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Retour d'expérience réglages sur side Breva

Posté : lun. 13 juin 2016, 20:04
par babar le sidecariste
Bonjour,

Je me permets de vous faire part de mon expérience vécu ce week-end avec mon side Bréva.

J'ai acquis ce side il y a un peu plus de quinze jours. Je l'ai pris chez side car occasion et je suis assez mitigé sur l'indice de satisfaction, je m'explique...

Cette moto est en parfait état esthétique et j'ai littéralement craqué à la vue de cette italienne. Pourtant guère novice dans le monde de la moto et du side car, j'ai inspecté la belle dans les moindres détails sans découvrir quoi que ce soit d'alarmant.
C'est sur le chemin du retour que les choses se compliquent, car sur l'autoroute je me suis mis à jouer avec l'ordinateur de bord, et qu'elle ne fut pas ma surprise lorsque cet écran m'annonça une consommation moyenne de 10 l/100 pour une vitesse de 110 km/h!
Les surprises s'enchainent, car après quelques kilomètres et un peu plus d'assurance je décide de mettre un filet de gaz jusqu'à 130 km/h mais présentement avec le dernier rapport engagé et un gros essorage de la poignée l'aiguille daigne tout au plus flirter avec le 125 mais pas plus.... C'est précisément à ce moment là que l'idée de rentrer vite à la maison pour mettre ce side en annonce sur Leboncoin m'a effleuré l'esprit!

Après réflexion et surtout écoute du moteur, je me suis dit qu'un petit réglage ne devrait pas lui faire de mal!

Donc samedi matin je suis parti à la rencontre de la concession Descartes Moto. Le mécanicien qui a pris en charge mon side à soulevé la robe de la mariée et je dois dire qu'à la vue de ce qu'il a trouvé, les gens sont sans scrupules.
La moto a 41000km, elle avait soit disant été révisée avant la vente mais le filtre à essence était d'origine et tout boursouflé proche de l'éclatement, les bougies changées lors de la révisions ne sont pas de la même référence, le jeu aux soupapes avait 0,2 de plus que les données constructeur, le filtre à air était obstrué comme je n'ai jamais vu de toute ma vie et la cartographie d'injection n'avait pas eu droit à la mise à jour préconisé par Guzzi.

Le mécano a remis tout cela dans l'ordre, il a procédé à la synchro des cylindres et au reset du tps.

Pour revenir j'avais une moto totalement différente avec un comportement sympa, des montés en régime plus franche et même une vitesse max proche du 160 km/h.

Je suis stupéfait de l'incidence des réglages sur le comportement de ma machine.
De plus cet atelier regorgent de belles italiennes et vous pouvez assister aux opérations pratiquées sur votre pétoir!

Car sincèrement, si je n'avais pas vu toute ces incohérences en live, mais que je les avais découvertes en réglant la facture, je ne sais pas si j'aurai pu croire ce mécano.

J'espère que ce retour d'expérience sera utile aux futurs acquéreurs...

Re: Retour d'expérience réglages sur side Breva

Posté : lun. 13 juin 2016, 20:41
par peyruque
pas que les réglages, à priori ...
surement qu'un changement de tout les fluides sont nécessaires aussi, au moins par précaution.
comme quoi, le ramage ne fait pas le plumage, ou un truc comme çà ... :roll:

Re: Retour d'expérience réglages sur side Breva

Posté : lun. 13 juin 2016, 21:13
par yorfo
Ah oui quand même, impressionnant!!!
La révision précédente a dû se contenter d'un nettoyage de la moto c'est pas possible!

Ils sont sympa chez Descartes, mais il faut se méfier des hamsters chez eux!! :lol: :lol: :lol:

Re: Retour d'expérience réglages sur side Breva

Posté : lun. 13 juin 2016, 21:30
par peyruque
pourquoi, ils ne sont pas bien cuits ?... :shock:

Re: Retour d'expérience réglages sur side Breva

Posté : lun. 13 juin 2016, 22:32
par Takin
Non, on ne peut pas les attraper. :mrgreen: