[Norge] Problème de masse ou électrique ?
- Marco29
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[Norge] Problème de masse ou électrique ?
Bonsoir tout le monde,
Suite à mes investigations pour identifier l’origine des à coups du moteur à régime constant présenté ici viewtopic.php?f=11&t=8488&p=187880#p187880
J’ai éliminé les problèmes de carburation, synchro, allumage en procédant à tous ces réglages. Essai sur route, le problème persiste.
En roulant en groupe, le motard qui me suivait a remarqué que le feu de position arrière clignote par intermittence en même temps que les à coups moteur. J’en ai donc déduit que le problème est électrique…
retour à l’atelier, démontage des carénages et réservoir pour nettoyer, puis passer au réactivant contacts les supports de fusibles généraux 30 et 40 A, cosses du faisceau au niveau de l’alternateur et tresse de masse moteur.
Remontage de l’ensemble pour essai sur route. Rien n’y fait. Elle ratatouille toujours et le feu arrière aussi.
Si d’aventure ce problème est déjà arrivé à l’un d’entre vous, et qu’il a été résolu, je veux bien la recette
Suite à mes investigations pour identifier l’origine des à coups du moteur à régime constant présenté ici viewtopic.php?f=11&t=8488&p=187880#p187880
J’ai éliminé les problèmes de carburation, synchro, allumage en procédant à tous ces réglages. Essai sur route, le problème persiste.
En roulant en groupe, le motard qui me suivait a remarqué que le feu de position arrière clignote par intermittence en même temps que les à coups moteur. J’en ai donc déduit que le problème est électrique…
retour à l’atelier, démontage des carénages et réservoir pour nettoyer, puis passer au réactivant contacts les supports de fusibles généraux 30 et 40 A, cosses du faisceau au niveau de l’alternateur et tresse de masse moteur.
Remontage de l’ensemble pour essai sur route. Rien n’y fait. Elle ratatouille toujours et le feu arrière aussi.
Si d’aventure ce problème est déjà arrivé à l’un d’entre vous, et qu’il a été résolu, je veux bien la recette
Monsieur : Norge 1200 2015 - GTS 1000 1994 - Suzuki GS1100G 1981 - VFR 1986 - Transalp 1988 - Enfield 350 1992 - CBX 750 1984 - Guzzi V65 GT Sessantacinque 1988
Madame : CBF600S 2004 - GSXF 750 1998 - GPZ 600R 1985 - Virago 535 1990 - Ural 750 2006 - XJ 650 1981 - Vespa 125 1976
Madame : CBF600S 2004 - GSXF 750 1998 - GPZ 600R 1985 - Virago 535 1990 - Ural 750 2006 - XJ 650 1981 - Vespa 125 1976
- peyruque
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Re: [Norge] Problème de masse ou électrique ?
ça ressemble à un problème de masse, mais bon.
j'avais eu ce genre de soucis sur une vieille bar il y a des années.
à voir si réviser toutes les masses pourrait faire quelque chose ....
j'avais eu ce genre de soucis sur une vieille bar il y a des années.
à voir si réviser toutes les masses pourrait faire quelque chose ....
Quand les types de 130 kilos disent certaines choses, ceux de 60 kilos les écoutent... ou pas!
Re: [Norge] Problème de masse ou électrique ?
Salut.
Rien de sûr, mais il y a eu quelques cas de fuite à la masse sur les antiparasites.
Il suffit d'un micro trou dans la partie isolante du caoutchouc noir, parfois presque invisible à l'œil pour qu'il se forme un arc entre l'antiparasite et le couvre culbuteurs.
En les sortant du puit, il y a des gars qui les massacrent avec un tournevis.
Une fuite qui fait que par moment l'étincelle ne se fait pas à la bougie.
Surtout quand il pleut, l'humidité favorise la fuite et les ratatouilles (ça m'est arrivé sur ma Stelvio).
Si tu vois un micro trou, un peu de scotch isolant pour tester et supprimer le souci, puis si c'est confirmé, un peu de Rubson haute température en attendant un antiparasite neuf pour définitivement solutionner.
Mais bon, c'est juste une idée, pas une certitude.
Rien de sûr, mais il y a eu quelques cas de fuite à la masse sur les antiparasites.
Il suffit d'un micro trou dans la partie isolante du caoutchouc noir, parfois presque invisible à l'œil pour qu'il se forme un arc entre l'antiparasite et le couvre culbuteurs.
En les sortant du puit, il y a des gars qui les massacrent avec un tournevis.
Une fuite qui fait que par moment l'étincelle ne se fait pas à la bougie.
Surtout quand il pleut, l'humidité favorise la fuite et les ratatouilles (ça m'est arrivé sur ma Stelvio).
Si tu vois un micro trou, un peu de scotch isolant pour tester et supprimer le souci, puis si c'est confirmé, un peu de Rubson haute température en attendant un antiparasite neuf pour définitivement solutionner.
Mais bon, c'est juste une idée, pas une certitude.
- peyruque
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Re: [Norge] Problème de masse ou électrique ?
ça n'explique pas le feu arrière qui déconne, à moins d'une coïncidence.
Quand les types de 130 kilos disent certaines choses, ceux de 60 kilos les écoutent... ou pas!
-
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Re: [Norge] Problème de masse ou électrique ?
Pour les ratés, peut une sonde lambda défectueux sur l’échappement gauche ou droite cela met arrivée sur ma première Norge.
Et le feu arrière peut être une soudure sèches ou fêlure dans le plastique au niveau de la platine du feu ?
Et le feu arrière peut être une soudure sèches ou fêlure dans le plastique au niveau de la platine du feu ?
- JY40
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Re: [Norge] Problème de masse ou électrique ?
Exact, tu me rappelles que ça m'est arrivé sur ma première 8 soupapes.
Dans mon cas les coupures étaient très franches, elle tournait sur un cylindre à certains régimes.
Ca doit pouvoir se trouver en faisant tourner la moto dans le noir ?
La mienne à 76000 km fait ce genre de très petits à coups à régime constant depuis quelques temps, plutôt à froid : as tu bien nettoyé les pipes d'admission ?
Si les à coups sont vraiment marqués et synchros avec les coupures du feu AR, ça indiquerait plutôt un problème électrique me semble-t-il.
Pas de Moto sans Guzzi...: La p'tite dernière : V85 TT Verde Altaj
La perle : V11 Café Sport !!!
Pour le fun : une Honda CRF 250 L (la sauterelle !)
Et une Tobec évidemment
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- Marco29
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Re: [Norge] Problème de masse ou électrique ?
Merci à tous pour vos pistes de recherches.
Je partage la vision de JY40 quant à la synchronisation des coupures entre le régime moteur et le feu arrière, constat qui m'a poussé a rechercher un défaut de contact sur l'alimentation générale du faisceau, au départ de l'alternateur jusqu'à la batterie en passant par les supports de fusibles généraux 30 et 40 A.
Je n'ai identifié qu'un seul câble de masse entre la cosse négative de la batterie et vissée dans le bloc moteur juste au dessus du démarreur, et je n'ai trouvé aucune trace d'oxydation, la moto n'ayant que 10 000 km.. Y a t il d'autres tresses de masse sur cette moto ?
Hormis ces points, je n'ai remarqué aucune étincelle sur les câbles d'antiparasites, mais je vais revérifier leur état, voire appliquer la méthode de Jeanroche en appliquant temporairement une gaine supplémentaire.
Affaire à suivre
Je partage la vision de JY40 quant à la synchronisation des coupures entre le régime moteur et le feu arrière, constat qui m'a poussé a rechercher un défaut de contact sur l'alimentation générale du faisceau, au départ de l'alternateur jusqu'à la batterie en passant par les supports de fusibles généraux 30 et 40 A.
Je n'ai identifié qu'un seul câble de masse entre la cosse négative de la batterie et vissée dans le bloc moteur juste au dessus du démarreur, et je n'ai trouvé aucune trace d'oxydation, la moto n'ayant que 10 000 km.. Y a t il d'autres tresses de masse sur cette moto ?
Hormis ces points, je n'ai remarqué aucune étincelle sur les câbles d'antiparasites, mais je vais revérifier leur état, voire appliquer la méthode de Jeanroche en appliquant temporairement une gaine supplémentaire.
Affaire à suivre
Monsieur : Norge 1200 2015 - GTS 1000 1994 - Suzuki GS1100G 1981 - VFR 1986 - Transalp 1988 - Enfield 350 1992 - CBX 750 1984 - Guzzi V65 GT Sessantacinque 1988
Madame : CBF600S 2004 - GSXF 750 1998 - GPZ 600R 1985 - Virago 535 1990 - Ural 750 2006 - XJ 650 1981 - Vespa 125 1976
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Re: [Norge] Problème de masse ou électrique ?
En cas de sonde défectueuse, le code erreur ECU 21 n'est pas sensé apparaitre au tableau de bord ?
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Re: [Norge] Problème de masse ou électrique ?
relier le négatif de la batterie ou la masse du bloc au cadre pourrait être une option?
Quand les types de 130 kilos disent certaines choses, ceux de 60 kilos les écoutent... ou pas!
Re: [Norge] Problème de masse ou électrique ?
Bonsoir.Marco29 a écrit : ↑jeu. 02 déc. 2021, 16:17 Merci à tous pour vos pistes de recherches.
Hormis ces points, je n'ai remarqué aucune étincelle sur les câbles d'antiparasites, mais je vais revérifier leur état, voire appliquer la méthode de Jeanroche en appliquant temporairement une gaine supplémentaire.
Affaire à suivre
Comme je disais, peut être fausse piste, mais y'a eu souci avec ça.
Ce n'est pas sur la câble qu'il y a eu des fuites, c'est sur le capuchon de bougie qui descend dans le puit.
Il faut sortir les petit caches et logo.
Plus moyen de retrouver la vidéo ou l'on voit l'arc électrique entre le trou et le couvre culbuteur à la masse, désolé..
Les tableaux de bord n'aiment pas et les affichages écrans peuvent s'affoler (hautes fréquences) .
Mais voici un exemple.
Ici on voit le trou à un endroit précis, mais il peut être ailleurs sur le capuchon, voir avec une loupe et bien regarder si il y a des blessures.