[Griso 1200] Embrayage dur
- christianr
- ForumGUZZISTE confirmé
- Messages : 305
- Enregistré le : mar. 03 janv. 2017, 18:05
- Localisation : Châtenois (67)
[Griso 1200] Embrayage dur
Bonsoir les Z'Ami(e)s,
J'ai récupéré vendredi ma GRISO 1200 S.E. 3 ans et demi après l'avoir vendue, avec un peu plus de 21.000 kms au compteur...
Après avoir un peu roulé avec durant 3 jours ce we,... j'avais un peu mal au poignet gauche ce matin, due à une poignée d'embrayage dure (j'ai pourtant graissé/huilé toutes les articulations du maître cylindre que j'ai également déplacé en latéral au maxi pour accentuer le bras de levier/purgé et vidangé le liquide samedi par expérience).
En précision, j'ai eu ce poignet fracturé lors d'un accident à moto le 14 août 2018, une voiture m'ayant coupé la route ! Mais, j'avais déjà rencontré ce soucis en 2016/2017 quand j'évoluais dans des secteurs embouteillées...
J'ai fait une recherche avec la loupe sur le Forum, regardé les 18 pages dédiées aux gros blocs, certains en parlent un peu ici & là de ce phénomène connu, mais pas vraiment quelqu'un qui donne une solution avec une référence d'un nouveau maître cylindre par ex. ou une pièce comme celle que fabriquait apparemment Bolcato Racing à un moment pour jouer sur la démultiplication.
Aussi, si quelqu'un peut nous faire un retour d'expérience svp ?
J'ai récupéré vendredi ma GRISO 1200 S.E. 3 ans et demi après l'avoir vendue, avec un peu plus de 21.000 kms au compteur...
Après avoir un peu roulé avec durant 3 jours ce we,... j'avais un peu mal au poignet gauche ce matin, due à une poignée d'embrayage dure (j'ai pourtant graissé/huilé toutes les articulations du maître cylindre que j'ai également déplacé en latéral au maxi pour accentuer le bras de levier/purgé et vidangé le liquide samedi par expérience).
En précision, j'ai eu ce poignet fracturé lors d'un accident à moto le 14 août 2018, une voiture m'ayant coupé la route ! Mais, j'avais déjà rencontré ce soucis en 2016/2017 quand j'évoluais dans des secteurs embouteillées...
J'ai fait une recherche avec la loupe sur le Forum, regardé les 18 pages dédiées aux gros blocs, certains en parlent un peu ici & là de ce phénomène connu, mais pas vraiment quelqu'un qui donne une solution avec une référence d'un nouveau maître cylindre par ex. ou une pièce comme celle que fabriquait apparemment Bolcato Racing à un moment pour jouer sur la démultiplication.
Aussi, si quelqu'un peut nous faire un retour d'expérience svp ?
BMW F850GS, ex V85TT Centenario, ex 1200 Griso SE 8V, ex V85TT Euro4, ex 950 Multistrada, ex 1000 Africa Twin, ex 1200 Griso SE, ex Tiger 800 Xc, ex 750 A.T., etc ...
- peyruque
- Petit avec une Grosse !
- Messages : 9377
- Enregistré le : jeu. 02 mai 2013, 14:00
- Localisation : on ne devrait jamais quitter Montauban
Re: [Griso 1200] Embrayage dur
ca a l'air d'être le même maitre cylindre que le 1200 sport, et surement la gamme breva gros bloc, norge ...
sur mon ex 12sport, l'embrayage c'était du beurre, ainsi que sur le v11, mais là le maitre cylindre est différent.
le différence se situerait au niveau du cylindre récepteur?
sur mon ex 12sport, l'embrayage c'était du beurre, ainsi que sur le v11, mais là le maitre cylindre est différent.
le différence se situerait au niveau du cylindre récepteur?
Modifié en dernier par Doumé LCS le mar. 01 juin 2021, 07:12, modifié 1 fois.
Raison : Aération de la prose...
Raison : Aération de la prose...
Quand les types de 130 kilos disent certaines choses, ceux de 60 kilos les écoutent... ou pas!
- christianr
- ForumGUZZISTE confirmé
- Messages : 305
- Enregistré le : mar. 03 janv. 2017, 18:05
- Localisation : Châtenois (67)
Re: [Griso 1200] Embrayage dur
Je ne sais pas vraiment d'où vient le pb. J'ai eu 2 Griso 1200, et c'était aussi dur au niveau de la poignée d'embrayage .
En fouillant ce soir durant des heures sur Internet, je suis tombé sur des gars qui en ont attrapé des tendinites, ou ne pouvaient plus débrayer après 200 kms! Mais pas un seul malheureusement qui dit : j'ai changé mon maître-cylindre pour un tel, référence tant, qui a solutionné le pb, ou un dispositif quelconque...
Ca peut venir, si les maitres-cylindres sont pareils, du cylindre commande d'embrayage, ou du mécanisme de la butée d'embrayage qui se raidit avec l'usage...
En fouillant ce soir durant des heures sur Internet, je suis tombé sur des gars qui en ont attrapé des tendinites, ou ne pouvaient plus débrayer après 200 kms! Mais pas un seul malheureusement qui dit : j'ai changé mon maître-cylindre pour un tel, référence tant, qui a solutionné le pb, ou un dispositif quelconque...
Ca peut venir, si les maitres-cylindres sont pareils, du cylindre commande d'embrayage, ou du mécanisme de la butée d'embrayage qui se raidit avec l'usage...
Modifié en dernier par christianr le ven. 11 juin 2021, 07:45, modifié 1 fois.
BMW F850GS, ex V85TT Centenario, ex 1200 Griso SE 8V, ex V85TT Euro4, ex 950 Multistrada, ex 1000 Africa Twin, ex 1200 Griso SE, ex Tiger 800 Xc, ex 750 A.T., etc ...
- christianr
- ForumGUZZISTE confirmé
- Messages : 305
- Enregistré le : mar. 03 janv. 2017, 18:05
- Localisation : Châtenois (67)
Re: [Griso 1200] Embrayage dur
Pour info : notre Maître cylindre d'embrayage origine constructeur est monté sur APRILIA ETV/RST 1000 Futura et MOTO GUZZI Bellagio/Breva/Griso/Norge/Stelvio
Fabriqué par BREMBO, PS12, réf. : 10A03911, avec piston axial 12mm, corps noir avec levier ajustable couleur argent, bocal intégré, support rétro, contacteur gestion moteur, ...
Fabriqué par BREMBO, PS12, réf. : 10A03911, avec piston axial 12mm, corps noir avec levier ajustable couleur argent, bocal intégré, support rétro, contacteur gestion moteur, ...
Modifié en dernier par christianr le ven. 04 juin 2021, 20:06, modifié 1 fois.
BMW F850GS, ex V85TT Centenario, ex 1200 Griso SE 8V, ex V85TT Euro4, ex 950 Multistrada, ex 1000 Africa Twin, ex 1200 Griso SE, ex Tiger 800 Xc, ex 750 A.T., etc ...
- christianr
- ForumGUZZISTE confirmé
- Messages : 305
- Enregistré le : mar. 03 janv. 2017, 18:05
- Localisation : Châtenois (67)
Re: [Griso 1200] Embrayage dur
Sinon, j'ai contacté Stephano (stefano@bolcatoracing.com) de Bolcato Racing en Italie, qui fabriquait une pièce changeant la démultiplication, réduisant ainsi l'effort au levier...
P. S. : Photos fournies par une personne l'ayant montée sur une GRISO 1200 SE...
P. S. : Photos fournies par une personne l'ayant montée sur une GRISO 1200 SE...
Modifié en dernier par christianr le mar. 22 juin 2021, 19:50, modifié 1 fois.
BMW F850GS, ex V85TT Centenario, ex 1200 Griso SE 8V, ex V85TT Euro4, ex 950 Multistrada, ex 1000 Africa Twin, ex 1200 Griso SE, ex Tiger 800 Xc, ex 750 A.T., etc ...
- christianr
- ForumGUZZISTE confirmé
- Messages : 305
- Enregistré le : mar. 03 janv. 2017, 18:05
- Localisation : Châtenois (67)
Re: [Griso 1200] Embrayage dur
Ils en parlent pas mal de cette astuce ici sur un forum Italien dédié à la Stelvio, pour celles & ceux qui pratique cette langue :
https://www.guzzistelvio.net/sito/forum ... &start=300
Finalement, c'est en changeant le cylindre commande d'embrayage (voir page 20) qu'il va avoir le plus gros gain, après déjà un premier avec son levier & cette pièce modifié de Bolcato Racing...
https://www.guzzistelvio.net/sito/forum ... &start=300
Finalement, c'est en changeant le cylindre commande d'embrayage (voir page 20) qu'il va avoir le plus gros gain, après déjà un premier avec son levier & cette pièce modifié de Bolcato Racing...
Modifié en dernier par christianr le ven. 11 juin 2021, 07:46, modifié 1 fois.
BMW F850GS, ex V85TT Centenario, ex 1200 Griso SE 8V, ex V85TT Euro4, ex 950 Multistrada, ex 1000 Africa Twin, ex 1200 Griso SE, ex Tiger 800 Xc, ex 750 A.T., etc ...
- christianr
- ForumGUZZISTE confirmé
- Messages : 305
- Enregistré le : mar. 03 janv. 2017, 18:05
- Localisation : Châtenois (67)
Re: [Griso 1200] Embrayage dur
Sur ce Forum Italien dédié à la Griso, un gros Post de 18 pages qui en parle également...
http://www.grisoguzzi.it/griso-guzzi-fo ... ulcro.html
http://www.grisoguzzi.it/griso-guzzi-fo ... ulcro.html
BMW F850GS, ex V85TT Centenario, ex 1200 Griso SE 8V, ex V85TT Euro4, ex 950 Multistrada, ex 1000 Africa Twin, ex 1200 Griso SE, ex Tiger 800 Xc, ex 750 A.T., etc ...
- Benoît
- ForumGUZZISTE confirmé
- Messages : 421
- Enregistré le : dim. 11 févr. 2018, 14:01
- Localisation : Lyon
Re: [Griso 1200] Embrayage dur
OK pour le copyright...christianr a écrit : ↑mar. 01 juin 2021, 22:00
P. S. : Photos fournies par une personne l'ayant montée sur une GRISO 1200 SE...
Bonne recherche, Christian
V100MandelloS Verde 2121
ex(s) : V11 Cafè Sport - 940 Bellagio Luxury - Norge 1200 GT 8V Bianca - Griso 1200 8V SE Black Devil - V85TT Travel E5
ex(s) : V11 Cafè Sport - 940 Bellagio Luxury - Norge 1200 GT 8V Bianca - Griso 1200 8V SE Black Devil - V85TT Travel E5
- christianr
- ForumGUZZISTE confirmé
- Messages : 305
- Enregistré le : mar. 03 janv. 2017, 18:05
- Localisation : Châtenois (67)
Re: [Griso 1200] Embrayage dur
Merci Benoît, tes éléments/photos sont très précieux dans ce sens
Je vais essayer de contacter ce gars sur le Forum Italien pour voir où il a acheté ce cylindre commande d'embrayage dont il dit le plus grand bien/gain (autour de 40% d'effort en moins à la poignée!)
Je croise les doigts...
Je vais essayer de contacter ce gars sur le Forum Italien pour voir où il a acheté ce cylindre commande d'embrayage dont il dit le plus grand bien/gain (autour de 40% d'effort en moins à la poignée!)
Je croise les doigts...
Modifié en dernier par christianr le ven. 11 juin 2021, 07:47, modifié 1 fois.
BMW F850GS, ex V85TT Centenario, ex 1200 Griso SE 8V, ex V85TT Euro4, ex 950 Multistrada, ex 1000 Africa Twin, ex 1200 Griso SE, ex Tiger 800 Xc, ex 750 A.T., etc ...
- peyruque
- Petit avec une Grosse !
- Messages : 9377
- Enregistré le : jeu. 02 mai 2013, 14:00
- Localisation : on ne devrait jamais quitter Montauban
Re: [Griso 1200] Embrayage dur
ah, la vieillesse est un naufrage ....
... nan je déconne, j'ai aussi horreur des embrayages durs ...
... nan je déconne, j'ai aussi horreur des embrayages durs ...
Quand les types de 130 kilos disent certaines choses, ceux de 60 kilos les écoutent... ou pas!