi ... O20004.htm

sinon ça
https://www.amazon.fr/Testeurs-Allumage ... 5190446031

mais bon sous toutes réserves, je n'ai jamais testé.
Quand les types de 130 kilos disent certaines choses, ceux de 60 kilos les écoutent... ou pas!
Avatar du membre
fred13
ForumGUZZISTE confirmé
Messages : 450
Enregistré le : mer. 02 sept. 2020, 15:05
Localisation : Haute Savoie

Re: [Gros blocs injectés] L'étincelle qui me manque.

Message par fred13 »

Pour l'instant , les dernières nouvelles étaient :plus d'allumage du tout,sauf si j'ai sauté un épisode.

Donc attente d'infos de Mickael.

Pour la qualité des étincelles,avec plus d'un cylindre , il suffit de comparer avec un autre.

Il y a aussi la technique "je tiens le fil de bougie avec une main et je fais tourner le volant magnétique avec l'autre" :roll: :idea:

Mais ça , c'est c'était le temps des Mob,et on était jeunes et débutants.
Une Guzzi injectée,c'est bien ,comme vaccin,a nos ages... :D
Avatar du membre
peyruque
Petit avec une Grosse !
Messages : 9367
Enregistré le : jeu. 02 mai 2013, 14:00
Localisation : on ne devrait jamais quitter Montauban

Re: [Gros blocs injectés] L'étincelle qui me manque.

Message par peyruque »

ah ça je connais, mais sans le faire exprès.

c'était sur un flandria modifié en cross, un truc 4 vitesses au guidon que les plus jeunes ne peuvent pas connaitre.
une branche m'avait attrapé le câble d'accélérateur et m'avait coincé contre un arbre
ça avait tourné la poignée au point mort et moteur à fond bien sûr

pas de coupe circuit, c'était trop cher
c'est l'antiparasite qui a fait office de coupe circuit
autant dire que l'étincelle était bien présente ce jour là ... :lol: :lol:
Quand les types de 130 kilos disent certaines choses, ceux de 60 kilos les écoutent... ou pas!
Avatar du membre
fred13
ForumGUZZISTE confirmé
Messages : 450
Enregistré le : mer. 02 sept. 2020, 15:05
Localisation : Haute Savoie

Re: [Gros blocs injectés] L'étincelle qui me manque.

Message par fred13 »

Ah,la Flandria...... 8-)
Une Guzzi injectée,c'est bien ,comme vaccin,a nos ages... :D
Avatar du membre
Mickaël
ForumGUZZISTE débutant
Messages : 13
Enregistré le : mer. 17 févr. 2021, 22:34

Re: [Gros blocs injectés] L'étincelle qui me manque.

Message par Mickaël »

Salut,

Cette semaine je ne pourrai pas toucher à la moto, donc je viendrai au nouvelle la semaine prochaine.

En attendant merci pour l'aide, ça m'encourage toujours et ça me permet de s'initier un peu plus à la méca.
Sur chaque nouvelle moto on en apprend un peu plus, c'est sympa.
V
88x78
ForumGUZZISTE confirmé
Messages : 145
Enregistré le : dim. 31 janv. 2021, 17:14

Re: [Gros blocs injectés] L'étincelle qui me manque.

Message par 88x78 »

@ fred13 : tu as raison de rappeler que la dernière info de Mickael était « plus d’étincelle des deux côtés », mais il me paraît utile de résumer l’ensemble des informations qu’il a données.

Mickael a indiqué au début que l’étincelle du côté gauche était faiblarde et que de ce côté , la bobine et les fils d’allumage étaient neufs. Mais il n’a pas précisé si l’étincelle faiblarde concernait la bougie externe, la bougie interne ou les deux, ni si ces bougies avaient été remplacées, ni si la résistance de ses antiparasites avait été contrôlée, ni si la continuité électrique du couple fil/antiparasite avait été vérifiée.

Il a ensuite indiqué que la tension (d’alimentation des bobines probablement ...?) était identique des deux côtés et qu’il n’avait noté aucun changement après avoir permuté les bobines, les fils, les bougies ( sans préciser s’il a bien permuté les quatre bougies ... ?).

Il a ensuite indiqué qu’après avoir « fait ce petit test » l’étincelle faiblarde était apparue à droite ( mais il n’a pas précisé quel était le test réalisé , était-ce celui que tu avais indiqué ou celui que j’avais mentionné au cas où je me serais trouvé dans son cas ... ?)

Et finalement, il a indiqué qu’à la suite de ce test et après être revenu en configuration initiale , il n’y avait plus aucune étincelle de chaque côté (mais nous ne savons pas si a ce moment il y avait ou pas 12 volts à la borne « + » des bobines ... ?)

Voilà ce que j’ai retenu de ce que j’ai lu.

La difficulté dans le genre d’assistance à distance que nous essayons de pratiquer, c’est de préciser suffisamment le détail des interventions réalisées et de leurs conséquences pour que les « lecteurs » n’aient pas à supposer quoique ce soit concernant leurs conditions de réalisation ou leurs résultats, ce qui nécessite un réel effort de rédaction pour mentionner tous les paramètres en jeu.

Pour terminer, je remercie Mickael de nous avoir informés du fait qu’il ne pourrait pas approcher sa moto dans les jours qui viennent et j’espère que, lorsqu’il se manifestera de nouveau, nous pourrons l’aider à résoudre le dysfonctionnement de sa moto , ou tout au moins a en localiser l’origine , ce qui lui évitera éventuellement de se faire balader ...
Avatar du membre
fred13
ForumGUZZISTE confirmé
Messages : 450
Enregistré le : mer. 02 sept. 2020, 15:05
Localisation : Haute Savoie

Re: [Gros blocs injectés] L'étincelle qui me manque.

Message par fred13 »

C'est clair,c'est plus facile avec la machine sous les yeux que a distance.

Attendons son retour,en espérant,comme tu dis ,pouvoir l'aider.
Une Guzzi injectée,c'est bien ,comme vaccin,a nos ages... :D
Avatar du membre
jeanroche
ForumGUZZISTE chevronné
Messages : 947
Enregistré le : jeu. 22 déc. 2011, 10:48

Re: [Gros blocs injectés] L'étincelle qui me manque.

Message par jeanroche »

88x78 a écrit : ven. 05 mars 2021, 10:39 Et finalement, il a indiqué qu’à la suite de ce test et après être revenu en configuration initiale , il n’y avait plus aucune étincelle de chaque côté (mais nous ne savons pas si a ce moment il y avait ou pas 12 volts à la borne « + » des bobines ... ?)

La difficulté dans le genre d’assistance à distance que nous essayons de pratiquer, c’est de préciser suffisamment le détail des interventions réalisées et de leurs conséquences pour que les « lecteurs » n’aient pas à supposer quoique ce soit concernant leurs conditions de réalisation ou leurs résultats, ce qui nécessite un réel effort de rédaction pour mentionner tous les paramètres en jeu.
Salut.
J'en rajoute une couche en soulignant tes propos que je trouve très juste, car souvent on se perd dans une confusion suite à une mauvaise interprétation de l'écrit ou du mal formulé ou du non dit sur le détail des faits ou des actions.
Sans parler de notre propre raisonnement qui peut être complètement faux, voire même donner le mauvais conseil qui pourrait provoquer une sur panne :( .
Donc, si vous n'avez peur de rien, on peut continuer. :lol: :lol: :lol: .

Et j'en profite pour planter le décor, l'avantage c'est qu'on a de la doc .... :)

Comme le dit 88x78, la première chose qu'il faudrait qu'on sache, c'est de savoir si le + arrive aux bobines D et G après contact clef sur "on".
Si pas de +12V aux bobines, il faudra remonter jusqu'au relais injection (N°2) pour voir si ce relais reçoit du 12 v sur la borne 30 et voir si le 87 fait passer du 12 v après contact clef.
Donc est-ce que ce relais fait son job correctement :?: .
Le multimètre permet de pointer là ou il faut pour faire ces tests.

Petite indication, si on entend la pompe à essence se mettre en pression juste après le contact clef, c'est que le relais injection fonctionne (commande ecu N°6).
Mais selon les différents schémas électriques disponibles, on peut apercevoir selon le plan que ce relais possède soit 2 sorties 87 ou une sortie 87 :geek: , alors qu'en est-il en réalité ?.

Image
Avatar du membre
Mickaël
ForumGUZZISTE débutant
Messages : 13
Enregistré le : mer. 17 févr. 2021, 22:34

Re: [Gros blocs injectés] L'étincelle qui me manque.

Message par Mickaël »

Bonjour à tous,

Je reviens donc ici avec, wait for it....... une bonne nouvelle. It's alive, it's alive.

Après avoir testé, interverti et changé des pièces, je suis revenu à ma première idée, celle radicale mais efficace de lui transplanter un cerveau moins sénile. Donc avec un autre ECU ça s'ébroue joyeusement.
Enfin, j'ai du régler quelques détails, le premier était celui du capteur de vitesse qui était réglé pour une moto sans abs. Du coup au ralenti j'était déjà à 200. Dans tuner pro j'ai changé la valeur dans speedo correction, si ça peut aider la bonne valeur est 13044 pour avoir un compteur juste.
Bref une petite synchro après j'ai retrouvé une moto quasi parfaite. Il restera des trucs à peaufiner mais que ça roule bien mieux. Jolie cadeau pour les cents ans de la marque.

J'ai donc passé la journée sur sa selle, presque 300 bornes de bonheur et pas mal au derrière, c'est confortable une breva. Je ne voulais même pas rentrer à la fin.

Merci à tous de m'avoir répondu, c'est cool, j'ai appris des trucs sur cette meule c'est bien.

Image

Image

Image
Avatar du membre
jeanroche
ForumGUZZISTE chevronné
Messages : 947
Enregistré le : jeu. 22 déc. 2011, 10:48

Re: [Gros blocs injectés] L'étincelle qui me manque.

Message par jeanroche »

Bravo :D.

Une affaire bien menée et je vois que tu as su utiliser speedo correction.

Tu es efficace toi ! ;).
Du coup tu profites du beau temps.
Super !.
Répondre

Retourner vers « 🏍 Gros blocs Moto Guzzi injectés 2V, 4V & 8V »