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Re: [Griso 1200] Embrayage dur

Posté : mer. 02 juin 2021, 20:49
par L'hom des ghetti
Bonsoir :D

Huile de boîte ?

Dépoussiérage de l'embrayage ?

Z'en pensez quoi ?

Re: [Griso 1200] Embrayage dur

Posté : mer. 02 juin 2021, 21:36
par peyruque
rien de tout ça.
peut être le mécanisme différent des autres gros blocs?
à voir si tout le monde a ce soucis ...

Re: [Griso 1200] Embrayage dur

Posté : mer. 02 juin 2021, 22:46
par christianr
L'huile de boîte agit sur la sélection, pas sur l'embrayage.

Sur Stelvio, même pb de dureté de l'embrayage au fil du temps ou des utilisations (voir Forum Italien). Ca peut être le mécanisme qui se durcit, ou l'émetteur/récepteur (qui a été changé pour un autre modèle avec un gros gain par cet Italien à la Stelvio).

Je n'ai jamais testé sur une neuve, mais peut-être que le maître cylindre BREMBO (Diamètre de piston 12) était mal calibré au départ aussi...

Re: [Griso 1200] Embrayage dur

Posté : mer. 02 juin 2021, 22:57
par peyruque
elle a été monté avec des pièces en rab sur les étagères ...

Re: [Griso 1200] Embrayage dur

Posté : jeu. 03 juin 2021, 20:40
par L'hom des ghetti
Oui, j'avais regardé ton post et le forum italien dont tu parlais. ;)

Je pensais à un mécanisme qui se durcit suite à dépôts de "ferrodo" sur les tringleries et ressorts.
ça s'encalamine ces petites bêtes là quand elles se sentent délaissées. :mrgreen:

En tous cas pas ce problème sur ma 1200 Griso se de 2016. 8-)

Re: [Griso 1200] Embrayage dur

Posté : ven. 04 juin 2021, 19:50
par christianr
Suite de ce Post :

J'ai eu la SEMC à Mulhouse en début d'am, importateur BREMBO en France, et j'ai discuté un peu avec le Technicien au téléphone après le Commercial.

Nous sommes en diamètre 12 axial d'origine au niveau du Maître cylindre, et monter en diamètre selon lui (en axial ou radial) apporterait un gain notable. Le pb est qu'en axial, il n'y a pas chez eux beaucoup de choix, surtout avec un levier argent. Beaucoup de modèle sont la propriété des constructeurs, comme celui qui équipe la Griso. En radial, il y a plus de choix au niveau gros diamètre, et il me disait que ça s'actionnait avec 2 doigts, gain super appréciable.

Autre pb pour nous, il y a un commutateur sur notre poignée d'embrayage, en plus du support rétro, qui agit sur la régulation moteur...

Pour ma part, j'ai vu que la référence du cylindre commande d'embrayage avait changé, j'ai donc profité que j'avais tombé mon amortisseur SCHOCK FACTORY pour l'emmener chez Mike en reconditionnement pour en commander un nouveau, au prix où il est (34€ en concession). Je verrais déjà ce que ça donne.

Après, j'attends ce retour de Stephano d'Italie de chez BOLCATO RACING, pour voir s'il fait toujours cette pièce qui agit sur la démultiplication à la poignée. J'aurais bien voulu sinon connaitre la société ou la référence de ce cylindre commande d'embrayage qu'a commandé ce gars sur le Forum Italien Stelvio, qui selon lui résout l'effort de 40/50%. Seul bémol si j'ai bien lu : son prix autour de 200€... :?

Re: [Griso 1200] Embrayage dur

Posté : ven. 04 juin 2021, 19:51
par christianr
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Le cylindre commande d'embrayage d'origine, placé au cul de l'ensemble moteur/boîte, devant l'amortisseur. Il ne possède aucune marque/référence, donc impossible pour moi de savoir quel modèle il s'agit entre les 2 références :?

La vis du bas (il y en a 3) est un peu sport à faire (il y a cet axe noir qui passe devant), et je ne parle même pas des vis Banjo au bout des 2 durites (celles venant du maître cylindre, et celle allant à la purge côté gauche sous la selle de la moto), serrées à mort, et dont il est facile de foirer la tête (avoir de bonnes clés de 12, et à débloquer cylindre commande d'embrayage monté :idea: ) :?:

Re: [Griso 1200] Embrayage dur

Posté : dim. 13 juin 2021, 19:23
par christianr
Reçu ce vendredi mon nouveau cylindre commande d'embrayage (à gauche sur la photo), à la dernière référence connue sur les planches (85220R). Aucune donnée (constructeur/référence) indiquée non plus sur la pièce. A noter qu'il est livré avec le joint torique que l'on découvre au démontage (et qui ne figure sur aucune planche!)...

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Montage l'a.m., qui nécessite un peu d'application : j'ai d'abord fait prendre à la main à droite la vis Banjo de la durite venant du maître cylindre, puis mis en place le cylindre de commande, serré cette même vis, avant de faire prendre la deuxième vis Banjo de la durite de purge. C'est là où ça s'est corsé, car avec un pas de 100 affleurant, il faut vraiment être dans l'axe pour que ça prenne. Patiente et calme sont indispensable, pour ne pas faire de bêtise. Remontage rapide de l'amortisseur Schock Factory ensuite (par le bas, contrairement au Sachs d'origine) ...

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Pas pu tester encore si amélioration ou non, étant en attente du cache poussière du Maître cylindre, commandé chez Retz Moto, l'ancien étant complètement déchiré... :?

https://www.retzmoto.com/pieces-groupe- ... 33522.html

Re: [Griso 1200] Embrayage dur

Posté : dim. 13 juin 2021, 19:28
par christianr
Le fameux cache poussière déchiré sur le maître cylindre d'embrayage évoqué précédemment, où rentre le pointeau actionné par le levier qui vient agir sur le piston et qui doit contenir de la graisse, que j'ai galéré à trouver (il n'est pas détaillé sur les planches de la moto :( - par contre, c'est le cas sur l'APRILIA Caponord qui a le même équipement :idea: !).

Merci à l'équipe technique de Retzmoto (44) qui se bouge pour aider ses clients, ma concession & l'importateur français BREMBO (la maison mère ne m'ayant jamais répondu!) m'ayant indiqué que je devais changer tout le Maître cylindre (à 381€ :oops: !)...

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Le pointeau réglable actionnant le piston axial qui rentre dans le cache poussière, qui doit être rempli d'une noisette de graisse, d'où la nécessité qu'il soit en bon état... :idea:

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Re: [Griso 1200] Embrayage dur

Posté : mar. 22 juin 2021, 09:52
par christianr
Reçu jeudi 17/06 mon cache poussière de chez Retzmoto que je remercie encore. On peut constater qu'en plus d'être référencé chez Aprilia, il l'est également chez BREMBO,... qui n'a jamais voulu me répondre :oops: !

Mise en place avec une douille au diamètre adapté pour qu'il rentre bien dans son logement (il faut bien repousser le piston avant également), remontage du maître cylindre, et purge de l'ensemble en prenant soin de tout bien protéger (ça a été un peu dur de réamorcer le circuit, que j'avais complètement ouvert et vidé de son liquide hydraulique DOT4)...

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