Page 1 sur 5

[Royal Enfield] Mon nouveau panier

Posté : ven. 20 nov. 2015, 22:48
par Pinsol
Bon, ce n'est pas un Guzzi, mais ... ...

Après mon sympathique MZ
Image

Après mon Royal Enfield attelé à un Watsoniam
Image

J'ai eu envie de monter un autre Royal Enfield, mais une Continental GT !
Il y a bien Watsonian qui monte une CGT
Image
Image

Mais, je n'imagine pas ce style.
En plus, j'ai vraiment envie de faire monter un side par Alain Pourchier qui a créé Produc'Side et qui habite maintenant mon village.
C'est un voisin et un super bon dans le side car !
Je tombe d'accord avec lui sur la panier qu'il va me monter ...
De toutes façons, il faut commencer par la moto.
Image

Et le rodage sur des routes qui vont bien autour de chez nous
Image

Alain m'a conseillé (à raison) de monter une roue à rayons qui irait bien avec le style de la moto.
Mais, en 15 pouces, c'est pas évident à trouver.
Finalement, un copain lui parle de roues de MG. Je cherche sur le Bon Coin, mais décide d'en prendre une neuve, en Angleterre, chez Moss.
C'est la première pièce que je reçoit
Image

Alain commence à réfléchir au futur montage avec faux cadre. Il ne travail que comme ça !
Image

Le travail commence par le bras oscillant
Image

La caisse arrive de l'atelier de construction
Image

Puis Alain fabrique le chassis...
Image

... et le faux cadre
Image

Image

Image

Elle est pas belle cette roue de MG ?
Image

Un premier essai, avec la caisse, ... ... pour voir !
Image

Puis la caisse part en peinture chez les frères Marnat à Saint Etienne. Des passionnés !

Le fauteuil vient d'arriver. Avec les surpiqûres jaunes, comme la selle de la CGT !
Image

On va chercher la caisse à Sainté.
Super travail !
Image

Image

Les pièces du faux cadre, du châssis et du bras oscillant sont partis à la peinture époxy.
Le montage commence
Image

Image

Détail de la fixation de l'amortisseur de direction
Image

Image

Image

La greffe des yeux a bien prise sur le panier
Image

Je récupère la moto un moment pour continuer le rodage en faisant une super virée à l'Aigoual.
2000 km au compteur, vidange, filtre et je profite que la moto soit dételée pour changer le pignon de sortie de boite en en mettant un de 2 dents de moins. Surtout que la CGT tire long.
Le side est bien avancé.
Image

Image
Il est prêt partir à Monthléry pour les essais de freinage à l''UTAC
Le side est chargé comme prévu par le constructeur du side qui respecte aussi les données de charge maxi du constructeur de la moto.
75 kg pour le conducteur, 75 kg pour le passager à l'arrière de la moto et 75 kg pour le singe dans le panier + les bagages (12 kg)
Image

Le "pilote d'essai" fixe un accéléromètre sur le réservoir
Image

L’attelage pour être homologué doit respecter une certaine norme de décélération pour le frein avant puis pour le frein arrière.
Mon panier n'est pas freiné... inutile pour ce panier léger et la vitesse de mon avion de chasse !

Mon bel engin passe avec succès ce contrôle ... premier stade de l'homologation validé

Alain peut terminer l'ensemble : fixation du siège, éclairage, garniture intérieur.
Le side doit être complètement terminé
Image

Alain porte l'ensemble à la DREAL à Valence pour l'homologation finale et la demande de Réception à Titre Isolé.
Aucun soucis pour cette dernière procédure d'homologation
Image

Mais, Valence doit envoyer le dossier à Lyon qui le renvoie à Valence avant de nous le renvoyer !
Et moi, je suis impatient d'essayer mon jouet sur la route ...
Image

Enfin, 3 semaines après le passage à la DREAL, la lettre tant attendue arrive
Image

Youpi, je peux aller à la préfecture à Privas pour demander le changement de Carte Grise suite au "changement des caractéristiques techniques du véhicule"

Petit coup de fil à l'assurance pour signaler aussi ce changement et je peux enfin aller rouler
Image

Image

Conclusion : je suis super content de cet attelage, vif et précis.
J'ai pris des routes viroleuses à souhait, petites et moins petites...
Freinage très bien avec le side léger et les 2 disques.
Le moteur avec ses 2 dents de moins en sortie de boite est très agréable, dans les cotes, ça va bien. Il se met nettement moins à genoux qu'avec le Watso + Classic.
Y'a juste le confort, qui est ... ... ... spartiate, mais ça je le savais avant.

Y'a pu ka :-)

Re: Mon nouveau panier

Posté : ven. 20 nov. 2015, 22:54
par Oliv
Superbe!

Re: Mon nouveau panier

Posté : ven. 20 nov. 2015, 23:12
par yorfo
Je n'ai qu'un mot: magnifique!

Re: Mon nouveau panier

Posté : ven. 20 nov. 2015, 23:16
par Clochette
Magnifique, et quel travail :geek:
Bravo :!:

Re: [Royal Enfield] Mon nouveau panier

Posté : ven. 20 nov. 2015, 23:17
par Doumé LCS
Génial, j'imagine ta joie, petit cachotier... :P

Re: [Royal Enfield] Mon nouveau panier

Posté : ven. 20 nov. 2015, 23:36
par Gilles60
Superbe travail, beau reportage, Merci ;)

Re: [Royal Enfield] Mon nouveau panier

Posté : ven. 20 nov. 2015, 23:43
par billyguzzi
joli reportage sur la genèse de ce bel attelage... bravo !

Re: [Royal Enfield] Mon nouveau panier

Posté : ven. 20 nov. 2015, 23:58
par jojo
Belle épopée merci m sieur ;)

Re: [Royal Enfield] Mon nouveau panier

Posté : sam. 21 nov. 2015, 01:14
par VéDé17
Chapeau bas ! :o
Et ça doit faire plaisir tout au long, + extase à la fin... 8-) 8-) 8-)

Re: [Royal Enfield] Mon nouveau panier

Posté : sam. 21 nov. 2015, 05:55
par dom
superbe Pinsol ;) bon choix pour Alain ! je le connais bien sérieux et passionné et très bien placé question prix :D ça te fais un attelage bien sympa avec le Jocker 1 très léger
bonne route et fais toi plaisir
Dom